Gâteau à la faisselle et au citron

50 commentaires

  1. C’est marrant en effet…je n’ai jamais de faisselle ches moi, je crois juste savoir que c’est comme un yaourt?!non?!
    Mais d’où sort elle cette fille…c’est sur tu vas le penser…hihihi!!

    Jolie recette simplissime et fort sympatique!
    Très bon début de semaine!

    Elo

  2. En effet, ça rappelle le fiadonne qui lui a les blancs d’oeuf battus en neige. Le tien doit plutôt avoir une texture de flan non ?
    En effet, les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

  3. Pour celle qui me demande ce que c’est 😉
    C’est une sorte de fromage blanc très rustique, bien ferme… Je ne sais pas comment décrire cela autrement !

  4. tu sais que c’est une spécialité de ma région ? des oeufs sucrés au fromage blanc, c’est délicieux ! Ma mère en faisait très souvent, c’était pratique comme tu dis, on a tout sous la main 😉 c’est le plat de campagne par excellence !

  5. Moi aussi je n’ai pas le temps pour les recettes compliquées mais j’aime de régaler!
    Très jolie recette citronnée pour se faire plaisir en un rien de temps!

  6. Dis donc, il faut que j’arrête un peu là , je vais encore faire un de tes gâteaux, je dois garder tu temps pour les autres 😉
    Mais bon, le citron… ah, j’ai craqué. Je le ferais aussi!
    Puisqu’ils sont extras et sains comme j’aime!

  7. ça c’est un dessert comme je les aime… miam…

    Et dis Claire, tu n’es pas sur Paris le 30 juin par hazarre??? pour venir à  la rencontre de tes fanes parisiennes… et euh sarthoise pour moi…

  8. Depuis le temps que je pense que le plus simplement bon est souvent le plus bon… et là  juste quatre choses pour finir dans le plaisir je ne vois pas comment faire plus simplement… bon ! Je sens que je vais avoir très envie de beaucoup d’autres de ces simple jours dans l’avenir !

  9. Si on n’a pas de faisselle ou de ricotta à  finir dans son frigo, mais un bon fromager ou traiteur corse dans le coin, profitez de la fin de la saison du brocciu frais, c’est vraiment un très bon fromage, à  déguster comme à  cuisiner !

    Trois adresses pour les parisiens et les toulousains, pour les lyonnais, désolée, pas de tuyau ! A casa corsa, 34 rue des filatiers, à  Toulouse, entre les carmes et la place de la trinité, et je crois Pasta Luna 15 rue de Mézières, en tout cas une rue perpendiculaire à  la rue de Rennes, entre Raspail et Saint Sulpice, et toujours à  Paris, Lu Spuntinu, 21 rue des Mathurins près de la gare Saint Lazare.

  10. Il est parfois difficile de trouver du bruccio… mais je n’aurai jamais pensé à  le remplacer par de la faisselle! Bonne idée! Nous adorons tous à  la maison ce type de gâteau!!!

  11. çà , çà  me plaît bien ! j’adore les gateaux genre fromager, et celui là , il a pas la pâte, donc il est moins lourd que les tourteaux qu’on fait dans le poitou charentes… j’en bave. demain y aura de la faisselle à  la maison !!
    merci Cléa !

  12. Cette recette avait l’air appétissante, et ce fut le cas ! Je connaissais la tarte de fromage blanc de mamie (munster blanc frais avant l’affinage donc sans odeur ! on en trouve que dans les vosges, j’en fait toujours un stoc pour le congélo quand je monte là -haut dans ma famille)Finalement on retrouve un peu les mêmes caractéristiques….

    Voilà  ma variante
    J’ai adapté les ingrédients avec ce que j’ai trouvé ds le frigo…j’ai remplacé:
    – la faisselle par du fromage blanc « velouté »
    – le citron par de l’extrait de fleur d’oranger
    – et cassonade saupoudrée juste avant de sortir le gateau du four.
    Pour l’accompagner, j’ai servi une boule de glace noix de coco avec une feuille de menthe….UN REGAL !

  13. je viens d’essayer la recette car j’avais 4 pots de 100gr de faisselles dans le frigo que personne ne voulait mangé j’ai trouvé ce blog par hasard et j’ai décidé de tester la recette, le gâteau est très réussi il est tellement facile à faire, mais j’ai rajouté une crème au citron pour accompagnement c’est délicieux.

  14. Personnellement, je réalise ce gateau avec du fromage blanc 500g a 0% 3 jaunes, 40g de sucre + 10 gr de sucre vanillé , 40g de farine et 1 c a c de levure chimique, de l’extrait de vanille 1 c a c et un zeste rapé de citron sans oublier de battre en neige les 3 blancs d’oeufs et j’enfourne a 180° pendant 30 mn . c’est léger et je le sers avec un coulis de fruits de saison : fraises ou framboises ou abricots c’est délicieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Excellent! J’adore les gâteaux au fromage, pas trop sucrés, et j’adore les desserts au citron…celui là a vraiment tout pour plaire. J’ai fait cette recette pour mes collègues de bureau à l’occasion de mon anniversaire : gros succès! J’ai aussi testé le gâteau citron amande (top même si j’ai pas mis assez de sucre..), les cookies aux pommes (mes enfants de 2 ans et demi adorent..)..merci pour ce blog, toujours super appétissant!

  16. Merci pour toutes ces délicieuses recettes ! J’ai découvert le blog il y a peu et depuis je tente de rattraper mon retard en réalisant ces merveilles culinaires !
    Une petite question a propos de ce gâteau: peut-il être réalisé la veille et conservé au frais ?

    –> Oui, c’est possible.

  17. J’ai testé ce gâteau et nous avons vraiment beaucoup apprécié … la texture, le goût. Très léger, il termine agréablement un repas. Merci pour cette délicieuse recette … (Je me suis permise de la faire figurer sur mon blog).

  18. Bonjour, ce gâteau à l’air très bon!
    Je suis productrice de produits laitiers fermiers dont des faisselles. Je souhaite savoir si je peux la prendre pour mettre dans mes dépliants, car je propose des idées recettes.merci

  19. Sitôt la recette lue, sitôt réalisée, j’avais tout ce qu’il fallait. Un pur délice ! Et en ces temps de chasse au kilo, quel plaisir de manger un dessert sans culpabilité (j’ai un peu diminué la quantité de sucre et cela était suffisant). Merci pour toutes ces excellentes recettes.

  20. Réalisé cet après-midi, 3 remarques :
    – les blancs en neige paraissent retomber très rapidement dès qu’ils sont en contact avec l’appareil, peut-être une réaction au citron ? la prochaine fois je ne les monte pas en neige, cela semble ne pas valoir le coup
    – mon gâteau est très très mouillé, peut-être aurais-je dû laisser reposer la faisselle sur un papier absorbant ? (four à 165° car pas de réglage à 175° possible, la prochaine fois je teste à 180)
    – je le trouve trop sucré, je réessayerai avec 120g de sucre
    A part cela je suis ravie d’avoir trouvé une recette simplissime pour utiliser ma faisselle de chèvre pour laquelle je n’avais aucune inspiration. Je réitérerai de manière certaine, trop contente de pouvoir utiliser de manière aussi simple les zestes de tous mes agrumes adorés.
    Merci Clea pour ce magnifique site qui est une référence pour moi. (j’ai fait cette semaine la tarte potimarron gorgonzola et je m’apprête à enfourner mes petits croquants au sésame.)

Laisser un commentaire