Mac and cheese végétal riche en légumes
Pluie, automne, nuit qui tombe à 17h… J’adore cette ambiance et je ne m’en plains pas, notamment parce que cela me donne envie de dégainer mes bonnes recettes de nourritures chaudes et réconfortantes !
La semaine dernière j’ai imaginé ce bol de pâtes demi-complètes garnies de chou-fleur et nappées d’une sauce crémeuse au potimarron et au cream-cheese. En guise de cream-cheese, j’utilise un fromage à tartiner végétal – super bon ! – à base de riz qui me permet de ne pas utiliser de produits laitiers. Cette sauce est encore plus simple et rapide à réaliser qu’une béchamel, pour un résultat tout aussi satisfaisant !
J’ai simplement mélangé les pâtes et le chou-fleur vapeur puis réchauffé doucement le tout à la casserole. Mais si vous préférez faire une version gratin, vous pouvez passer l’ensemble au four, avec ou sans fromage râpé.
Si vous cherchez de belles idées de comfort food saine, rassasiante, riche en couleurs et en saveurs, n’oubliez pas le livre que j’ai coécrit avec Clémence Catz à ce sujet 😉 –> Comfort food saine et bio, aux éditions Terre vivante !
Mac and cheese végétal riche en légumes
Pour 4 personnes
500 g de potimarron
1 beau chou-fleur
200 g de macaronis demi-complets
200 g de fromage frais végétal*
1 c. à café de moutarde douce
1 c. à café d’herbes de Provence
Peler, épépiner et cuire le potimarron à l’étouffée pendant 20 min ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. En parallèle, cuire le chou-fleur à l’étouffée 15 à 20 min. Cuire les pâtes 8 min à l’eau frémissante. Bien égoutter le tout. Mixer la chair du potimarron avec le fromage frais, la moutarde, les herbes de Provence et 1 pincée de sel. Mélanger avec le chou-fleur et les pâtes. Servir bien chaud. On peut aussi le conserver au frigo jusqu’au lendemain et le réchauffer au four ou à la casserole.
*J’ai un vrai coup de cœur pour le P’tit frais à base de riz de la marque MoRice, disponible en magasin bio. Billet non sponsorisé ! 😉
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Je vais vite chercher ce petit fromage Morice moi je prends leur fromage blanc fermenté ! Un vrai délice avec du coco pour plus de gourmandise ! Sinon hé mets des noix de cajou trempées levure maltée citron paprika pour ma crème fromagère MC ncheese ! Autre chose j j’ai fait ce week-end la Shasouka du confort food ! Un délice avec la sauce cremeuse amande et vinaigre de cire ! J ai également fait les granolas salés aux herbes de Provence et les haricots blancs toasts au four cumin du livre sur les soupes ! Vu qu il me restait des haricots blancs du mijoté ! Un week-end clea cuisine !
–> Chouette chouette, merci pour ces retours ! J’adore aussi leur Momage blanc 😉
Merci pour les idées
Merci pour ce partage! Je ne connais pas le fromage Morice mais je vais essayer de le trouver. Sinon, j’ai sorti Comfort food bien en évidence depuis que les températures ont fraîchi et cuisiné deux fois le velouté de chou-fleur, délicieux! Je vais tenter les burgers de pois chiche sans le pain. L’an passé j’ai déjà réalisé d’autres recettes, notamment les pommes de terre au four, la tarte salée au potimarron etc. Vivement comfort food 2?
Merci Clea, depuis le début de l’année j’ai pratiqué le batchcooking tel que décrit dans votre ouvrage. J’ai fréquemment reçu des félicitations des enfants qui plébiscitent l’amélioration des menus, leur capacité à participer et la découverte ee nouvelle saveur comme la tarte aux poireaux et tempeh de végétal vivant, en mode quiche. Cette recette potimaron choux fleur séance bientôt au menu. Bonne continuation et mes félicitations
–> Oh super Sylvie, bravo surtout à vous pour tous ces efforts 🙂
Il faut que je goûte ce tempeh dès que je pourrai en remanger !