Marmite au tofu
Pour terminer en beauté cette semaine sous le signe du tofu, je vous présente le plat familial du dimanche midi, celui qui mijote toute la matinée, celui qui sent bon les légumes d’hiver… Chez d’autres, c’est le ragoût, la poule au pot ou le pot au feu, eh bien chez moi, c’est… la marmite de tofu ! En fin de compte, on peut dire qu’il s’agit d’une sorte de pot au feu végétarien, dont les saveurs et les odeurs nous donnent envie d’y revenir à chaque saison, en variant avec les légumes qu’on a sous la main.
Marmite de tofu
Pour 4 à 6 personnes
1 kg de pommes de terre
300g de tofu coupé en dés
2 poireaux
3 carottes
2 courgettes
2 navets (facultatifs)
2 oignons émincés
2 cuillerées à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de curcuma
2 cubes végétaux
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à soupe de farine
Arroser le tofu de sauce de soja et laisser mariner le temps de la préparation.
Couper tous les légumes en dés. Les mettre dans un faitout avec les épices, les cubes végétaux et le tofu. Couvrir d’eau et cuire 20 mn. Diluer la farine dans un peu d’eau, verser sur les légumes et faire épaissir 5 mn. Servir immédiatement.
Recette inspirée du livre Kousmine au gré des saisons, Editions Jouvence.
NB : Pour terminer cette semaine tofu, une dernière petite parenthèse sur la conservation de votre nouvel ami. Le tofu s’achète sous emballage protecteur, avec une date limite d’utilisation optimale qu’il vaut mieux respecter (à 4 ou 5 jours près). Une fois entamé, si vous n’utilisez pas tout le bloc de tofu, il faut le conserver dans un tupperware rempli d’eau, à changer tous les jours. L’idéal, c’est bien entendu de posséder une boîte à tofu, comme celle que Cris m’a envoyée de Pékin, si vous avez la chance d’en trouver une !
j’ai acheté de quoi faire le croque tofu hier mais vu les événements de la soirée je me suis contentée d’une soupe. Ce soir peut être ;o)
Est ce qu’on peut utiliser du tofu « aromatisé », par exemple aux herbes ou fumé, ou est ce que c’est inutile?
Je te déconseille le tofu fumé pour cette recette, je trouve que son goût ne serait pas de bonne compagnie avec la moutarde et le fromage. En revanche, tu peux tester avec le tofu aux herbes ou à la moutarde, bien que, personnellement, je trouve qu’ils ont tous les deux un goût moyen et que rien ne vaut le tofu nature à aromatiser soi-même !
Merci beaucoup pour ton témoignage !
Personnellement, j’ai été végétarienne pendant plusieurs années, mais comme tu dis, sous la pression sociale et… celle de la faim !, j’ai dû me rabattre sur le régime carné (avec cependant beaucoup d’exceptions) lorsque j’ai atterri au Japon, où il est difficile de faire sans le poisson et le poulet, notamment.
Je vais tenter cette marmite un de ces jors… mais mon homme est un détecteur de soja très doué alors je ne sais pas trop si j’arriverais à masquer le tofu :)…
géniales toutes ces idées recettes, je ne sais jamais comme le cuisiner et ben voilà quelques clic et c’est trouvé!Merci!
Dans un faitout, sans problème !
Au rayon épices des grandes surfaces ou des magasins bio…
Euuuh… Mais les 2 cuillères d’huile, on en fait quoi ?
–> On les met au début de la cuisson.
OkéOkéOké !
En fait, j’ai fait cette recette à midi, mais seulement pour deux, et ne sachant pas encore la réponse, j’ai fait revenir un peu l’oignon pour démarrer. C’était bon, mais la prochaine fois, je mettrai un peu moins d’eau, je pense.
j’ai fait cette recette en remplacant le curcuma par des pistilles de safran et en rajoutant un peu de coriandre en poudre … tout simplement enorme
Bilan mitigé chez les Mijoteurs. Deux sur quatre ont adoré. Pour les deux restants, bof.
Je mettrai un peu moins d’eau la prochaine fois.
Bonjour Cléa,
Qu’est ce qu’un cube végétaux et dans quel rayon se trouve t-il en magasin bio? Merci d’avance.
–> Il s’agit de bouillon de légumes en cube. La localisation dépend du magasin. Dans le mien, c’est avec les soupes en briques.
Pardon , je voulais dire cube végétal.
Cette recette est belle, colorée, délicieuse, équilibrée et c’est une bonne manière de faire aimer le tofu. Merci Cléa!
Une recette testée hier soir mais sans courgettes car ce n’est plus la saison.
Tout simplement délicieuse, toute la famille a adoré. J’ai fait épaissir la sauce avec de la fécule de maïs et laissé mijoter longtemps. Le goût était à la hauteur du parfum qui se répandait dans la maison. Merci!
Recette délicieuse qui embaume toute la maison ! Toute la famille s’est régalée.
Je mettrai moins d’eau la prochaine fois.
Merci !