Tarte aux champignons et parmesan
J’ai l’habitude de faire toujours la même pâte à tarte : 250g de farine bise, une pincée de sel, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive et un petit verre d’eau. On touille et on obtient une jolie boule de pâte ! Quand j’y pense, je l’aromatise au curry ou aux herbes pour une tarte salée, au sucre complet et à la cannelle pour une sucrée. Mais à force de faire toujours la même, je ne me suis jamais posé de question…
C’est en allant goûter chez une amie pro de la cuisine végétalienne que j’ai réalisé que l’on pouvait s’amuser bien mieux que ça avec la pâte à tarte ! Elle avait confectionné ce jour-là une tarte aux pommes sublime, dont la pâte était à base de farine de riz. Elle était croquante et pleine de goût.
Et quelques temps plus tard, j’ai découvert les recettes de Valérie Cupillard, et notamment sa pâte à tarte à la farine de petit épeautre et à l’huile d’olive : 2 verres de farine de petit épeautre, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, un peu de levure et d’eau. Je suis donc partie en quête de farine de petit épeautre dans mon magasin bio, mais je n’ai trouvé que de la farine d’épeautre (du grand, donc !). Pas grave, j’ai essayé, et j’ai adoré !
Conclusion : si on change un peu ses habitudes, on peut découvrir de nouvelles saveurs même dans des plats tout simples… Il faudra que j’essaye avec la farine de riz, de sarrasin, de seigle (en petite quantité), de quinoa…
Au passage, si vous avez l’habitude d’utiliser du beurre pour la pâte à tarte, je vous conseille d’essayer l’huile d’olive, même pour le sucré : c’est meilleur au goût (et pour le coeur aussi…).
Avec ma pâte à tarte à l’épeautre (quantités divisées par deux), j’ai fait une petite tarte pour deux aux champignons et parmesan. Facile et vite prête !
Tarte aux champignons et parmesan
Pour deux personnes
1/2 pâte à l’épeautre
500g de champignons surgelés
1 oeuf
1/2 pack de crème de soja liquide
curry, sel
parmesan
levure alimentaire
Faire cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils aient absorbé tout leur jus. Dans un bol, mélanger l’oeuf, la crème, le sel et le curry. Ajouter les champignons. Verser sur le fond de pâte. Saupoudrer généreusement de parmesan et terminer avec quelques pincées de levure alimentaire. Enfourner pour 30mn environ à 180°.
Ah oui, la levure maltée , la même que pour ton gratin de courgettes ! Super , je vais utiliser mon fond de paquet !
très souvent comme toi je remplace le beurre par l’huile d’olive et c’est très bon, j’ai ainsi modifié le cake au potiron de Menus propos en le faisant à l’huile d’olive donc pas un gramme de beurre et c’est délicieux ! pareil pour certaines de mes pâtes à tarte rapides ! je pense à mon cholestérol tu vois !
je suis très interessée par ton post, il est bourré d’idée pour changer un peu des pâtes à tarte classiques et très original. Je le met de côté. Bis’
Toujours pleine de bonnes idées Claire. J’adore l’épeautre et l’huile d’olive que je mets partout et surtout dans les desserts sauf … dans les pâtes à tarte. Je vais donc essayer. Ta tarte champignons et parmesan doit être divine avec l’épeautre et l’olive.
excellente idée de remplacer la farine traditionnelle par une autre… j’ai déjà essayer une pâte à tarte avec de la farine de sarrasin pour une tarte salée : c’est tres bon mais je trouve son utilisation particulière qd meme! la pâte m’a semblé plus difficile à manipuler, plus dense… et la pâte m’a apparu plus friable après cuisson, surement la faute au dosage mais je ne suis pas sûr car je n’ai pas recommencé depuis…
n’oublie pas de nous faire parger tes essais de farine 😉
Que de bonnes idées ! c’est vrai qu’il y a des recettes que l’on arrive à faire presque par automatismes et l’on ne pense pas à y changer quoi que ce soit…
Excellente idée !
je fais la même recette de pâte que toi, comme ma mère car c’est une recette rapide tupperware qu’on se repasse dans la famille!
c’est très bon aussi avec un peu de poudre d’amade dedans ou avec de la farine aux céréales/graines pour une pâte craquante…
HUmmm…Vivement la saison des abricots …
Très bonne idée! je vais déjà essayé en remplaçant le beurre par l’huile d’olive…
Je trouve le soja cuisine (= crème liquide de soja) dans les magasins bio ou rayons bio des hyper.
A utiliser à la place de la crème fraîche, mais pas de la margarine ! 🙂
Merci beaucoup pour ces idées!
Super l’idée de changer de farine pour faire une pate à tarte.
C’est vrai que j’ai aussi récemment modifié ma recette « de base », j’utilisais le fromage blanc en remplacement du beurre, désormais, je fais moitié fromage blanc, moitié huile d’olive, ça donne un coté croustillant que je préfère. Et pour les tartes salées, le romarin ajouté au fond de tarte, c’est top !
la base est celle de la pâte à tarte rapide que l’on s’amuse, avec les enfants, à faire dans une boîte : on verse tous les ingrédients (l’eau est tiède) on ferme le couvercle, on secoue bien et la boule de pâte apparaît quand on rouvre, c’est magique !
merci pour cette idée de varier les farines 🙂
Je ne sais pas si on a tout cela à CAYENNE…..
C’est une recette que je vais souffler à l’oreille de mon copain ça… Lui qui adore faire des tartes et moi qui sature à cause du beurre ! Et l’huile de palme, qu’en penses-tu ? Cela peut-il remplacer judicieusement le beurre ?
Bizzzzzzou miamesque !
Le hasard fait bien les choses, depuis quelques jours mon fils me réclame un tarte aux champignons. Je n’en ai jamais fait! voilà j’ai trouvé ma recette!
J’adore tous ces petits trucs qui changent … Moi aussi, je prépare ainsi ma pâte à tarte mais grâce à tes petites astuces, je vais réaliser des variantes … J’adoore …
Bonnes idées !!!! Est-ce facile à trouver la farine de quinoa ? Mercciiii !
En magasin bio, ça se trouve bien !
Comme toutes les recettes à base d’huile d’olive m’intéressent (à cause du cholestérol de ma fille qui n’a que 8 ans) je n’ai pas attendu pour tester ta recette. J’ai fait ce soir une tarte aux pommes en suivant tes directives… j’ai mis 60g de sucre roux dans la pâte (10g par personne). C’était vraiment délicieux ! à recommencer à tout prix… un vrai régal, tout le monde a adoré. Merci Cléa !
Très bonnes idée de changer de farine…moi j’adore la farine de chataîgne (on en trouve dans les magasins bio, et aussi dans certains magasins de fruits et légumes) et c’est délicieux…mais je n’avais jamais pensé à en mettre dans la pâte à tarte!
merci!
C’était pas de la tarte, mais c’était très bon.
J’ai goutté la semaine dernière des crèpes à la farine de chataigne. Surprenant mais délicieux.
Chère Cléa, je voulais avoir ton avis sur ce que je raconte concernant cette recette: http://tinyetcarot.canalblog.com/archives/2006/02/26/1435596.html
Est-ce que le nom de ma recette est correct?Quelle différence entre don et donburi? Certains don, par exemple, ne se font pas avec une omelette… Bref, peux-tu m’éclairer de tes lumières en un petit commentaire sur mon blog car j’ai peur de raconter des bêtises? De plus, ça permettra à mes visiteurs de s’instruire aussi!!!;-))))
Merci d’avance pour ta gentillesse.
Alexandra.
Je suis sciée par la coà¯ncidence. J’ai posté hier soir les recettes d’une pâte brisée à l’épeautre et d’une quiche aux champignons !
Bon je me répète un peu mais j’ai de nouveau fait cette pâte à tarte à l’huile d’olive version sucrée (compote/pommes/cannelle) mais j’ai utilisé un mélange d’épeautre et de farine multi-céréales… j’ai même rajouté des graines de lin et du sésame dans la pâte et un sachet de sucre vanillé + 50 g de sucre roux. C’était divin… je sens que je n’ai pas fini de tester ! mdr
C’est divin!!! Quelle merveilleux conseil que le tien… mettre de l’huile d’olive dans la pâte à tarte même lorsqu’elle est sucrée. J’ai eu peur au début mais la tarte à l’huile d’olive/crème d’amande/citron que j’ai réalisée est un délice. Bien sûr, à qui la dois-je? A miss Cléa!!!
Merci pour tes précieux conseils…
http://tinyetcarot.canalblog.com/archives/2006/03/12/1510471.html
les grands esprits se rencontrent… je découvre ton petit message posté en même temps que le mien sur ton blog… Bonne journée à toi!!!
Moi j’adore faire des mélanges pour les pates à tarte. Je mélange des farines différentes comme celles de sarrasin, de quinoa, de riz, etc.
Je mets aussi selon l’envie du persil, de l’ortie séchée, de flocons d’avoine ou de quinoa. J’essaierai un jour peut être de remplacer l’huile par du yaourt, à essayer.
J’aime beaucoup ton blog Cléa et pour reprendre ce qu’il y a écrit plus haut, c’est sur que ça donne toujours de nouvelles idées.
Lia
lia.tinyturtle.free.fr
Les quantités sont indiquées au tout début du billet 🙂
C’est normal que la pâte soit plus dure quand elle contient de la farine complète. En revanche, je te conseille de ne pas la passer au frigo !
En fait j’utilise du romarin déjà séché, réduit en poudre !
J’ai decouvert ton site par hasard il y a quelques semaines, et je dois te dire un grand merci parce qu’il m’apprend beaucoup de choses, et surtout a regarder de nouveaux produits du cote des magasins bio, merci! :o)
J’ai teste ta pate de base (huile d’olive-farine de froment) et c’etait super bon, je pense que je vais abandonner ma pate au beurre, et surtout tester avec differentes farines.
bonjour
depuis que je suis petite je n’ai jamais aimé les champignons, le gôût , l’odeur, la texture bref tout me deplaisait chez ces pettes choses
Mais depuis queleques année même si je n’aimais toujours pas l’odeur des champigons revenus dans un chouia dh’uile, du persil et de l’ail me chatoullait les narines
Ces dernieres vacances alors que je préparait une taret pour mes parents je me suis dit pourquoi pas retenter l’expérience et goûter un petit bout de champignon frais, et beine j’ai été très agréablement surprise depuis je ne l’en passe plus ^^
bref tout cela pour dire que ta tarte m’a l’air tout à fait apétissante et j’y ajoute la mention « A tester d’urgence »
cependant est ce que tu pourrrais m’indiquer la quantiter de levure et d’eau que tu met dans la pâte à l’épeautre s’il te plaît? merci d’avance
Je découvre à l’instant votre site, j’ai adoré, je suis très cuisine bio, j’utilise la pâte à tarte avec de l’huile normale, j’aime bien sûr, j’essaie dès ce soir la pâte à l’huile d’olive. Pour ce qui est des farines, je les utilise pratiquement toutes, particulièrement celle à la chataigne, nous allons bientôt avoir la nouvelle mouture. Dans les crêpes c’est fabuleux. Je suis très graines également, je me fais une préparation au mixer d’amandes parfois amandes grillées, de lin, de sésame et de tournesol que je conserve dans un pot à confiture au réfrigérateur. Je parsème tous mes plats, mes salades, mon fromage blanc, c’est vraiment délicieux, le plein de vitamines. Encore merci pour les bonnes idées.
A bientôt
Depuis que j’ai découvert grace à toi la possibilité de faire de la pate à tarte avec de l’huile d’olive ma cuisine a pri un tournant extraordinaire, cette pate si rapide à faire si cool à étaler c’est tout simplement un vrai bonheur cette découverte, terminé plus jamais de pate toute faite chère et pleine de mauvaises graisses et de fil en auguille nous mangeons de plus en plus bio et BON grace à tes recettes …ce qui ne m’a pas enpeché de perdre 13 kg. MERCI Cléa pour ta fabuleuse pate à tarte …je l’adore !!!Aurélia
Bonjour,
je consulte (presque) tous les jours ton site. J’y apprends des tas de choses, les recettes sont très bonnes et demandent un temps de préparation qui me convient tout à fait.
Après la belle cueillette d’hier (des chanterelles très parfumées …), je décide de faire cette tarte aux champignons et parmesan.
BIZ
Bonjour Cléa,
Quand tu dis « un peu de levure et d’eau. » dans la recette de la pâte à tarte à la farine de petit épeautre et huile d’olive, ça veut dire quoi exactement ? On peut avoir les quantités précises ? Pas encore très à l’aise avec les pâtes à tarte sans gluten, alors je préfère demander! Sinon, la recette me semble particulièrement goûteuse et pas compliquée (ça m’arrange – sourire). Belle journée à toi!
–> Une demi-cuillerée à café de levure c’est bien, en revanche pour l’eau, c’est au jugé, en fonction de la manière dont réagit la farine. Ca va le faire ! 🙂