Salade de céleri-rave aux pommes
Comme nombre d’entre vous, je passe ma journée au travail et j’emporte sous le bras ma « gamelle » du déjeuner, préparée amoureusement, ou bien souvent dans l’énervement et la hâte, la veille, voire le matin-même… Certaines fois, c’est un plaisir d’imaginer une boîte-repas équilibrée, originale et colorée. Mais souvent, cela tient tout simplement de la corvée, et je n’ai aucune imagination à lui accorder… D’autant que j’ai pas mal de paramètres à respecter : d’abord il en faut deux, une pour le chéri et une pour moi, et ensuite la mienne doit pouvoir être mangée froide (aucun moyen de réchauffer sur place), alors que la sienne peut être mangée chaude.
Vous avez dit casse-tête ?
Souvent, c’est du bricolage : des restes de la veille pour lui, et des bouts de ci et de ça pour moi. Parfois je me compose un repas sur une base « pain et fruits » : des tartines de purée de noisettes, une pomme, une banane, un peu de pâte de coing… Pas très équilibré mais c’est pas grave, je rattrappe le soir avec un bon velouté de légumes ! Souvent, j’ai recours au sandwich, mais – meilleur du monde ou pas ! – y’a pas à dire, on s’en lasse vite. Du coup, quand j’ai du temps, je me compose une belle salade qui change et que je suis ravie de goûter en ouvrant ma boîte-déjeuner et en redécouvrant tous ce que j’ai mis dedans. Décidément, c’est agréable de se faire plaisir !
Salade de céleri-rave aux pommes
Pour 2 personnes
1 tout petit céleri-rave
1 pomme
2 c. à soupe de raisins secs
50g de fromage à pâte dure (emmental, tome…)
1 c. à soupe de purée de sésame (tahin)
1 c. à soupe de sauce soja (shoyu)
1 c. à soupe de vinaigre d’umebosis (facultatif)
2 c. à soupe d’huile de noix
1 yaourt au soja
Peler le céleri et le râper. Laver la pomme et la couper en petits dés. Mélanger, ajouter les raisins secs et le fromage. Dans un petit bol, délayer la purée de sésame avec la sauce de soja. Ajouter le vinaigre (facultatif) et l’huile de noix. Ajouter le yaourt et bien mélanger. Verser cette sauce sur les légumes et mélanger délicatement.
***
PS : Tout comme Mercotte et Chantal, je suis jury d’un concours de cuisine aux épices bien sympathique, puisqu’il permet de gagner un stage d’un ou deux jours dans le Sud de la France. J’avais découvert l’association « De Marco Polo à Ali Baba » en lisant un numéro de Saveurs il y a quelques mois, et j’avais été séduite par la formule proposée. Du coup, quand son responsable m’a proposé d’être jury du concours, j’ai accepté avec plaisir. N’hésitez pas à proposer vos recettes épicées : une par mois sera sélectionnée pour gagner un stage !
j’avais déjà repéré cette petite sauce sympathique dans ta salade de quinoa et cajous… depuis je l’ai adopté… avec de la purée d’amande ou de noisette… c’est également délicieux…en sauce salade… ou pour enrober des pâtes 😉 mais je n’avais pas encore testé avec un yaourt.. 😉
Sympa la sauce que je vais faire mienne en remplaçant cependant le céleri-rave par quelquechose que je vais trouver dans mon jardin: carottes? betteraves? Le céleri-rave n’y pousse pas. Quant aux pommes, il en reste encore sous les arbres, ‘pas eu le temps de tout ramasser! Mais elles sont les incontournables des repas! PS: le vinaigre d’umeboshi, ça a le même goût que les umeboshi(s)natures?
Isèle : oui.
Nouchka : heureusement, ce n’est pas le cas pour les raisins secs bio !
moi aussi je prépare ma gamelle, et le résultat n’est pas toujours très top, aussi, merci pour cette jolie idée, d’autant plus que j’adore le céleri, et cette sauce me paraît bien sympatique !
merci pour cette recette de celeri fort sympathique
qui en plus est cru en qq sorte !!!
Dès que tu as publié cette recette, j’ai craqué. Il y a tout ce que j’aime. Je l’ai faite ce midi sans rien n’y changer. Vraiment délicieux. Merci Clea!
Ninnie
… et les bento alors? ^_^
Le genre de salade détox qui vaux le coup de fourchette!
Moi je suis du genre à ne pas me lasser des sandwichs répétitifs…mais j’avoue être du genre à avoir des lubies assez longues dans le temps!
Gros bisous!**
ELo
Pommes et céleri j’aime beaucoup le mélange, en plus avec ta vinaigrette à base de purée de sésame, mmmm!
C’est vrai que sans moyen de réchauffer, ça se complique un peu. Je la ferais un midi, ta salade!
La recette de tofu de sésame de ton livre, je l’emmène bien souvent (et c’est froid!)
J’aime le « tartiner – en fine couche » de wasabi le matin, sur un lit de sauce soja, comme ça les saveurs se sont imprégnées au moment de manger… hum, un régal!
Euh, je suis hors-sujet là …
Elle est bien de saison ta salade, ce qui n’est pas pour me déplaire… Depuis que Lavande l’a remis au goût du jour, je me sens presque tentée par le celeri, moi qui n’aimais pas ça! Surtout que par contre, j’adore les pommes 😉
Bon, je reviendrai pour une autre recette! Je déteste le cèleri.Come back later!
Je fais régulièrement une salade de céleri aux poires et noix. A priori le céleri marche bien avec les fruits alors. Ta sauce est très Cleaienne 😉
Manger froid, vu la saison, ça va devenir dur-dur ! Personnellement, j’opte pour les salades composées en variant féculents, graines, légumes, fromages, sauces… mais quel bonheur de manger chaud le soir !!
Je connais bien le casse-tête de la lunch box, moi je commence à me lasser des cakes salés… alors je me prépare des tartes… Mais cette salade de saison est bien tentante !
Dommage que je ne sois pas fan de céléri mais ta petite sauce m’a tapé dans l’oeil, en remplaçant l’huile de noix, je la testerai c’est sur! Des saveurs qui fleurent bon l’automne!
mais tu sais, j’aime bcp le cèleri rémoulade …seulement la mayo qui va avec, bof, si je peux m’en passer c’est mieux, et là , avec ta pte sauce …je sens que je vais m’en racheter du cèleri boule !
Quelle chouette salade! J’aime beaucoup la composition de ta sauce!
j’adooooore le celeri rave. merci pour ta recette un rien ligth. je trouve cela super.
Un bien bon mélange !
bonjour, j’ai acheté un celeri rave pour la 1ere fois de ma vie, d’abord parce que j’ai vu à la télé que c’était un très bon légume pour « l’aprés fête » mais aussi pour faire cette recette ! et bien il était infesté de vers de terre.. ils sont tous comme ça ou c’est parce que je ne l’ai pas acheté au bon endroit ?? En tout cas, la sauce est originale et divine… moi qui ne savais pas comment utiliser ma purée de sésame !
–> C’est pas de chance, quand même. Ils sont toujours un peu récalcitrants à éplucher, mais quand même pas à ce point-là.
Bonjour, alors comme je ne voulais pas rester sur un echec (celeri très abimé), j’en ai racheté un autre mais cette fois ci dans mon magasin bio et non au 8 à 8 du coin ! J’en ai profité pour acheter le vinaigre d’umebosis que je n’avais pas encore et là… là… et bien les mots me manquent !!! en plus j’ai la bouche pleine alors à bientôt !!
Bonjour,
Je te lis avec beaucoup de plaisir depuis un moment, mais ne poste jamais…. voilà qui est réparé ! Je viens de faire cette recette avec du chou-rave… c’est un délice aussi ! Et je crois que je vais adopter cette sauce. Dans quoi as-tu l’habitude de l’utiliser ?
A bientôt
–> Je n’ai pas l’habitude de faire cette petite sauce si ce n’est pour les divers choux râpés. Mais éventuellement, pourquoi pas avec des carottes râpées ou bien de la laitue émincée !
Moi, j’adore le celeri rave mais la famille impossible de leur faire avaler ce légume.
Depuis que j’ai découvert cette recette tous le monde en mange sans rechigner; ahhh la sauce quel régal. Et de plus je l’ai fait découvrir aux proches qui habitent en Allemagne; elle a eu un succès fou.
Merci , merci , merci….
Bonsoir Cléa,
Allez, enfin je me décide à commenter une de tes recettes : un régal comme toutes celles que j’ai déjà tester (et elles sont nombreuses!!!). J’ai juste mis moitié huile de noix moitié huile de sésame. On s’est aussi régalé d’un gratin de fanes de navets!
Cette semaine, je teste les burgers de poulet.
Merci!!!
Cette salade est un délice ! La sauce est exquise ! Merci !
Je fais partie d’une AMAP et voulais savoir s’il était possible de diffuser cette recette dans une lettre info afin d’en faire profiter les autres adhérents (en citant la source, bien entendu).
–> Si c’est une lettre électronique, mettez simplement le lien 😉
Sinon c’est OK… Merci !
Salade réalisée ce midi = Yummi ! 4 ans aprés sa publication …
J’ai reçu ton beau livre » je sais cuisiner végétarien » pour Noël (ok il était sur ma liste et mon mari ne s’est pas trompé… Vu qu’il profite des bons plats …)Je tenais à te féliciter pour la qualité des recettes, leur inventivité et le ton joyeux et serein de tes propos ! Les photos sont lumineuses . Ton livre m’aide à introduire de façon plus équilibré et plus simple les légumes et à manier plus facilement légumineuses et céréales. Merci beaucoup pour ton partage, ton blog et tes livres !
la sauce est excellent. ça fait plaisir de cuisiner avec de telles recettes, même mes filles aimenet les manger. quelle plaisir!!!!
Et voilà, encore une…recette qui a réussi à faire manger à mon homme un légume qu’il n’aime pas (le céleri en l’occurence) : « – Mais t’as déjà gouté ? – Ben oui c’est le truc qu’il y avait à la cantine » …
Bref il s’est resservi et a saucé le plat…no comment 😉
bon encore une recette de Cléa adoptée 😉 les enfants (même Tout-Petit !) en ont tous mangé ce qui est en soi un miracle 😉 j’ai juste mis du vinaigre de riz en remplacement . Une petite question technique : je n’arrive pas à avoir de belles rapures comme sur la photo, j’ai rapé au robot… avec quoi je devrais le faire poura voir le même résultat ?
–> Moi aussi j’ai utilisé un robot. Peut-être est-ce la qualité des lames qui est à questionner ?
euh c’est mon Kitchen Aid alors…je pensais pouvoir lui faire confiance question qualité 😀 mouarfff
bonjour je me suis retrouvée avec un céleri rave dans mon panier bio et comme d’hab quand je ne sais pas qui en faire un petit tour sur votre blog par contre je suis pas fana de la purée de sésame puis je la remplacer ou supprimer et la tomme de brebis irait elle dans cette recette merci bcp comme d’habitude
–> Vous pouvez la supprimer et opter pour de la moutarde. La tomme, pourquoi pas !
Excellente recette j’ai juste remplacé le yaourt par du fromage blanc faute de yaourt au soja
C’est toujours un régal je l’ai faite avec des carottes râpées des dés de fenouil et des raisins secs 😉
Une merveille ! Découverte il y a peu, elle est maintenant adoptée par toute la famille ! 😉
Merci Cléa !!