Galettes de potimarron aux flocons d’avoine
Ce week-end j’ai fêté la Chandeleur autrement ! Il faut dire que les crêpes sont régulièrement au menu à la maison tout au long de l’année, et que l’envie du jour était plutôt celle de galettes moelleuses avec du potimarron dedans que de crêpes dentelle… Je vous confie donc cette recette qui vous permettra d’utiliser un reste de légume rôti au four : du potimarron ici, mais peut-être de la butternut, du panais ou de la patate douce chez vous ?
Notez bien que le fait de cuire les légumes au four concentre leurs saveurs et leur fait perdre en humidité. C’est un gage de réussite pour des recettes comme celle-ci ou celle des gnocchis de patate douce, qui, sinon, nécessitent d’ajouter beaucoup de farine.
Pour garnir ces galettes, j’ai opté pour du tofu lactofermenté (j’adore ce truc au nom qui donne envie – lol – et je vous explique pourquoi ici), des rondelles de betterave cuite, des pistaches, des pignons et des graines germées. J’ai ajouté un trait d’huile de pépins de courge toastés : c’est le genre de petit plus qui change absolument tout…
Maintenant à vous de jouer !
Galettes de potimarron aux flocons d’avoine
Pour 4 galettes (2 personnes)
Pour les galettes :
200 g de potimarron cuit au four (sans la peau)
1 oeuf
50 g de petits flocons d’avoine
1 pincée d’herbes de Provence
Huile d’olive
Pour les toppings :
Betterave ou avocat
Feta, fromage de chèvre ou tofu lactofermenté
Pignons, pistaches ou graines de courge
Huile de pépins de courge toastés ou vinaigre balsamique
Jus de citron, moutarde douce
Graines germées
Etc. !
Mixer la chair de potimarron avec l’oeuf. Ajouter les flocons d’avoine, 1 pincée de sel et les herbes de Provence. Mélanger et laisser reposer pendant 30 mn pour faire gonfler les flocons. Pour la cuisson, utiliser au choix une crêpière ou une plaque de cuisson à mettre au four. La pâte permet de préparer 4 galettes qui cuiront 5 mn de chaque côté dans une crêpière huilée (attention au moment de les retourner !) ou 15 mn au four à 180 °C.
Servir les galettes chaudes, avec des rondelles de betterave ou des lamelles d’avocat, du tofu ou du fromage emietté, des pignons, des graines germées… Napper d’un filet d’huile de pépins de courge toastés ou d’une autre huile de votre choix.
Au menu de la semaine j’ai inscrit tes crêpes de lentilles vertes…je pense que je vais devoir ajouter ces galettes 🙂 🙂
Miam, que ça a l’air bon ! Je mets ces galettes au menu de la semaine.
J’ai goûté dernièrement le potimarron rôti et c’est vraiment très bon! Merci pour cette recette, elle a l’air délicieuse 🙂
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
J essaie aujourd hui une variante avec courge et patates douces pour les galettes
Le potimarron : l’alternative au beurre !
J’ai fait une galette des rois l’autre jour où j’ai remplacé le beurre par le potimarron : EXCELLENT !!!!!
Miam, quelle bonne idée! Galettes faites ce soir au four, avec un peu de jus de citron, un filet d’huile d’olive et de craquantes rondelles de courgettes. A refaire très vite. Merci!
J’ai déjà fait cette recette très bonne d’ailleurs
Avec quoi peut on remplacer le potimarron ? Car ce n’est plus de saison
Merci
–> De la pomme de terre ou de la patate douce ?
Hello! Merci pour ces excellentes recettes et ces propositions toujours chouettes Cléa ! Question un peu bête : vous suggérez de les servir chaudes, est-ce vraiment indispensable ? Merci d’avance!
–> Non, ce n’est pas indispensable, même s’il est toujours plus digeste de manger chaud plutôt que froid !
Petit détournement : j’ai remplacé les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin => délicieux !! Et par dessus un peu de Philadelphia détendu avec de l’huile de sésame.
Merci Cléa pour toutes tes bonnes idées 🙂