Petits pains briochés à la farine complète
En me baladant ici et là sur les blogs, je n’arrête pas de voir des recettes de brioches et de petits pains toutes plus somptueuses les unes que les autres. Et ça me donne envie… de pleurer ! Oui, de pleurer, car moi, je n’ai jamais réussi à faire de brioche de ma vie ! En fait, je n’ai jamais rien réussi qui soit à base de levure de boulanger… Avec moi, elle perd tous ses pouvoirs – je dois avoir de mauvaises ondes. Tout ce que je fais, que ce soient des brioches ou des pains au lait, reste tout ratatiné et garde un vilain goût de levure, beaucoup trop présent. Au lieu d’une mie aérée, une éponge dense et pâteuse… Bref, j’arrête là !
Enfin, non, plutôt, je ne m’arrête pas là : car vous commencez à me connaître, et vous savez que je persévère toujours ! J’ai fini par me dire que mes essais avaient tous raté parce que je n’utilisais pas de la farine blanche, mais de la farine semi-complète, celle que j’utilise tout le temps, beaucoup plus lourde, et certainement inadaptée aux recettes de brioches et autres petits pains au lait habituelles. Je suis donc partie dans mes grimoires, à la recherche d’une recette qui inclue de la farine complète, et j’ai trouvé dans Gourmandises permises, un livre de recettes de desserts « bio ». Et cette fois, ça a marché ! La pâte a bien levé (trois heures collée au poêle à bois, elle avait plutôt intérêt !), et le goût de la levure était juste présent, sans être désagréable pour autant. La mie était aérée et douce. Et surtout, je me suis amusée comme une folle à customiser mes petits pains avec tout ce que j’avais sous la main : coeur à la purée d’amandes ou de noisettes, au chocolat noir, aux noisettes… Un régal de petit pain au lait, énergétique et doux, pour le goûter ou le repas du soir.
Petits pain briochés à la farine complète
Pour 8 à 10 petits pains
300g de farine complète (T80), ou bise
1 sachet de levure de boulanger
2 oeufs
environ un verre de lait de soja, ou autre lait
40g de beurre ou de margarine végétale
une pincée de sel
une cuillerée à café de cannelle
3 cuillerées à soupe de sucre complet
Mettre la levure de boulanger dans un petit bol. Verser dessus deux cuillerées à soupe de lait chaud. Poser une assiette sur le bol et laisser reposer 15 mn. Transférer dans un saladier, et ajouter la farine, le sel, la cannelle, le sucre, les oeufs et le beurre fondu. Utiliser un batteur pour bien mélanger la pâte, en ajoutant le lait petit à petit, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer 2 à 3 heures dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 180°. Reprendre la pâte et la diviser en huit à dix boules.
Garnir chaque boule de ce qu’on veut : pruneaux, noisettes, purée d’amandes ou de noisettes, chocolat… Mettre ces boules sur une plaque et cuire à 180° pendant 25 minutes environ.
c’est bien joli en tous cas, je m’en prendrais bien une pour le petit dej !
ça ne m’étonne pas de toi la persévérance !! même partie en colloque tu as pensé aussi à nous programmer de petits billets alléchants !
La persévérance a payé ! Bravo !
Si tu veux, j’ai une recette (sur mon blog)presque inratable de petits pains briochés à la pomme de terre, ils sont très moelleux et aussi beaux que les tiens!
Allez, j’ose. En fait je débarque dans la blogosphère et je ne sais pas si ça se fait de « refiler » des conseils au milieu des commentaires. Il s’agit d’un truc de boulanger.
Quand tu mets petits pains ou brioches à refroidir sur une grille et que la croute est un peu coriace, enveloppe les dans un torchon. Moelleux garanti! Ciao. Kat
Huumm !! Ils me font très envie ces petits pains.
hum la mie est très appétissante!
Ils sont mignons!
Je ne me suis pas encore lancée dans les petites boules de pain…..J’attends encore un peu…..
Aaah, Mylène, mais tu ne savais pas que j’avais un double ?? ;)) Merci encore pour ton hospitalité pendant ces 3 jours !!
Avec des promesses pareilles, c’est sûr que je reviendrai :)))
Bonjour bonjour !!
Je chercher depuis un moment une recette pour faire moi même mes petits pains au lait et brioches complètes maison !! Celle-ci est vraiment très appétissante.
Ni une ni deux, je farfouille dans mes placards et mélange le tout comme indiqué dans mon bol de boulangère en herbe… Mais… La pâte est trèèèès collante, impossible de la décoller de mes doigts si je m’en tiens à 300g de farine… et impossible aussi d’en faire une boule digne de ce nom… Est-ce normal ? Faut-il que la pâte à brioche soit plus collante qu’une pâte à pain ??
D’avance merci pour votre éclairage 🙂
–> Oui, la pâte à brioche est plus collante qu’une pâte à pain, mais il ne faut pas hésiter à fariner !
Génial ces pains trop trop bons
J ai rajouté figues abricots raisins secs
La pâte est collante mais rajout de farine pour les façonner
Très bonne recette
Des pains briochés pour le petit dej
Peu t-on faire un pain au beurre Antillaise avec de la farine complète
–> Je ne connais pas cette recette, désolée
Bonjour, 300 gr de farine semi complète j’ai un soucis avec le poids n en faut il pas plus ?
–> Non, c’est bien cela.