Velouté de tomates tout simple
Il y a deux camps chez moi : ceux qui adorent les tomates et ceux qui les détestent ! C’est comme ça, pas de juste milieu… Je vous laisse deviner dans quel camp je me retranche 😉
Alors pour les kiffeurs de tomates, il y a les tartes à la moutarde bien sûr, les pâtes évidemment, mais il y a surtout le velouté qui permet de passer toutes les tomates un peu moches ou un peu trop mûres avant que ces dernières ne succombent. Si le four est allumé, j’en profite donc souvent pour enfourner une plaque de demi-tomates nappées d’huile d’olive et parsemées d’herbes séchées. Une fois qu’elles sont bien rôties, je les mixe simplement avec de la purée d’amande blanche et une pincée de sel. Plus facile, je n’ai pas trouvé !
C’est grâce à un très bon blender (celui que j’utilise aussi pour les laits végétaux et les purées d’oléagineux) que j’arrive à avoir une consistance aussi veloutée. Si vous n’en avez pas, peut-être préférez-vous ôter les peaux des tomates après la cuisson (c’est assez facile, normalement elles se détachent toutes seules).
Profitez bien des dernières tomates de l’année !
Velouté de tomates tout simple
Pour 4 personnes
8 belles tomates
2 gousses d’ail
Huile d’olive, vinaigre balsamique
Herbes de Provence
1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
Quelques feuilles de basilic frais
Préchauffer le four à 200 °C. Couper les tomates en deux et disposer sur une plaque de cuisson, côté coupé vers le haut. Ajouter les gousses d’ail pelées et coupées en quatre. Napper d’huile d’olive et d’un léger trait de balsamique. Saler et parsemer d’herbes de Provence. Enfourner pour 30 mn (on peut laisser les tomates dans le four éteint pendant quelques heures ensuite, pour concentrer encore les saveurs). Mixer dans un blender puissant avec la purée d’amande, le basilic et une petite pincée de sel. Servir chaud, tiède ou froid.
Pour un repas complet : mixer avec des lentilles jaunes ou des lentilles corail cuites à part (15 mn dans 2 fois leur volume d’eau). Servir avec du pain complet.
Bjr Cléa,
Ta recette tombe à pic. Je cherchais justement une idée de soupe différente de ce que je fais habituellement avant d’aller faire mes courses.
Bsr Cléa,
Merci pour ce beau et bon velouté qui m’a régalé. J’aime aussi la possibilité que tu proposes pour manger les soupes, froides, chaudes ou à t° ambiante.
Belle recette, mais par quoi peut-on remplacer la purée d’amandes ?
Merci…et bon appétit !
–> Je n’ai pas testé avec autre chose, mais j’imagine que cela peut fonctionner avec du fromage frais.
Bonjour clea!
Impossible d’obtenir un velouté digne de ce nom avec les pépins…quel est ton blender? (Marque, puissance) je voudrais changer le mien sans me tromper!
Merci d’avance!
–> J’utilise un blender Optimum de la marque Froothie. Il fonctionne vraiment super bien et il est quand même un peu moins cher que les Vitamix et autres…
Merci Clea pour cette recette qui tombe à pic!
Mon mari a acheté une cagette de tomates au marché la semaine dernière!
Comment fait on la purée d’amande blanche? Merci
–> On l’obtient en broyant des amandes mondées à l’aide d’un blender puissant. Personnellement je ne la fais pas, je l’achète en magasin bio.
Faite à l’instant (sans purée d’amande car je n’en ai pas). Mais pourquoi on ne m’a pas dit avant que ça changeait tout de rôtir les tomates !!!!! C’est juste un délice
C’est super bon ! Même sans basilic…