Millefeuille poireaux et fruits de mer au sésame
Avec un titre pareil, façon série noire, vous vous attendez certainement au pire et vous avez raison. En rentrant de week-end dimanche dernier, alors qu’il faisait très noir et très froid (je sais, j’en rajoute), j’ai ouvert la porte de chez moi et entendu un léger biiiiiiip biiiiiiiip biiiiiiiip, du genre agonisant, du genre qui fait froid dans le dos… Mon congélateur était bien sagement resté entrouvert pendant deux jours, 1 millimètre d’ouverture, avec flaque d’eau à l’appui. Dedans, des choses que j’avais minutieusement sauvergardées (des macarons, de la purée d’azuki sucrée, du basilic de cet été…), et puis des basiques de chez monsieur P. (petits pois, chou-fleur, mûres, framboises, filets de sardines, sachets de fruits de mer…). En un instant, j’ai visualisé le menu de la semaine à venir : brandade de sardines aux petits pois farcis de chou-fleur, sauce fruits rouges. Miam.
Comme tout était encore plus ou moins surgelé, il fut décrété que c’était « sauvable », à condition de tout cuire rapidement. En avant donc !
Or, avant la découverte du désâstre ci-dessus, j’avais déjà une idée en tête, dénichée dans le dernier magazine de Cyril Lignac (de quoi mais non, je fais pas ma groupie, simplement il se trouve que ce magazine est bigrement bien fait !). Parce qu’il paraîtrait que les tartes, c’est tarte, et que maintenant ce qui se fait de plus hype, ce sont les tartes destructurées façon millefeuilles. Certaine que cette information va bouleverser toute la culinosphère, je vous la livre sans détour, essai à l’appui.
Millefeuille poireaux et fruits de mer au sésame
Pour 4 personnes
250g de farine T80
Sel, graines de sésame
4 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 verre d’eau
2 poireaux
Fruits de mer surgelés (à discrétion !)
2 c. à café de cumin en poudre
2 c. à soupe de crème de soja
Pour la pâte, mélanger la farine, le sel et les graines de sésame. Ajouter l’huile et l’eau. Remuer à la cuillère jusqu’à ce que le mélange devienne pâteux, puis former une boule à la main. Etaler. Découper 12 rectangles de taille égale. Piquer avec une fourchette. Cuire au four à 180°C pendant 25 minutes environ. Pendant ce temps, cuire les poireaux à la vapeur. Dans une poêle, faire dégeler les fruits de mer à feu très vif jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Ajouter les poireaux et le cumin, bien mélanger. Une fois la pâte à tarte cuite, ajouter la crème au mélange de poireaux et ôter du feu. Dresser les millefeuilles dans les assiettes : un rectangle de pâte, quelques cuillerées de garniture, un rectangle et encore un peu de garniture, etc. Servir immédiatement.
Verdict : c’est sympa, mais bien moins facile à manger qu’une bête tarte ! Du coup, on démolit le millefeuille pour le croquer feuille par feuille, façon tartine… Et c’est pas plus mal ! En tout cas, essayez cette pâte croquante au sésame, elle est vraiment top !
alalala..ma pauvre…le drame du congélo fait froid dans le dos…;o)
Je comprends que ce n’était pas une jolie surprise de retour. Enfin, tu as su prendre les choses avec postivitée…et c’est ce qui compte!!!
Ta recette est sympa comme tout. Et c’est vrai que les Mille feuille, c’est pas simple à manger…mais c’est tellement bon!!
Bon réveil!
Bizbiz
ELo
Le genre de plat où on a peur en coupant d’envoyer valser la garniture sur le voisin d’à côté, ça m’est arrivé si si !
L’angoisse du congélateur resté ouvert et de toute la récolte estivale perdue !!(grrr… j’en ai froid dans le dos) Heureusement que ton imagination garde toute sa fraîcheur !
Ouais, je suis dubitative, une tarte c’est moins joli certes, mais si simple à manger! Là ça fait joli à la vue et galère à dévorer! Je préfère faire des millefeuilles extra-fin avec des feuilles de bricks, pâte à filo ou des tuiles genre parmesan…
Bonne journée!
L’angoisse du retour à la maison !!! Moi c’est arrivé récemment parce que bébé d’amour a joué avec la porte (avant ça, elle avait aussi réussi à mettre le congel sur -34°, c’est fou ce que ça peut faire à 2 ans).
Belle improvisation, je t’appelle la prochaine fois que j’ai une décongélation non souhaitée
Sympa le concept!
Si tu as des restes, je veux bien venir les manger, moi 😉
La pâte à tarte me plait beaucoup ! trop bien. Je ne sens pas trop le concept « millefeuilles » avec les Petits Papilles. Déjà leur fait manger des légumes est compliqué alors là je leur donnerai une bonne occasion de manger la pâte et pas les légumes ;)) Mais c très beau !
Une fois on a coupé l’électricité pendant le week end car on partait sur Paris, et au retour on a tilté qu’on avait également coupé l’alimentation du congélateur…………… Tout a fini à la poubelle!
Les fruits de mer n’étant pas mes amis, je passe mon tour pour le millefeuille, même si la pâte au sésame a l’air bien bonne!!!!!
Tu me rappelles de mauvais souvenirs… Mon petit congélateur est tellement petit qu’il déborde la plupart du temps et que parfois la porte s’entrouvre…
Cette tarte en millefeuilles est le côté positif de la chose… C’est joli et je suis certaine que c’est délicieux…
Argh… Qui invente vite le congélateur qui se referme tout seul quand on l’a mal fermé? Tu as magistralement sauvé la situation en tout cas!
Ca n’arrive donc pas qu’à moi 🙂 j’ai eu la blague cet été (quand il ne faisait ni noir ni froid…) et j’ai mangé des fruits rouges et de la compote de pommes pendant 1 semaine! Parfois, c’est contraint et forcé qu’on découvre les meilleures associations. J’ai toujours tendance à manger les millefeuilles couche par couche sinon j’en mets partout…
pas cool le congél’ … en tout cas « grâce » à lui on a le droit à une super recette de tarte pas tarte et ça c’est drôlement chouette 😉
Vive les portes de congel qui restent ouvertes !
J’essaierais bien ta pâte (mais sans les affres du congélateur, chanceuse que je suis cette mésaventure ne m’est jamais arrivée : je n’en ai pas!)
Remarque, j’ai bien trouvé un poireau tombé derrière mon étagère à légumes!
Il m’est arrivée pile la même chose à mon retour de vacances !! Sauf que chez moi tout était décongelé et je n’ai pû sauver que le cake aux pralines de Mercotte !
Merveilleusement appétissant, mais je n’en démord pas: les tartes ne seront jamais ringardes ! ( que faire? Une pétition? Un concours spécial tartes pour re-tarter la blogosphère ? )… d’ailleurs il y en a une qui cuit dans mon four 🙂
ça a l air tellement bon, je vais essayer ce millefeuille dès ce soir
Super ce blog cuisine, facile à lire et photos alléchantes.Je reviendrai, c est sûr! Bye
Il y a un avantage avec les tartes destructurées en mille feuilles : pas besoin d’étaler la pâte bien ronde. Ca n’a l’air de rien mais ça pourrait bien me réconcilier avec la pâte maison…
Alors ça c’est traitre! surtout quand on s’est soigneusement sauvegardé des trucs super bon pour plus le jour ou on en aura vraiment vraiment envie (ou besoin!). Quand à la recette, comme le reste de la blogosphère, je suis bouleversé!
Ohlala toutes mes condoléances!! Heureusement ça ne m’est pas -encore- arrivé, mais du coup en lisant ton billet j’ai couru à la cuisine vérifier mon congélateur!!!
Le millefeuille à l’air super mais je crois que je vais plutôt tester la classique version tarte à cause de ma moquette neuve et… toute blanche 🙁
AAAAAAAAAAAAAh non Cléa pas toi non pas toi ! Je peux pas croire que tu achètes les trucs de Cyril Lignac ! C’est un gros nul qui a piqué tous les concepts de Jamie Oliver !!!
Très original le côté déstructuré de cette « tarte »! et avec du sésame ça ne peut être que savoureux!
Bon courage pour le rattrappage du mauvais plan « congélo »…
A bas les idées reçues ! Ces deux chefs n’ont rien à voir…
http://www.goosto.fr/histoires-de-gout/cook-jamie-oliver-10003066.htm
j’ai eu la même cata il y a quelques mois… en tout cas le mllefeuille est extra !!!
Superbe ta tarte destructurée !!!! Moi aussi il faut que je fasse atttention à mon congélateur parcque ma petite puce de 9 mois s’est mis en tête de réussir à l’ouvrir, pour l’instant c’est le seul meuble de la cuisine qui lui résiste, mais pour combien de temps…
Cléa,
Un petit mot de la part de mes papilles qui te félicitent des les réjouir aussi souvent! Longue vie à ton blog!
… un petit clin d’oeil sur le mien (j’espère que cela est permis?).
Avec de telles recettes, vous devriez participer à un concours de cuisine. C’est gratuit, et ça peut rapporter gros : http://www.cuisinecup.com !
Aà¯, aà¯, aà¯!!! Le congélo, c’est super pratique, mais le trouver agonisant au retour d’un week-end, c’est abominable! Ce mille-feuille « tarte » (et tu positives cet adjectif par cette création!) m’a l’air très bon. Il est en tout cas très élégant. C’est une autre forme de présentation, que j’essaierai, sans abandonner la bonne vieille tarte classique, que j’adore! Dis-nous ce que tu confectionnes d’autres avec tous ces produits décongelés. Bonne inventivité!
La tarte nouvelle génération est arrivée !!! De l’élégance, du charme, elle est irrésistible !
J’ai lu cet article sur les tartes et je me permets de mettre mon grain de sel à ce sujet. C’est vrai qu’en mille feuilles çà en jette, mais bon la tarte c’est avant tout un bon vieux plat de semaine simple et pratique. Mettez votre mille-feuille dans votre lunch box, allez bosser avec votre petit vélo et dîtes-moi qui à l’air tarte à l’heure du déjeuner.
Mais miam quand même.
Désolée Cléa mais je ne crois pas que la comparaison Cyril Lignac / Jamie Oliver soit une idée reçue… Cyril Lignac a quand même accepté d’apparaitre dans de parfaits copié-collés des émissions de Jamie Oliver : 3 émissions de Cyril Lignac reprennent les concepts de Jamie Oliver, avec en plus les mêmes situations, les mêmes types de personnages… Et quand on a connu Jamie avant Cyril forcément on n’arrive pas à le prendre au sérieux ! De plus ses émissions sont de purs produits marketing, alors que celles de Jamie Oliver ont eu de vraies répercutions qui durent dans le temps(je pense en particulier à celle qui concerne les cantines : « Jamie’s School Dinner », ou les jeunes défavorisés : « Jamie’s Kitchen »).
Je ne remets pas du tout en cause les talents de Cyril Lignac, mais je trouve qu’avec Jamie Oliver on est quand même au niveau au dessus !
Pour en revenir à Cyril Lignac : il ne m’intéresse pas plus que ça, en revanche son magazine (qui n’est certainement pas conçu par lui !) est très bien – c’est tout ce que je dis dans mon message…
Et pour clarifier les histoires de tartes : il va sans dire que je ne cautionne pas du tout le fait qu’elles sont tartes 😉
Coucou,
Premier commentaire sur ce blog. J’ai aussi essayé cette recette et au final, nous avons mangé le tout façon toasts chauds. Chaque couche de cette « tarte, pas tarte » à manger avec les doigts. Nous pensons qu’il y avait peut-être un peu trop de crème, j’ai peut-être eu la main lourde :-).
Je connais une recette de poireau fondue au citron, à voir si on peut faire la même chose.
C’est vrai que le magazine est très bien, deuxième fois que que je le lis, c’est très bien étudié. J’ai aussi essayé le parmentier de canard à la crème de parmesan qui était S-U-P-E-R. Résultat: je recommence cette semaine !
A bientôt,
Liondrys
J’aime les tartes mais j’aime aussi ton idée !
Les deux variables déclinables à l’infini, nous laissant pleine de ressources imaginatives !
ma pauvre!! ça c’est l’horreur ce type de galère… Courage, je vois que tu trouves des solutions pour ne pas tout jeter!!!
Ce mille-feuille est vraiment très appétissant. Le biscuit a l’air néanmoins très épais. Mais peut être est-il possible de garder l’idée et d’en faire des plus minces … ?
Et puis j’apprends du même coup que mon essai de l’autre soir était très à la mode… Le seul hic c’est qu’il est vraiment laid. L’esthétique est à améliorer mais le goût y est! C’est un mille-feuille de popadums à la mousse de carottes-chèvre frais- épices : http://namcuisine.wordpress.com/2007/10/09/bento-italo-indien-ou-presque/
J’arrive 7 ans après 🙂 mais il m’est arrivé la même chose, sauf que c’est moi qui ai laissé la porte graaande ouverte durant 24 h (distraction). Inutile de dire que j’ai dû pratiquement tout jeter….tout était décongelé. Je venais de faire des courses et le congélateur (un grand) rempli…. Je m’en souviens encore!