Conchiglies (pâtes) farcies aux tomates séchées, dinde et pignons
Quel plaisir, pour une fois, d’être chez soi un jour de semaine et de prendre le temps de préparer un bon repas de midi… Ce jeudi férié m’a permis de recharger les batteries !
La dernière fois qu’on avait regardé ensemble Chef la Recette !, l’émission de Cyril Lignac, Ludo avait repéré une recette de pâtes en forme de coquillages, farcies aux champignons, et je lui avais promis qu’on essayerait. Mercredi, en faisant mes courses à la va-vite, j’ai pensé au dernier moment à mettre un paquet de conchiglies dans mon panier, sans penser un instant à la farce… On a donc fait avec les moyens du bord, et notamment une association que j’aime beaucoup : tomates séchées, pignons, fromage et volaille. Le résultat était vraiment à la hauteur de notre espérance et des minutes passées à farcir soigneusement les pâtes, une par une, bien concentrés sur notre tâche ! C’est un plat complet et original que je referai sans hésiter.
Conchiglies farcies aux tomates séchées, dinde et pignons
Pour 2 personnes
20 conchiglies
8 tomates séchées
3 c. à soupe de câpres
40g de pecorino râpé
1 bonne poignée de pignons
1 escalope de dinde (200g)
10cl de crème de soja
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Emmental râpé
Porter 1l d’eau à ébullition. Saler et ajouter les pâtes. Laisser cuire 10 minutes, puis égoutter et réserver. Cuire l’escalope de dinde dans un peu d’huile d’olive, saler et poivrer. Couper en morceaux et placer dans le bol du mixeur avec les tomates séchées, les pignons (préalablement torréfiés au four pendant 10mn si possible, c’est bien meilleur), le pecorino, les câpres, la crème et l’huile restante. Mixer et garnir chaque conchiglie. Placer les pâtes dans un plat à gratin et ajouter un peu d’emmental râpé sur le dessus. Réchauffer au four à 200°C pendant 15-20 minutes environ, et servir immédiatement.
Ah non mais là c’est trop drôle…alors qu’il était encore tout juste 6H50 , blottie sous ma couette, je pensais à un prochaine recette. Et ayant regardé Cyril dimanche dernier, je me suis mise à repenser à ces pâtes farcies…je me suis donc levé dans l’idée de préparer cela pour les jours à venir…:)
Les grands esprits ce rencontres…tout du moins les esprits gourmands se rencontres;))))
Pour ce qui est du jour férié…c’est vrai que ça fait un bien fou!
Gros bisous et bon réveil!**
ELo
très tentant cette recette!
Original, c’est certain… Ce gratin ferais merveille aussi pour mon Homme. A retenir….
Décidément, il va falloir que je me mette aux pâtes! Tu trouves le moyen de me donner envie!
Très belles associations!
Elles sont de taille ces pasta!
Un travail de patience que de farcir ces pâtes mais si le résultat était là alors tant mieux, moi en tous les cas ça me donne bien envie d’y goûter
Bon, je ne vois pas le post juste les commentaires, mais je dis quand même que c’est carrément la journée des pâtes !! A plus pour une autre lecture !!
ça y est j’ai vu le post !! J’en ai une aussi de farce aux champignons si tu veux que je fais depuis une éternité et qui va bien froide pour des buffets !! Je n’ai pas vu celle de Cyril..aie aie je ne regarde pas l’émission l’heure n’est pas très propice malheureusement, c’est juste quand je bosse !
tout comme mercotte… je ne vois que les commentaires… mais en voyant le titre je me suis dit que vous vous étiez données le mot avec Mercotte!
ha bah maintenant je la vois…. j’aime beaucoup ces pâtes colorées! j’en avais fait farcies aux escargots, c’était délicieux! ta recette avec de la dinde me plait beaucoup aussi!
Tu as dû en passer du temps pour les farcir…
Je retiens ton idée de farce qui me fait déjà saliver.
sans dinde pour moi mais sinon j’adhère!
ah, j’avais aussi vu la recette de ciryl lignac qui était en effet plus qu’alléchante…mais j’avoue que ta farce est bien symapthique aussi! miam! du coup, j’essaierais d’en faire à ma façon moi aussi, tu m’a donné envie!
Très jolie présentation et je me réjouis de tester cette recette.
Je te propose de remplacer la dinde par des champignons…ca doit être super bon aussi!!!
ELo
Nombreuses ont été les bloggeuses à lorgner sur leur télé ce jour là ! Cette recette me faisait bien envie aussi 😉 ta version me plaît tout autant !
je trouve ça très joli et parfait pour un apéritif original quand on reçoit du monde!
les recettes à base de pâtes remportent toujours grand succès chez les grands et les petits!
une jolie idée à noter pour bientôt!
J’adore les pâtes, j’essaie de convaincre mes beaux parents…ils y viennent doucettement…
J’ai bien envie d’essayer cette recette, il y a tout ce que j’aime dedans!
je voulais juste demander car cela fait plusieurs fois que je me suis dit « j’aime bien la forme de sa fourchette » et sur une autre photo « originale la forme de sa cuillère »
donc ma question est: où peut-on trouver le service fourchette/cuillères à la spirale au bout?
merci! ;o)
Laety
Alors là je vais être nulle car je ne connais pas la marque ni la provenance : cadeau de ma maman, acheté dans une boutique qui vend plein de marques différentes et pas forcément connues… Sorry !!!
Clea
Superbe ! Les conchiglies sont mes pâtes préférées, elles prennent bien la sauce et leur forme est rigolotte, merci pour cette recette ! A faire entre copains, c’est une super idée 🙂
Emilie
essayée aussi celle là, tu m’inspires cette semaine 🙂 j’adore ces pâtes, alors je n’ai pas résisté à ta version. sans surprise, on a adoré…
Alors ces cuillères et fourchettes, on les trouve tout simplement chez BABOU…
ça fait pas très classe, je sais!
pour environ 1.50€ pièce.
je viens de faire la recette (finalement pour fourrer ça n’a pas été trop compliqué, mais il faut dire que j’ai utilisé des « conchiglioni giganti ») mais j’attendrai demain soir pour la déguster avec la famille !
Un point sur lequel il faut faire attention je pense pour ne pas ternir la qualité de la recette : pour les pignons, ne pas trop les torréfier (ce que j’ai fait malheureusement), au risque que le goût de « torréfaction » ne masque les autres goûts.
Sinon, je garde l’idée de remplacer la dinde par des champignons.
Je me disais aussi qu’on pourrait la remplacer par du thon, en diminuant alors les câpres pour le résultat final ne soit trop salé.
Sinon, la base sans dinde peut très bien servir seule comme sauce pour pâtes, ou sinon pour agrémenter pendant la cuisson un filet de poisson cuit en papillottes.
bonjour
je voulais faire une recette avec les pâtes farci au epinard mais je ne trouve pas ou les acheter pouvais vous m’aider ???
merci d’avance
cordialement
–> J’ai trouvé les miennes au rayon pâtes d’un hyper, parfois il y en a aussi dans les rayons « produits des régions » ou italiens.
Délicieux ! J’ai supprimé la dinde et servi avec un filet de plie vapeur mariné à l’italienne. J’avais fait sécher mes tomates la nuit au déshydrateur (ça le fait de pouvoir dire ça à table) et j’ai fait gratiner avec un peu de comté, pas trop pour ne pas masquer le goût. Graines de tournesol au lieu des pignons (question de budget et de disponibilité), c’était juste parfait ! Merci pour la recette (et tout ton blog d’ailleurs)
Ça avait l’air tellement simple et appétissant que c’est dans le four… Dégustation dans quelques minutes. Merci pour la recette