Bûche au pain d’épices, à la pâte d’amande et à l’orange
D’abord, on se moque pas ! Je n’ai jamais été très douée en déco, et la bûche 2009 ne fera donc pas exception 😉
Ensuite, on admire le timing : pour une fois, j’ai pensé à tester ma bûche de Noël en avance (le 26 novembre, pour être précise !) histoire de vous la présenter avant le jour fatidique (pas comme l’an dernier… et pas comme toutes les années d’avant où je n’ai même pas fait de bûche !). Bref, si je n’assure toujours pas en déco, j’assure tout de même question organisation, donc ouf, l’honneur est sauf.
Pour en revenir à notre bûche, j’ai été inspirée par le très beau Gingerbread, qui m’avait déjà dicté ce gâteau aux épices et à l’orange, et qui donne la marche à suivre pour réaliser une magnifique bûche au pain d’épices et au mascarpone. Point de mascarpone ici : j’avais envie de simplicité et d’une crème à l’orange toute simple, sur le modèle du délicieux lemon curd. Je l’ai sertie de quelques perles en pâte d’amande, et roulez… c’est bûché !
Bûche au pain d’épices, à la pâte d’amande et à l’orange
Pour la crème à l’orange :
2 oranges
100g de sucre de canne blond
3 oeufs
1 càs d’arrow-root
4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
Pour le biscuit roulé :
50g de farine de blé T65
10g de poudre d’amande
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate
1 càc de gingembre moulu
1 càc de cannelle moulue
2 càc de mélange d’épices pour pain d’épices
4 gros oeufs
50g de sucre complet
1 càs de mélasse
1 càc 1/2 d’extrait de vanille
5 càs de sucre de canne blond
Pour le montage et la décoration :
100g de pâte d’amande
Déco de votre choix : billes en chocolat, sucre coloré, décor en pâte d’amande, etc.
Préparer l’orange curd (cette étape peut se faire la veille) :
Zester et presser les oranges. Mélanger zestes et jus dans une casserole avec le sucre et laisser fondre quelques minutes à feu doux. Dans un saladier, casser un oeuf. Ajouter l’arrow-root et bien mélanger. Ajouter les oeufs restants et bien battre. Verser dedans le jus d’orange chaud et reverser le tout dans la casserole tout en mélangeant. Continuer à mélanger sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajouter l’huile essentielle et réserver au réfrigérateur.
Préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner une feuille de papier cuisson (étape indispensable car cette pâte colle !). Poser cette feuille sur une plaque de cuisson.
Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sel, le bicarbonate et les épices dans un bol. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeuf avec le sucre complet, la mélasse et la vanille. Battre les blancs en neige avec le sucre blond. Dans le saladier contenant les jaunes, ajouter petit à petit et très délicatement les blancs et le mélange de farine, en alternant. Verser ce mélange sur la feuille de cuisson et enfourner pour 9mn. Pendant ce temps, humidifier un torchon propre, et sortir une seconde plaque de cuisson pour être prêt. Dès que le gâteau est cuit, sortir du four et recouvrir du torchon humide. Poser par dessus la seconde plaque, et retourner le tout à l’aide de maniques. Enlever la première plaque et la feuille de papier sulfurisé. Rouler le gâteau dans le torchon, sans trop appuyer. Laisser refroidir.
Dérouler le gâteau et napper de crème à l’orange en conservant un peu de crème de côté pour la décoration. Couper la pâte d’amande en tous petits dés et parsemer sur le gâteau. Rouler délicatement, sans trop appuyer. Napper la bûche de crème à l’orange et décorer comme bon vous semble. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Vous préférez des saveurs plus japonisantes et sophistiquées ? Essayez les bûches de l’an dernier, au thé matcha et sésame noir !
Je n’ai jamais ete tres fan des buches et autres dessert de Noel mais j’avoue que j’ai un (gros) faible pour l’orange curd… je vais essayer de convaincre mon papa de nous la préparer 🙂
Ce ne serait sûrement pas moi qui me serais moquée de toi ! Réaliser une bûche de Noël, c’est toujours une épreuve ! Il faut prendre le bon tour de main. Quant à la déco, c’est comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Et puis, moi je trouve qu’il ne faut pas forcément une déco compliquée pour donner envie tout comme ta bûche qui, lorsque j’ai lu pâte d’amande, m’a totalement séduite ! La pâte d’amande et moi, c’est une grande histoire d’amour et j’ai moi-même réalisé une bûche avec cet ingrédient chouchou ! 😉
Je suis complètement accro au lemon-curd mais je n’ai jamais goûté l’orange-curd, c’est l’occasion! Et comme ce n’est pas moi qui fait le repas de nono cette année, je crois que je vais me faire des petits roulés rien que pour moi, comme ça, sans raison!
Ma buche préférée restera celle fourrée a la mousse au chocolat!
Mais la tienne a l’air vraiment pas mal. par contre, par quoi remplacer l’arrow-root? En tout cas féléiciatations pour toutes tes recettes aussi bonnes les unes que les autres!
–> On peut le remplacer par de la maïzena.
elle a l’aire vraiment delicieuses cette buche
Elle est très belle cette buche !!! Et puis l’orange miam ….
Pain d’épices et orange, quelle belle association … et pas que pour une bûche de Noël !
Pour la déco, déjà, réussir à la rouler la bûche sans tout casser (et en avance!) c’est déjà super !
Super timing en effet mais surtout une super idée, vraiment Cléa, je n’y aurais pas pensé. Quant à la déco (pas douée non plus), ce n’est pas important, nous on veut du goût n’est ce pas? 😉
Très bonne journée
Tout d’abord votre bûche est belle ! De plus l’association orange et pain d’épice doit être trés savoureuse.Alors un grand bravo !!
Hervé.
Ohlala…rien que le titre de ce post fait saliver ! Quel mélange de saveurs, bravo et surtout merci de penser à nous !!
je ne suis pas trop buche mais celle ci me tente bien.. le côté lemon curd à l’orange…miam !!!
je ne sais pas si j’aurai le courage de me lancer cette année 😉
Respect ! ! ! Elle est géniale et tu l’as testée un mois à l’avance, j’admire, moi je me suis faite avoir, ça sera pour l’année prochaine.
Bises.
bravo ! Encore un exemple de recette festive, simple et saine. Merci madame cléa 🙂
Je ne suis pas très desserts mais je raffole des oléagineux, alors forcément, la pâte d’amande…
elle est pas mal du tout ta bûche je trouve!!!!!
par contre, j’aimerais bien faire un pain d’épices mais je ne trouve pas de mélange à pain d’épice même dans mon magasin bio;
où achetes tu le tien?????
–> Je l’achète sur les salons (généralement les Jardins de Gaïa en proposent sur leurs stands mais pas chez les revendeurs type Sato ou Biocoop). Sinon, je m’en fais rapporter de Strasbourg par ma belle-soeur ou bien j’en commande sur le net, par exemple chez « Madeleine Market » ! Un petit pot dure facilement deux ans… Mais tu peux très bien le faire toi-même avec un moulin à café ou un mini hachoir électrique, par exemple.
Hé ben moi je l’aime beaucoup cette buche ! L’association orange + pain d’épice est très interessante, et colle parfaitement à l’esprit de Noel 🙂
Voilà qui pourrait me réconcilier avec la bûche tradi !
Oh, ce n’est pas moi qui me moquerais… Suis pas douée du tout… Mais ce qui compte, c’est qu’elle soit bonne cette bûche, hein ?! Et là, elle a l’air drôlement sympa 😉
Tout ce qui contient de la pate d amande ne peut etre autrement que délicieux.
Clea, sais tu où il est possible de trouver de la pate d amande sans gluten?
Merci 🙂
ps : je commence un blog cuisine par ce qu’à force de visiter le tien et quelques autres, j’en ai eu envie aussi. Il est tout récent d’aujour’hui 🙂
–> Normalement les bonnes pâtes d’amande bio ou artisanales ne contiennent que de l’amande et du sucre, donc pas de problème !
Cette bûche avec sa garniture d’une délicieuse crème à l’orange doit être succulente !
Très jolie cette buche, il va falloir que je commence à réflechir à la mienne!
Voilà une bûche très originale et qui a l’air très bonne!!
Je n’aime pas les bûches au beurre, un sacré mauvais souvenir à avoir passé mon enfance à en manger….Alors je suis totalement séduite par ta bûche légère et bien épicée, bien goutue!! Orange et pain d’épices, c’est un duo réussi!
c’est vraiment une recette qui me tente beaucoup!!
Comme elle est belle ! Merci d’avoir pensé à notre dessert de Noël avec de l’avance pour qu’on puisse nous même tester et ne pas se mettre trop de pression le jour J 😉
HUUUUUUUMMMMMMMMM
merci pour les infos!!!
par contre, j’ai loupé le salon Naturissima et artisa à Grenoble donc je vais le commander sur le net!
Waouh, tu n’arrêtes plus toi avec les gâteaux roulés !
Moi je m’apprête à faire ma première bûche dimanche pour un petit brunch entre amis…
Pour cette (grande) première, j’ai choisi la recette tradi de Pascale sur Goosto avec crème de marrons et marrons glacés. Mais attention les yeux, si ça marche bien, à moi les expérimentations japonisantes et orangecurdisantes !!!
je viens d’essayer les épices Terra Madre, elles sont hyper bonnes. Je vais essayer mon mélange avec cette recette.
Merci ! et bonnes fêtes à toutes et tous 🙂
Oh ! Mais elle est bien jolie malgré tout, cette bûche !
D’ailleurs, des bûches, je n’en fais jamais, et des gâteaux roulés non plus mais tu m’avais déjà tentée l’année dernière avec tes bûches japonisantes (que je n’ai toujours pas testées d’ailleurs, ce serait l’occasion …!), et là tu me tentes à nouveaux, mais j’ai peur d’être un peu nulle en roulage … Enfin qui vivra verra, il faut essayer ^^
j’ai très envie de faire une buche pour Noël, même si on ne sera que 2.
Mais je n’aurai pas le temps de faire des tests.
Je ne suis pas du tout fan des bûches, mais celle-ci a le mérite de sortir du lot et ta présentation n’est pas mal du tout contrairement à ce que tu penses.
Donc bravo!
c’est bien ce que je disais c’est un scoop !!!
J’adore le pain d’épices ! Ta bûche m’a l’air excellente !
J’ai suivi les débuts culinaires qui étaient agréables et sans prétention. C’est dommage que le bio et le simple soit devenu si fashion. Ce site est devenu un poil snob alors qu’avant il etait vraiment plaisant de s’y ballader. Tant pis.
–> Ah bon ? 😉 C’est tout de même pas ma faute si le bio est tendance… D’ailleurs, j’aimerais autant qu’il le soit moins, ça éviterait pas mal d’aberrations commerciales et éditoriales !
Essai très concluant pour le repas familial d’hier. J’ai un peu triché avec les épices (je n’avais pas de mélange à pain d’épices, j’ai mis de la badiane et un clou de girofle en poudre) et avec la déco (cacao en poudre et sucre glace) 😉 Mais gros succès ! Si c’est être snob que d’explorer et découvrir de nouvelles sensations gustatives (et manger bio et simple), alors ok, je suis snob :)))
Cette bûche sera mon dessert du 24 ^^ Plus légère qu’au beurre (beurk), et surtout tellement jolie!
Je voudrais juste savoir s’il est possible de la préparer disons, 24h à l’avance? Je vais déjà préparer l’orange curd, mais est-ce qu’on peut assembler la bûche et la laisser au frigo jusqu’au jour J?
Merci en tout cas pour cette bonne idée!
–> Mmmmmmoui, mais elle est vraiment meilleure le jour J. Elle risque d’être un peu détrempée.
ça y est!!!!! j’y suis arrivé!!!! je viens juste de rouler la pâte dans le torchon, Cléa, je t’adore!
je suis fan de ton site depuis quelques années…j’ai découvert ton site en cherchant des recettes sans lait pour ma fifille…et je reviens souvent le visiter, je dois dire, surtout pour les gâââteaux… Mais là! réussir une bûche de Noël, ma fille a des étoiles dans les yeux! bon, j’espère qu’elle sera aussi bonne qu’elle en a l’air! j’ai dû remplacer l’arrow root par de la crème de riz . et avec le fameux agar agar? serait-ce les mêmes quantités?
il me manquait un oeuf alors j’ai rajouté un peu de lait d’épeautre pour la fluidité…
enfin, j’ai fait avec les moyens du bord. petite question: tu ne mets pas du tout d’huile ou de matières grasses dans la pâte, pourquoi?
–> Bravo !!!
Rien que le fait de réussir à rouler le gâteau, la première fois, c’est un incroyable succès en soi – j’en sais quelque chose ! J’espère qu’avec la crème de riz, cela donnera quelque chose de bien onctueux. Avec l’agar-agar on aurait une gelée : difficile à étaler et moins agréable à déguster. Il faudrait en mettre beaucoup moins.
En général les génoises ne requièrent pas ou très peu de matière grasse. Je pense que leur richesse en oeufs suffit amplement.
merci Cléa, je profite de mon enthousiasme bûchesque pour te remercier et te souhaiter plein de paillettes, de fêtes, plein les mirettes!
moi je suis allergique au lait, je prendrai des recettes de ton site, j’ai goûté un petit bout de la bûche dont maman t’a parlé tout à l’heure, je l’ai trouvée très bonne, Cléa! pour la décoration, nous faisons un bonhomme de neige en pâte d’amande et j’ai pris des accessoires de playmobil pour le chapeau et la luge!
signé Meïssane 7 ans
–> Bravo Meïssane ! Passe un super Noël !
j’ai fait la bûche, un peu pour les autres et bcp pour moi. c’est délicieux. Je n’en peux plus des buches et autres mets traditionnels. donc impeccable et rajouter un 1/3 d’ingrédients pour l’orange curd qui servira à tartine généreusement le tour de la bûche (sinon un peu chiche pour le décor). Bonne fête à toutes (s).
Bonjour,
Juste un petit message pour dire que si ma chérie est fan de toute vos recettes, ce n’est pas forcement mon cas…..
Par contre pour le repas de noel nous avons fait cette buche et je dirais juste que c’est une véritable TUERIE….vraiement excellent, un mélange de saveur parfait, une intensité en bouche… j’ai vraiment adoré…10/10
A refaire absolument et sans tarder….
Merci et bonne année 2010…
Bonjour,
Un grand merci de partager votre recette de bûche au pain d’épices et à l’orange, c’est généreux de votre part car tout le monde ne le fait pas. J’ai fait le curd à l’orange la veille de Noël et j’ai fait le reste le matin de noël.
C’était vraiment ce que je recherchais en goût, en couleur, et en texture.
Tout le monde a été ravie de manger une bûche originale, disons que les bûches plein de crème avec toujours des goûts classiques genre chocolat etc. On avait envie de changer. Du coût, j’ai mis la recette dans mon carnet de recettes d’antan et d’aujourd’hui.
Merci encore ces saveurs de noël que sont le pain d’épices et l’orange.
Franchement j’ai beaucoup de recettes alsaciennes où l’on retrouve un peu ces saveurs et là vraiment, c’est à retenir pour les amateurs comme nous de goût et de fraicheur.
Très cordialement.
Bonjour Cléa,
Un petit message pour vous dire que j’ai testée votre bûche hier pour nos 10 invités, elle a eu un succès implacable, même sa concurrente chocolat/ poire n’a rien pu faire. Et quelle simplicité….
J’ai tenté d’autres recettes, parfaites ! Merci, végétarienne depuis quelques mois ( et quelle fierté !!) grâce à vous (entre autres) on découvre que ne plus manger de viandes n’est pas forcément synonymes de monotonie !
Bonnes fêtes de fin d’année et une belle et heureuse année 2014. Continuez à faire rêver nos papilles, et nous donner envie de vous copier.
Fan de pain d’épices mais pas fan du tout du gâteau roulé traditionnel, j’ai fait cette bûche (avec ma recette de pain d’épices qui est sans oeuf) : une tuerie gustative tellement elle est bonne et légère, même en fin de repas bien lourd. Merci Léa pour ce blog que je suis depuis presque le début grâce à ma fille.
Urgence ? Bonjour,
ALors : je veux tenter la bûche pour demain soir – donc pas d’essai préalable possible…- et j’avais un doute sur la quantité de farine pour la génoise : 50g me paraissaient peu ? mais je ne suis pas expert…
et cette recette est pour combien de convives ?
Merci si une réponse express est possible !
Bonnes fêtes de Noël quoiqu’il en soit.
Albert.
–> Les quantités sont les bonnes. Cela donne une petite bûche pour 4 à 6 personnes.