Matefaim à la cébette
L’autre jour, devant le rayon des fruits et légumes de mon magasin habituel, j’étais comme une âme en peine à la recherche de n’importe quel petit légume nouveau, de navets avec leurs fanes, de jolies fèves, de n’importe quoi de vert. Je suis tombée sur une cagette de cébettes. J’ai dû lire le nom sur l’ardoise pour savoir de quoi il s’agissait, sinon j’aurais bien pris ça pour un oignon nouveau. Mais non, figurez-vous que la cébette, c’est beaucoup plus doux, et qu’on peut même la manger crue. Allez hop, dans mon panier, c’était parfait pour mon matefaim du jour.
« Matefaim » ? Oui, je sais. J’adore ce nom. Et notez que ça remplit très bien son office. Des oeufs, de la farine, du lait – un peu comme une crêpe géante. On met dedans ce qu’on veut : fines herbes, salade flétrie, jeunes pousses, courgette râpée, épinards, oignon nouveau – ce qu’on veut, pourvu que ce soit vert. On enfourne, on laisse tiédir, on coupe en parts, on décore de saumon fumé, de fromage frais, de ce qu’on veut. Avec une bonne soupe ou une salade. C’est pas du Top Chef, ça madame, mais quelque part… c’est tant mieux.
Matefaim à la cébette
Pour 4 personnes
125 grammes de farine de blé T80
1 c. à café rase de curcuma en poudre (facultatif)
1 pincée de poivre noir (facultatif)
4 oeufs
20 cl de lait de soja (ou autre lait de votre choix)
1 c. à soupe d’huile végétale
1 botte de cébettes (3 cébettes) (ou bien des herbes fraîches)
Dans un saladier, verser la farine. Saler, ajouter les épices (facultatives). Former un puits dans lequel on casse les œufs. Ajouter la moitié du lait, puis mélanger à la fourchette. Ajouter le reste du lait en battant bien. Émincer finement la cébette et incorporer au mélange. Verser dans un moule à tarte ou à gâteau de diamètre 26 cm minimum. Enfourner pour 30 mn environ à 180 °C.
Si vous n’avez pas envie d’allumer votre four, vous pouvez cuire le matefaim à la poêle, mais attention à ne pas le casser en le retournant !
Couper en 8 parts et servir tiède ou froid. Je l’ai servi avec des petites tranches de saumon fumé, mais vous pouvez le servir nature ou avec un peu de fromage de chèvre tartiné dessus.
En ce moment, je ramène justement pas mal de « vert » du marché sans trop savoir quoi en faire… alors merci pour l’idée de Matefaim !!
Merci pour cette recette qui me rappelle tant mon enfance. Chez nous le « matafan » c’était pour « mater la faim » d’où « le matefaim ». C’était un plat de « pauvre », en tout cas de fin de mois difficile, car on était 8 enfants. Et comme dans votre recette, ma mère déployait des trésors d’imagination pour nourrir sa nichée et savait utiliser les restes en matefaim, et on adorait ça. Merci aussi avec cette recette, de nous rappeler que les choses simples sont parfois les meilleurs.
Comme tu dis, c’est tant mieux..et puis il me semble avoir trouvé de l’ail des ours…..alors ce matefaim est parfait pour moi!
Moi aussi je suis très « vert » en ce moment…les salades ont déjà fait leurs retour dans mon assiette !
Voilà de quoi les accompagner 🙂
Biz**
Elo
Je fais souvent des tortillas à la poêle, parfumée avec ce qui traîne dans le frigo… Maintenant je ferai aussi des matefaim… Et les cébettes, quel délice ! Vivement les petits primeurs de printemps pas trop chers !
Peut-on remplacer les oeufs par autre chose dans cette recette ?
Merci
Nath
–> Vue leur quantité, je pense que non, malheureusement.
Ma ciboulette a été la première à m’annoncer le retour du printemps, elle forme maintenant un énorme bouquet. Ca va être parfait pour tester ton matefaim, il est super appétissant ! Et j’ai aussi envie de tester avec d’autres garnitures, je sens que ça va être au programme de mes prochains bentos 😉
Merci Cléa !
merci cléa pour mon futur déjeuner !
pour mettre des légumes dedans, ils faut qu’ils soient cuits ou crus? (crus, j’ai peur qu’ils rendent de l’eau)
merci pour tes recettes de printemps!
J’adore ! A la fois très simple, joli, et qui permet une diversité importante, selon les envies et les saisons !!
Parfait pour les fins de mois, les fins de frigo et les fins de journées !!!!!
Encore une fois Merci Cléa !
bon, j’ai plus qu’à prendre du vert aux prochaines courses
Très joliment présenté et ça donne faim, ce matefaim !
Est ce que tu crois que l’on peut remplacer la farine de blé par une autre farine : de riz ou de sarrasin, ou de quinoa ou … et que cela reste encore aussi bon ??? je ne peux pas manger de gluten . Merci beaucoup Clea pour cette recette et pour ta réponse.
–> Je pense que cela doit très bien fonctionner avec de la farine de riz, et pourquoi pas un petit pourcentage d’une farine goûteuse comme le millet, le quinoa, l’amarante ou la châtaigne.
Chez nous, nous l’appelions l’omelette alsacienne. Quand j’étais petite je la préférai à l’omelette tout court qui était plus « humide » car sans farine. Nous l’agrémentions le plus souvent de lamelles de contés que nous glissions dans la pâte. Voilà qui me donne envie d’en refaire, c’est simple, les variantes sont infinies et ça a fait généralement l’unanimité autour de la table … pourquoi se compliquer la vie !
Merci Cléa pour toutes ces recettes ici et dans le Satinfo. Je te lis depuis des années, plusieurs fois par semaine sans jamais encore t’avoir remercié. Grace à toi, nous mangeons des sushis, des flans à la purée d’amande au sirop de fleur d’oranger et également d’excellents risotto aux cèpes … et bien d’autres choses mais ce sont là 3 recettes phares que nous te devons plus particulièrement. Encore un grand merci.
Je connaissais les matefaims version sucrée aux pommes (http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Matefaim-aux-pommes), j’en ai même fait au levain. Mais « au vert », super idée pour les déjeuners boulot, merci Cléa 🙂
ça doit être bon avec des épinards !
chez nous aussi on se met au vert; aujourd’hui je fais une specialité italienne qui me vient de ma maman: c’est à base d’oignons nouveaux , d’olives noires et anchois si on aime , tout ça emprisonnés dans une pate à pain, mmmm, un régal!!!!
si vous voulez la recette, demandez moi 🙂
euh, disons que c un clafoutis!!!
–> Ah non, je ne suis pas d’accord, le clafoutis est beaucoup plus épais, crémeux, onctueux !
Une bonne idée pour expédier quelques légumes verts…
Un peu comme la tortilla finalement on mets tout ce qu’on veut dedans 😉
ça me fait penser aux crêpes alsaciennes (eierkuchen) aux pommes (exactement la meme recette mais sucrée aux pommes). Géniale l’idée de petites choses vertes. D’ailleurs il y a des cives toutes fraîches dans les prés en ce moment. Emmenez votre bêche en balade.
Hmmm… Je réfléchissais à la botte de poireaux qui attend dans mon frigo… Ca pourrait être chouette avec des poireaux aussi, non ?
(peut-être précuits les poireaux quand même…)
–> Peut-être, encore que, s’ils sont jeunes, ça peut le faire vu que le matefaim cuit tout de même 30 minutes dans le four.
En lisant le titre sur twitter je me suis demandée quelle langue tu parlais !!!
Je suis contente de découvrir ce petit légume, je comprends ton envie de découvrir d’autres produits!! Moi aussi je tourne un peu en rond !!
moi j’aimerais bien rajouter cette recette à l’application Bio cuisine pour ma pomme, ce serait plus pratique en cuisine… mais, comment puis je faire ??? est ce possible ??? merci d’avance pour ta réponse à ma gourmandise…
–> C’est possible mais il faut le faire manuellement, en tapant la recette, dans la partie « Mes recettes ». Il n’est pas possible d’implémenter directement les recettes parues sur le blog.
En fait si je pense qu’il est possible de remplacer les oeufs par du tofu soyeux (http://absolutegreen.blogspot.com/2010/03/tortilla-vegetale-avec-ou-sans-kala.html). Ceci dit, comme je n’ai pas goûté à ton matefaim, je ne peux pas assurer que la consistance soit exactement la même. Mais en tout cas, c’est ressemblant. Merci pour cette recette. Le « matefaim » ne faisait pas partie de mon vocabulaire.
Ne connaissant ni le matefaim ni les cébettes, je suis bien contente d’être passée par chez toi aujourd’hui pour découvrir tout ça 😉
j’aime beaucoup le matefaim salé ou sucré. C’était un peu le « plat du pauvre » que je faisais étant étudiante (peu d’ingrédients nécessaires, très facile à cuire à la poêle) et que je n’avais pas d’idée
je croyais que les cebettes et les oignons nouveaux étaient la même chose!…et j’adore le terme de matefain!….
Cela fait deux recettes à base de cébette – et bien appétissantes ! – que je découvre en quelques heures, bien envie d’y goûter maintenant … Et je ne connaissais pas le matefaim, mais c’est une chouette idée, pour les jours de flemme et les envies de vert.
Cette recette à la cébette me donne décidément très faim,
mais je ne connaissais pas le terme de matefaim,
je voudrais essayer avec les épinards…
Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée de recette!
aussitôt vu, aussitôt cuit ! Merci Cléa pour toutes tes bonnes idées et recettes !
Celle-ci a été un succès hier soir auprès de mon mari, comme je n’avais pas assez de cébettes j’ai rajouté de la roquette hachée dans l’appareil, et nous avons utilisé du soyu pour accompagner. Bref un régal !
Et si on glissait un peu de son d’avoine au milieu de la farine, hein, dis Clea?
–> Pourquoi pas si vous avez envie d’en consommer !
Encore une bonne idée pour ce matafan (en patois savoyard ) Où va l’huile préconisée? Pour le moule ? Merci Cléa
« Matefaim » – merci de m’avoir appris ce mot, tellement plus sérieux que coupe-faim !
Nathalie
ça ne remplace pas exactement les oeufs, mais pour une version végétalienne on pourrait faire des galettes de pois-chiches avec des ingrédients similaires… je vais essayer.
J’ai testé cela hier soir avec du persil et de la salade qui trainaient et que je n’aurais pas pu présenter crus. C’était très bon, et surtout cela convient à la fois à ma tendance végétarienne et à mon carnivore de copain. Voilà une recette qui va certainement entrer dans mes classiques. Encore une fois, merci Clea !
Je viens de réaliser ce matefaim (je ne connaissais pas le nom) et j’ai rajouté une pincée de sel (le curcuma le remplace?)
–> Oui et non, je ne suis pas très fan de sel et je ne sale donc pas systématiquement mes plats. Surtout dans le cas présent, sachant que je voulais le servir avec du saumon fumé.
Chez moi (sud ouest) le matefaim c’est tout à fait diffèrent! Il n’y as jamais de vert!
Il s’agit d’une galette de pommes de terre rappées et d’oignons hachés (avec un seul œuf et traditionnellement un peu de chapelure maison), un peu comme le rösti mais sans lardons.
Elle est cuite dans un peu de graisse de canard ou d’oie (sud ouest oblige).
Perso je ne suis pas fan du tout mais ici quand on parle de « plat du pauvre » c’est obligatoirement à base de pommes de terre!
alors la c trop fort ta recette je vais la faire ce soir avec une botte de ciboulette qui s’ennui dans mon frigo encore merci
J’ai repéré dans mon jardin une touffe d’orties qui va mal finir!
Merci beaucoup Cléa, je l’ai testé hier soir avec un peu de courgette, coriandre et ciboulette. C’est extra.
Pour l’ajour à l’application BIO CUISINE, il faut aller sur le site de Cléa et faire un copier puis un coller dans « mes recettes » dans l’application. Ca marche très bien.
Merci encore
cette recette est appétissante; ça me rappelle les tortilals où on met un peu ce qui traine dans le frigo et tout le monde se régale à table, souvent à base de pdt quand même;
Bon sinon rien à voir mais tu savais qu’il existe un fabriqant de salades traiteur bio qui s’appelle Clea. Les salades sont présentées dans des sachets tenant debout.
Au fait dernière chose, est-ce que tu as des recettes que tu fais souvent, plusieurs fois par mois? C’est quoi tes recettes chouchou? Depuis que je dévore ton blog et celui de pascale weeds, je ne fais plus jamais les recettes plus d’une fois. Vous êtes trop inventive. C’est grave docteur ?
Hélène
–> Oui, j’ai vu qu’il existait des salades Clea. Je n’ai vraiment rien à voir avec eux !
Je fais souvent certaines recettes mais je change le « contenu », par exemple je fais souvent des tartes aux légumes mais je change le légume que je mets dedans. Des gratins de légumes à la béchamel, des soupes, des salades… Mais étant donné que je teste beaucoup de recettes, notamment pour mes livres, c’est sûr que les menus varient souvent !
Ca a l’air délicieux!
J’ai découvert les cébettes dans le sud-ouest…
Bon WE
Anne
Je souscris tellement à cette envie de vert !
J’utilise ce même principe en remplaçant la farine par des flocons d’avoine. Le reste des ingrédients reste pratiquement identique en y fourrant des légumes de saison, des oignons, quelquefois du fromage, etc. Je fais cuire à la poêle en couvrant 5 minutes avant la fin pour que la surface fige, mais reste moelleuse.
Merci de toutes ces recettes et de votre constante créativité.
Bonjour Cléa, bravo pour ton site, il m’inspire et même plus, il me guide dans ma recherche d’une cuisine bonne et bio!
Une petite question : j’ai réalisé deux recettes à base d’agar agar (dont la tienne de la panacotta) et les 2 fois, j’ai deux couches qui se forment : celle du haut est la texture que je désire, celle du bas est plus « gélifiée » comme si les ingrédient remontaient à la surface…. Est ce que cela peut être lié au fait qu’après frémissement, je mets le tout trop vite au frigo? Ou alors je fais trop/pas assez bouillir?
Merci si tu peux me renseigner et bravo, tu m’as ouvert un horizon culinaire inédit.
béné
–> Le problème se pose quand on mélange deux produits (par exemple lait et crème), et que l’un est plus léger que l’autre. On peut éviter que le résultat se sépare en deux phases en mélangeant longuement et vigoureusement le tout, pour que l’agar-agar reste bien en suspension.
C’est de la chimie, et je ne suis pas très calée… J’espère que ces explications vous aideront.
merci beaucoup, c’est vrai que je n’ai pas bcp mélangé, j’ai été trop mijorée sur le fouet!!
In22, juste pour dire : c’est Pascale WEEKS, « Weeds » étant – entre autres – une bien bonne série dans la banlieue de Majestic…
🙂
Hello Cléa,
Moi aussi j’adore l’expression « matefaim » (d’origine poitevine ce mot ?) et ton omelette revisitée me plait beaucoup.
Amicalement
Isa-Marie
Moi aussi j’adore le nom de matefaim, c’est bon, ça sent le terroir! Et les cébettes, c’est un vrai régal, voici un plat complet!
Testés et approuvés ce midi avec le vert de côtes de bette et de l’ail des ours tout frais cueilli. On a beaucoup aimé et il en reste pour demain puisque le Petit Prince a été moins fan (il y avait trop de vert dedans !).
Bises et merci pour ton mail.
Je confirme: avec de l’ortie ciselée, c’était top!
C’est marrant samedi dernier au marché j’ai acheté des cebettes et j’ai eu la meme idée que toi! à peu près la meme recette! Merci Cléa pour ton super site!
Hello, c’est drôle, car je suppose que c’est la même origine qu’un plat wallon ancien qui s’appelle « Matoufé » et dont je n’avais jamais imaginé l’étymologie. Car ce plat se cuisine avec les mêmes ingrédients (sauf le lard, mais cela je suppose qu’à l’époque que tout le monde n’en n’avait pas tout le temps). Bonne idée avec les cébettes et l’ail des ours (belleblé). J’en proposerai la semaine prochaine à la carte du restau !
A bientôt
Catherine
Bonjour Cléa!
Perso, je l’ai fait avec des céleris branche et ça fonctionne parfaitement.
Délicieux!
Je ne connaissais pas la cébette, merci pour l’info !
Recette testée et approuvée hier soir à la maison … avec une belle botte de cresson ! CEtte tentative réussie m’a donné envie de faire d’autres expériences avec mes « fonds de frigo ». Merci Cléa !
salut !
pour ceux et celles qui voudraient supprimer des oeufs de la recettes.. EVITEZ !
j’ai aussi utilisé un plat à tarte plus grand que les moules à gâteau normaux.. et finalement c’était trop sec et pas bien cuit à la fois… pourtant très bon au goût parce que réalisé avec du cerfeuil.
je vais persévérer !!
Bonsoir !
Question bête de débutante… l’huile, c’est pour cuire à la poêle ou ajouter dans la préparation au four aussi ?
Merci pour cette recette que je tente avec des civettes (est-ce la même chose que les cébettes, ça ressemble à des oignons nouveaux très fins ?)
–> On ajoute l’huile dans la pâte.
Je pense que c’est un peu le même type de légumes nouveaux, en effet !
Une toute première itervention sur le blog que je lis souvent pour dire que j’adore l’idée du matefaim. J’en fais très souvent avec de la farine de pois-chiche et je trouve ça encore meilleur!
miam miam!
et la touche de curcuma je dis: obligatoire!
Bonsoir Cléa,
N’est ce pas trop sec nature? Merci
–> C’est plus sympa avec autre chose, c’est sûr !
J’aime beaucoup je l’ai réalisé avec des blettes.
Voici mes recettes d’après les tiennes : http://www.cuisiner.com/recette/entree/marefaim-vegetarien-aux-blettes-sans-gluten-et-sans-lait-14-08-2011-1237.html
http://www.cuisiner.com/recette/entree/marefaim-aux-blettes-et-chevre-sans-gluten-14-08-2011-1236.html
Bonjour Cléa,
Ce que c’est bon, avec du fromage de chèvre frais! Mais une petite question: as-tu une explication pour ce gros gonflement qui monte au milieu et qui atteint presque les résistances de mon minifour?
Merci!
–> Non, mais un petit coup de fourchette à mi-cuisson devrait peut-être en venir à bout ?
Bonsoir
Je viens juste de réaliser ta recette, mais j’ai incorporé de la ciboulette, abondante en cette période dans notre jardin breton. C’est absolument délicieux, tout mon petit monde a adoré.
Merci beaucoup
Bises
Sophie
Très bien avec des feuilles de blettes coupées finement et une échalote.
Je viens de faire la pâte, pas encore au four. Ma version: courgette et étorki râpé, on va bien voir, je vous tiens au courant!
J’ai beaucoup aimé, un peu sucré à cause du lait de riz que j’ai mis à la place du lait de soja, et on ne sentait pas le fromage, c’est étrange.. Très bonne recette, Merci pour ta créativité Cléa!
Test en cours avec … des fanes de carottes ! Je vous dirais ce qu’il en est. J’ai aussi piqué l’idée de mettre un peu de son d’avoine que je dois utiliser avant l’invasion de mites…