Seitan sauce moutarde
Connaissez-vous le seitan ? Si vous fréquentez assidûment les magasins bio, il y a de grandes chances… Mais sinon, laissez-moi vous expliquer un peu ! Le seitan est un peu au blé ce que le tofu est au soja. C’est réducteur, mais ça permet de le situer au rayon des bizarreries végétariennes ! Il s’agit d’une pâte obtenue à partir de gluten de blé et d’eau, cuite dans un bouillon pour former un bloc. On l’achète sous cette forme si l’on n’a pas envie de le préparer soi-même, et on peut ensuite le cuisiner à toutes les sauces. Un peu comme le tofu, à une différence près : le tofu est insipide, tandis que le seitan a un petit goût de viande… Enfin, d’après mes papilles à moi ! 🙂 Il est donc idéal dans les recettes mjotées : blanquette, sauces type bolognaise… Mais ma recette préférée est toute simple : il s’agit de seitan sauce moutarde, parfumé au thym et servi avec des petits légumes vapeur. Voilà un plat rapide à faire et qui change !
Seitan sauce moutarde
Pour 2 personnes
1 bloc de seitan (250g environ)
Sel, poivre, thym
Huile d’olive
4 cuillerées à café bombées de moutarde à l’ancienne
1 petit verre d’eau
100ml de crème liquide d’avoine ou de soja
Pommes de terre et carottes en quantité désirée pour accompagner
Préparer les légumes et les mettre à cuire à la vapeur pendant la préparation du seitan. Découper le seitan en 8 morceaux, saler, poivrer et rouler dans le thym. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajouter le seitan. Faire dorer à feu vif pendant 5 mn. Ajouter la moutarde, puis verser l’eau et délayer la moutarde autour du seitan. Laisser mijoter à feu vif pendant 30 mn, jusqu’à ce que la sauce ait considérablement réduit. Ajouter la crème et mélanger. Si le mélange n’est pas assez épais, on peut ajouter 1 cuillerée à café de maà¯zena préalablement délayée dans 2 cuillerées à café d’eau. Remuer quelques instants pour que la sauce épaississe, et servir bien chaud avec les légumes.
Vous trouverez le seitan au rayon frais des magasins d’alimentation biologique.
Qui dit moutarde, dit Dijon, donc je dis Bingo à cette recette.
je préférais quand même la tarte au noix tu sais !!!
décidement je découvre plein de choses en venant sur ton blog ! mais heu… ne m’en veux pas mais je ne suis pas trop attirée vers ce seitan !
Je ne connaissais pas le seitan mais j’ai très envie de le découvrir grâce à ta recette …
Merci Clea, ton post tombe à pic! Je suis tombée sur du seitan il y a deux jours, et je me demandais ce que c’était et comment ça se mangeait… Me voilà donc renseignée, il ne reste plus qu’à goûter!!
Tu nous fait vraiment découvrir des mets inattendus!!
Ton plat cuisiné à la moutarde comme ça a plutôt l’air sympa!
Encore un nouveau mot à placer dans mon dico : le Seitan. Merci Claire !
Est-ce bon au moins ?
Je crois qu’il va être temps pour moi que j’aille faire mon premier petit tour dans un magazin bio. En plus je sais qu’il y a en a pleins près de chez moi. Je pense que ça va révolutionner ma cuisine…
à€ Montréal, dans mon coin du moins, je n’ai jamais trouvé de seitan en bloc ou en vrac, mais toujours en petit repas individuels déjà préparé. Aucune difficulté à trouver du tofu, par contre. J’essaierai de pousser plus loin ma recherche, parce que ta recette me rappelle toutes les possibilités de cet aliment! Merci.
Pareil que Mercotte ! Je vais attendre un peu avant d’en proposer discrètement à la maison !
la sauce a l’air délicieuse…
Du seitan bolognaise ??!!! Oh que ça me plait cette idée, je vais tenter ça sur mon pti lou de 4 ans archi fan de tofu mais pour l’instant réfractaire au seitan…
Mmm, c’est bon le seitan, domage que mon médecin me demande de réduire ma consommation de gluten!
Je sature vite du seitan, même maison… Mais je ne dis jamais non à une sauce moutarde !
j’apprend plein de choses! merci Claire!
Elle me fait bien envie cette recette ! En plus j’adore le Seitan ! Je crois bien que je vais tester….
Aux Pays Bas, trouver du seitan n’est pas un probleme. Mais la moutarde… La typique moutarde de Groningen, type Savora à l’ancienne devrait faire l’affaire. Je vais tester!
Merci de m’avoir fait découvrir un nouveau produit!
Pas de recette en chocolat ce week-end ?
C’est fou, ça ressemble à de la viande!
Je ne connais pas du tout, mais j’adore gouter ce que je ne connais pas, donc…
Très sympa! à‡a me tente beaucoup! Dommage que mon mari n’aime pas…
Hier à la cantine, il proposait du lapin sauce moutarde. Si ça avait été du Seà¯tan, j’y aurais mangé, et si tu avais été la cuisinière, j’en aurais pris trois parts !
Le seitan maison, c’est rapide comme tout et ça se conserve bien, ça faut le coup de se lancer…
Moi non mais Anne oui !
http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/06/12/2073204.html
j’ai tout les ingredients,
j’essaye cette recette cette semaine !!!
miaaaaaammmm !!
🙂
Bonjour tout le monde, hé bien moi j ai essayer pour la premiere fois le seitan il y a 2 semaines et je l ai fait maison puisque j aime cuisiner et que j adore trouver du nouveau et essayer n importe quoi qui se mange et je peux vous dire que cé un ingrédient qui a fait le bonheur de 8 convives sur 9 mais le dernier a bien aimer jusqu a savoir ce que cétait alors on peux dire 9!!! apres l avoir fait avec des herbes de provence et de la sauce soya je l ai fait bouillir dans une sauce soya diluée au 3/4 avec de l eau, une gousse d ail et 2 feuilles de laurier ensuite je l ai fait en macaroni au légumes et sauce tomate et le lendemain j ai pris le reste pour faire un paté chinois et cétait merveilleux alors n hésité pas a l essayer cé formidable cet ingrédient
Bonjour Cléa,
j’ai une petite question, je crois savoir que tu as vécu au Japon, j’y ai vécu 6 mois et là-bas j’ai mangé du Fu, c’est une spécialité de Kyoto qui est faite à base de gluten et d’eau, est ce que tu connais? si oui, peux tu me dire si le Seitan y ressemble? j’ai adoré le Fu, je vais goûter le Seitan!
–> Je n’ai jamais goûté !
Ouf, enfin une recette qui change…
Mes gamins préfère le seitan au tofu, probablement pour des questions d’aspect et de texture. D’habitude, j’en fais des escalopes panées ou de la blanquette.
Je tente ta version « sauce moutarde » dès ce soir.
Oups ! Ils se sont jetés dessus !! C’était délicieux. Du coup, 250g de seitan, c’était un peu juste (pour 4 pers). Je prévoirai plus « large » la prochaine fois. Merci.
Savez-vous où on peut acheter du Seitan à Montréal?
Bonjour Cléa!
Cette recette a l’air succulente!
Pourrais-tu nous donner ta recette de seitan maison? Je le fais moi-même mais jusque là je ne suis pas ultra-satisfaite du résultat! J’aimerai me rapprocher de la texture et du goût du seitan « gourmet » de la marque Lima mais je n’y arrive pas!!! As-tu un « truc », un ingredients particulier?
Merci beaucoup!
Sarah.
–> Je n’ai jamais fait mon seitan maison… Promis, c’est au programme !
Bonjour Cléa,
Merci de nous donner une nouvelle manière de consommer le seitan. Je fais moi même mon seitan que je trouve plutot bon. J’attends ta recette, cependant si sarah le souhaite elle peut visualiser ma recette sur mon blog.
A bientôt.
Christophe
Bonjour Cléa,
Une jolie découverte ce blog !! j’apprends beaucoup et dévore des yeux tes chouettes photos. J’ai voulu découvrir cette nouvelle » chose » avec ta recette que tu nous proposes et ça n’a pas été un succès 🙁 moi je n’ai pas aimé et mes filles non plus quant à mon chéri, il en a mangé certes, mais il a bien eu du mal à le digérer !!!!! pas grave, on ne renouvellera pas l’expérience ! mais pas contre j’aurai appris ql chose et mes papilles s’en souviendront ! j’essaierai tes autres recettes 🙂
Bonne journée !
bonjour de la réunion,
pouvez vous m’expliquer comment faire du seitan. Car à la réunion, je n’en trouve pas.
J’ai essayé de faire une fois , mais c’était tout raté !!!.
je ne trouve pas de gluten de blé. est ce que je peux faire avec de la farine tout simplement? si oui , quel type de farine?.
merci d’avance .
Il faut forcément du gluten de blé.
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/01/09/16437099.html
Merci pour la recette.
C’était mon premier repas à base de Seitan, la recette est très bonne.
Le seitant un légèrement trop spongieux à mon goût, mais ça vient peut-être de la marque choisie (Alnatura), il y a certainement des différences.
Pour répondre à Loly, je suis tombée sur internet sur plein de recettes de Seitan à base de farine simple. Ils disent qu’il faut 1kg de farine normale pour obtenir in fine 500g de gluten…
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_493288.seitan_maison.html
Bonjour,
J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je suis enchantée par les recettes que j’ai déjà testé !
Merci pour ces belles découvertes !
Je vais prochainement essayer celle-ci et je me demandais si je pouvais remplacer la crème d’avoine par de la crème d’amande, (en ayant déjà une boîte) malgré le fait qu’elle se prête plus facilement aux préparations sucrées.
Merci d’avance
–> Elle est aussi moins épaisse, mais cela peut tout de même fonctionner.
J’ai refait cette bien vieille recette hier soir et je ne me rappelais plus qu’elle était aussi bonne !
J’ai servi le seitan avec une purée de céleri-rave, c’était délicieux, j’ai surkiffé
Merci Clea !