Croque-tofu
Je continue dans ma semaine spéciale tofu, avec aujourd’hui deux tests pour le prix d’un ! En effet, j’ai testé le croque-monsieur version tofu, ainsi que la méthode de Julie Andrieu pour la cuisson des croques : le fer à repasser !
Depuis que je l’avais entendue évoquer sa fameuse méthode de cuisson des croques-monsieurs à la radio, la technique de Julie Andrieu me trottait dans la tête. Il fallait que j’essaye ! Ce soir-là , j’ai donc collé un croque-tofu sur une assiette, l’ai recouvert de papier alu, et j’ai posé dessus le fer bien chaud, position Lin. J’ai attendu, comme le préconise Julie, deux à trois minutes. Puis j’ai enlevé le fer, soulevé l’alu et… la première tranche de pain avec ! Le pain de mie complet avait totalement adhéré au papier alu, et la tranche était irrécupérable, exception faite de quelques boulettes de mie… J’ai donc remis le fer à repasser à sa place, et j’ai fait chauffer la poêle à frire…!
Revenons-en donc à notre croque-tofu ! Pourquoi un croque-tofu, me direz-vous ? Le croque-monsieur au jambon, c’est tellement bon ! Je vous l’accorde, mais j’offre cette recette aux végétariens qui me lisent, ainsi qu’à tous ceux qui ont envie de varier un peu, et de goûter à un croque vraiment original ! L’alliance de la moutarde, du fromage fondu, du tofu fondant et du pain chaud et croustillant… Je ne vous dis que ça !!
Croque-tofu
Pour une personne
2 tranches de pain de mie complet
1 cuillerée à café de moutarde à l’ancienne
1 tranche de tofu (100g environ)
1 tranche d’emmental (comme il vous plaira !)
quelques rondelles de tomate
Etaler la moutarde sur les deux tranches de pain. Couper le tofu en deux carrés, et les disposer sur la première tranche. Recouvrir du fromage et des rondelles de tomate. Couvrir avec l’autre tranche, et bien aplatir avec les mains. Cuire, au choix : à la poêle (5 minutes de chaque côté), au four (15 minutes à four chaud), ou à l’appareil spécial croques, mais pas au fer à repasser !!
Cela peut-être très bon aussi. On peut également imaginer de l’écraser avec de la moutarde et des herbes… Au choix du clien ! 🙂
J’ai acheté du tofu hier soir spécialement pour ta semaine tofu! Ce soir, je me fais la première recette découverte!
Cela fond ?
Cela fait crémeux ?
N’est-ce pas sec ?
Baisers intrigués
y’a plus qu’à essayer aussi :o) tu vas tous nous convertir au tofu :o)
Manoue !
Ca ne fond pas mais c’est très doux, pas sec pour un poil, s’accorde à merveilles avec le fromage fondu 🙂
Continue, continue, tu ne m’as pas encore convaincue, mais je me soigne ! par contre j’ai adoré le coup du fer à repasser !
Je n’ai jamais osé cuisiner du tofu nature, j’achète toujours des galettes déjà preparées… Je vais essayer tes recettes, merci pour toutes ces bonnes idées !
Aà¯e, échec total de ma tentative tofuesque: j’avais acheté en fait du tofu « soyeux », tout mou, qui s’est complètement décomposé quand je l’ai mis dans la poêle…
hi hi pas mal le fer à repasser… sympa cette recette, ça change,je crois que j’ai ce qu’il faut je vais tester ce week end 🙂
Je parle du tofu que l’on trouve le plus communément en France, dans les magasins bio notamment. Il est vendu sous forme de blocs bien fermes. Malheureusement, il n’existe aucune dénomination pour le distinguer des tofu momen et autres soyeux…
Je n’ai jamais essayé avec le tofu momen, dont je n’apprécie pas vraiment la consistance, mais je pense qu’il vaudrait effectivement le laisser bien s’égoutter.
Tu as osé! Moi aussi, j’avais vu cette version du croque-monsieur au fer à repasser… Je crois que je vais faire 2 essais en 1: le tofu et le fer à repasser!!
Tu as parfaitement raison MarjanePire… Mais des fois, pour faire une expérience, on fait des trucs un peu bêtes :o)))
Les tranches de pain de mie japonaises !!! Bon courage !!!
A la poêle, je n’ai jamais réussi à en venir à bout. Comme tu dis, ça crame avant (ici je mets à feu doux avec un couvercle, ça fond dedans avant de cramer dehors). Au Japon, j’utilisais un « four toaster ».
Bref, comme tu dis, vivement janvier !
Mais quelle bonne idée! 🙂
j’ai testé c’est super bon!(mais j’avais fait mariner dans un peu de sauce soja, avec du fumé ça dois être encore meilleur)
Je ne suis pas fan de tofu, du moins je ne l’étais pas jusqu’à présnet ! J’ai testé cette recette, en ajoutant simplement quelques rondelles d’oignon cru et un peu de basilic. J’ai adoré !! A refaire sans tarder !
Je te découvre …et merci pour cette recette!!
cela sera mon repas de demain midi!
je conseils a ceux qui connaissent pas le foffus de le couper en fine tranche comme du jambon et poeler aller retour a l huile d olive avec sel et poivre
Si sa peut en plus vous satisfaire de ne plus participer a la souffrance des cochons dans les abattoirs !
tout simplement BRAVO