Porridge au lait d’or
L’automne est là, inutile de chercher à lutter ! Autant faire avec le rythme des saisons, accepter les feuilles qui tombent et laisser derrière nous tout ce qui doit partir/tomber/mourir (cocher la bonne case). Un jour, ce sera le printemps ! Puis, toujours parce que la saison nous le dicte mais surtout parce que ça fait du bien, en profiter pour rester au chaud, cocooner et préparer des nourritures réchauffantes façon Hygge. Pour ma part, fini le petit-déjeuner froid préparé la veille et sorti du frigo : je carbure au porridge qui cuit tout doucement pendant que je m’affaire sous la douche ou sur mon tapis de yoga. Une quinzaine de minutes, c’est ce qu’il faut pour obtenir la bonne consistance : dix minutes de cuisson sur feu très doux, cinq minutes de gonflette à couvert.
Aussi important que sa température : ce que l’on met dedans. La base, ce sont les flocons d’avoine, céréale digeste et réchauffante (qui ne contient pas de gluten à proprement parlée mais de l’avénine, mieux tolérée), qui apporte des fibres et crée un mucilage (une consistance onctueuse et gélifiée) à la cuisson. Je les cuis dans du lait végétal. Tous vont bien, mais j’ai une préférence pour les laits onctueux et pas trop aqueux (donc pas de lait de riz mais plutôt de l’amande, de l’avoine ou du soja), en évitant de faire du 100% lait de coco (hyper gras). J’aime beaucoup le lait de soja aromatisé à la vanille, qui apporte de la douceur sans être très sucré.
Voilà pour la base, que je complète parfois avec une poudre liante, riche en fibres ou en protéines selon l’effet recherché : caroube, graines de chanvre décortiquées ou en poudre, graines de lin (moulues) ou de chia (pas forcément moulues) ou encore farine de coco ou Eveil du Buddha. J’aime bien ces ingrédients pour leur côté « micronutrition » et le fait qu’il permettent au porridge d’être un peu plus ferme et généreux, mais leur ajout est vraiment facultatif.
Ensuite, j’ajoute la « saveur du jour ». Souvent, ce sont des épices chaï (cannelle, cardamome, gingembre, anis…) – j’utilise le chaï de la marque Beendhi, « doux » ou « intense » (pas le classique qui contient du thé noir). Parfois, c’est plutôt du thé matcha. Mais en ce moment, c’est quasi systématiquement du curcuma : non seulement j’ai toujours de la pâte de curcuma au frigo depuis que je consomme régulièrement du « lait d’or », mais en plus c’est vraiment très bon. Croyez-moi, j’étais la première surprise !
En fin de cuisson, j’ajoute toujours une belle cuillerée de matières grasses, parce qu’il en faut le matin et parce que c’est gourmand, comme dirait notre ami Cyril L. Avec le curcuma, je trouve que l’huile de coco est toute indiquée, mais avec les autres j’ajoute souvent de la purée d’amande (matcha), de cacahuète ou de noisette (chaï).
Vous cherchez encore plus d’idées de porridge ? Ca tombe bien, un petit livre plein de flocons et de recettes qui changent vient de sortir chez La Plage, écrit par Clémence Catz et très girly-ment illustré par Emilie Gaillet : Bar à porridge. Je vous le conseille fortement, on y trouve d’ailleurs une autre jolie recette de Golden porridge.
A bientôt, et prenez soin de vous.
Golden porridge
Par personne
40 g de flocons d’avoine
1 c. à café de pâte de curcuma
1 verre de lait végétal (soja vanille, amande, avoine…) ou +
1 c. à soupe de farine de caroube, d’Eveil du Buddha, protéines de chanvre en poudre, graines de lin ou de chia moulues ou farine de coco (facultatif)
1 c. à café bombée d’huile de coco
1 c. à café bombée de purée d’amande
1/2 yaourt végétal (soja ou coco)
1 c. à soupe de copeaux de noix de coco
Dans une petite casserole, mélanger les flocons d’avoine avec la pâte de curcuma puis délayer avec le lait. Faire cuire tout doucement à couvert pendant 10 bonnes minutes, puis ajouter (si on le souhaite) la poudre choisie (Eveil du Buddha, farine de coco ou autre). Ajouter l’huile et mélanger. Si le porridge est trop épais, ajouter un peu d’eau ou de lait. Laisser reposer 5 mn, puis verser dans un bol et garnir de yaourt végétal et de copeaux de noix de coco.
***
Je serai tout le week-end au Salon international du livre gourmand de Périgueux. Le programme est riche et les auteurs nombreux, venez nous voir ! Je serai sur place toute la journée de samedi et la matinée de dimanche, en dédicace au stand de la librairie Les Ruelles.
Je participerai également à deux conférences :
– le samedi 26 de 12h15 à 12h45 une rencontre « Du blog au livre »
– le dimanche 27 de 10h30 à 11h une rencontre autour du sans gluten
A samedi !
Super ! Je pourrai essayer dès demain vu que j’ai déjà au frigo de la pâte de curcuma 🙂 Ca devrait bien me plaire !!!
Délicieux et tout doux pour les matins d’automne, j’ajouterai pê un peu de sucre (de coco) la prochaine fois…
Bonjour Clea. Encore une idée super originale. J’avoue que je n’ai pas encore testé la pate de curcuma (peur peut être d’une éventuelle amertume ?), mais comme d’habitude, je vais te faire confiance (tu as révolutionné ma façon de cuisiner depuis 2009 ). Et puis les porridges, on en est fan à la maison… la minette de 3 ans adore la bouillasse que prépare maman le matin… sa préférée étant avec du lait d’épeautre, des flocons de sarrasin et d’avoine, et surtout de la purée de noisette… la gourmandise n’a pas d’âge ! Encore merci.
Rassurez-vous Chloé, ce n’est pas du tout amer.
Bon, je l’ai quand même faite à la « warrior » puisque je l’ai fabriqué avec la racine fraiche épluchée de curcuma que j’ai passée au blender pour en faire la pate avec le poivre.
Merci Cléa pour le clin d’œil ! C’est vrai que le golden Porridge (et le Hygge, également dans Bar à Porridge) sont tout à fait de saison! Hâte de te revoir à Perigueux!!
Cette petite recette cocooning et pleine de bienfaits, de même que vos derniers articles, m’ont remotivée, redonné l’envie de cuisiner de bonnes choses ( au goût, parce-que c’est important) qui nourrissent le corps et l’esprit.
Merci infiniment pour ce coup de pouce bienvenu après une période de grisaille.
Je vous souhaite une bonne semaine et un beau week-end à Perigueux.
Mon cocooning à moi, ce sont les soupes ! J’ai votre livre sur les soupes depuis deux semaines seulement, et j’en suis déjà à 6 soupes testées ! Une seule d’entre elle fut ratée (le panais n’était pas assez cuit), mais de la poireau – lait de coco – curry de ce soir, il n’y a plus aucune trace !
C’est vrai qu’il est difficile de se lever avec entrain en ce moment… pas de lumière, du froid… j’ai la chance de pouvoir rester au lit un peu plus longtemps que la plupart, et c’est un luxe que j’apprécie à sa juste valeur !
Et pour le soir… j’ai déjà dit que j’adore vos soupes ? ^^
Avec ce bon porridge, rien de tel pour bien commencer la journée ! Je suis adepte depuis quelques temps maintenant de ce ptit dej avec variations en fonction de ce que j’ai sous la main. Et je ne m’en lasse pas ! Il va tout de même falloir que je teste la pate de curcuma
Coucou,
Moi aussi je suis en mode flocons d’avoine version chaude. Je fais chauffer uniquement le lait que je verse sur les flocons qui attendent sagement dans le bol, je laisse gonfler 5 min en mettant une assiette dessus, puis je rajoute mes petites graines, poudres, purées etc…..c’est prêt : c’est une version qui me rappelle mes années débrouille/étudiante où je n’avais qu’une bouilloire électrique dans ma chambre à la cité U, pas de frigo, je mettais du lait d’amande en poudre que je délayais avec de l’eau bouillie, je versais en pluie les flocons d’avoine, laissais reposer 5 min à couvert et m’avalais le tout rapido en écoutant la BBC avant de filer à la fac.
Bisous, profite de Périgueux, je serais bien venue avec toi……
Il faut vraiment que je teste toutes ces recettes au lait d’or, la saison s’y prête si bien 🙂
Habituée du porridge depuis l’enfance, j’ai été intriguée par l’ajout de mat grasses et aussi par la pâte de curcuma. Du coup, hop, préparation de la pâte de curcuma grâce à celui hyper parfumé rapporté par ma copine Marie-Laure, et hop, 1er essai du porridge avec flocons d’avoine + lait de soja + pâte curcuma + graines de chanvre + huile de coco et topping de copeaux de coco. J’avoue avoir ressenti le besoin d’ajouter un filet de miel d’acacia bien que n’étant pas très sucre, surtout le matin.
Je me suis régalée, et ai tenu sans envie de grignotage jusqu’à l’heure du déjeuner.
Très tentée maintenant par une déclinaison à la purée d’oléagineux. Vivement demain matin 😉
kézako purée de curcuma ? humm
Vive les hivers crépitants près du chat et de la cheminée
Un porridge bien réconfortant après un déjeuner très frugal !
J’ai préparé la pâte de curcuma avec du curcuma frais que ma maman m’a rapporté d’Inde et que j’ai râpé. Evidemment, ça fait une pâte « avec des petits filaments », même si j’ai essayé de bien les piler à la cuillère en bois, mais ce n’est pas du tout gênant, ça se fond dans les flocons, et c’est très bon 🙂
Bonjour
Comme à votre habitude vs ns avez livré une belle recette réconfortant pr ces jours brumeux et frais. Mille mercis.
Combien de tps peut on conserver au frais cette pâte magique ?
Merci pr votre réponse.
Bien à vs. Cath
–> Jusqu’à deux mois sans problème.
Bonjour Cléa, merci pour cette recette qui est en train de chauffer! une petite question, à quel moment ajoutes-tu la purée d’amande? pendant cuisson ou après dans le bol?
Merci, je te souhaite une très bonne journée!
–> Après, dans le bol !
Thanks!
Bonjour Cléa
Testé hier avec de la poudre de cacao nature car je n’ai retenu que « caroube » … Ce qui pourrait expliquer mon ajout d’une cuillère à café de sucre rapadura, moi qui ne suis pourtant pas très mets sucrés. Rebelote ce matin avec toujours ma fameuse poudre. Je pense que je vais tester avec la farine de caroube 🙂 …
Grâce à vous mes petits-déjeuners sont désormais plus variés. Un très grand « merci ».