Crackers 100 % graines de lin
Hisashiburi! « Ça fait longtemps », comme le dit cette expression nippone 🙂
Je me suis absentée de ces pages le temps d’animer la première cohorte du programme « J’opte pour une alimentation anti-inflammation ! », puis… de partir deux semaines au Japon ! Ce voyage, rêvé depuis des années et planifié depuis près d’un an, m’a agréablement occupé l’esprit en amont, avant de me remplir les sens sur place. Après quelques semaines un peu difficiles, ces quinze jours si précieux m’ont fait un bien fou. Aujourd’hui, je savoure encore, simplement en fermant les yeux.
Je n’ai pas encore fait les courses, mes placards sont vides, mais je sais quelles recettes je dois préparer en priorité pour me sentir de nouveau « chez moi » : mon pain express au petit-épeautre et une fournée de crackers 100 % graines de lin. Ces deux-là sont mes alliées depuis que je dois diminuer la levure dans mon alimentation et augmenter la part de bonnes matières grasses et de protéines.
Et puis au-delà de ça, ces crackers de lin sont super croustillants et vraiment savoureux ! Ils font partie des recettes présentées dans l’ebook qui accompagne le programme, et je fais en sorte de ne jamais être en rupture à la maison.
Des graines de lin, de l’eau : on ne peut faire plus simple. La seule difficulté consiste à broyer les graines de lin, qui sont particulièrement dures. J’y arrive avec mon personal blender. Certaines personnes utilisent un moulin à café électrique. Si vous n’avez rien de cela, n’hésitez pas à opter pour de la farine (ou poudre) de graines de lin à la place.
A bientôt ! 🙂
Crackers 100 % graines de lin
Pour une vingtaine
120 g de graines de lin
Préchauffer le four à 180 °C. Broyer finement les graines de lin. Placer dans un saladier avec 1 pincée de sel. Porter de l’eau à ébullition et en verser 60 ml dans les graines. Mélanger à la fourchette. Laisser reposer 2 min, puis former une boule. Abaisser du plat de la main aussi finement que possible. Découper des formes rectangulaires à l’aide d’un couteau, sans les séparer. Enfourner pour 15 à 20 min. Les crackers doivent juste dorer sur les côtés. Laisser refroidir sur une plaque, puis séparer les crackers et conserver dans un bocal hermétique.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bonjour Cléa, je viens de tester à l’instant cette recette et pour ma part, j’ai étalé la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie, ce qui m’a permis d’avoir des crackers réguliers plutôt que de le faire à la main.
Je constate que mes graines de lin (achetées en Allemagne) sont plus foncées que les tiennes. Y a-f-il plusieurs variétés de graines ?
La dégustation se fera ce soir mais je suis certaine que ces crackers seront délicieux.
Bonjour Cléa, merci pour cette belle recette. Du coup le bénéfice est plus pour l’apport en fibres ? Comment est-ce que la cuisson affecte l’apport en oméga 3? Est ce que cela contribue à une oxydation ? Bien cordialement
–> La cuisson diminue la quantité d’omega-3, l’intérêt ici est plutôt sur les protéines, les fibres et tout de même des matières grasses de qualité. Cela ne correspond pas à une oxydation : il y a juste moins d’oméga-3.
Bonjour Cléa, Quel plaisir de te lire à nouveau !
Pour ma part, je connaissais cette recette mais avec de la sauce soja en plus . C’est un délice et tellement simple.
Belle journée
Mais oui ! C’est vrai que c’est pendant ces vacances de la Toussaint que tu partais au Japon !
Quand j’ai commencé à lire ton article, j’ai prononcé à haute voix le mot « Hisashiburi », et Marcel qui était en train de dessiner dans le salon a dit : « Hisashiburidana, ça veut dire ça fait longtemps ».
Il m’a sciée ! A force de faire réviser les leçons de jap’ de son papa et d’écouter son Duolingo…
Je suis contente que tu rentres aussi ressourcée de ton voyage.
Je testerai tes crackers aux graines de lin. J’ai adoré tes wraps de graines de courge
Bonjour Cléa, j’avais lu dans le blog d’Hélène (Greenmeup) que les graines de lin ont une tendance toxique si elles sont cuites, chose qui est apparemment très peu connue (notamment de la part des boulanger). Depuis que j’ai découvert cette information, je m’évertue à remplacer l’oeuf de lin’ par d’autres solutions (chia, maizena, purée de banane etc) en remplacement des oeufs. Qu’en penses tu?
–> Je me suis renseignée : dans son dernier livre, elle publie des recettes avec des graines de lin cuites. Donc fausse alerte je pense !
Waouh ! Conjuguer la facilité et la rapidité pour obtenir cet excellent résultat résulte presque de la magie : des crackers aussi fins et croustillants que des chips !
Merci Clea pour ce partage
Bonne soirée et continuez à nous régaler ! 🙂
Bonjour,
peut on utiliser indiffėremment du lin brun ou du lin doré?j’ai du lin dont la date est dépassée, puis je l’ utiliser?merci.
–> J’utilise du lin doré mais je pense que le lin brun fonctionne aussi.
Han! Je suis tellement contente (et émue) pour toi Clea !
Je ne sais pas comment on dit « enfin » au Japon, mais je sais à quel point cette contrée est chère à tes yeux !
Une prunelle qui s’apprécie par tous les sens!
J’espère que ces agréables réminiscences diffuseront leurs bienfaits dans ton esprit le plus longtemps possible
Chaleureusement,
Mathilde
Waouh je suis contente que ce voyage t’ait ressourcée, hâte d’en discuter de vive voix.
Bisous
Hier j’ai pensé à toi j’ai fait des crackers salés 100./. farine de sarrasin sans levure et qqs graines de sarrasin et de sésame…..très croustillants et délicieux!
Bonjour,
concernant le pain express au petit ėpeautre, peut on utliser du grand épeautre? peut on utliser un autre lait vėgétal ? ( je n’ai pas le droit au soja ) Merci.
–> On peut utiliser la farine et le lait que l’on souhaite, tant que la farine a un peu de gluten et le lait un peu de protéines.
J’adore ! Quelqu’un les a faits pour moi et j’adore ! Je les mange tout seuls comme ça pour être sûre de ne pas perdre le goût…
Je n’ai pas encore fait toutes les recettes de l’e_book et celle-là m’avait échappé. TRès réussie, cette simplicité., très croquant et croustillant comme il faut. Une vrai surprise. MOn homme trouve que cela a un léger goût de poisson? Bizarre. Le fait de chauffer les graines de lin? En tout cas, j’en coque pas mal au goûter avec un carré de chocolat !
–> Il a raison, j’ai un peu cette impression-là aussi !
Bonjour. Quelle poisse de moudre les graines de lin, à chaque fois, ça ne marche pas. Le blender que j’ai ne fait pas ce que je veux…. MAIS, ce matin, j’ai eu l’idée de mettre le lin dans un récipient haut pour mixeur plongeant et plonger ce dernier dans les graines. C’est une vrai révélation, ça marche vraiment ! Merci pour cette recette et pour toutes les autres d’ailleurs, vous êtes ma source d’inspiration !
–> Ca marche ? Incroyable !