Cake potimarron noisette
Je poste finalement peu de recettes ici chaque année, et pourtant je cuisine toujours autant ! Au quotidien, je cuisine des recettes que je juge trop simples pour faire l’objet d’un billet (mais je les ai réunies dans mon dernier e-book !), et surtout je fais et refais mes « classiques », dont je ne me lasse pas.
Ce gâteau au potimarron que je refais tous les ans à l’arrivée de l’automne, par exemple, lorsque les feuilles commencent à rougir et que l’air devient plus vif ! Je ne le fais pas plus d’une fois par an et je suis à chaque fois heureuse d’en ressortir la recette. C’est toujours l’occasion de me souvenir de la petite histoire qui va avec – ce gâteau de mon enfance si « bizarre » à l’époque, avec son légume dedans !
J’aime les recettes qui ont des histoires, j’aime les retrouvailles avec elles et célébrer le moment où je les accueille à nouveau. J’aime savoir que je vais les ressortir, m’en réjouir et les partager avec les bonnes personnes.
J’aime moins la frénésie de recettes qui défilent sur les réseaux sociaux. L’une chasse l’autre. Savoir celle qui buzze en ce moment. La tester et être déçue. Passer à la suivante…
Je me suis donc assez peu investie sur les réseaux sociaux : j’ai supprimé ma page Facebook et je nourris à la pipette mon compte Instagram, qui renvoie toujours ici pour la recette. Ce blog, depuis 20 ans (!!), c’est l’espace où j’espère que vous continuez à prendre, comme moi, du plaisir à venir même s’il n’y a pas toujours de nouvelle recette à la Une. Il y a toutes les anciennes, chacune avec une histoire, accessibles via le moteur de recherche par occasion ou par ingrédient. J’espère que vous l’utilisez aussi souvent que moi !
Je voulais vous dire, aussi, que j’ai toujours autant de plaisir à parler cuisine – entre autres – avec vous et à faire votre connaissance. Cela se faisait beaucoup au début, c’est devenu très rare depuis l’avènement des réseaux sociaux : envoyer un mail pour se présenter, faire connaissance, parler d’un sujet. J’adore échanger avec vous par mail, faire une petite visio de temps en temps, prendre un café si l’occasion se présente. J’ai l’impression d’avoir cent ans quand je vous dis ça 😉
Tout ça pour dire : n’hésitez pas, cuisinez, utilisez cet espace, contactez-moi si ça vous dit ! Les nouvelles recettes ne sont pas tout. Même si, promis, je continuerai à vous tenir au courant de mes plus récentes découvertes !
Pour la recette du gâteau au potimarron que j’ai refait cet après-midi et compte bien savourer ce weekend, c’est par ici :
Et n’oubliez pas, mon e-book « 15 jours de menus végétariens » est toujours disponible sur ma page Tipeee ! Il vous donne 2 semaines de recettes équilibrées pour midis et soirs et permet de soutenir mon travail 🙂
Merci! Je suis fatiguée moi aussi de cette ‘frénésie’ généralisée à tous les niveaux de notre société, même pour les loisirs. Prendre le temps et revenir à l’essentiel, partager, échanger: il n’y a rien de mieux!
–> Merci Marie ! Au plaisir 😉
Merci Clea. Et bien ravie que tu continueras à être présente sur ce blog. C’st le mode de communication que je préfère. Moi aussi cette recette je la refais à chaque automne avec le même plaisir.
ET j’utilise ce blog comme une bibliothèque de plein de recettes géniales même si j’ai aussi de quoi faire avec les bouquins et les e-book. Mais je ne me lasse pas de revenir ici.
ET ce soir, ben c’est vendredi, donc ben c’est apéro. Et bien crackers de lin faits et hoummous de lentilles vertes made in Clea. On va se régaler. Un verre de cidre et le tour est joué. Hélène
–> Merci beaucoup Hélène ! Je pense à toi à chaque fois que je poste un billet 😉
Pour l’anniversaire de notre fille qui vit loin pour la première fois cette année, Je viens (hier) de faire un petit recueil de recettes qu’elle aime ; parmi celles-ci figure « cake moelleux au potimarron, noisettes et épices douces » de « Variation Potimarron ».
–> Génial, j’espère qu’elle aura à coeur de les mettre en pratique !
Bonjour, toujours un plaisir de vous lire, ce cake potimarron noisette embaumera la cuisine cet après midi. Bon week end
–> Chouette !
Tellement d’accord avec vous, moi qui vous suis depuis de début ! Bon courage pour la suite et restez comme vous êtes !
–> Merci 🙂
Hello Clea,
Et oui on continue de consulter ton blog, cette fois c’était pour la courge spaghetti. Je n’ai deux dans mon panier saisonnier et il me faut des idées, dont Clea ! D’ailleurs je collectionne tes publications, cet été l’aubergine a brillé avec celui de l’agar agar, je vais passer bientôt aux soupes qui font du bien et aux tartes de Clea et les veggie bowls quand j’aurai un peu plus de temps ainsi que Recevoir en Bio. Je me présente: suis barcelonaise et installée dans le Sud de la France pour ne pas être loin de mes amis et famille à Barcelone. Je cuisine beaucoup et mangeons peu de viande car ma fille est végétarienne depuis ses 14 ans donc il a fallu s’y mettre et c’est plutôt bien. J’adore le fromage de brebis et tes recettes avec les purées d’oléagineux qui sont dans mon placard. J’aime toutes les légumineuses, en Espagne il y a dans Les Halles des magasins de lentilles, pois-chiches, etc j’en raffole !
À bientôt et merci de ton partage et bienveillance !
Patti
–> Génial, bravo à toi de t’être aussi bien acclimatée à la cuisine bio-bizarre 😉
Miam miam , trop sympa la petite piqure de rappel, ça donne envie de le refaire, merci :)!
Bisous
Carine
–> A déguster ensemble la prochaine fois !
Bonjour Clea, je viens très régulièrement sur ton blog, quand je suis en manque d’inspiration ou lorsque je souhaite refaire une recette déjà essayée ! Beaucoup des tiennes sont devenues des classiques chez moi et je ne m’en lasse pas. Ton blog est ma référence première !
Merci Clea pour tous ces partages, ces conseils et ces recettes !
–> Merci pour ta confiance !
Je continue toujours avec le même plaisir de venir sur ton blog retrouver d’anciennes recettes et découvrir de nouvelles. C’est un format qui me convient bien; Merci Cléa
–> Merci Danielle !
Bonjour Clea, j’utilise très souvent les « vieilles » recettes de ton blog. Mon fils me réclame toujours le fondant au chocolat et aux pistaches; Je l’ai encore fait hier pour son anniversaire en remplaçant les pistaches par des graines de tournesol. Un grand succès! Merci encore pour toutes tes recettes.
–> Joyeux anniversaire à lui !
Ah mais comme tu fais bien de rappeler cette recette à ma mémoire ! Je l’adore, en version originale comme en version pâte d’amande inside. Et attends…t’y crois que j’ai pile 200 g de purée de potimarron au congèl depuis l’hiver dernier ??
Ça fait que je vais pouvoir refaire ce cake, là direct, dans la foulée !
Sinon, concernant le reste de ton article, moi je n’ai pas de Facebook ni d’Instagram et tu sais que je viens toujours quasi-quotidiennement sur ton blog. Que je fais TOUTES tes recettes, les vieilles comme les nouvelles, et que ça fait dix-sept ans que ça dure…
Ton blog m’a permis de poser les fondations de ma cuisine après un rapport de haine à l’alimentation et, de cela, je te suis reconnaissante pour la vie
–> Plein de coeurs pour toi Audrey 😉
Bonjour Cléa , fidèle depuis plus de 10 ans déjà, je te remercie pour toutes les découvertes que j’ai fait à travers ton blog. Cette recette de cake au potimarron, je ne la fais pas une mais trois fois au cours de l’automne..
Tout le monde l’adore à la maison.
Alors merci pour ce message un peu confidentiel, et je n’hésiterai pas si le besoin sans faire ressentir, à te contacter par mail. Excellente journée à toi. Sophie
–> Merci Sophie !
Bonjour Cléa. Je suis aussi une fidèle depuis longtemps et consulte le blog et toutes les semaines pour les nouvelles mais aussi pour les anciennes recettes, comme une bibliothèque, il est affiché sur la page d’ouverture de Firefox! Pas de facebook ni d’instagram, peut-être suis-je une dinosaure mais il me faut du temps…aussi pour cuisiner! Justement j’avais envie d’un gâteau, n’en ayant pas fait depuis longtemps. Peut-être le week-end prochain, avec de la farine de riz (et de châtaigne?) . Merci infiniment de continuer à nous accompagner et à nous inspirer.
–> Merci pour votre fidélité et vos commentaires réguliers Véronique ! J’ai un peu l’impression de vous connaître à travers eux 😉 Dites-nous si vous essayez une version riz-châtaigne, le résultat m’intéresse.
Bonjour Cléa, j’ai acheté ce matin mon premier potimarron pour (re)faire ce délicieux cake. Ce weekend ce furent une galette aux blettes et chèvre ainsi qu’une mousse de framboises. Je pioche et re-pioche dans toutes vos recettes et je ne m’en lasse pas ! Bien au contraire, elles sont toujours très appréciées. Merci mille fois d’être là.
–> Merci beaucoup Marie !!
Bonjour Cléa!
Merci pour cette recette et votre réflexion. En effet nous sommes inondés de recettes, de photos de plats (alléchants certes) mais cela va beaucoup trop vite et surtout, tout finit par se ressembler! La cuisine elle aussi souffre d’une uniformisation grandissante à cause des réseaux sociaux. Alors qu’elle est tellement personnelle, qu’elle touche au coeur et aux histoires (comme la vôtre avec ce gâteau!).
C’est la première fois que je vous écris, pourtant je suis votre blog depuis des années, j’ai écouté tous vos podcasts et acquis plusieurs de vos livres. Celui sur les soupes devrait arriver dans ma boîte aux lettres dans la semaine!
Je vous remercie de partager avec vos lecteurs vos recettes et surtout votre philosophie de la cuisine qui est bien plus que cela, une philosophie de la santé et de la vie. Vous m’avez beaucoup appris et ouverte à des ingrédients, des façons de cuisiner auxquels je ne pensais pas.
Je continue ces explorations en faisant découvrir le goût des bonnes choses saines à ma petite fille de 1 an.
Merci encore, et au plaisir de vous lire, toujours sur ce blog.
Anne
–> Bonjour Anne, merci de m’avoir écrit aujourd’hui, cela me touche beaucoup ! C’est tellement chouette tout ce que l’on transmet à son enfant à travers la cuisine… Je vous souhaite beaucoup de joie avec cela 🙂
Merci pour ce post ! Je me rappelle de l’engouement que j’ai eu pour les blogs, ado, il y a 20 ans. Je me dis que c’est pareil pour les ado d’aujourd’hui avec Tik Tok, n’empêche que je préfère les blogs. Comme il n’y en a pas beaucoup qui sont toujours en vie, je te suis très fidèle et en effet j’utilise très souvent le moteur de recherche.
J’ai eu un enfant et c’est son papa qui cuisine alors je teste moins de choses et fouille un peu moins ici mais ça reviendra.
Merci de rester fidèle à cet endroit. C’est très appréciable le temps que tu prends à écrire les histoires qui vont avec les recettes !!
Longue Vie à Cléa cuisine 😉
Bonjour Cléa, oui oui je continue à venir de temps en temps sur ton blog, moins qu’avant d’avoir deux enfants car moins le temps de réfléchir à ce qu’on va cuisiner… Cependant, ton blog et tes livres, les Sat’info (de l’époque où on vivait à Grenoble que je garde précieusement…) m’ont inspirés des centaines de fois depuis qu’on te connaît. Il y a de cela plus de 15 ans !!! Ça serait un plaisir de te rencontrer un jour en vrai pas que au travers de tes recettes ! Mais nous ne venons plus beaucoup vers Grenoble. Nous habitons la Drôme depuis plus de 12 ans… alors si jamais tu as envie de vacances et que tu veux venir visiter une cuisine avec plein de bouquins à toi tout sales car beaucoup utilisés, tu es la bienvenue chez nous pour une tisane ou autre. À bientôt !