Quiche aux ravioles de Romans

Lorsque nous sommes allés au Festival de Romans, Ludo et moi, nous (enfin, surtout moi !) avons été pris d’un petit creux aux alentours de 18h30… Le festival allait se terminer deux heures plus tard et nous n’avions pas le courage d’attendre. Du coup, direction la boulangerie la plus proche, où Ludo a opté pour une magnifique part de quiche aux ravioles de Romans, qui lui tendait les bras. Ce qui a d’ailleurs beaucoup fait rire Anne et Mercotte : « baaaah, une quiche aux ravioles ?? » C’est vrai que dit comme ça, ça a l’air assez pouf-pouf – une hérésie à l’ère du bling-bling ! ;) Bref, toujours est-il que la quiche fut goûtée et appréciée, et que Ludo et moi nous sommes promis d’essayer d’en faire une à la maison.

Chose promise, chose due, et appréciation réitérée : c’est quand même vachement bon ! Essayez, vous verrez, non seulement ça change de la quiche lambda, mais en plus ça risque de faire fureur pendant les pique-nique estivaux, tellement c’est joli et encore meilleur froid, servi avec une bonne salade verte.

Quiche aux ravioles

Pâte :
250g de farine de blé T80
1 pincée de sel
5 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit verre d’eau

Mélanger tous les ingrédients pour former une boule, puis foncer un moule à tarte.

Garniture :
20 cl de crème (de soja ou au lait de vache)
18 cl de lait (de soja ou de vache)
Sel, poivre
2 oeufs
2 plaques de ravioles de Romans (crues)
2 tranches de jambon cuit

Mélanger tous les ingrédients sauf les ravioles. Bien battre au fouet. Disposer les ravioles crues, détachées une à une, et le jambon coupé en dés sur le fond de pâte et couvrir de l’appareil. Enfourner pour environ 40 mn à 200°C.

Encore plus de ravioles ??
Soupe de ravioles aux légumes verts
Gratin de ravioles aux légumes d’été
Gratin de Loli, Saint-Jacques poireaux

58 réflexions au sujet de « Quiche aux ravioles de Romans »

  1. ça fait longtemps que je medis qu’il faut que j’essaie,ça a l’air trop bon!
    l’occasion se présente mais ta recette est prévue pour combien de personnes ? (ou bien pour quelle taille de plat à tarte?)

    –> Pour 4, un plat 22 cm.

  2. Ping : Clea Cuisine | Clea cuisine - Best-of 2008

  3. Ping : On mange quoi ce soir ? | Touwity & The City

  4. Je l’ai faite ce soir et toute ma petite famille a adoré. Finalement, le goût de la raviole en bouche donne même un caractère assez fin à cette quiche qui nourrit bien mais qui est loin d’être aussi lourde que la plupart des quiches. Cette recette sera désormais celle que je ferai dès que nous aurons une envie de quiche ! Merci !!!

  5. Testé 2 fois et approuvée, 2 fois aussi !

    On a fêté mon anniv’ la semaine passée, et cette quiche s’est retrouvée au buffet.
    Le premier essai a assez bien respecté ta recette. N’ayant pas de creme et lait de soja à portée de frigo ce jour-là, mon chéri a réalisé la version « qui dit Meuhhh ».

    Les convives, d’abord un peu sceptiques quant à la créativité débridée de la maîtresse de maison (!), ont tout d’abord fait une moue peu engageante.
    Puis à la première bouchée, ils m’ont rassurée :
    « Mhhhh c’est super bon en fait. Mais ce serait pas meilleurs tiède ? »
    Zouh … au four !

    Puis aujourd’hui, puisqu’il fait beau, qu’il me reste 2 plaques de ravioles, et que c’est quand même un super plan pour notre dej’ au soleil au bord du canal. On l’a refaite.
    Là, je n’avais plus de lait ni de creme, mais seulement un reste de fromage blanc et une cuillere à soupe de mascarpone.
    La garniture gonfle, la texture est carrément cremeuse … encore plus regressif !!

    Cette recette contre nature est désormais inscrite à notre patrimoine culinaire ;o)
    Merci

  6. Ping : Menu de la semaine - 2012 - S04 | Vialbost - Blog culino-photo-technico-perso de Frédérique Voisin-Demery

  7. Ping : Godiche ! » Tarte aux ravioles à ma façon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>