Lentillesotto aux petits légumes et à la pomme verte
Je sais que par ma faute, vous avez récemment entamé un paquet de lentilles vertes du Puy… Heureusement, vous ne l’ignorez pas, j’assure également le service après-vente, autrement dit le vidage dudit paquet – ce qui, à moins que vous ayez enchainé 4 galettes des Rois aux lentilles d’affilée, s’avèrera forcément nécessaire.
Je vous propose donc l’option risotto sans riz, avec des légumes certes hivernaux puisqu’il faut bien faire avec ce que l’on a, mais aussi avec de la pomme verte, qui réveille et acidule un petit plat qui n’a plus rien de la gloubi-potée. La pomme (verte) dans les petits plats, c’est une astuce généralement bien placée, surtout en plein mois de janvier, quand on est prié d’être encore un peu (très) patient avant de voir arriver les petits primeurs dont on rêve tant.
Lentillesotto aux petits légumes et à la pomme verte
Pour 4 personnes
1 grand verre de lentilles vertes du Puy
4 branches de céleri
2 carottes
1 pomme verte
1 oignon
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 litre de bouillon de légumes
1 poignée de feuilles de céleri
1 bonne pincée de sel
Rincer et égoutter les lentilles. Couper le céleri en cubes. Peler les carottes et les couper en cubes. Peler la pomme, épépiner et couper en cubes. Peler l’oignon et émincer finement. Chauffer l’huile dans un faitout et faire suer l’oignon. Chauffer le bouillon de légumes dans une casserole. Lorsque l’oignon commence à dorer, ajouter les lentilles et les légumes. Mouiller d’une louche de bouillon. Lorsque le bouillon est absorbé, ajouter une nouvelle louche. Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter la pomme. Poursuivre en ajoutant du bouillon jusqu’à ce que les lentilles soient cuites (20 à 25 minutes). Ajouter les feuilles de céleri hachées, saler et servir bien chaud.
En effet, c’est une bonne façon d’écouler le paquet. Perso, j’aime tellement les lentilles, que je n’ai jamais de mal à savoir comment les cuisiner…mais ta potée a la pointe d’originalité qu’il faut pour éveiller ma curiosité !
Bon réveil !
Héhé…l’air de rien je remarque que nous sommes toutes deux des lèves tôt 🙂
Ca a l’air bien bon et je note la recette car ce sera pour la semaine prochaine.
Nous avons déjà mange notre salade tiede de lentilles et fillet de saumon fume au poivre hier soir (lentilles + courgettes sautees dans de l’huile d’olive avec de l’ail de la sauge, zest de citron et du piment + capres + fillets de saumon fume emiettes).
Oh la la, ça me tente bien ça! Cuire les lentilles comme le risotto, je n’y avais jamais pensé. Sûr, ce soir j’entame mon paquet de lentilles vertes, j’ai déjà les autres ingrédients. Merci pour l’idée!
ça, c’est un début de dimanche tonique!
merci pour cette suite dans les idées, il y a une cohérence qui ne peut que fidéliser à ce blog (je n’ai pas attendu, mais je confirme)
bon dimanche Cléa, et à toutes et tous
Question : pourquoi faire 1L de bouillon pour 2 louches ? Unepartie de la recette m’a échappe, je pense.
Autre question : par quoi remplacer le céleri si on n’aime pas du tout. Poireaux ? Épinards ?
–> J’ai légèrement modifié la recette pour rendre les choses plus claires.
Du poireau, pourquoi pas…
Miam ! Moi qui n’avais pas d’idée pour ce midi ! Merci …
Ah quelle grandeur d’âme Clea, ne pas nous laisser avec ce paquet de lentilles entamés… =)
C’est vrai que la pomme verte a ce petit goût acidulé qui réveille les papilles, surtout dans le salé ! Faudra que je songe à l’utiliser davantage d’ailleurs…
Bravo Cléa,tu as toujours de bonnes idées de recettes.
j’aime beaucoup ton intro… Je n’ai pas encore testé la galette mais je compte bien la faire, tout comme ce lentillesotto
Les paquets de lentilles ne font jamais long feu chez nous 😉
Mais ta potée est bien sympa, hâte de découvrir la saveur de la pomme mélangée aux lentilles.
tiens..la semaine dernière j’ai préparé quelque chose qui lui ressemble beaucoup mais je n’ai pas pensé à ce nom sympa que tu lui as trouve :)) j’adore cette préparation .) bon dimanche 🙂
C’est près pour demain midi ; verdict demain…..
En sachant que je ne suis jamais déçue par vos recettes.
Bonsoir.
J’adore les lentilles (je les achète en vrac), j’en ai toujours dans mon placard !
Alors, moi, même si j’ai pas de paquet à vider, je suis preneuse de toutes les recettes avec lentilles !!
56oceane
« Service après-vente », j’adore…
Qu’entends -tu par pomme verte ? une variété ou une pomme pas très mûre ?
–> Une pomme genre Grany, avec la peau verte !
J’adore les lentilles, je n’ai donc aucun mal à les « écouler », mais je suis toujours très contente de découvrir une nouvelle jolie recette de saison ! Merci !
Il me tarde de gouter cette recette, légumes de saison+ pommes + lentilles, voilà une association originale !
Je ne manque jamais d’idée pour les lentilles, j’aime tellement ça, mais ce lentilloto me plaît bien aussi !
Bonsoir Cléa,
Merci pour cette jolie recette. J’ai toujours des lentilles dans mon placard et je testerai donc prochainement cette recette.
Les lentilles j’adore,!!!!!!J’achete, je prépare, je goûte, et je donne mon verdict
Bonsoir Cléa
je viens pour la première fois visiter ton blog et tout ce que tu proposes comme recettes à l’air bien alléchant, mais peux tu me dire comment faire pour imprimer, je tombe toujours sur de l’anglais et malheureusement je ne comprend pas donnes moi la solution S.T.P merci …sinon je recopierais les recettes à la main
–> Vous cliquez sur « Imprimer », vous laissez faire, puis quand vous voyez apparaitre une série de choix vous optez pour « Download ». Là encore vous laissez faire jusqu’à ce qu’une fenêtre s’ouvre pour vous proposer d’ouvrir un document en format PDF. Vous l’ouvrez, et vous pouvez l’enregistrer et/ou l’imprimer.
C’était exquis chaud, tiède, froid (avec un peu de vinaigrette)… J’avais un peu abusé sur les quantités, donc on a pu tester différentes présentations! Merci beaucoup pour cette petite recette. Ça change et c’est bien!
J’ai remplacé les feuilles de céleri par du céleri-rave rapé, c’est plutôt pas mal!!!
Merci pour la recette 🙂
On na pa fai la même resete . on na mi de la pomme cru. C et tes tré bon. Nans 6 an et demi
Bonjour
La lentille verte du Puy, vous l’aimez déjà, vous en parlez souvent et de façon vraiment gourmande.
Je suis l’attachée de presse de la petite filière des producteurs de lentilles vertes du Puy, ce tout petit légume, 1er à avoir obtenu une AOC, qui présentent de nombreuses vertus mais qui, beaucoup l’ignorent, se cuisine aussi vite et facilement que du riz.
Pourriez-vous nous aider à encore mieux la faire connaître ?
Comment pourrait-on travailler ensemble ?
Vous pouvez également me joindre au 04 37 49 02 02
Cordialement, florence le berre
Merci ! Cette recette est une merveille.
Un régal et pleine de bonnes choses ! Idéal en hivers pour garder la forme !
coucou,
Il me reste du tofu fumé dont je ne sais que faire, puis je l’ajouter à la recette, s’incorpora t’il bien ?
Merci
–> Désolée pour cette réponse tardive, mais oui !
Pas de céleri => on s’en est passé et on s’est néanmoins régalé !! Merci Cléa pour cette recette toute simple et délicieuse !
Encore une fois, ton blog me sauve la vie, merci.
Je cherchais à écouler mes restes de « légumes à pot-au-feu » avant l’arrivée du nouveau panier, sans faire un énième pot-au-feu, et surtout en gardant mes navets pour autre chose… et bien il suffit de demander ! 🙂
c’est pas que j’aime pas le vert, mais pour faire avec ce que j’avais: mélange de lentilles blondes et vertes et pomme jaune. J’ai pas dû bien réussir la cuisson façon risotto car ça a mis 40 voir 45 minutes à cuire et je n’ai pas vu la différence avec une cuisson classique… (j’ai pris du bouillon de poulet maison rallongé avec de l’eau pour faire un litre)
Cependant c’est une très bonne idée qui me permet de cuisiner le céleri branche ce que je fais rarement ! le goût sucré rapporté par la pomme est appréciable même si la mienne n’est pas « pepsy »