Gratin poireaux-crozets
Je ne vous apprends rien, en ce moment ce sont les Jeux Olympiques d’Hiver… Mais ce que je vais vous apprendre (peut-être), c’est que les JO d’Hiver et moi, c’est une longue histoire, puisque j’ai assisté à ceux d’Albertville en 1992. J’avais 11 ans à l’époque, et ceux qui avaient vu la cérémonie d’ouverture des jeux magnifiquement orchestrée par Philippe Découflé se souviennent peut-être des petites savoyardes qui dansaient en costume régional, avec les tresses remontées sur la tête… Tout cela ne me rajeunit pas !
En tout cas, nous avions eu pour l’occasion trois semaines de vacances en février, et je m’en souviens encore : j’ai passé mes journées à suivre les compétitions de ski à la télé en m’amusant avec mes Barbies et mes crayons de couleur, et celles de patinage en direct live à la patinoire d’Albertville, en rêvant devant les costumes des patineuses (oui, à l’époque, j’avais des goûts bizarres !). Ah, c’était le bon vieux temps…!
Enfin, tout ça pour dire que moi les JO d’Hiver, j’aime bien ça. Et comme je me mets à les regarder le soir en rentrant, ça me donne des envies de gratins et de plats régionaux bien de chez moi. En l’occurrence, ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé de crozets, ces petites pâtes au sarrasin bien tendres et pleines de goût, spécialité de la Savoie. Je les ai donc associées aux poireaux dans un gratin tout simple, mais néanmoins léger et vraiment, vraiment délicieux !
Gratin poireaux-crozets
Pour 2 personnes
100g de crozets au sarrasin
2 poireaux
125 ml de crème de soja
quelques tranches d’emmental ou de Beaufort
sel et poivre
Cuire les crozets à l’eau bouillante salée, et les poireaux à l’étouffée, coupés en rondelles. Tout est prêt au bout de 10 minutes, il ne reste plus qu’à saler, poivrer, et alterner en couches dans un plat à gratin avec crème et fromage. Au four pour gratiner (10mn), et c’est prêt ! Dépêchez-vous, les JO, c’est bientôt fini…
Vous trouverez les crozets soit au rayon pâtes, soit au rayon « spécialités régionales » de votre hyper préféré.
Finalement ma recette de crosets… j’ai toujours mon paquet de crosets dans mon placard, je vais me decider bientot surtout que j’adore les poireaux, c’est tellement doux comme ça, et avec un peu de fromage mon homme mange tous les légumes 😉
Pour les JO cette année on suit les médailles suisses par ici.
Quelle belle idée d’associer nos crozets avec les poireaux, du point de vue de l’équilibre diététique sucres lents + légumes, même si je ne suis pas une spécialiste, je sais que le mariage marche à merveile ! super id&e Claire ! Vite vite les jeux c’est bientôt fini ! bon appétit!
Oh, j’adore les crozets je les cuisinais en gratin mais je n’avais jamais songé à y ajouter des légumes… C’est une excellente idée … Lorsque j’habitais à Aix en Pce, je trouvais très facilement des crozets et à Paris, j’en trouve aussi facilement dans une jolie boîte à fenêtre de couleur … j’adore ceux au sarazin.
je pense que je vais acheter des crozets, je n’ai jamais goûté…
Je me souviens de cette cérémonie d ouverture signée Découflé qui m’avait émerveillée.
Je ne connaissais pas les crozets mais je rafolle des poireaux, ton gratin est vraiment terriblement tentant !
ton gratin-JO
le programme me va bien 😉
je n’aurais jamais eu l’idée d’associer poireaux + crozets, mais ma foi ça a l’air vraiment tres bon !!
Je ne connais pas les crozets….Mais les poireaux j’adore
Moi aussi j’aime beaucoup, les JO mais en ce moment, il n’y a que le soir en rentrant que je peux les regarder. Sinon, où peut-on se procurer des crozets ?
Ah les crozets… pi avec les diots au vin blanc tout un programme que je mange finalement assez souvent dans une année vu que l’on ne peut pas s’empêcher de s’en payer au resto ou dans une « coop » quand on est en Haute Maurienne (ou moins loin 😉 ), été comme hiver lol
Et puis j’ai pratiquement toujours un paquet de crozets, sarrazin ou non, dans le placard, va savoir pourquoi ?
J’avais testé l’association « crozets – courgettes -tomates » et c’était ravissant … donc je ne doute plus de la bonne entente des crozets savoyards avec les légumes et celle-ci m’enchante ! Le poireau est vraiment un de mes favoris !
Merci ma Cléa 😉
Tant que j’y suis, comme je ne suis pas sûre que tu aies lu ma réponse à ton gentil p’tit mot pour mon anniv’, je te remercie encore ça m’a fait vraiment très très chaud au coeur.
A bientôt 🙂 et bons J.O.
… Les pâtes savoyardes sont à l’honneur auj : va voir mon gratin de croés sur mon blog ;-))
je ne connais pas les creusets…pour les prochains JO peut-être ce gratin alors!
Tour le gratin du monde sportif est à Turin.
Le plas va donc de soi !
😉
Je ne vais pas en faire tout un plat, mais c’est quand même mieux avec un T !
Il faut vraiment que j’essaie les crozets! C’est vrai que c’est bon et pourtant quand je passe devant au supermarché, je les ignore un peu ;(
Je ne connais pas du tout les crozets. Je vais voir si j’en trouve ici. merci Cléa, c’est très appétissant.
j’étais à Paris pour un concours, je logeais chez une amie, et un midi je reviens et qu’est-ce que je trouvé sur la table ? un gratin crozets-poireaux ! je me dis : ça me dit queqlque chose… elle a découvert ton site par le mien et elle avait fait la recette que je regardais la veille ! j’avais déjà mangé mais j’ai quand même goûté et c’était « bin bon », quoiqu’une pointe de muscade a été un ajout positif à notre sens.
Les crozets ça change des pâtes traditionnelles et des pommes de terre!
Voir la recette de la croziflette sur mon blog (variante de la tartiflette)!
mais quelle bonne idée ! Nous aussi on adore les crozets forcément puisqu’habitant en tarentaise .; et on adoré la cérémonie de découflé et le reste des JO mais on avait fini de jouer à la barbie , ah celà ne nous rajeunit pas .. merci pour ce blog empli ET de bonne humeur ET de bonnes idées .. que je parcourais pour en piquer avant d’aller demain chez satoriz à albé !
succulent!!comme toutes vos recettes! meme les garçons ont aimé(ce qui est pas gagné quand c’est à base de légumes ! j’adore votre site
J’habites a Paris et je voudrais savoir ou je peux trouver les pâtes crosets, dans quel magasins. J’ai eu l’occasion d’en gouter en Savoie et j’ai adoré.
Merci a la personne qui aurait une adresse.
Je n’ai pas trouvé de crozets dans mon magasin bio ni au rayon bio de ma grande surface 🙁
Je me suis rabattue sur LA marque de pâtes de Savoie mais je me demande quand même si y’a moyen d’en trouver des bio … ? En tous cas un super gratin qui change de ma tarte au poireau ou de la soupe ! au plus grand bonheur de mon mari et mes filles 😉
Mmh, cette recette a l’air vraiment bonne… j’ai une demi-butternut qui se languit dans le frigo, et de la bûche de chèvre comme seul fromage en stock, penses-tu que ces deux-là feraient bon ménage avec les poireaux et les crozets ?
Délicieux !
Pour changer de l’éternelle tarte aux poireaux, je suis allée voir ce que tu proposais dans une de mes rubriques préférées « comment cuisiner les légumes autrement ». Ayant des crozets dans mon placard, je n’ai pas mis longtemps à me décider 😉 => un gratin innovant, facile et rapide à faire et délicieux !
Encore un succès grâce à toi Cléa; merci !
Testé et approuvé ce soir !!! un régal. Merci pour cette recette.
Une recette de Crozet qui change super ! Ici on les prends bio au sarrasin et fabriqué en Tarentaise.
Excellent plat à savourer en ce temps de confinement. Je n’ai pas mis de crème.
Merci Cléa