Quiche aux ravioles de Romans

Lorsque nous sommes allés au Festival de Romans, Ludo et moi, nous (enfin, surtout moi !) avons été pris d’un petit creux aux alentours de 18h30… Le festival allait se terminer deux heures plus tard et nous n’avions pas le courage d’attendre. Du coup, direction la boulangerie la plus proche, où Ludo a opté pour une magnifique part de quiche aux ravioles de Romans, qui lui tendait les bras. Ce qui a d’ailleurs beaucoup fait rire Anne et Mercotte : « baaaah, une quiche aux ravioles ?? » C’est vrai que dit comme ça, ça a l’air assez pouf-pouf – une hérésie à l’ère du bling-bling ! ;) Bref, toujours est-il que la quiche fut goûtée et appréciée, et que Ludo et moi nous sommes promis d’essayer d’en faire une à la maison.

Chose promise, chose due, et appréciation réitérée : c’est quand même vachement bon ! Essayez, vous verrez, non seulement ça change de la quiche lambda, mais en plus ça risque de faire fureur pendant les pique-nique estivaux, tellement c’est joli et encore meilleur froid, servi avec une bonne salade verte.

Quiche aux ravioles

Pâte :
250g de farine de blé T80
1 pincée de sel
5 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit verre d’eau

Mélanger tous les ingrédients pour former une boule, puis foncer un moule à tarte.

Garniture :
20 cl de crème (de soja ou au lait de vache)
18 cl de lait (de soja ou de vache)
Sel, poivre
2 oeufs
2 plaques de ravioles de Romans (crues)
2 tranches de jambon cuit

Mélanger tous les ingrédients sauf les ravioles. Bien battre au fouet. Disposer les ravioles crues, détachées une à une, et le jambon coupé en dés sur le fond de pâte et couvrir de l’appareil. Enfourner pour environ 40 mn à 200°C.

Encore plus de ravioles ??
Soupe de ravioles aux légumes verts
Gratin de ravioles aux légumes d’été
Gratin de Loli, Saint-Jacques poireaux

58 réflexions sur “ Quiche aux ravioles de Romans ”

  1. mmmmmmmh,moi qui n’aime pas la quiche « lambda » mais qui avait bien apprécié la tienne au tofu, je suis sûre que je vais adorer!!

    une fana de ravioles!! :)

  2. elle est vraiment jolie… j’aime ta façon de nous la vendre… parce que je ne vais pas pouvoir y resister… moi aussi je suis déjà une fan de ta quiche au tofu alors je fais confiance, les yeux fermés…

  3. miam!!! on adore les ravioles (qu’on a découvert en arrivant à grenoble) et je cherche souvent de nouvelles recettes pour les cuisiner…alors ta quiche tombe à pic! en plus cette semaine c’est pic nic tous les midis et les ravioles sont dans le frigo!
    merci encore pour toutes tes recettes

  4. Les ravioles tout court c’est déjà méga-bon, mais inégré dans une sublime quiche… mhhh ! Tant pis pour le bling bling des verrines et autres plats « stylisés » ;-)

  5. bonjour Cléa,
    toi qui est une experte en agar agar, j’ai une petite question.
    pour des raisons économiques, j’achète cet ingrédient en supermarché chinois, en paquet de 25g.
    Donc, une fois le paquet ouvert, penses tu que je puisse le conserver plusieurs semaines, ou est ce qu’il se périme une fois ouvert ?
    merci

    –> Oui, je pense que tu peux le conserver plusieurs semaines dans un emballage hermétique genre ziploc.

  6. mmmm!!! j’adore les ravioles!!!! je ne manquerai pas d’en acheter lors de mes prochaines courses pour essayer cette recette de quiche :)

    merci de nous faire partager vos découvertes culinaires….

    nath,ex grenobloise et nouvellement savoyarde(et oui, j’ai de la chance il y a plein de bonnes choses par ici, dommage pour mes kilos en trop:))

  7. Bon cette fois c’est décidé. Je vais passer la frontière pour faire mes courses, puisque je trouve pas les ravioles chez moi…

    Cris

  8. Je croyais être originale avec ma pizza aux ravioles!!! Je constate que les idées ne manquent pas avec ces p’tits raviolis (?). La quiche, pourquoi pas!? Les puristes du Royan doivent s’arracher les cheveux, non?

  9. Effectivement assez surprenant ! Et pour avoir subi un echec cuisant , je ne serais pas rassurée de déposer les ravioles crues. Le résultat est-il vraiment moelleux ??

    –> Oui ! Les ravioles cuisent sans difficulté dans l’appareil qui est suffisamment liquide.

  10. Est-ce que tu trouves des ravioles bio ? Elle est bien jolie ta quiche mais diététiquement parlant çà me fait drôle d’ajouter des pâtes dans une quiche avec de la pate à tarte … Mais gustativement je discute pas !!! Biz

    –> Oui, il existe des ravioles bio (je crois que c’est la marque Saint Jean), je les trouve dans mon magasin bio. En fait diététiquement parlant, comme je ne mets pas de fromage dans cette quiche à part celui des ravioles, je dirais qu’elle doit être moins grasse que la quiche au fromage classique !

  11. Ca faisait longtemps que tu ne nous avais pas concocté une petite recette de ravioles ;-) la quiche aux ravioles c’est vrai que ça fait un peu « costaud » mais ce que ça doit être bon!

  12. Bonsoir,

    Au risque de paraître un peu bête.. mais les ravioles et les raviolis c’est la même chose?? j’habite en Suisse et j ai jamais entendu ce mot ravioles hihi
    Et comme ca a l air pas mal bon je me vois mal essayer une quiche aux « ravioles » sans l ingredient principal :-)
    Merci!!
    Bonne nuit! ^_^

    –> Non ce n’est pas pareil ;)
    Les ravioles, c’est ça : http://image.mabulle.com/p/pe/penseesderonde.mabulle.com/ravioles.jpg
    http://media.telemarket.fr/imgprod/3EB87992FBD30356E1000000AC110A15.jpg
    C’est plus petit que les ravioli, la pâte est plus fine, et c’est une spécialité de Romans ou du Royans. La farce est à base de fromage et fines herbes.
    N’utilise pas des ravioli dans cette recette !

  13. ben alors mon commentaire il est parti avant que j’ai eu le temps de dire ouf….. bizarre , bref je disais donc que je connaissais cette cuillère moi aussi et que je reste sur mon idée pour la quiche quoique après un jeune de 3 jours je ne dirais pas non !!!!

    –> hihi ;) Faut pas dire avant d’avoir goûté, Mercotte !!
    La fourchette en bois, c’est Myriam qui me l’a donnée, d’abord ;)

  14. Cette quiche sera parfaite pour notre pique nique de la fête du Vélo. Et je ne doute pas que ce soit bon! Les ravioles c’est bon à toutes les sauces! (des ravioles encores congelées, séparées et jetées dans la poêle avec un peu d’huile d’olive, en moins de 2mn ça gratine dehors et ça fond dedans…une salade et hop un petit diner de soir de dêche DELICIEUX!)

  15. A Martienne,
    Je suis aussi en suisse et malheureusement j’ai jamais vus des ravioles dans le commerce… Il faut donc faire un petit tour chez nos voisins pour en trouver… Enfin je ne sais pas si tu es près de la frontière…
    Cris

  16. Eh oui on n’a pas le choix je crois… Un petit tour en France s’impose.. j avais prévu d y aller de toute façon car chez nous les magasins bio sont aussi nettement moins complets snif snif
    On en trouve dans n importe quel magasin sinon des ravioles?
    En tout cas merci dès que j’en trouve j’essaie! :-)

    –> Oui, je pense que l’on en trouve dans la grande majorité des hypermarchés français.

  17. Hmmm, j’adore les ravioles, mais à l’eau, je les rates toujours (honte) alors en quiche ou en gratin, il faut absolument que j’essaye.
    bizzz

    –> Ouais, le gratin notamment est une façon idéale de cuisiner les ravioles. Pas besoin du passage à la casserole, et les ravioles restent chaudes plus longtemps dans l’assiette !

  18. c’est fait, c’est mangé …
    mais alors c’est très différent des commentaires !
    pas du tout pouf pouf ! au contraire … plutôt léger !!
    je suis un peu déçue car j’imaginais que cela serait plus fourni en goût ! soit mes oeufs avaient trop de goût soit mes ravioles pas assez mais finalement cela faisait quelque chose de très doux !

    merci pour cette bonne idée de diner !

  19. Le chéri a justement acheté des ravioles parce qu’il adore ça, mais je crains qu’il ne râle si je les lui vole pour les mettre dans une quiche … Quoi que … je pourrai bien essayer, juste pour voir ^^ »

  20. Fait hier soir et manger à midi, et une partie du jambon a été mangé par le chat cette nuit, j’avais pas recouvert la quiche lors du refroidissement, oups…

    C’est bon mais effectivement on ne sens pas trop les ravioles ni le fromage de chèvre. Idée à retenir quand même…
    Cris

  21. A proximité de la gare SNCF de Grenoble, il y a une pizzeria. Dans cette pizzeria, il y a un pizzaïolo. Dans ce pizzaïolo, il y a des idées. Et dans le tas des idées du pizzaïolo, un jour, le pizzaïolo a fait un tri et a trouvé que cuisiner une pizza locale, ça le ferait bien. Alors, ni une ni deux, le pizzaïolo prépare sa pizza et ajoute dessus… des ravioles de Romans. Et que crois-tu que j’ai fais, moi, en voyant ça sur le menu ? Je m’en suis étonné d’abord et pis comme j’aime beaucoup les pizza, et pis comme j’aime beaucoup les pasta, j’ai commandé une pizza aux ravioles de Romans.
    Si j’ai aimé ? MAMAMIA !

    –> Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Et moi donc ;) J’y suis allée par hasard une fois, et toujours pas remise ! Merci pour ce commentaire Tit’, ça fait plaisir de te lire.

  22. ca a l’air trop bon :P
    J’ai découvert les ravioles avec ta recette de soupe miso aux ravioles dans ton livre « cuisiner les ingredients japonais » et je dois avouer que je suis fan :D

  23. Testée pour un diner entre amis, et franc succès pour cette quiche. Par contre je n’avais pas de jambon cuit donc j’ai mis au fond de la tarte des tranches de coppa, et le résultat était délicieux.
    A refaire sans hésiter !!
    Merci pour cette recette Cléa.

  24. Original, surprenant et pour tout dire très tentant. Avec une petite salade verte ça doit être divin. Je ne vais pas attendre pour tester cette recette.
    Merci Cléa.
    Michèle

  25. J’ai testé cette recette ce soir en remplaçant le jambon par du saumon fumé c’était vraiment très bon!
    A refaire,c’est clair!
    merci beaucoup Cléa!

  26. ça fait longtemps que je medis qu’il faut que j’essaie,ça a l’air trop bon!
    l’occasion se présente mais ta recette est prévue pour combien de personnes ? (ou bien pour quelle taille de plat à tarte?)

    –> Pour 4, un plat 22 cm.

  27. Je l’ai faite ce soir et toute ma petite famille a adoré. Finalement, le goût de la raviole en bouche donne même un caractère assez fin à cette quiche qui nourrit bien mais qui est loin d’être aussi lourde que la plupart des quiches. Cette recette sera désormais celle que je ferai dès que nous aurons une envie de quiche ! Merci !!!

  28. Testé 2 fois et approuvée, 2 fois aussi !

    On a fêté mon anniv’ la semaine passée, et cette quiche s’est retrouvée au buffet.
    Le premier essai a assez bien respecté ta recette. N’ayant pas de creme et lait de soja à portée de frigo ce jour-là, mon chéri a réalisé la version « qui dit Meuhhh ».

    Les convives, d’abord un peu sceptiques quant à la créativité débridée de la maîtresse de maison (!), ont tout d’abord fait une moue peu engageante.
    Puis à la première bouchée, ils m’ont rassurée :
    « Mhhhh c’est super bon en fait. Mais ce serait pas meilleurs tiède ? »
    Zouh … au four !

    Puis aujourd’hui, puisqu’il fait beau, qu’il me reste 2 plaques de ravioles, et que c’est quand même un super plan pour notre dej’ au soleil au bord du canal. On l’a refaite.
    Là, je n’avais plus de lait ni de creme, mais seulement un reste de fromage blanc et une cuillere à soupe de mascarpone.
    La garniture gonfle, la texture est carrément cremeuse … encore plus regressif !!

    Cette recette contre nature est désormais inscrite à notre patrimoine culinaire ;o)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>