Tarte aux noix
Il faudrait savoir, quoi… Un jour on proclame le printemps, on sort sa roquette et ses graines germées, et le lendemain pof, il neige à nouveau et voilà Clea enrhumée ! Screugneugneu… Et pourtant, Dieu sait que je préfère le sale temps au printemps. Mais une fois qu’on a dit que c’était le printemps, et que je me suis fait une raison, il ne faut pas revenir en arrière, sinon voilà que… Aaaaatchoum !
Pfffff.
Bon…
Si c’est comme ça, je vais nous faire une bonne tarte aux noix. Oui, oui, comme en hiver ! Parfaitement ! Mais pas pleine de crème, de beurre et de sucre, hein, on est bien d’accord là -dessus (j’ai beau être enrhumée, j’ai toujours les réflexes qui fonctionnent à pleins tubes !).
Mais, mais… C’est quoi ce rayon de soleil qui débarque ?
Aaaatchoum !
Pffff…
Tarte aux noix
Pour un petit moule à tarte de diamètre 21 cm
125g de farine d’épeautre
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1/2 verre d’eau (voire moins)
1 pincée de sel
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
125g de cerneaux de noix
20 cl de crème liquide d’avoine ou de soja
1 oeuf
5 cuillerées à soupe de sirop d’agave (ou miel)
Pour la pâte à tarte, mélanger la farine, le sel et la cannelle. Ajouter l’huile et l’eau, mélanger avec une grande cuillère puis pétrir rapidement pour former une boule. Etaler et garnir le moule à tarte.
Mettre les noix dans un sachet à congélation et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie (sinon : concasser grossièrement avec la méthode de votre choix !). Concasser plus ou moins finement selon que vous aimez avoir des morceaux ou pas (moi j’aaaaaaaaaime !). Mélanger les noix avec la crème, le sirop d’agave et l’oeuf battu. Verser sur le fond de pâte.
Cuire au four à 180° pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Elle est meilleure froide que tiède… selon moi !
Promis, elle a beau ne comporter ni beurre, ni crème, etc… Elle est vraiment extra !
Si tu les dis on va attendre qu’elle refoidisse, ici la neige est juste sur le plateau en dessus de la maison,y a plus de saison ma bonne dame !!! Soigne toi bien!
pour les bonnes recettes avec les « sans » on te fais confiance, c’est toujours extra !
La gourmande que je suis apprécie beaucoup cette recette. Et légère en plus, à tester très vite !
La gourmande que je suis apprécie beaucoup cette recette. Et légère en plus, à tester très vite !
Moi aussi chez moi il fait un froid de canard et il neige…alors tarte aux noix pour tout le monde!
A tes souhaits Cléa ! Et merci pour cette appétissante tarte au noix… que je testerai à l’automne, et oui, plus de neige par ici !
Mais c’est le monde à l’envers, Cléa!
Je te souhaite un bon rétablissement. Je penserai à toi ce midi devant une bonne soupe miso avec mes collègues (je travaille dans une boîte japonaise).
Je te souhaite un prompt rétablissement! Non mais ce printemps, quel farceur! Sortir le bout de son nez pour se recacher aussitôt derrière l’hiver! Je suis pas folle de noix, mais en tarte, ça me tente beaucoup! 🙂
ah nan, plus de neige, de pluie mais du soleil, des terrasses et une part de tarte SanS
Je compatis car je suis moi aussi enrhumée :o(
Quel temps!!!! Quelle été nous réserve-t-il???
Belle tarte.
Soigne-toi bien petite Cléa…
Oh qu’elle est belle, tu convaincrais presque une inconditionnnelle du beuure et de la creme comme moi 🙂 Remets toi vite. M’enfin, il va bien venir ce printemps!
Elle fait bien envie cette tarte aux noix ! Ici aussi, il fait très froid !
Oh oh on dirait bien que quelqu’un est sur le point de me réconcilier avec la tarte aux noix. Mais faut d’abord que je trouve cette farine d’épeautre que je cherche en vain depuis des semaines. Tu saurais pas comment ça peut s’appeler en anglais cette farine par hasard ??
Chez moi, à Montréal, c’est plutôt l’inverse qui se produit; le beau temps semble enfin arrivé. Mais je suis bien heureuse que malgré ton rhume Cléa, tu nous offres de belles recettes santé. J’adore et j’apprécie beaucoup!
Ca, c’est vrai : quel printemps de m…. !!! Mais il ne va pas s’en aller ce foutu hiver ?!?
M’enfin, ta bonne tarte grenobloise améliorée me convient bien pour me réchauffer. Un seul problème : j’ai écoulé mon stock annuel de noix (du noyer de ma maman) ! Mais il ne va pas s’en aller ce foutu hiver ?!?
mmmm…j’adore les tartes aux noix! J’en ai déja fait une qui été beaucoup moins légére que la tienne..je l’essayerais une fois avec du sirop d’érable au lieu de l’agave (trop bon avec les noix..miamiammmm)…
ps: j’ai froaaaad!! et j’espére que le temps va vite se réchauffer..
Est ce qu’on a le droit d’en manger plusieurs parts, puisqu’elle est sans, sans, sans ? Y a pas de mal à se faire plaisir !
Retapes-toi vite!
Je te suggèrerais de mettre un peu de vin de noix pour parfaire le goût. C’est ce que je fais avec « ma recette » et c’est parfait ! 🙂
En voilà une petite tarte qui me fait de l’oeil, d’autant plus que je raffole des noix.
A tes souhaits et à tes amours, jolie enrhumée!
Belle tarte, ma foi!
Pour ça, je te fais confiance, les 2 yeux fermés!!!
Elle a l’air à tomber ta tarte!
Bon, mets des chaussettes cette nuit!!!
humm des noix… sais-tu qu’elle contient des tannins qui combattent les bactéries s’attanquant aux muqueuses ? 😉 Et que son huile a des vertus anti-inflammatoires ? parfait pour ton rhume ! mangez des noix 🙂
Même malade tu es capable de nous proposer des desserts sublimes, j’adore ta tarte, légère, parfumée, parfaite quoi !
La tarte aux noix est l’un de mes péchés-mignons, et ma Maman en fait une… mmm, je te dis même pas! Par contre, la sienne est une pleine de tout ce que tu as mis de côté. Je suis donc curieuse de mettre la main à la pâte et essayer ta recette… (Dis, on le sent pas trop le goût du miel, pasque j’aime pas trop ça. Et le sirop d’agave, j’ai peur de ne pas le trouver!…?)
Toujours aussi sympa ton blog la miss! Continue!
J’aime beaucoup la farine d’épautre et les noix… donc il y a tout ce que j’aime dans cette tarte!
Superbe tarte !
Soigne-toi bien Cléa :o)
Mmmmh !! L’hiver est bien loin ici dans le Sud, je regrette un peu du coup cette chaleur… elle a l’air divine cette tarte, la photo avec les reflets est trop apétissante, miam !
Bon rétablissement en tout cas Cléa !
Une tarte aux noix en tout legerete, je prends, je prends.
Get well sooooooon
Miam !!! Première tarte au noix réalisée et goutée de ma vie ! En suivant une de tes recettes ca ne pouvait qu’être excellent !
Dépiauter 500g de noix pendant south park est une expériance assez cocace. ^^
Moi qui adore les noix, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette recette de tarte.
Encore meilleure que celle des pâtisseries ! C’est une recette à conserver, une valeur sure! Merci Cléa!
waouh!! la meilleure de tout grenoble maintenant chez moi grâce à Cléa!!!
merci beaucoup 🙂 🙂
Je cherchais une recette de tarte aux poires… et je tombe sur celle-ci aux noix qui me tente vraiment! Remarquez, on reste dans les fruits d’automne! Et j’ai bien envie d’essayer cette recette avec une rosace de poires par-dessus… ça devrait être pas mal, je vous en donneraides nouvelles!
je cherche une recette avec farine d’epautre avec pommes, j’ai fait celle ci plus pommes ont verrat ceux que cela donne comme avec les poire