Veggie burger
Burger : nom masculin (de hamburger). Sorte de sandwich rond, produit de base de la restauration rapide. (On distingue les hamburgers, les fishburgers, etc.) (Larousse)
Et la question existentielle : comment peut-on s’intéresser à ce symbole du fast-food dans ce qu’il a de pire et en même temps revendiquer une passion pour une cuisine bio et équilibrée ?
Facile. La réponse tient en deux mots : fait maison. Faire un burger, c’est d’abord faire du pain, activité slow food par expérience. Il faut se donner la peine de rassembler les ingrédients, de pétrir, d’attendre la levée, de surveiller la cuisson… puis constater avec bonheur l’effet que produit sur la maisonnée une fournée de petits pains ronds tout juste sortis du four.
Venons-en à ce que l’on met dedans. Dans les fast-foods, c’est bien là que se niche le pire du burger – je vous en passe la description. En mode bio et végétarien, c’est là qu’on apprend et qu’on s’amuse le plus. Parce que mettre au point des recettes de steaks végétariens 1) qui se tiennent, 2) qui soient bons et 3) qui ne contiennent quasiment aucune céréale, farine ou fécule histoire de ne pas faire doublon avec le pain, c’est une vraie gageure ! Je n’ai pas compté le nombre de tests réalisés pour ce livre, mais je peux vous dire que les recettes de steaks végétariens qui y figurent au final sont d’une fiabilité absolue. Le meilleur du maxi-best-of à base de haricots rouges ou blancs, de tofu, de lentilles, de pois de toutes sortes, ou encore de légumes qui nourrissent son homme, comme l’aubergine, le portobello ou le potimarron.
Falafel burger
Bouclons la boucle avec ce qu’il fait bon ajouter à l’intérieur ou sur le bord de l’assiette. Ketchup ou sauce barbecue maison, frites (de légumes ou de pommes de terre, mais sans bain d’huile), coleslaws 0% mayo, petites sauces, tartares et pickles de toutes sortes…
La description vous a donné envie d’organiser une burger party de folie ? C’était le but, mais pas que. Car les burgers sont aussi parfaits au quotidien, en guise de repas-dépannage, sur le pouce ou non. Depuis le travail sur ce livre, ils font d’ailleurs partie intégrante de mes petits plats de tous les jours, et plus particulièrement du mercredi-midi-quand-l’école-est-finie. L’astuce, c’est d’avoir toujours des buns maison dans le congèl et les ingrédients d’une recette de steak végétarien sous la main (tous sont prêts en quelques minutes à peine, le temps que les buns décongèlent tranquillement à four doux). Le grand favori à la maison : celui à la betterave et aux haricots rouges, avec ketchup, avocat et pickles !
The Incredible Betterave Burger
En bref et pour conclure, ce petit dernier, co-écrit, comme Petits Pains Express, avec la formidable Estérelle Payany, est plein d’astuces et de chouettes recettes pour mettre vraiment les mains à la pâte et devenir le roi des petits pains, des steaks végés et des indispensables sauces maison, en version 100% bio-ludique. Les joyeuses compos de Charlotte Brunet (photographe culinaire) et Jessie Kanelos-Weiner, (illustratrice pour M le magazine du Monde et Zeste) alliant photographie culinaire et dessin à l’encre sont là pour l’attester !
Veggie burger, éditions La Plage, 9,95 euros. Sortie le 9 janvier 2014.
Ca donne envie tout ça !
Miam 🙂 hâte de découvrir ce nouveau livre! Et comme toujours les photos sont magnifiques, envie de croquer dedans^^
C’est vrai qu’il n’y a rien de tel qu’un burger maison et les frites au four qui vont avec… Belle idée !
Fan de végé-burgers… mais ça reste exceptionnel chez moi ! Devrais-je passer à la vitesse supérieure… ?
C’est super ! J’adore la mise en forme des illustrations, qui donnent vraiment un côté punchy et appétissant ! BRAVO !! Bisous et belle journée !
Bonjour Cléa,
J’avais remarqué ce petit dernier sur le site de La Plage… Je l’attendais avec impatience ! Le sujet est très prometteur !
Je profite de ce message pour vous souhaitez une belle année 2014, et pour nous le plaisir de vous lire régulièrement.
A bientôt !
Christine
Bonjour Cléa, encore un magnifique livre !! Je les ai presque tous, aucun ne m’a déçue. Pour couronner le tout, j’ai reçu Veggie à Noël et… j’en suis fan ! L’intro est très intéressante et que dire des recettes ?… Pas mal ont déjà été testées en 2 semaines et nous nous régalons ! Cléa est une valeur sûre ! J’ai d’ailleurs testé, entre autres, la recette des veggie burger aux haricots rouges avec ses petits pains, délicieux ! Il me reste d’ailleurs des petits pains au congélateur pour ce week-end… 😉
J’en profite pour te présenter mes meilleurs voeux pour cette année 2014 ! 🙂
Ah enfin dans les bacs! Tu m’en avais parlé, je l’avais vu sur le site de notre maison d’édition et j’attendais impatiemment sa parution! J’ai hâte de l’avoir en main et de tester vos burger à toi et Estérelle. Je suis certaine que même sans les buns, il seront géniaux. Et puis j’aime bien aussi le graphisme, c’est original et plein de simplicité. Encore bravo les filles!
Bravo pour ce nouveau livre qui me fait très envie. J’avais adoré « Petits Pains Express »…
Les photos/dessins sont trop trop classes !
Bravo pour ce livre !
C’est vrai que ce n’est pas simple d’en arriver avec un végé-burger parfait! Moi aussi je les adore et j’ai bien hâte de feuilleter ce livre!
Bravo pour votre nouveau livre ! Encore un qui va rejoindre ma cuisine ^^
J’aimerais bien l’acheter,mais je suis au Québec, Canada. Par quel marchand je passe?
Bonjour et meilleurs voeux pour 2014 !
Ce livre est vraiment alléchant mais étant intolérante au gluten et aux produits laitiers, je voudrais savoir si je peux trouver des recettes qui me conviennent ! Merci d’avance !
Dire que j’ai craqué lors de ma dernière virée courses pour un livre sur les burgers par Jamie Oliver & co… Je pense que celui-là fera quand même partie de ma wish list d’anniversaire! (non, parce qu’il faut que j’étudie tout ça de prêt, forcément, et fasse goûter mes différentes comparaisons à la maisonnée, bien accro aux burgers maisons, tu comprends?) Meilleurs voeux pour cette année qui commence au fait.
mmm… il me le faut ! je verrai bien un petit burger pour mes pauses déjeuner au bureau…
Super idée ! Noël est passé mais je sais ce que je vais demander pour mon anniversaire 🙂 !
Miam! Bravo les filles.
Etant libraire, je l’avais aperçu dans les nouveautés à venir !
Bien contente qu’il soit enfin sorti ; hâte de tester ces jolies recettes de burger !
Miam d’avance !!
Merci et tous mes voeux pour cette année !
Et un livre de plus dans ma collection… je suis une fan absolue de « Petis pains express » !!!
Merci de nous régaler!
Sans parler de « Veggie » : je viens de faire le compte au bout d’un an 150 recettes testées et toutes approuvées!
Comme ces recettes me plaisent, avec leur décor peint, bravo !
MIAM !!! après quelques années passées aux USA je suis découragée de trouver de bons burgers végétariens dans les resto ou dans les livres de cuisine… et j’ai donc craqué parfois pour le burger au steack hâché de boeuf (ma seule entorse à ma nouvelle vie de veggie). alors ce livre 😉 un amour 😉
Encore un joli bouquin de cuisine signé par toi qui va vite finir chez moi! toujours de belles et bonnes idées, je suis super fan!
Bonne année à toi!
Bonjour Cléa,
J’ai prêté plusieurs de tes livres à ma famille (à chaque fois qu’ils venaient à la maison, ils mangeaient des trucs « bizarres » mais très bons!) et chacun d’entre eux fait son petit bonhomme de chemin concernant l’alimentation bio et végétarienne ^w^
J’avais testé le burger au haricot rouge de « Veggie » et on s’est régalé avec mon mari ! Rien qu’à voir les photos de ton nouveau livre, j’en salive d’avance !
J’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2014 ^^
Rhaaaaaa ! j’adore les veggie burger !!!! Et j’aime beaucoup l’idée d’aborder la complémentarité , dans la recette du burger, par rapport au petit pain (ne pas saturer de farines en tout genre). Mettre des betteraves, je n’y aurais pas pensé! je veux ce livre, vite!
J’en profite , pour ceux et celles qui liront ce commentaire, pour donner l’adresse de mon petit blog à moi, tout neuf, qui se remplit petit à petit de mes recettes vg préférées :
veggiemummyetseslouveteaux.blogspot.com
N’hésitez pas à y passer, et à laisser un commentaire, il a besoin d’un coup de pouce…
Et merci à toi Cléa, pour toutes tes bonnes idées!
oulala un p’tit livre qui donne bien envie de se laisser tenter …
(quand je dis « p’tit livre », c’est pour petit comme mignon 😉 !)
Je sens que ma bibliothèque culinaire va s’agrandir! Ton livre sur l’agar-agar est une de mes bibles de la cuisine. Depuis, que de découvertes!
Ton nouvel opus me fait bien envie.
j’ ai fait hier mes 1ers buns , super bons,et bien décidée à recommencer mais j’ai une question peut être idiote: ya t’il une astuce pour récupérer la pâte dans la cuve du robot et faire de jolis tas réguliers sans que ça colle de partout ???
merci
–> fariner !
Bonsoir Cléa,
Ce sera l’occasion de faire un tour aux éditions La plage. Chouette!.
Voilà des recettes et (belles) photos qui font envie même à un mangeur de viande ! (Sic)
Bravo
Je l’attendais, je l’avais repéré depuis fort longtemps dans une page un peu « cachée » des éditions La Plage. Il sera bientôt à la maison et m’aidera à relever mon défi annuel d’un burger par semaine pour mon homme.
Acheté, testé, approuvé…
J’ai choisi les buns à la farine de seigle et le steak aux haricots blancs accompagnés du colleslaw version Clea. Résultat parfait : des saveurs appréciées et une réalisation simple.
Merci beaucoup pour ce livre encore une fois très réussi.
Plus d’excuse pour ne pas faire de ketchup maison! Me réjouis de découvrir ce nouveau livre, toutes mes félicitations.
J’ai déjà beaucoup de livres de cuisine ,et je me dis toujours que je n’en achèterai plus,mais celui ,il me fallait et je l’ai…il est tout simplement GÉNIAL !!!!!
Avec Internet, on se dit que l on achètera plus de livres de cuisine…. c’est vrai, sauf les livres de Clea: je suis fan ! Merci pour ta créativité.
Wow, très sympa et une belle alternative au burger « classique »
ça y est, je l’ai acheté et testé buns sans lait ni beurre, . lentilles corail, choux fleur et noix de cajou. Un délice et les enfants super contents qu’il y ait un repas burger avec frites à la maison !
faut que je termine le rythme d’un repas burger par semaine maintenant !
ah là là ce livre va être culte je pense
Je suis ravie, je viens tout juste de le commander, je me réjouis de le recevoir. .!! ! J’ai presque toute la collection » Clea », car je trouve ses livres jolis et surtout les recettes quasi inrattables. Par contre, je l’ai acheté aux éditions La Plage directement, ou étrangement, il est vendu plus cher que chez Amaz**..ou il n’est pas livrable avant février, bizarre, bizarre . N’empêche, merci Clea, votre manière de concevoir le Bio est vraiment moderne, pratique, raffinée, ..continuez, merci..!
–> Merci à vous Roxane pour ces compliments !
Ce n’est pas bizarre en fait : Amazon pratique 5% de rabais sur les livres, tandis que La Plage vend au prix normal (sachant que normalement, il y a un prix unique pour le livre… et certains qui contournent la règle !).
bonsoir Cléa,
j’ai acheté ce livre ce week-end (la vendeuse m’a dit que j’étais la première à l’acheter, et qu’elle allait être la deuxième 😉 )et j’ai suivi à la lettre la recette du steack au potimarron au cheddar, avec des buns ‘cantine california’, une moutarde au vinaigre de Reims et du pourpier. Le tout accompagné de potatoes. Mmmh quel délice..
merci merci merci pour ces magnifiques recettes, Cléa.
Mmm cela m’a tout l’air un pur délice régressif. J’ai jamais très hamburger mais le choix est assez curieux pour faire voyager ses papilles. Je ne risque pas de détrôner mes bruschettas avec. Juste pour faire rire le ventre. Heureusement qu’on est toujours tenté par notre gourmandise des saveurs.
hummm j’en veux!
Et hop dans ma bibliothèque parmi les autres! De supers idées qui donnent vraiment envie!
Trop bien, parce que moi je manque d’idée pour les burgers, je fais toujours tomate-salade-steak de soja et mayonnaise, c’est répétitif à la fin… 😉
Bonjour
Magnifique ces livres de cuisine ! J ADORE VOTRE BLOG ! Un moment de plaisir à partager de reproduire vos recettes ! Une dégustation qui fait sourire toutes la famille avec vos merveilles ! En espérant que votre nouveaux livre aura autant de succès que les autres !
Cordialement
Sybille
Je viens de me l’offrir et il y a plein de choses dedans qu’il me tarde de tester !
Le livre est très beau et agréable, qui plus est…
Merci pour cet article, les photos donnent envie !
A bientôt,
Marie
Un petit livre très bien fait qui trône déjà sur mes étagères, super la recette de ketchup…mes amis ne pourront plus dire que manger végétarien est bizarre ;).
Ca mijote
Ca y est, je l’ai, et je me régale d’avance ! Vivement les vacances que je puisse prendre le temps de tester tout ça ! Merci Cléa pour ce joli petit livre plein de bonnes idées.
Très joli livre à première vue. En tout cas, c’est la première fois que je me retrouve à saliver devant un hamburger ! Et ce n’est pas pour rire que je dis. Je vais essayer.
Je viens d’acheter Veggie Burger, et je me demandais ce que tu entendais par lait fermenté? Ne peut-on pas mettre tout simplement du lait de soja? Ou est-ce que le résultats sera totalement différent? merci
–> C’est du kéfir, par exemple. Le lait fermenté a une action de type « levure » que n’a pas le lait de soja. Mieux vaut le remplacer par moitié lait, moitié yaourt. Ou faire cailler le lait de soja avec un peu de jus de citron !
Bonsoir Cléa,
J’ai acheté ce livre dans ma biocoop préférée et j’aimerai savoir si les recettes où il y a un oeuf peuvent être remplacé par le mélange graine de lin/eau. Bravo à toutes les 2 car les recettes sont vraiment superbes. Toujours dans cette biocoop plusieurs de tes livres sont mis en valeur. Douceurs citron bio au niveau des citrons. Pareil pour le matcha…
–> Cela vaut la peine d’essayer, mais je n’ai pas testé. Merci pour les compliments au passage !
Enfin testé! Après dégustations du ‘chaud devant’, je dois dire que le pain à la mélasse est à tomber (même en limitant le temps de levée à moins d’une heure…), que la sauce BBQ maison était parfaite (j’ai utilisé du paprika fumé et du tabasco) et enfin… que ça ne me donne qu’une envie: tester d’autres recettes! Le burger panisse, celui au céleri teriyaki et les petits pains aux patates n’attendront pas longtemps. MERCI pour toutes ces recettes magnifiques!
Il était sur mon étagère depuis un moment… mais ça y est, je me suis lancée… J’ai fait les petits pains aux épices, avec un peu de seitan, de salade et de gouda. C’est la révélation. Moi qui ai toujours adoré les burgers, je peux enfin en manger en sachant ce qu’il y a dedans… Merci pour ce livre plein d’images alléchantes et de recettes extras… Un petit article à ce sujet avec le résultat de mes petits pains… http://lademoiselledoctobre.wordpress.com/2014/02/17/les-pains-ronds-aux-epices-de-clea/
Allez, je tente aujourd’hui les pains à la mélasse… Et je tiens à te remercier pour cette recette de burgers à la betterave. J’avoue que j’étais un peu sceptique quant à la réaction de mes enfants mais j’ai fait un carton, grâce à toi!! Du coup, on reçoit des copains la semaine prochaine et on va les initier. Je me réjouis d’avance.
Bonjour CLEA, ça y est j’ai reçu votre livre VEGGIE BURGER, il ne m’a pas fallu longtemps pour tester la recette du burger au steak de lentilles corail, chou-fleur et noix de cajou. J’ai juste un peu modifié la recette car mes enfants n’aiment pas le chou-fleur, je l’ai donc remplacé par de la carotte et y ai glissé un peu de curcuma frais râpé, un délice !!!! Je me dis toujours qu’avec l’alliance des mêmes couleurs, on ne peut pas faire de faute de goût ! Je les ai accompagné des petits pains à burger au seigle que j’ai remplacé par de la farine de sarrasin car je suis bretonne !!! Cela fonctionne aussi très bien. J’ai testé les potato wedges, je me demande maintenant pourquoi je n’en avais pas fait avant tellement c’est bon !!! Et j’ai accompagné le tout de la merveilleuse sauce barbecue, ainsi que la sauce yaourt sésame que j’ai modifiée, n’ayant pas tous les ingrédients sous la main, j’ai juste délayé de la purée de sésame dans de la crème de soja, un peu de sel et un peu de poivre. Pour les petits pains burger, j’utilise ma machine à pain, le programme d’1h50 sans cuisson, c’est parfait et plus rapide !!! Merci encore CLEA pour toutes ces délicieuses recettes que je me permets de publier sur mon blog. Je vous tiendrai au courant de mes prochains essais !
Les petits pains à la mélasse sont au four mais pfiou, j’ai cru que je n’allais pas y arriver… En fait, la pâte était très très molle. Est-ce du au fait que j’ai utilisé moins de T65 que prévu (je n’avais qu’un fond de paquet mais j’aurais cru, au contraire, que la pâte risquait d’être plus « compacte ») ou au fait que j’ai pris du miel au lieu de la mélasse?? En tout cas, ils gonflent joliment, ça promet d’être bon!
— Il faut pas mal fariner, c’est normal !
Depuis que je suis passée à un mode de vie végétarien je me mets à faire la cuisine ! étonnant ! la viande devait être le frein. Le végétarisme nous pousse à être imaginatif, curieux c’est plaisant.
Merci pour vos recettes, vos burgers donnent envie sauf pour ma part celui avec de la betterave dommage il n’est pas présenté autrement il fait sanguinaire il fait penser à un tartare à la viande, celui-ci je serai parfait pour un carniste réactionnaire.
Ben écoute, j’étais juste un peu surprise mais tout s’est passé comme il faut. J’ai bien fariné, effectivement, et ils se sont avérés moelleux et délicieux. Notre burger party avec les amis hier était une réussite, enfin, surtout du côté des parents, les enfants s’étant bien lâché sur les grignotis à l’apéro et n’ayant plus trop de place pour la suite… Bref, j’ai fait de nouveaux convertis grâce à toi, cool!!
Le 22 février 2014 à 17:10, Vanessa a dit :
Les petits pains à la mélasse sont au four mais pfiou, j’ai cru que je n’allais pas y arriver… En fait, la pâte était très très molle. Est-ce du au fait que j’ai utilisé moins de T65 que prévu (je n’avais qu’un fond de paquet mais j’aurais cru, au contraire, que la pâte risquait d’être plus « compacte ») ou au fait que j’ai pris du miel au lieu de la mélasse?? En tout cas, ils gonflent joliment, ça promet d’être bon!
– Il faut pas mal fariner, c’est normal !
Moi aussi, j’ai essayé cette recette et je me suis retrouvée avec le même problème.
Et si on mettait moins de liquide, par exemple : 75 ml d’eau, au lieu de125 ? Ca éviterait de rajouter de la farine pour « éponger », non ?
Sinon, le goût, le moelleux dedans, le croustillant dehors, sont… Miam !
Bravo, Cléa, pour votre inventivité et l’équilibre de vos recettes.
Mon livre préféré ? » Variations potimarron » ! Quels bonheurs !
Décidément, je n’arrive pas à lire autre chose que ce merveilleux livre en ce moment !!! J’ai testé hier le steak aux haricots blancs, noix et parmesan J’avais juste ajouté 3 biscottes car je trouvais la pâte pas assez consistance et le résultat était parfait !!!! Ma tribu m’a acclamé !!!! Ils ont adoré avec le buns au paprika et graines que j’ai un peu modifié en utilisant de la farine T80 et sans le lait fermenté et cela fonctionne très bien aussi. Les petits pains étaient divinement moelleux !!! Vraiment une très belle recette !!! Que je me suis permise de publier sur mon blog http://www.recettes-biogourmandes-anne-so.com/ Merci encore Clea pour toutes ces jolies recettes !!!
Bonjour Clea, je vais tenter ce Burger mais je ne suis pas fan de tant de pain finalement, donc ce sera sans… Avez vous des recettes de steaks végétaux alliant céréales comme l’epautre, boulghour de blé, quinoa, avoine, avec des légumes et parfois une légumineuse ?
J’achète de temps en temps ces steaks chez biocoop, ils sont très appréciés à la maison, mais j’aimerais apprendre à les faire moi même ! 🙂
Merci encore pour vos idées, j’apprends beaucoup avec vous.
–> Il y a sur ce blog une recette de galettes de sarrasin, mais je crois que je n’en ai aucune qui réunisse céréales et légumineuses. Il faudrait peut-être que j’y remédie 🙂
Bonjour CLEA, j’ai encore craqué !! Je me suis encore plongé dans votre délicieux livre !! Cette fois-ci, j’ai tersté le steak de tofu et de courgette à l’orientale, il est excellent !!!! Je l’ai servi sans le pain, juste avec une salade, c’est tout aussi bon et un peu moins riche juste avant l’été !!! Je me suis permise de publier cette recette sur mon blog http://www.recettes-biogourmandes-anne-so.com/ car cette recette est vraiment délicieuse et a plu aussi à mes 3 oursons et même au plus difficile !!!!
Je vous souhaite un beau week end qui vous inspirera sûrement encore une jolie recette !