Tartinade de légumes rôtis
Vous le savez déjà, j’adore rôtir tous les légumes qui me passent sous la main… et quand l’automne arrive, c’est un vrai régal de faire leur fête aux betteraves, carottes, patates douces et autres potimarrons. Une fois pelés et coupés en « frites » ou en cubes, je mélange les légumes avec un peu d’huile (de sésame ou d’olive), de jus de citron et de sel. Ils passent ensuite au four jusqu’à ce qu’ils soient juste cuits et dorés, avant le stade « purée » (compter 20 à 30 mn à 190 °C, et surveiller). Rôtis de cette manière, ils sont débarrassés de leur eau et sont encore meilleurs, avec une saveur de noix, de noisette, de châtaigne…
Je les mélange ensuite en salade avec une céréale et une sauce yaourt-tahin, des oléagineux ou des graines, du fromage, et tout ce qui me semble pouvoir les accompagner dignement. S’il en reste, je les mixe avec un peu de bouillon de légumes et/ou de crème ou lait végétal(e) pour obtenir un velouté à relever d’épices ou d’herbes de Provence.
Et puis, entre la soupe et la salade, il y a aussi la tartinade : un mix de plein de légumes rôtis, de purée de sésame, de fromage de chèvre et de miso, à tartiner, à mettre en croque ou en sandwich. Dans le genre « concentré de saveurs », je n’ai pas encore trouvé mieux !
Tartinade de légumes rôtis
Pour 1 grand bol
200 g de légumes rôtis (carotte, betterave, potimarron, patate douce)
65 g de purée de sésame semi-complet (ou de cajou, d’amande…)
50 g de fromage de chèvre frais (ou de yaourt de brebis)
2 c. à soupe d’huile de sésame toasté (ou d’olive)
1 gousse d’ail pelée et dégermée
1 c. à café de miso brun (ou du sel)
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de coriandre hachée (facultative)
Mixer tous les ingrédients et conserver au frais.
Rien de tel pour garnir la lunch box ! L’année dernière, j’avais fait une cure de courges rôties, mais pas encore essayé en tartinade… Bientôt ! 🙂
Quelle jolie gourmandises pour l’apéritif et en plus c’est rapide à faire 🙂
Combien de temps se conserve t-elle au frais?
–> 4-5 jours.
excellent!! j’adore ce genre de tartinade! pour descroques pleins de saveurs!! merci pour ta recette!!
Ça c’est pour moi (moins le fromage de chèvre !). En revanche, je n’utilise pas l’huile d’olive pour la cuisson, j’ai trop lu que c’était *toxique*…
–> A priori, pas de souci avec l’huile d’olive. J’ai une huile de friture bio, par exemple, qui contient olive et sésame…
non c est l huile de sésame qui ne peut pas etre cuite olive au contraire est l une des seules à pouvoir etre cuite
–> Ca dépend laquelle, voir ma réponse au-dessus.
Miam ! A tester de toute urgence… pour faire aimer les légumes aux enfants !
Parfait pour un encas ou une petite entrée, j’adore, Merci pour la bonne idée toute simple.
Oh, mais que voilà une bonne idée! J’en suis toute étourdie : j’alterne depuis toujours entre purée de légumes, légumes rôtis, purée de légume, légume rôti, et je n’aurais jamais pensé que je pouvais faire des purées DE légumes rôtis, ce qui est une symbiose qui décoiffe!! J’adore, il n’y a que toi pour suggérer des recettes à la fois simples et révolutionnaires, c’est génial! J’ai hâte de tester 🙂 Merciiii mille fois, encore!
ça me fait trop envie cette jolie tartinade…que de manières d’agrémenter les légumes, de bidouiller avec…ou de les laisser très simples, c’est chouette aussi!
Verdict: cette préparation est d’une monstrueuse deliciosité (je sais c’est pas français, mais ma foi j’en perds mon latin!!). J’ai failli tout finir à même le pot debout dans la cuisine… Remplacé le chevre par du tofu lacto fermenté au tamari, on y voit que du feu! Merci pour cette recette que je vais refaire tout l’hiver.
Moi qui suis souvent en mal d’inspiration concernant l’accompagnement de mes galettes végétales maison, je pense que ca sera parfait….!
En revanche, par quoi puis-je remplacer le fromage ? (il y en a très souvent dans vos recettes d’ailleurs, c’est dommage pour nous car ici nous ne sommes pas des adeptes des gouts fromagés…)
Merci.
–> La suggestion de Taia, juste au-dessus, me semble tout indiquée !
Mais quelle bonne idée ! Je dois préparer un apéro ce we. Je m’en vais tout de suite testé la recette, ça à l’air trop bon !
Voilà une belle recette pour finir les légumes rôtis que j’aime également beaucoup, en particulier le potimarron, la butternut et la patate douce. Je me régale rien que de penser à la réalisation (et à la dégustation) de cette tartinade…
Cette recette est simple mais vraiment bien car on peut adapter pour toutes saisons 🙂
Bonjour Cléa,
Penses-tu que le yaourt de soja puisse aussi faire l’affaire?
–> On y perd en goût. A toi de voir si cela te suffit, ou sinon essayer avec un peu de beurre de cacahuète…
Bonjour,
en ce moment, il y a encore plein de poivrons & d’aubergines au marché. penses-tu que je puisse les utiliser? je préfère garder les courges pour la fin de l’automne & profiter des derniers légumes à ratatouille le plus longtemps possible.
et Merci!
–> Bien sûr, pourquoi ne t’écouterais-tu pas ? Tous les légumes ont pris du retard cette année à cause du printemps pourri, ils vont forcément rester plus tard aussi…
Merci pour cette recette très savoureuse. Réalisée avec potirons , carottes et oignons..un délice avec les crackers.
Cela m’a réconcilié avec le potiron que je n’apprécie pas.
Encore merci. Bonne soirée et bon week end.
J’adore les tartinades ! Et celle-ci me semble parfaite : je vais la tester très vite avec du potimarron que j’adore !
Merci Cléa !
Testée cette fin de semaine, verdict : très bon, les invités ont demandé la recette!
Essayé hier avec les crackers du livre « Recevoir en bio » (les meilleurs crackers du monde, honnêtement !). J’ai remplacé le fromage par de la levure de bière, je pense qu’on se rapproche du goût fromagé.
Merci Cléa pour cette recette très sympa. Je pense que je vais m’en inspirer pour mon prochain atelier cuisine, si tu me le permets ;-). Tes recettes sont toujours un régal !
Bonjour,
cette recette me tente beaucoup mais je n’ai jamais fait de légume rotis… possible d’avoir la marche à suivre précise (j’ai du potimaron et de l’aubergine et des courgettes aussi)
Merci!
–> Il suffit de couper les légumes en morceaux d’épaisseur similaire. On les place sur une plaque de cuisson, on nappe légèrement d’un filet d’huile d’olive, on sale un peu et on mélange bien, avant d’enfourner pour 30 mn à 180°C (le temps de cuisson dépend de chaque légume).
Pfff j’avais loupé le premier paragraphe désolée!
merci!
Bonsoir Clea,
Est-ce que vous avez cuisinés aussi ces crackers, est-ce une recette du blog ? Merci beaucoup et bonne soirée
–> Oui, ils sont là : http://www.cleacuisine.fr/biscuits-sales/crackers-dukkah-et-polenta/
Je suis allergique aux fromages (à part comté et emmental -cuits- en toute petite quantité). Pas très adepte du tofu, par quoi pourrais-je remplacer le chèvre dans cette recette ?
–> mettez juste un peu plus de tahin
Je ne peux que dire MERCI .
Je suis en train de faire seulement rôtir mon potimarron, et c’est une tuerie !!! Ce goût est démentiel, et je n’aurais jamais jamais pensé à faire rôtir autre chose que l’aubergine et le poivron (entiers).
Testé et validé… à la tomate rôtie. Miammmmm !!!!!!
Comme indiqué sur ta page FB, j’ai adoré la tartinade de carotte à la purée de cacahuètes de l’agenda 2015 satoriz. Je l’ai refaite ce soir, elle est au frais pour demain, je me régale d’avance. J’ai arrêté le four a 25 mn cette fois car la dernière fois j’avais des pointes de carottes un peu trop grillées et ce n’était pas idéal en termes de présentation. Là c’est très bien 😉 je suis épatée par tant de créativité!!! Merci!
Bonjour Cléa,
Ici on adore les légumes rôti… sauf les carottes.
En faites je n’arrive pas à les rendre fondantes même en les coupant toutes petites petites, et en les laissant 1h30 au four.
Comment fait tu???
Merci!
Beau succès à l’apéritif hier soir avec cette tartinade colorée et parfumée !! Merci Cléa ! 🙂
Cette recette est merveilleuse… je l’adore avec le fromage de chèvre, mais si vous ne mangez pas de produits laitiers n’hésitez pas à tout simplement le supprimer, ça reste excellent! (je l’ai déjà fait faute d’avoir du fromage sous la main). J’ai déjà testé betterave, butternut, courge muscade, poivron, patate douce… c’est TOUJOURS un régal! Et tellement joli, en plus!