Super soupe miso
Chez vous aussi, quelqu’un a éteint la lumière à l’extérieur et on ne distingue plus matin, midi et fin d’après-midi ? Bienvenue en presque-décembre, son ciel qui traîne par terre, ses tapis de feuilles mortes et le moral qui va souvent avec…
Enfin, de mon côté, j’ai trouvé un fil à tirer pour me tricoter des projets culinaires qui conjuguent plaisir, découvertes, chaleur et santé : me replonger dans la cuisine japonaise ! Pour cela, j’ai rendu visite à mon amie Laure Kié, autrice d’une vingtaine d’ouvrages de cuisine japonaise aux éditions Mango. Si vous avez un livre de cuisine japonaise dans votre bibliothèque, c’est sans doute le sien 😉 Laure a grandi au Japon, mais elle est installée en France depuis sa jeunesse et vit dans la Drôme, à Saôu, où elle a mis sur pied une épicerie de produits bio, locaux et japonais : « L’épicerie de Saôu » ! C’est un endroit que j’adore et d’où je ressors toujours chargée d’excellents produits. Ce weekend, je suis rentrée avec des shiitakés et des pleurotes locaux, du radis bleu tout doux, des kakis, des pickles… et surtout avec plein d’idées à mettre en œuvre cet hiver, que Laure nous donne dans ce nouvel épisode du podcast (le son n’est pas toujours au top, on a fait avec les moyens du bord – merci pour votre compréhension !) :
De retour chez moi, une semaine bien chargée s’annonçant, j’ai choisi de faire simple, basique et efficace en optant pour une soupe miso. Je prépare souvent de la soupe miso simplement en délayant du miso brun dans de l’eau très chaude. Je consomme ce bouillon quasiment tous les jours, en fin de matinée généralement. Mais cette fois-ci, j’avais envie de préparer un vrai bouillon « dashi », le bouillon de base de la cuisine japonaise qui sert un peu à tout, en version végétarienne et avec de bons légumes d’hiver. Le dashi contient normalement du poisson séché, mais il est tout à fait possible de le préparer simplement avec de l’algue kombu et des champignons shiitakés. Ces deux ingrédients sont disponibles sous forme fraîche comme sous forme sèche dans les magasins bio, vous pouvez choisir l’un comme l’autre.
J’ai adoré préparer et savourer ce bouillon, qui m’a permis de remplir plusieurs fois mon bol de manière différente. Juste le bouillon, le bouillon + ses légumes, avec ou sans nouilles ramen, avec ou sans tofu… Un régal après de longues journées de travail !
Super soupe miso
Pour 4 à 6 personnes
1 algue kombu sèche ou fraîche (dessaler à 3 reprises dans ce cas)
3 ou 4 morceaux de champignon shiitaké séchés
1 navet
1 betterave chiogga
2 carottes
1 radis daikon (ou autre radis doux de votre choix)
2 champignons shiitakés frais (ou de Paris si vous n’en trouvez pas)
1 bloc de tofu de votre choix
4 à 6 c. à café bombées de miso brun
Placer l’algue et les champignons séchés dans un faitout. Ajouter 1,5 L d’eau. Laisser reposer pendant 4h. Porter à frémissements. Peler les légumes qui le nécessitent et couper en bouchées (pas trop petites). Ajouter les légumes au bouillon et cuire pendant 30 min. Couper le tofu en cubes et mélanger avec le bouillon. Placer 1 c. à café bombée de miso dans chaque bol et délayer avec une louche de bouillon. Ajouter un peu de légumes et de tofu et compléter avec le bouillon.
En bonus : ajouter des ramen bio, qui cuisent en 5 minutes !
Vous cherchez la recette des makis de la photo, garnis de légumes lactofermentés ? C’est ici !
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bonjour,
Le miso c’est avec ton blog que j’ai appris à l’utiliser, mais je n’ai pas encore essayé de faire un bouillon seul avec. Cela va arriver
Bon WE
Miam le bouillon miso savoureux avec les nouilles Ramen. ET oui, j’ai aussi un livre de Laure Kié. ET mrci pour le podcast, c’est un enchantement. Je veux bien croire que tu cours après le temps vu tout ce que tu nous offres en ce moment. DEpuis que tu nous avais donné ton « truc » de la soupe Miso express avec une cuillère de miso et eau chaude, ben je le refais souvent ! J’adore les recettes express/bonnes idées pour se réchauffer l’estomac. Merci.
Bonjour Clea, j’apprécie les livres de Laur, les recettes y sont authentiques mais également adaptées à nos palais occidentaux. J’aime bien aussi les livres de Felicie Tocsé. Et j’adore le Japon, je suis allée à Kyoto il y a 3 ans, je voudrais tellement y retourner au moins une fois…Je vous souhaite un
bon week-end chère Clea.
Merci pour cette recette, testée à midi, réconfortante et toute jolie cette petite soupe…
Belle soirée !
Bjr Cléa,
Une recette qui se laisse bien tentée. Bonne semaine.
Pour remplacer le dashi, une « lisquette » ( adapté de l’occitan ) une tranche très fine, une chiffonnade pour snobs, de poutargue relevée avec un éplucheur rasoir.
Une seule … car elle est forte en goût, et la vraie est chère, entourée de sa gangue de cire que l’on rase avec la lisquette et que l’on ôte. Le dashi à la Sudiste.
Bien cordialement, Cécile la Ticouse.
Aucune réponse aux commentaires…? Frustrant…
—> Bonjour Karine, je m’efforce à répondre à toute question publiée en commentaire et je suis très ouverte aux échanges/conversations par e-mail. Je vous remercie pour le partage fait dans votre commentaire précédent !
Merci Clea ! Bonne fin de semaine.
Testé ce soir avec les légumes que j’ai trouvé en magasin : betterave rouge, radis noir… et du tofu au gingembre et des ramen ! Ça a été un régal et un grand succès ! Recette adoptée ! Merci Clea !
Merci pour cette recette. Est-ce qu’on peut mélanger le miso directement dans le faitout ? Par exemple pour congeler une partie ?
–> Oui on peut, mais l’idéal reste de l’ajouter au dernier moment pour profiter de ses vertus probiotiques (si on utilise un miso non pasteurisé).