Granola aux graines et aux amandes
J’ai un nouveau granola préféré ! Il est très, très peu sucré, voire même un peu… salé, voire relevé. Dépourvu de fruits séchés qui collent aux dents, je l’utilise comme topping dans presque tout : les mélanges du petit-dèj, les soupes, les salades, le houmous, les légumes rôtis, les bols d’avocat au yaourt (bientôt, quand reviendra la saison de l’avocat méditerranéen), et puis aussi tout seul, avec juste un peu de lait d’amande. J’adore qu’il apporte du goût et du croustillant sans en remettre une couche côté saveur sucrée. Si je veux booster un peu cette dernière, j’ajoute un peu de gingembre confit ou de chocolat concassé. Sinon, je profite de ses saveurs noisetées et anisées qui m’ont été soufflées par le délicieux granola salé de Catherine Kluger.
Vous n’aimez pas l’huile de coco ? De l’huile d’olive, du beurre ou du ghee conviennent très bien aussi dans cette recette. Même chose avec la purée de sésame : utilisez la purée d’oléagineux dont vous disposez. Comme toujours, commencez par faire avec le contenu de vos placards et adaptez-les 🙂
Granola aux graines et aux amandes
Pour 1 bocal
150 g de petits flocons d’avoine
40 g d’amandes effilées
20 g de noisettes
50 g de graines de tournesol
20 g de graines de sésame
10 g de graines de Fenouil
1 pincée de piment d’Espelette
1 c. à soupe bombée de tahin
2 c. à soupe de tamari
2 c. à soupe de sirop d’agave
2 c. à soupe d’huile de coco
Préchauffer le four à 160 °C. Dans un saladier, mélanger les flocons avec les amandes, les noisettes (concassées), et toutes les graines. Ajouter les épices et mélanger. Incorporer le tahin, le tamari, le sirop d’agave et l’huile de coco tout en remuant à la fourchette. Mélanger ensuite à pleines mains pour bien amalgamer le tout. Emietter sur une lèchefrite. Enfourner pour 25 minutes. Remuer deux ou trois fois en cours de cuisson. Laisser refroidir.
***
Et si vous cherchez une bonne soupe comme très bon prétexte pour tester ce tout nouveau granola, je vous invite à retrouver ma rubrique cuisine dans le nouveau Yoga Journal. Je vous guide pour réussir de bonnes soupes tout l’hiver et vous propose 4 recettes extraites de mon livre co-écrit avec Clémence Catz, Des Soupes qui nous font du bien. Namaste !
Bsr Cléa,
Toujours ravie d’avoir de nouvelles recettes!
Bjr Cléa,
Depuis quelques semaines j’ai adopté le granola végane du livre « Des soupes qui nous font du bien » et j’en mets dans toutes les soupes. Il est croquant à souhait, délicieux… et cale bien. Je fais aussi celui à la noix de coco, curry. pour d’autres utilisations.
Intéressantes ces graines de fenouil dans le granola. Le goût doit être sympa.
Moi qui adore le granola (pour le petit déj, avec faisselle et fruits frais, pour moi c est le top !) et qui donc m en prépare du maison régulièrement, il FAUT que je teste cette recette très vite ! Elle me fait très envie. Je n ai pas d amandes effilées mais comme je vois qu elles ont été subrepticement remplacées par des noisettes (que j ai en revanche :-D) concassées dans le texte de la recette, je vais le tenter comme ça du coup 😉
J’ai tout ce qu’il faut et je dois lever le nez de mon ordinateur… je vais faire tout de suite ! Merci toujours Cléa.
Je viens de tester et… J’adore!!! Il faut juste se contrôler pour ne pas finir le pot d’un coup ;-)! Seule « amélioration » (selon mon gout): est il possible de rendre l’ensemble moins émietté, avec plus de « rochers »? Si oui, comment? Un peu d’eau peut-il suffire?
–> Oui, mais… Pour avoir des rochers, il faut un truc qui agglomère. Ce truc, c’est le sucre : miel, érable, agave… Donc il faut choisir entre rochers et granola moins sucré ! 😉
Génial votre granola maison. Avec un peu de beurre de coco, vous pensez qu’il est possible d’en réaliser des barres à emporter ?
Merci pour cette jolie recette 🙂
–> Je pense qu’il faudrait aussi ajouter du miel ou un produit sucrant.
Trop trop bon, ce granola anisé. Merci pour cette chouette recette
essayé et adopté? TRès très bon ce granola et très agréable car peu sucré. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai mélangé graines et oléagineux que j’avais sous la main . La noisette torréfiée apporte un plus mais surtout les graines de fenouil apportent cette note anisée irrésistible.
Etonnant le tamari, on peut remplacer par de la sauce soja classique ou trop salé ?
Hâte de tester, merci !!
–> Mais le tamari EST de la sauce de soja classique 😉 On peut tout à fait mettre du shôyu ou du tamari avec teneur en sel réduite si on veut.
une tuerie! j’adore… merci Clea!
Bonjour Cléa,
Un petit mot sur le yoga journal pour vous remercier grandement : grâce à vous et au numéro Hors-série que vous aviez présenté, j’ai découvert le yoga et m’y suis mise à la maison, ça me fait beaucoup de bien !
Est-ce que vous intervenez dans chaque numéro maintenant ?
Merci aussi pour vos recettes, que je teste et apprécie régulièrement 🙂
–> Avec plaisir ! Non, je n’interviens pas dans chaque numéro mais occasionnellement. 🙂
J’ai remplacé le sirop d agave par du miel de lavande et le tahin par du beurre de cacahuètes. .. J ai goûté avant mie au four ça a l air au top
Pas encore testé ce nouveau granola, mais c’est dans mon programme !
Et puisqu’on parle de graines, j’ai quelques questions à te poser (ça faisait longtemps…).
D’abord j’ai racheté un sachet de graines de chanvre, et j’aimerais savoir où tu le conserves. Sur mon sachet d’avant, c’était marqué « au frigo », donc c’est ce que j’avais fait, mais sur celui-ci (chez Uberti) il n’y a rien d’écrit, alors j’aimerais savoir si c’est la peine, et pourquoi – ou pas.
–> Oui ! Car le chanvre est riche en oméga3 et donc rancit facilement.
Ensuite, j’ai pris l’habitude depuis plusieurs années de systématiquement laver les fruits secs bio (dattes, raisins, canneberges, abricots, figues…) avant de les donner à mes enfants, mais c’est vrai que c’est relou parce qu’après ils sont mouillés, le matin ça prend toujours plus de temps que de ne rien faire du tout, et en plus des fois j’entends des petites voix qui se plaignent « c’est dégoûtant… », etc.
Et aussi, je les conserve au frigo quand le sachet est entamé, mais plus ça va, plus ça prend de la place !
Alors pareil, je voudrais savoir : faut-il vraiment laver les fruits secs ? Et faut-il vraiment les conserver au frigo ?
–> Non, inutile ! Non, pas au frigo 😉
Enfin, toujours à propos de laver, je rince toutes les céréales dans une passoire à mailles serrées avant de les cuire. Donc le millet, le sarrasin, le boulgour et le pilpil aussi. Et ma question, suite à la lecture de ton dossier sur « Cuisiner les céréales autrement » sur le site de Satoriz, c’est : comment tu fais pour toaster le millet à sec (ou le pilpil, ou n’importe quelle autre céréale) si elle est mouillée parce qu’elle a été rincée ? Je fais erreur et ce n’est pas la peine de les laver avant ?
–> Tu ne fais pas erreur mais tu fais du zèle. Je ne rince rien du tout moi…
Merci pour tes réponses qui, j’espère, viendront m’éclairer !
Merci beaucoup Clea, tu me libères !
En fait, j’avais lu quelque part, je crois, qu’on rince bien les fruits et légumes frais, même bio, avant de les manger, donc pourquoi on ne le ferait pas avec les fruits secs puisqu’on consomme aussi la peau ??
Tu sais toi ?
–> Je sais que ceux que j’achète ont été nettoyés et séchés dans les meilleures conditions d’hygiène possible donc je ne m’inquiète pas.
Et pour les céréales et légumineuses, tu rinces bien le riz, le quinoa, les lentilles quand même ? Non ?
–> Non…
Je suis une inconditionnelle, depuis des années, de votre granola au jus de fruit, lui aussi très peu sucré et permettant mille variantes… mais cette recette me fait très envie : à tester rapidement! Merci.