Velouté TouVert express
Après les agapes lilloises, j’avais comme qui dirait envie d’un petit plat tout en verdure et en légéreté : tiens, d’un petit velouté par exemple ! J’avais prévenu Aude et Manoue pendant qu’elles me raccompagnaient à la gare : « demain, je vais faire un velouté de laitue ! ». « Baaaaaaaaaaaaah », fut la réponse !
Ben quoi ? C’est vachement bon, le velouté de laitue. Et pourtant, je ne suis pas une fan de salade cuite… Mais quand c’est bien fait, c’est vraiment agréable : un p’tit bol de velouté TouVert réalisé en même pas une demi-heure, cuisson comprise… Qui dit mieux ?
Velouté de laitue
Pour 4 personnes
3 pommes de terre
1 botte d’oignons nouveaux
1 belle laitue
1 bouillon cube
1/4 l de lait de soja
1/4 l d’eau
sel, poivre, huile d’olive
Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en dés. Laver soigneusement la laitue et les oignons. Découper les feuilles de laitue, émincer les oignons. Faire revenir pommes de terre et oignons dans un peu d’huile d’olive, dans une marmite. Ajouter les feuilles de laitue, et laisser revenir quelques minutes. Ajouter les liquides et l’assaisonnement. Laisser cuire une vingtaine de minutes avec un couvercle. Mixer. C’est prêt !
NB : d’autres ont, cette semaine, découvert la Soupe à l’ortie, pas mal non plus dans le genre « petit potage vert ».
Ben quoi ? C’est vachement bon, le velouté de laitue. bien sur que c vachement bon. En tous cas, moi j’en raffole !
Et moi j’ai plein de recettes de veloutés de salade pour bébé (bon ok je les ai pas encore tentés). C’est connu !!! Et même qu’il faut utiliser aussi les feuilles vertes car c’est là qu’il y le plus de vitamines 😉
Mais oui, c’est délicieux une soupe de laitue!
En plus, avec les oignons nouveaux, ce doit être un régal!
J’ai aussi tester le velouté de mâche.
Miam, ça à l’air délicieux! Aujourd’hui c’est soupe pommes de terre carottes oignons, mais j’essayerai à l’occasion!
Hihi c’est un de mes classiques, qui plaît toujours bp à mes élèves mais alors bp + naturel , pas de patate dedans, d’ailleurs je suis contre les patates dans les soupes par principe!! un peu comme l’agar agar…..non, là je plaisante tu sais !!!!pas taper non pas taper!
Je connaissais pas la soupe à la laitue mais c’est vrai que celle à l’ortie est délicieuse et je conseille aussi celle à l’oseille. Miam miam.
Bon et bien c’est décidé, je vais tester 😉
moi j’avoue que j’ai séché le velouté de fannes de radis de ma grand-mère hier soir… par contre ma cousine de 15ans est fan, que l’on arrête de dire que les adolescents mangent pas d’vert !! Promis, la prochaine fois, je fuirai pas et je goûterai !
ps : z’ai été chez S. Aoki, et c’est ben bon… d’ailleurs c’est à côté de l’école q je voudrais faire l’année prochaine, c’est dangereux pour moi ça ^-^
Le genre de petits veloutés qui te font adorer les légumes !!!
Pour ma part, j’ai fait dernièrement du velouté de cresson et un autre de pousses d’épinard avec des fanes de radis. Les deux étaient vraiment extra. C’est fou ces a priori sur la verdure, pourtant c’est tellement bon : un brin acidulé, très frais et bon pour la santé !
c’est bien, ça lave les cellules 😉
…c’est très bon, ça ! je partage ton avis. je varie la verdure : mache, cresson, épinards, laitue, roquette… miaaam !
Alors là moi je dis : les laitues à la marmite !!! Bien sûr que ça doit être bon ! N’importe quel bout de laitue cuit avec des oignons nouveaux devient enchanteur de toute façon.
Je ne connaissais pas du tout le velouté de laitue mais j’ai bien envie de tenter, simple, léger c’est parfais.
Le vert ne te va pas mal ! mais je m’en doutais déjà depuis tes aventures avec un fameux thé de la même couleur ! velouté et laitue à voir !
Ca à l’air d(être super bon pour la santé mais en même temps l’aspect ne m’aspire pas du tout
En lisant mon « Femme Actuelle » j’ai remarqué qu’on citait ton blog dans les Blogs très gourmands… félicitations, tu le mérites ! 🙂
Au moins une fois par semaine, que ce soit avec les feuilles extérieures de la salade, les fanes des radis, de navet, les orties, j’adore ça les petits potages verts. Pour moi sans pomme de terre, mais avec un peu de crème ou de lait et des croûtons de pain bien secs.
Ouh je ne connais pas ce genre de potages…. je pense que ça doit faire du bien surtout après de petits excès!
Heu….A boire !
Effectivement, cela a l’air bon finalement …
Bonjour,
à la recherche d’une recette, je suis tombée sur ce blog! Merveilleux! Surtout que on a un panier des légumes bio chaque semaine et chaque fois il y a de la salade dedans! Moi qui n’aime pas plus que ça la salade, j’ai trouvé cette recette très utile! Merci