Epinards à la crème et au bacon… de coco
Les épinards hachés à la crème : un grand classique des cantines et des plats surgelés… Pour renouveler un peu le genre, j’ai testé avec de la crème de coco, en guise d’accompagnement d’un riz-lentilles Beendhi aux épices indiennes. Voilà qui change très agréablement du riz-épinard à la florentine, avec jambon, parmesan…
A ce titre, je fais ces temps-ci une consommation assez impressionnante de copeaux de noix de coco (dans les petits-dèjs le matin, avec les yaourts, les puddings, les soupes…). Il s’agit de chair de noix de coco finement tranchée, séchée et légèrement grillée. C’est déjà très bon comme ça, mais en les poêlant rapidement dans un peu de sauce de soja on retrouve un côté « bacon » vraiment très satisfaisant pour agrémenter ce genre de petit plat… Avis aux amateurs !
Epinards à la crème et au bacon de coco
Par personne
1 c. à soupe de copeaux de noix de coco
1/2 c. à café de tamari (sauce de soja)
2 grandes poignées de feuilles d’épinard frais
1 c. à café d’huile de coco
1 c. à soupe bombée de crème de coco
Pour servir : mélange riz-lentilles corail (ici : marque Beendhi)
Mélanger les copeaux de noix de coco avec le tamari et faire revenir quelques instants dans une poêle à sec. Réserver. Equeuter, laver et hacher les feuilles d’épinard. Faire « tomber » quelques minutes à peine dans la poêle avec l’huile de coco. Ajouter la crème de coco, saler, mélanger et servir aussitôt, en accompagnement d’un mélange riz-lentilles corail par exemple.
Une chouette manière d’accommoder les épinards je trouve.
Je me souviens d’un « BLT » incroyable dans un restaurant végétalien de Montréal, « Aux Vivres » qui utilisait cette technique. Je ne m’intéressais pas du tout à la cuisine végétarienne à l’époque, ça m’avait bluffée … ça me fait plaisir de revoir cette idée ici, merci !
J’avais vu une recette similaire
Mais avec du liquid smoke.
(Impossible à trouver en boutique en région nantaise).
Le tamari : j’ai !
Merci Cela !
Bonjour,
Conseil de mon marchand indépendant vendant des thés bio, pour avoir un goût fumé, rajouter du lapsang souchong. Certains créateurs d’épices utilisent aussi sel de Guérande + lapsang souchong.
A+
Sylvie
ou du sel de Maldon fumé ( bio) , ça me tente bien cette déclinaison de coco copeaux/ crème!
Où trouver des copeaux de noix de coco ?
Il n’y en a pas dans ma biocoop…
Roisinn
–> Il y en a chez Satoriz.
Quelle belle idée ces copeaux « baconisés »! Merci Cléa.
Dis donc, tu es très coco en ce moment! … Ce n’est pas pour me déplaire.
Une demi cuiller à café de tamari, vraiment? (Ça paraît homéopathique .) Bon en tout cas, entre Clotilde et Clea, on dirait qu’il y a un complot pour nous faire manger des épinards à la coco… 🙂
–> Eh oui ! Sinon c’est trop salé…