Cake de banane au beurre de cacahuètes
En rangeant mes livres de cuisine sur leur nouvelle étagère, j’ai redécouvert un livre que j’avais acheté lors d’un voyage aux Etats-Unis : The United States Cookbook. Ce livre présente des spécialités culinaires de tous les Etats américains, avec une recette pour chaque Etat. Certaines ne m’attirent pas plus que cela, mais d’autres me rappellent combien la cuisine américaine peut être délicieuse, et m’ont donné très envie de sentir la bonne odeur d’un gâteau dans ma nouvelle cuisine.
Je vous propose donc de me suivre en Géorgie (capitale : Atlanta, spécialité : les pêches), pour réaliser ce Peanutty Peanut Butter and Banana Bread. J’ai plus ou moins cru comprendre que les américains appellent parfois « bread » ce que nous appelons gâteau, ou cake. Celui-ci me faisait très envie : des bananes et du beurre de cacahuètes, ça promet ! J’ai une vraie faiblesse pour le beurre de cacahuètes, surtout celui avec des morceaux qui croustillent…
A l’origine, ce gâteau inclut également des cacahuètes non salées, mais je n’ai pas réussi à en dégotter pour cette fois-ci. Et bien évidemment, j’ai considérablement allégé la recette en beurre et en sucre, vous me connaissez : “ je ne peux pas m’en empêcher ! Mais c’est pour votre bien 😉
Au final, j’ai adoré le moelleux et surtout le goût de ce gâteau – si comme moi vous aimez les bananes et le beurre de cacahuètes, ce serait dommage de vous priver !
Gâteau aux bananes et au beurre de cacahuètes
Pour 1 moule à cake
200 g de farines complètes (blé, avoine, sarrasin)
1 c. à café de poudre à lever
1 pincée de sel
2 oeufs
75 g de sucre complet
50 ml de lait végétal
150 g de purée de cacahuète
2 grosses bananes
1 c.à café de jus de citron
en option : une poignée de cacahuètes décortiquées non salées ou de cerneaux de noix
Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Séparément, mixer les oeufs avec le sucre, le lait, la purée de cacahuètes, les bananes et le jus de citron. Verser dans un moule à cake (chemisé de papier cuisson), garnir de cacahuètes ou de noix et cuire pendant 50 mn à 180 °C, ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Attendre 20 mn avant de démouler.
Je n’ai jamais goûté de beurre de cacahuètes, mais je crois que je vais commencé en douceur avec ta recette qui me tente quand même.
un banana bread ou un carrot cake ?????? le choix devient cornélien … moi je choisis les 2 ! merci claire ;o)
Hmmmm… comme toujours, ça donne faim : )
Mais que vois-je Cléa ! Un plateau repas Central Perk tout droit sorti d’un Quick ! Non… ne me dit pas… tu as fréquenté un Quick ! Toi ! Dans un fast food ?!
J’en suis tout chamboulé… ; )
Pffff ;))) Me voilà démasquée !
En fait on me l’a offert (je jure, c’est vrai !), connaissant ma passion pour Friends… Et je l’adore !
Ma dernière fréquentation de Quick remonte, en revanche, à vraiment très loin. Et celle de Mc DO, à mon avant-dernier séjour au Japon ! Je crois que je ne suis pas prête d’y retourner, à moi qu’ils ne proposent des plateaux Sex and the City… Aaaaargh, je sais, je suis faible !
cest trop genial!! car figure toi qu’il me reste encore du beurre de cacahuete a nen plus savoir qu’en faire…et des bananes!!! oui oui!! donc bientot dans mon four..et ventre 😉
gardes en une portion pour mon mari ,il est très beurre de cacahuètes.Merci Cléa
beurre de cacahuète ET banane ? Je préfère ne pas y penser…quoique avec quelques pépites de chocolat ?
une bonne idée d’association et je crois que j’ajouterai bien des pépites de chocolat.
oui et pourquoi pas ajouter des cacahuettes grillées concassées sur le dessus ….enfin chacun y va de son grain de sel !!!
Jamais essayé l’alliance banane-beurre de cacahuetes mais ça doit etre succulent… Merci Cléa !
Les gâteaux américains sont souvent fabuleux!
ooooh myyyy god!!!!!!!!!!!!
(a l’americaine ca le fait bien, avec l’accent de janisse dans Friend en prime! référence à ton plateau qui a lair super sympa!)
je viens de gouter une part, c’est monstreux!!!!!!!!!!! huuuuuuum!!
c fou la consistance qu’on a quand on mélange tout, très épais, jai cru que javais raté! mais finalement superbe!!!!!! delicieux, moelleux fondand etc..le resultat en image tres bientot chez moi! bisous!!!!!!!
Omelette, j’attends ton compte-rendu avec impatience !
Ca a l’air fabuleux… Je teste dès que possible
Non, il s’agit bien de millilitres, car c’est une recette américaine et là -bas ils ont une fâcheuse tendance à tout mesurer… en tasses !
Tiens, j’ai le même bol, de la bonne taille pour le thé du matin ou une orgie de céréales… D’ailleurs, j’étais allé au Quick exprès pour l’avoir, c’était l’époque où j’étais coiffée comme cette brave Rachel ! Ouh la, ça doit être la dernière fois que j’ai mangé chez Quick… Cela ne nous rajeunit pas !
En fait, pour mesurer les farines en ml, il vous suffit d’utiliser le même verre doseur que celui que vous utilisez pour le liquide, et ça marche !
… en version sans gluten, avec farines de riz et de quinoa. J’espère que ce sera bon !
C’est forcément un pb de dosage. La pâte n’est pas spécialement difficile à travailler ! Mais c’est vrai que le dosage à l’américaine ne facilite pas les choses, on n’a pas l’habitude…
Bonsoir,
Je vis a Tokyo depuis pres de 25 ans, ma femme est japonaise.
J’ai fait cette recette ce dimanche, c’est tres bon, ca bourre bien.
Vraiment tres simple a realiser!
Merci!
Bah suis déçue mon cake n’a pas gonflé ! J’ai mis 1 tasse et demi de farine bise et le reste des ingrédients et biensur 1 c a c de levure Natali (mag bio), y’a-t-il qq chose qui cloche dans ma recette? Ca sent merveilleusement bon mais cela ne ressemble pas à un cake zut
Parfois ça a du bon de ne pas arriver à se rendormir le matin: comme ça j’ai eu le temps de faire cette recette avant de partir travailler… J’ai utilisé de la farine complète et des petits moules au lieu d’un grand (cuisson moitié moins longue) – et c’est délicieux! ^-^
Cette recette a l’air très appétissante, mais c’est quoi les « 350 ml de farine » ? des millilitres de farine ? ça veut dire 35 g de farine une c à s ?
–> C’est une recette américaine, donc mesurée en volume. Il faut prendre un verre mesureur et verser la farine jusqu’à hauteur de 350 ml.
Bonjour Clea,
Le cake est au four ! Je l’ai fait version mini cake dans mon nouveau moule en Flexipan histoire de l’inaugurer. Que ça sens bon la gourmandise dans la cuisine !!! Miam !
Il me tarde d’y gouter ! Je t’en donnerai des nouvelles !
J’ai transcris les mesures en cups américaines, pour la farine 350ml , cela équivaut à 1 1/2 cup et pour le sucre roux, c’est 1/3 de cup. Pratique pour les personnes ( comme moi ) qui disposent des cups de mesures américaines.
Bises et à bientot pour le verdict !
Re Coucou Cléa,
Donc, verdit, plutot bon.
J’ai juste trouvé qu’il manquait pas mal de sucre et était un brin sec, dommage sinon le gout était pas mal mais le manque de sucre m’a un peu » dérangé « . Ca faisait davantage une texture » scones » que » cake » à mon gout.
J’aurai bien aimé découvrir les proportions originales notamment pour le sucre et le beurre pour pouvoir tester la V.O … ( peut etre plus à mon gout niveau beurre et sucre 😉 ! ).
Bises
Petit goûter autour de ce cake hier après ce bel orage de grêle… Réalisé avec la purée Hervé, j’en ai peut être mis un peu trop car on ne sentait pas trop la banane ou alors, les bananes n’étaient pas assez goutues. Je retenterai pour en avoir le coeur net ! (ah, la bonne excuse !!!!)
Bonjour Clea,
C’est bien de purée de cacahuète (= nature) et non pas de beurre de cacahuète qu’il s’agit ? La recette me tente bien aussi mais je me demande (surtout suite aux derniers commentaires) si c’est suffisamment sucré avec de la purée de cacahuète ?
–> C’est plutôt peu sucré. Le beurre de cacahuète est bienvenu. Perso, j’aime les deux versions.
Oups. J’ai oublié le jus de citron ! Ca sent très bon et je salive déjà. Mais ZUT pr le citron ! C’est grave docteur ?
–> Non !
Cake très moelleux et goûteux surtout.
En rajoutant quelques pépites de chocolat ce sera divin !
Testé et approuvé! Banane et beurre de cacahuète c’est l’une de mes associations préférées de base (depuis que j’ai découvert le sandwich Elvis du moins), je ne pouvais qu’adhérer.
Pour ma part j’ai rajouté une poignée de cacahuètes grillées et salées qu’il me restait d’un apéro ahah… J’ai eu peur de faire une erreur, mais ça passe très bien (si on supprime la pincée de sel déjà présente dans la recette bien sûr)
Ne vous trompez pas de quantité, j’ai mis 50cl de lait au lieu de 50ml.
Le gâteau n’a jamais cuit. Bonne soirée.
Hello j’ai 1kilo de beurre de cacahuète à écouler avant le mois de juin alors merci pr cette recette 🙂
Petite question je sais que la farine complète est bien meilleure pr la santé mais puis-je la remplacer dans les même quantités par de la farine Blanche classique?
Merci d’avance pour la réponse. ☺
–> Oui, cela fonctionne aussi