Tartines aux carottes fondantes et aux chèvres marinés
Quand je suis partie pour Toulouse dimanche dernier, le frigo était plein : ma maman m’avait fait don de la moitié de son marché, et Ludo était pendant ce temps allé faire les courses de son côté… Par conséquent, nous avions des légumes à ne plus quoi savoir en faire ! Avant de partir pour Toulouse, j’ai donc liquidé blettes et fenouils. Restaient beaucoup de carottes, de brocoli et de pommes de terre. Et quelle ne fut pas mon étonnement lorsque, à mon retour mercredi soir, je réalisai qu’ils étaient toujours là , à m’attendre ! Après enquête, il s’avéra que Ludo s’était nourri pendant trois jours d’une endive et du reste de blettes… Conclusion : il fallait s’occuper rapidement des légumes restants, et j’ai donc décidé de m’attaquer aux carottes, que j’ai épluchées et râpées.
Il s’avéra également que j’avais tout intérêt à m’occuper très rapidement des petits chèvres frais que j’avais mis à mariner dans de l’huile d’olive avec thym et laurier la semaine dernière : ils commençaient à s’émietter sérieusement ! Me voilà ainsi lancée dans la confection de tartines aux carottes et aux chèvres marinés. Parfaites pour un repas d’hiver vite fait, elles sont vraiment excellentes : craquantes, riches et fondantes…
Tartines aux carottes fondantes et aux chèvres marinés
Pour 4 personnes
4 bonnes poignées de carottes râpées
6 petits chèvres frais (type Chèvrotines), marinés quelques temps (3 à 5 jours) dans une huile d’olive additionnée de thym et de laurier, ou bien 6 petits chèvres + 2 ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
un peu de lait de votre choix
sel, poivre
thym en branches
noix
4 belles tranches épaises d’un pain de campagne à la mie bien dense
Faire cuire les carottes râpées dans une casserole avec un petit peu d’eau et avec un couvercle, pendant 20 mn environ. Egoutter. Dans un grand bol, écraser les fromages de chèvre (éventuellement en ajoutant de l’huile s’ils n’ont pas marinés au préalable), et ajouter du lait jusqu’à ce que la consistance soit crémeuse. Ajouter les carottes et bien mélanger. Saler, poivrer. Etaler le mélange sur les tartines. Décorer avec quelques branches de thym et des cerneaux de noix. Déposer les tartines dans un plat ou une plaque et passer au four pour une vingtaine de minutes à 200° environ, en surveillant. Le mélange aux carottes gonfle un peu, et le pain prend une belle couleur dorée. Servir tout chaud avec une salade verte ou une soupe, par exemple…
Les legumes rapées c’est génial. Il faut essayer avec presque tous les légumes un peu solides (pas les feuilles vertes!) et en faire soit des salades (betterave crue) ou alors avec un oeuf et une cuillère de maizena en faire des petits patons a cuire a la poele (papate douce ou courgette). Et avec les epices, c’est le moment de decouvrir…
Hier soir c’etait du thon, un oeuf et du has-el-rahnout et cumin, sur des tortillas avec du fromage rapé (dans les moules minitartelettes ou dans de la pate feuilletée en chausson. Dans les tortillas c’est plus léger et tout aussi bon.
Donc a essayer dans une tortilla, les carottes et des petits raisins secs rehydratés, alors quel épice choisirais-tu?
Mais quelle bonne idée! Pain, carottes, fromage : je croque volontiers.
Avec les carottes, je craque sur le thym, le cumin et le curry. Si tu ajoutes des raisins secs, c’est à mon avis le curry le plus sympa…
je croque et je craque, bien bon et léger comme un plateau repas du dimanche soir
Oui, c’était ouvert au public ! Mais très cher : 20 euros la demi journée… Pour ce qui est de la sociologie de l’alimentation, je peux te conseiller de lire « Sociologies de l’alimentation », de J-P Poulain, aux éditions PUF. Ou bien, du même auteur : « Penser l’alimentation » et « Manger aujourd’hui », aux éditions Privat. Bonne lecture et merci pour tes visites 🙂
Encore une jolie et fameuse recette que je te pique volontiers..
oh la la!!! je viens de découvrir ce blog, et moi qui ne cuisine JAMAIS, (enfin presque jamais car faut bien manger), j’ai fait dans le week end, les tartines de carotte, la salade de quinoa, les petits pots au flocon de millet, ceux aux fruits rouges, la salade de céleri rave, et j’ai découvert le tahin!! tout le monde me regarde bizarre à la maison… je crois que à 45 ans je vais me mettre aux fourneaux!! tout le monde s’est régalé, un vrai bonheur!! comment est-ce possible? un grand MERCI MERCI MERCI….
les tartines carottes’chèvres m’ont mises en appétit, je vais essayer dès ce week-end, et qui sait……….
je viens de faire ( et manger ) ces tartines de carottes chèvres , un vrai délice , merci pour cette recette que je referai .
bonne année 2010
Bonsoir,
je voulais savoir comment « recyclé » la marinade des petits chèvres? faut-il la jeter ou peut-on s’en resservir pour une autre marinade par exemple?
recette testée et approuvée!!! trés trés bon et pratique!!
–> L’idéal est de s’en servir comme huile pour la sauce des salades, les tartes salées et les crumbles salés. Cela donne beaucoup de parfum.
Merci Cléa pour toutes ces idées car je trouvais dommage de la jeter!!!
J’ai essayer cette recette pour faire une surprise à mes parents quant ils sont rentrés du travail ! Ils ont adorés ! Avec quelques feuilles de salades, un vrai régal ! Je note ta recette et je la referais ! Merci !
Nous sortons de table, le ventre rassasié. Merci.
Je vais essayer cette recette bien complète, pour varier un peu …Merci
Très bon et ça réchauffe! …Et en plus ça contient des légumes! A refaire absolument : )
Divine recette que ce mélange chèvre et carottes. Très fondant et parfumé. J’ai utilisé de l’huile d’olive dans laquelle marinent des fleurs de basilic depuis l’été dernier. Délicieux et inattendu! Merci
C’est simple à préparer et cela fait un bel effet à la sortie du four. Je les prépare avec du pain à bruschetta. On adore!
Excellentissimo!!!!!! J adooooooooore!!!!! Miam!!!!!!
Testée et approuvée! Merci 🙂
Bonjour,
Vos recettes de tartines me donnent tellement envie ! Mais j’ai mal dosé mes quantités, à votre avis la crème (que j’ai faite avec ce que j’avais sous la main : carottes râpées, fromage à tartiner, lait, un petit suisse) peut se congeler ?
–> Je ne pense pas. Mais elle peut se garder quelques jours sans problème et être incorporée à un gratin, une soupe ou une tarte salée.
Merci de votre réponse !
Je pensais justement battre un oeuf et en faire un petit gratin pour emporter chez la nounou de mon bébinou…
J’ai utilisé de la buche de chèvre classique. Et avec une gousse d’ail frottée sur le pain et une cuillère de moutarde en plus dans la préparation, c’est le top ! Deux fois que je fais ces tartines et que des compliments à chaque fois.
En tartine! Je n’y avais jamais pensé! Pourtant je les prépare déjà volontiers en tarte. Râpées, tout pareil, avec un peu de crème végétale, de la moutarde à l’ancienne et un œuf, sel, poivre. Sur une pâte brisée a laquelle on a ajouté qqs graines de l’on ou de sésame, c’est un régal!
Merci pour cette jolie idée! Bon ap’ 😉
Recette testée et approuvée ! Mon premier commentaire alors que je te suis déjà depuis un moment, je te remercie pour toutes ces idées qui donnent envie de se mettre aux fourneaux et de découvrir de nouvelles saveurs. Je débute en cuisine et ton site est une mine d’or pour moi
Merci pour cette recette que j’adore ! J’en ai été étonnée la première fois, d’aimer autant, et la magie a encore opéré ce soir ;-)) C’est vrai après tout, en lisant la recette, rien de spécial et pourtant les arômes se mélangent bien et ça le fait carrément ! C’est mon premier commentaire (aussi, cf comment précédent) alors que je suis une fidèle du blog et des livres depuis des années. J’ai même été affublée du patronyme de » tatagaragar »…bah oui côtoyer cet univers amène à découvrir de nouveaux aliments qui font sourire ma famille. Merci Cléa pour toutes ces découvertes depuis des années, ma cuisine a changé grâce à toi.
Super recette. Tres goûteuse. Merci