Boulettes de lentilles corail au brebis frais et au cumin
Ces boulettes sont ultra simples à réaliser et constituent un petit plat complet, à servir avec des crudités, une soupe ou des légumes cuits à la vapeur, par exemple. Elles font un peu penser aux falafels libanais et – contrairement à ce que leur apparence peut porter à croire – ne sont pas sèches du tout. Elles restent bien moelleuses même après plusieurs réchauffages (au four ou à la poêle). On peut aussi les consommer froides (en lunch-box ou carrément dans un sandwich). En revanche, je vous conseille de bien les servir avec une sauce, comme par exemple : 1 dose de purée de sésame (ou de beurre de cacahuète) pour 2 doses de yaourt (ou de tofu soyeux), une pointe d’ail, un filet de jus de citron et quelques herbes aromatiques hachées.
Si vous recherchez des idées de petits plats qui changent à base de légumineuses, je ne saurais trop vous conseiller le dernier livre de K&K Berg (remember Secrets d’endurance) : Protéines vertes (voir des extraits). Autour du soja, des pois, des lentilles et des haricots, on y trouve des recettes gourmandes et originales comme un gratin de pois cassés à la cacahuète, de la panisse dans une feuille de nori grillée, des balles vapeur aux azukis et au riz… Un vrai coup de cœur.
Boulettes de lentilles corail au brebis frais
Pour 12 à 15 boulettes
150 g de lentilles corail (ou autre légumineuse : temps de cuisson à ajuster en fonction)
1 c. à café de cumin en poudre (ou autre épice au choix)
50 g de pain complet
50 g de fromage de brebis frais (ou chèvre, ou fromage râpé, ou purée d’oléagineux, ou 1 c. à soupe de graines de lin moulues + 3 c. à soupe d’eau)
2 échalotes hachées
2 c. à soupe de persil haché (ou autre herbe aromatique)
Cuire les lentilles corail avec le cumin dans 2 verres d’eau pendant 20 mn environ. Laisser tiédir. Mixer avec le pain émietté. Incorporer à la fourchette le fromage, les échalotes et le persil. Former des boulettes. Huiler un plat à gratin. Placer les boulettes dans le plat en les faisant rouler dans l’huile sur toutes leur surface. Cuire au four à 180 °C pendant 20 mn. Servir avec une petite sauce (voir suggestions ci-après).
Options :
– dans la pâte : beurre de cacahuète, concentré de tomate, oignon nouveau haché, gingembre frais râpé…
– autour de la boulette : chapelure, graines de sésame, de pavot, mélange de graines et/ou oléagineux toastés et moulus (courge, tournesol, amande, noisette, cacahuète, etc.)
– pour servir : yaourt battu aux herbes ou aux épices, petite sauce à base de purée de sésame (ou beurre de cacahuète) + yaourt à la grecque, avocat mixé avec un peu de yaourt et des herbes…
Bonjour Cléa,
Cette recette est vraiment géniale. J’ai plein de lentilles corail que j’avais mis un peu de côté et cela sera une bonne manière de les consommer.
mmmmmmmmmm! merci pour le menu de ce soir! les lentilles cuites, ce sera plus facile que les crues à broyer!
Ce qui est vraiment chouette avec ce genre de recette c’est la customisation à l’infini !
Suivant le contenu du frigo ou des envies, on ajoute un peu de ceci, on retire un peu de cela. Bref ! Un bon basique à décliner selon les goûts ! Merci !
K&K ont un blog ou on peut suivre leurs exploits de courreurs de fond.
http://www.metagama.com/pap/index.php/
Très sympa cette recette! Je remplacerais le fromage par de la purée d’oléagineux, miam!
Et très bon bouquin que Protéines vertes!
a tester sans tarder
Bisous et merci
Delphine
j’étais déja convaincue à la lecture du mot falafel…!
impatiente de tester ! 😀
Waouw cette recette semble parfaite!J’ai hâte de l’essayer, grand merci Cléa 🙂
Quelle superbe idée ! maintenant je sais de quoi sera fait mon repas de ce soir ! merci !
Miam… j’imagine qu’il est possible de remplacer le pain par du pain des fleurs? je ne peux pas manger de gluten :o(
–> Je pense que cela devrait pouvoir fonctionner.
Superbes ces boulettes ! Miam !
Bisous
Chic ! J’adore mon dal de lentilles corail mais un peu de changement me fera du bien.
Et peut-être que mon Loulou acceptera a nouveau de manger des lentilles sous cette forme 🙂
J’aimerais avoir ta créativité….
Enfin une idee originale a base de lentilles corail ! Lors de mes recherches des jours derniers, je tombais eternellement sur des recettes de soupe et de curry… c’etait compter sans ton imagination ! Merci !
Oh super!
J’aime beaucoup les lentilles corail, faciles à cuisiner, et rapides à cuire!
Je voulais faire un dal cette semaine, je ferais plutôt ces boulettes!
Bon bah c’est parti je fais la recette cette semaine ! J’ai une sainte horreur des boulettes de viande, mais les tiennes sont carrément dans mes goûts !
Je confirme pour le livre de Kécily et Kristof Berg « Proteines vertes » c’est un trésor, j’ai déjà fait plusieurs recettes (les brochettes de tempeh sont à tomber), nous nous sommes régalés !
génial ! j’ai acheté des lentilles corail ce matin, sans trop savoir ce que j’allais en faire ! maintenant, je sais !
Merci, je vais l’essayer de ce pas, mais avec de la Bryndza, fromage de brebis slovaque, légèrement fume!
encore une recette qui me plaît bien!
je n’ai pas encore le livre de K&K Berg….Mais les boulettes qui se réchauffent plusieurs fois sans déssécher c’est un argument de poids!
sec ou frais le pain complet?
–> Pas trop dur, mais sinon ça n’a pas d’importance.
Une recette simple et efficace , j’adore l’idée !
quelle belle recette ! j’aime les lentilles corail !
Peut être une question bête, mais puisque les lentilles sont cuites, pourquoi refaire cuire ensuite au four ? Ça croustille plus?
–> ça aide à se tenir et effectivement à faire légèrement croustiller l’extérieur. Sans ça, c’est un peu de la purée.
On sort de table à l’instant, les boulettes étaient super bonnes. Comme je n’avais pas de pain complet, j’ai utilisé des flocons d’avoine en quantité égale, de la ciboulette en remplacement du persil. Encore une fois merci pour ces recettes inventissimes!!
J’ai testé cette recette ce soir, avec une salade de crudités, et la sauce au yaourt, c’était délicieux!! Merci beaucoup pour cette recette! J’ai remplacé les échalotes par 2 oignons hachés revenus à la poêle, comme épices: sel, poivre, pointe de curcuma, gingembre en poudre, cumin.
Je note cette recette dans mon carnet des recettes testées et approuvées
Moi qui cherchais à renouveler mes recettes avec lentilles corail, ta proposition tombe à pic !!
Avec des crudités et la petite sauce au yaourt, je m’en pourlèche déjà les babines!
Merci!
56oceane
J’adore les lentilles corail! J’adore les boulettes à picorer chaudes comme froides! Allez hop aux fourneaux…
Peut on remplacer le pain par du son d’avoine ou blé?
–> Je ne sais pas.
j’en ai fais de ^plus petites pour un aperitif et cela a beaucoup plus! avec une sauce au fromage frais pour le stremper dedans!
Merci beaucoup tu ravis les vegetariens 🙂
j’ai hésité à commander protéines vertes pour le magasin. Je le ferai à la prochaine commande alors.
Mon souci est toujours le même pas de mixeur… C’est bête parce que j’avais tous les ingrédients mais ça va pas le faire sans mixeur… 🙁 Ca sera pour une prochaine fois !!
Huuum !! Encore une super idée !!
Je ne sais jamais comment cuisiner les lentilles : ta recette tombe à pique !!
Nous aussi on est des grands fans de lentilles corail et tu as bien fait de préciser que les boulettes n’etaient pas sèches car effectivement elles ont l’air un peu sèche. J’essaierai ta recette cette semaine, ça fait vraiment envie !
Hmmmmmm je viens de réaliser cette recette et c’est vraiment très sympa!
Petits morceaux de gouda et pain complet aux noix pour la customization ; )
Servi avec une sauce yaourt + tahin….
Par contre, mon « appareil » était plutôt grossier car mon mixeur à pied à légèrement souffert en route….Mais je pense que même sans mixer avec une machine, le résultat reste plus grossier mais tout aussi sympa non? ; )
C’est très bon. Mon petit bout n’a pas laissé une miette! J’ai remplacé le cumin et le persil par l’aneth, et le fromage de brebis par la ricotta. Un peu difficile de former les boulettes … mais ça vaut le coup. Merci !
Bonjour Cléa,
Merci pour toutes ces bonnes idées, c’est un vrai plaisir de parcourir ton blog.
j’ai testé la recette. C’était très bon mais mes boulettes se sont « dégonflées » lors de la cuisson au four. J’ai pourtant respecté la recette, remplaçant juste le pain par du pain de mie complet…Ça ressemblait plus à une galette qu’une boulette mais le goût y était! As-tu une astuce pour que ça reste plus consistant? j’ai peut être mis trop d’eau pour la cuisson des lentilles… Merci
–> En effet, le mélange doit rester assez sec, il faut donc que les lentilles aient totalement « bu » toute leur eau de cuisson. Le pain de mie est un peu plus humide et gras, ceci explique peut-être cela.
oui pourquoi pas!!!
Moi qui adore les lentilles corail, je n’avais jamais pensé à les cuisiner ainsi ! Merci pour cette délicieuse recette.
Génial, merci, je vois ça comme une sorte de falafels et je sens que mes petits vont adorer !! Merci Cléa, même si j’ai pratiquement tout tes livres, je ne peux pas m’empêcher de venir ici, et c’est toujours un bonheur !!
Réalisées avec un reste de pain complet aux noix,une pointe d’ail et de l’emmental râpé c’était excellent!!
Je les ais servies avec une salade verte et une sauce tofu soyeux citron, monsieur était sceptique mais a totalement craqué!!
Je pense en refaire pour l’apéritif, en faisant de petites billes!
Merci pour toutes ces recettes!!
Je vais l’essayer… je viens d’acheter des lentilles corails et je cherchais quoi faire avec. Très bonne idée pour les enfants car en général les enfants aiment les boulettes!
original ces boulettes!
Très sympa cette recette, j’aime b.bien ce genre de choses à l’heure de l’apéritif…
Waou, trop bonne idée ces boulettes! en version falafel, je n’ose même pas y penser … miam. j’ai hâte de les tester…
j’ai essayé la recette avec 50g de son à la place du pain, c’était délicieux. Merci pour tes recettes c’est toujours un plaisir de dégustation.
Merci pour cette recette, j’adore les lentilles corail et ça me semble être une belle manière de les déguster!
Délicieux ! Mon appareil était trop liquide, j’ai donc obtenu des sortes de « rochers » au goût délicieux … J’ai vu ta réponse concernant ce « problème » et al prochaine fois, je laisserai donc mes lentilles boire jusqu’à plus soif …
je les essayés ce weekend! vraiment une bonne découverte.
j’ai fait une sauce au lait fermenté mixé avec du persil, curcuma, poivre, un peu d’huile d’olive.
c’était vraiment délicieux.
le mélange n’était pas liquide: en fait comme il restait de l’eau en fin de cuisson des lentilles je les ai égouttés…
à recommencer rapidement
merci, Clea!
Mes boulettes aussi se sont un peu étalées à la cuisson (la pâte était pourtant très épaisse) mais elles étaient délicieuses. Mon bonhomme de 16 mois a adoré et ses copains de la crèche parentale ne vont pas tarder à en avoir au menu. Merci pour toutes ces recettes.
Lili
Je prends l’option : dans la pâte beurre de cacahuète !
Anne
A servir avec un petit blanc (sauvignon) de Touraine bien frais ! Belle idée de tapas
Recette faite aujourd’hui mais impossible de former des boulettes…. car trop liquide et pas assez « sec »
Est-ce que c’est normal?
Merci
–> Comme je l’ai déjà répondu précédemment : il faut bien égoutter les lentilles et éventuellement ajouter plus de pain.
Ah oui ? c’est si simple ??… je n’en reviens (presque) pas ! J’imagine déjà le goût et je sais que nous allons nous régaler ce week end !!
Testé hier soir et approuvé! C’est la première fois que je fait des boulettes et je n’en reviens pas que ça soit si simple et goûteux!
En effet ce n’est pas sec du tout et c’était parfait avec la petite sauce au yaourt / tahin et quelques carottes rapées.
MERCI!
Miam-miam !! Testées le week-end dernier, à refaire c’est sûr 🙂
Comme je n’avais pas de pain sous la main, les 50g ont été remplacés par 25g de son d’avoine et 25g de chapelure, c’était nickel 🙂 Et le fromage lui aussi remplacé par de la vache qui rit….
Je garde précieusement la recette !
Elles ont fini en galette car la consistance n’a jamais été assez bonne pour faire des boulettes, même en rajoutant du pain…
Merci pour cette délicieuse recette. Comme j’étais un peu paresseuse pour former les boulettes, j’ai cuit l’appareil dans des moules à muffins et ça a très bien fonctionné. Je l’ai fait sans mixer, en découpant le pain en petit morceaux et en le faisant se désagréger dans les lentilles, puis en mélangeant bien à la cuiller en bois.
recette testée et approuvée !! , publiée dès demain merci du partage, bonne soirée
Recette essayée ce soir et appréciée de tous !!!
Merci beaucoup pour cette recette testée avec du rappé à la place du fromage de brebis et un mélange chapelure/son de blé à la place du pain. Ca fait penser aux falafels dont je n’arrive pas à trouver de recette satisfaisante.
Donc encore merci et bravo pour le blog et votre livre sur l’agar-agar.
Bonjour,
J’adore tes petits piques, où les as-tu trouver?
Merci encore pour toutes tes recettes et tes réponses toujours aussi rapide.
–> Je crois les avoir achetées au Japon…
merci. je pense que ça va faire un peu loin…je vais essayer de chercher en France
Bonne journée
J’avais tenté 2 fois la recette et à chaque fois, malgré le pain, je n’avais pas la bonne consistance. J’ai retenté hier en cuisant les lentilles à la vapeur, tout simplement dans une marguerite dans une casserole, et le résultat a été nickel ! Même pas besoin de mettre de pain …
Avec les pitas de Loli, des crudités et du houmous, mes amis végés étaient ravis !
Bonjour Cléa! Recette réalisée 2 fois déjà car très appréciée. Y aurait-il moyen de les congeler crues/cuites? Ca peut toujours servir pour dépanner un soir. Quelle serait la durée de conservation alors, 3 mois?
Merci pour toutes ces recettes inventives et simples =)
–> Je pense que oui, et oui : 3 mois !
Bonjour Cléa,
UN GRAND MERCI pour cette recette qui a été mon plat fétiche des vacances…. customizable à l’infini!
J’ai du la réaliser une dizaine de fois sans jamais mettre les mêmes ingrédients.
Il m’est arrivé une seule fois d’avoir une consistance trop liquide (car je n’avais pas de pain dur et j’avais mis un reste de courgettes) . Du coup, j’ai transformé les boulettes en mini galettes et c’était délicieux !
Cdlt
Super recette, testée ce soir et très appréciée ! Merci !
Bonsoir,
Avec le fromage rapé, ça n’a pas du tout marché : consistance très sèche et résultat en béton !! Je suppose qu’avec qqch de plus huileux c’est mieux, en tout cas de consistance différente….
Sophie
Moi qui cherchais quoi manger ce soir… j’ai des lentilles corail qui vont finir en boulettes !Merci pour cette idée… je file en cuisine moi !
Faites ce soir avec purée de cacahuètes car j’ai quelqu’un qui n’aime pas le fromage, 1 oignon et de la menthe à la place du persil, super bon! Mais ne pas oublier de mettre un peu de sel que le fromage doit apporter j’imagine.
Dévorées avec de la salade, après une bonne soupe courgette-basilic, Merci Cléa!!
Cette recette a l’air super. Je crois que je vais l’essayer en forme de steak au lieu de boulette pour faire un burger végétarien.
Chouette recette ! J’ai râté l’étape de l’égouttage donc c’était un peu liquide mais en ajoutant du pain et en formant les boules à la cuillère ça a été 🙂 Merci !
J’ai réalisé ces boulettes avec du curcuma à la place du cumin et j’ai roulé les boulettes dans des graines de sésame noir. Visuellement c’était magnifique !
et avec la petite sauce au sésame, c’était un régal !!
Merci pour ces bonnes idées !
La pâte est très bonne… mais as tu un conseilles ? Au four tout s’est aplati en gigantesque galette j’ai mangé une sorte de gratin de lentille en purée géante… :(… Merci par avance 🙂
–> Tu peux la cuire dans des mini moules à tartelettes ou à muffins, ou bien ajouter farine / mie de pain.
J’ai testé! Avec du chèvre frais et de la chapelure à la place du pain. J’ai fait frire les croquettes pour une croute bien croustillante! C’était très très bon! J’en avais testé une autre, je ne sais pas si vous connaissez avec des lentilles vertes en purée, une échalote hachée et des olives noires, un peu de sauce soja. C’est également un régal! Plus ça va plus je m’éclate avec les légumineuses 🙂
Bonjour Cléa merci pour ton énorme travail, des recettes très élaborées, j’ai ton livre de Veggie Bowls et des soupes et je me régale, vraiment. En revanche, pour cette recette les boulettes ont devenu purée, comme j’adore le brebis frais j’en ai mis un peu plus (20g de +), c’est pour cela? J’aimerais pouvoir les emporter … un grand merci
–> Bonjour Patti, merci à toi ! Oui, c’est possible que le brebis utilisé aie donné un peu trop de liquide, mais cela peut également venir des légumes qu’il faut beaucoup essorer. Il est sans doute possible de « ratrapper » ces boulettes en ajoutant des petits flocons d’avoine.
Bonsoir,
J’aimerai testé cette recette qui a l’air succulent demain soi pour mon paréo d’anniversaire. Ma question serait de savoir si je peux les faire cuire le matin pour le soir et s’il vaut mieux les manger chaude ou froide ? Merci
–> Joyeux anniversaire ! Ces boulettes sont meilleures servies chaudes juste après la cuisson, mais rien n’empêche de les réchauffer à four tiède si elles sont faites le matin pour le soir.
Merci 🙂 Et même double merci car ces boulettes sont succulentes et elles ont eu un succès fou ! Quelques modifications en fonction de mes goûts et de ce que j’avais dans mon garde manger, à savoir 70grs de chèvre frais à la place de la brebis et moitié son d’avoine moitié chapelure pour remplacer le pain que je n’avais pas. J’ai pu faire 17 boulettes, bien dorées, pas sèches du tout, servies avec une petite sauce au boursin, à refaire très vite 🙂
Bonsoir Cléa! J’espère que tout va bien pour toi, pour tes proches!
J’aimerais bien réaliser cette recette, mais je suis au sans gluten… Y aurait-il un moyen simple de remplacer le pain complet ? Merci d’avance – et merci pour cette recette qui semble très goûteuse!
–> Du pain sans gluten éventuellement ? Sinon, en bricolant un peu, des flocons de sarrasin, d’avoine, ça devrait marcher.