Fondants poire-miso
Bien le bonjour !
Si comme moi vous plongez avec ravissement dans les délices de l’automne, cette recette devrait vous plaire 😉
L’été dernier, je suis allée dîner au restaurant grenoblois Vivant. J’adore cet endroit, autant pour l’équipe que pour les plats ! Tous sont passionnés de fermentation et d’alimentation « fusion », principalement végétale. C’est un vrai bonheur d’y aller car je découvre à chaque fois de nouvelles saveurs. Avis aux grenoblois ! En guise de dessert, cette fois-là, il y avait une crème brûlée au miso. C’était un vrai régal de sentir l’alliance entre la fraîcheur de la crème et la typicité du miso… J’ai tellement aimé que depuis j’avais en tête de faire un dessert qui recrée ce mariage de saveurs.
Le miso dans les desserts, ce n’est pas nouveau : vous retrouverez ici une crème pâtissière au miso blanc, et là un quatre-quarts pomme et miso blanc. Ca fonctionne du tonnerre !
Sauf que cette semaine, dans mon magasin bio : plus de miso blanc Danival… Il allait donc falloir me contenter du miso brun du frigo. Mais tant pis, j’avais trop envie d’essayer !
Contre toute attente, cela a fonctionné au-delà de mes espérances. J’ai fait caraméliser des petits cubes de poires dans du sucre complet vanillé, puis j’ai ajouté le miso. Dans des ramequins, j’ai recouvert le tout d’un mélange à base de crème fraîche végétale. Une fois passé au four, on est bien loin d’une crème brûlée évidemment, mais c’est ultra fondant et le mélange poire-miso-sucre-complet est une vraie merveille (pour qui apprécie la petite pointe de fleur de sel dans les desserts au chocolat, par exemple !).
Note sur la crème fraîche végétale
Pour répondre à la question avant qu’elle ne soit posée : c’est quoi cette histoire de crème fraîche végétale ? En magasin bio, on en trouve plusieurs désormais. Une à l’avoine, que je vous déconseille. Une au soja (la « fraîche » de Sojade) qui est très bien. Et une à base de riz (la « Mo’fraîche » de MoRice) qui est très bien aussi et que j’ai choisie pour cette recette. Je n’ai pas testé avec de la crème fraîche traditionnelle, mais je pense que cela doit fonctionner aussi.
Vous souhaitez réaliser cette recette sans œufs ? Avec 1 cuillerée de fécule en plus et pourquoi pas aussi 1 cuillerée de purée de pomme ou de poire, je pense que ça peut marcher ! Vous me direz ?
Fondants poire-miso
Pour 3 ramequins
2 poires
2 c. à café + 25 g de sucre complet
1 pincée de vanille en poudre
1 c. à café bombée de miso brun*
180 g de crème fraîche végétale (voir note plus haut)
2 jaunes d’œufs
25 g de sucre complet
25 g de fécule de votre choix
Préchauffer le four à 180 °C. Peler les poires et couper en petits cubes. Placer dans une petite casserole avec 2 c. à café de sucre complet. Couvrir et caraméliser 10 min sur feu doux. Ajouter vanille et miso. Mélanger et répartir dans 3 ramequins. Dans un saladier, mélanger la crème fraîche avec les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule. Recouvrir les poires de ce mélange. Placer les 3 ramequins dans un plat à gratin suffisamment large. Le remplir d’eau jusqu’à mi-hauteur des ramequins pour faire un bain-marie. Enfourner pour 30 min.
*J’ai utilisé le miso « 25 % de sel en moins » de Lima, en magasin bio. Si vous utilisez un miso très sombre et très salé, mettez-en moins. Si vous avez du miso blanc, mettez-en deux fois plus !
Le projet de Linda !
Mon amie Linda Louis a lancé sa campagne de financement participatif. Autrice culinaire passionnée de cuisine sauvage, elle s’est reconvertie dans la boulangerie et vend ses délices sur les marchés de Bourges. Aujourd’hui, elle souhaite ouvrir son snack-salon de thé et professionnaliser son atelier. Allez la soutenir, ses contreparties sont canons !
Et n’oubliez pas, mon e-book « 15 jours de menus végétariens » est toujours disponible sur ma page Tipeee ! Il vous donne 2 semaines de recettes équilibrées pour midis et soirs et permet de soutenir mon travail 🙂
Essayé aujourd’hui, c’était bien bon, merci.
Le miso ne se reconnaissait pas du tout, mais ça aurait été moins bon sans
Fondants réalisés hier avec du miso blanc, c’était délicieux ! A refaire.
Merci pour cette nouvelle recette.
Recette testée et très très appréciée ! A refaire. Merci pour cette belle idée de dessert
Bonjour Cléa et merci pour ce nouveau partage, je ne manquerai pas d’essayer ! Belle journée ☀️
Bonsoir Clea
Fondants testés et approuvés aujourd’hui, par un pluvieux dimanche de novembre. Très réconfortants. Mais si j’ai trouvé l’association poires-miso blanc excellente, la partie crème était un peu trop dure et donc pas assez fondante, surtout par rapport à la préparation aux poires… Peut-être que j’aurais dû mélanger la préparation à la crème et le mélange poires-miso ensemble avant de passer les ramequins au four? Je retenterai ! Merci pour cette découverte