Barres chocolatées dattes, coco et cacahuète
Bonne nouvelle pour les fans de cuisine vegan : Marie Laforêt sort un nouveau livre cette semaine, il s’appelle Healthy vegan et c’est une bible ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir ici en feuilletant quelques pages…
Bonne nouvelle pour moi : en le reposant, j’ai retenu dans les dernières pages une recette qui m’a sacrément fait de l’oeil. Et pour une fois, j’avais tous les ingrédients sous la main pour passer illico à l’action ! Il faut dire que Marie et moi avons quelques points communs, et notamment des ingrédients fétiches. Parmi eux : le beurre de cacahuète, l’huile de coco et le chocolat noir. Du coup, forcément, quand les trois sont réunis, on se comprend même sans se parler…! Dans ces petites barres ultra gourmandes se glissent aussi des crackers sans gluten (type « Pain des fleurs », pour ne pas le nommer) réduits en miettes, qui apportent beaucoup de croustillant. Ca tombe bien, ça aussi, j’en ai toujours dans mes placards… Au final, on obtient une sorte de barre crousti-craquante façon gauffrette, à tendance Kit-Kat sans aucune cochonceté dedans. Défi healthy réussi, elles sont positivement délicieuses !
***
Marie et moi serons toutes les deux en dédicace à Paris ce samedi, de 15h à 17h.
Le lieu : LE BHV MARAIS.
A samedi !
***
Barres chocolatées dattes, coco et cacahuète
Pour 6 barres
70 g d’huile de coco
20 g de crackers de sarrasin type « Pain des fleurs »
50 g de pâte de dattes (ou de dattes trempées, égouttées, dénoyautées et mixées)
70 g de purée ou beurre de cacahuète
100 g de chocolat noir à pâtisserie
Faire ramollir l’huile de coco au bain-marie. Mixer les crackers en chapelure et placer dans une assiette creuse. Ajouter la pâte de dattes émiettée, la purée de cacahuète et l’huile ramollie. Ecraser le tout à la fourchette jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Etaler la pâte ainsi obtenue dans le fond d’une boîte hermétique chemisée de papier film ou cuisson (pour faciliter le démoulage). Placer au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, démouler, couper en 6 barres et placer au congélateur pour 1h minimum. Faire fondre le chocolat. Placer les barres sur une grille, avec une assiette en-dessous pour récupérer le chocolat. Faire couler le chocolat sur les barres, puis les retourner et napper l’autre côté. Déposer aussitôt sur du papier cuisson. Conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique (jusqu’à 8 jours).
Ouh la la… Ne me manque que le pain des fleurs. C’est sûr, demain je passe au magasin bio!! Je devais de toute façon faire le plein de plein de bonnes choses… Hum, ça va être bon…
Tiens, tu as changé ta bannière. Recettes bio et veggie pour tous ! Es tu devenue complètement végétarienne ?
–> Le mot « végétarien » a toujours figuré en haut, et je le suis toujours à 99% 😉
Mais disons que j’avais envie de réaffirmer mon désir de rendre cette cuisine accessible à tous.
Miam, miam, un délice, sans aucun doute! J’ai hâte de découvrir ce nouveau livre, pour le moment, ça reste toi, mes bibles!!
Cela a l’air vraiment délicieux, j’en ai l’eau à la bouche à la lecture des ingrédients…
Merci pour vos partages.
Bien à vous.
Ouh la la! Je craque. Je crois que je vais bientôt en croquer!
Je n’ai que l’huile de coco et le pain des fleurs (chataignes et multicereales) et chocolat of course..
Cléa, tu es souvent associée à la blogosphère végétarienne/vegan. Tu t’es sans doute déjà posée la question de la consommation de produits animaux, pas envie de faire un post là dessus ?
–> C’est-à-dire ?
Je pensais à la démarche de consommation en général et la combinaison des variables alimentation locale/éthique/bio, etc. Je me suis personnellement beaucoup posé la question, par exemple, de continuer à consommer des oeufs ou pas (et des produits animaux en général) ou de les remplacer par des graines ou des succédanés qui peuvent venir de bien loin et sans garantie que les conditions de productions soient éthiques, etc. Je suppose que c’est simplement que je me pose beaucoup de questions sur mon alimentation (jusqu’où faut-il/jusqu’où peut-on aller ?) en ce moment et ça m’intéresserait d’avoir ton opinion sur le sujet.
–> On ne se pose jamais trop de questions,mais les réponses nous appartiennent d’abord à nous-mêmes. Par exemple, une personne qui élève 3 poules va se sentir bien en consommant leurs oeufs. Peut-être que la même personne, si elle déménage en ville sans ses poules, n’aura plus envie de consommer d’oeufs. Chaque cas est particulier, à chacun de faire ses choix en conscience. J’évoque régulièrement ces sujets qui me tiennent également à coeur, mais je ne souhaite pas avoir à justifier mes propres choix et je n’oblige personne à faire de même. Je pense qu’en continuant à proposer des recettes qui reflètent ma manière de consommer, j’amènerai probablement plus de gens à suivre le même chemin, en suivant eux-mêmes leurs envies et leurs questionnements. Dans cette idée, j’ai par exemple supprimé tout récemment les quelques recettes carnées qui se trouvaient sur ce blog (pas plus d’une dizaine, vieilles de 10 ans… elles ne manqueront pas à grand monde), parce que je pense que mon rôle est d’aider les gens à savoir cuisiner végétarien. S’ils veulent une recette de viande, ils la trouveront… ailleurs.
Moi aussi je me pose beaucoup de questions, et moi aussi je suis intéressée par ton avis!!
Très juste, merci !
(J’ai oublié, bonjour, merci et bonne soirée !!)
Bjr Cléa,
Mince c’est le même après-midi qu’il y a la marche mondiale contre Monsanto. Si je ne suis pas trop loin du BHV je passerai. J’ai trois livres à me faire dédicacer. En ce qui concerne Marie je trouve que vous avez bien plus de points commun.
je n’avais pas vu que Marie sera là aussi. Cool!
ouhlàlà, cette recette me tente énormément !!! Tous les ingrédients que j’aime !! 🙂
Au fait, recette testée et… Adorée!!
Wow ! On dirait mes barres chocolatées favorites :$ Miam miam miam ! Mais où trouver de la pâte de dattes ? :-/
–> En magasin bio, sinon on la fait soi-même avec des dattes !
je les ai faites, juste rajouté un peu de riz soufflé pour plus de corps. c est mortel, j ai rarement goûté un dessert si délicieux, et pourtant j en ai fait des pâtisseries et des desserts!! merci pour la recette, hyper simple
Olaaaaa, c’est dangereux de venir sur ton blog *salive devant les photos*. Sinon, sympa de te voir citer dans le magazine Vital de mai/juin 😉
Bonjour,
Merci pour votre blog que j’aime tant et vos livres si inspirants. Peut-on remplacer la pâte de dattes par du sucre de coco d’après vous ? Je vous remercie.
–> Non, la pâte de datte amène une consistance que n’apporte pas le sucre de coco.
Oh la la… Avec mon n°2 et mon n°3, on vient de goûter la pâte et comment dire?! Qu’est-ce que c’est bon!!!!!!! Ça va être dur d’attendre le passage au frigo et au congélateur..!
Bonjour clea
Je ne peux consommer de l’huile de coco. Puis je mettre une autre huile à la place svp ? Par avance merci
Merci aussi pour le bouquin sans gluten. Je ma fille est coeliaque et les brioches lui plaisent énormément
–> Dans cette recette, on utilie l’huile de coco pour son pouvoir figeant à froid. Les autres huiles végétales, en-dehors de l’huile de palme, n’ont pas ce pouvoir. Et je ne suis pas certaine que cela fonctionne avec du beurre…
Bsr Cléa,
Un grand merci pour ces dédicaces et pour toutes ces recettes qui enchantent mon quotidien. Je suis vraiment ravie de vous avoir vu toutes les 2. Je t’ai raté au Salon du livre et je me suis bien rattrapée aujourd’hui.
Bonjour,
Elles donnent très envie! Est-ce qu’on sent beaucoup la cacahouète? Je suis pas fan et je pensais remplacer par de la noix de cajou. Qu’en pensez-vous? Merci!
–> La purée de noix de cajou est moins dense, je ne sais pas si cela fonctionnera aussi bien mais pourquoi pas. Oui, elles ont clairement le goût de cacahuète, c’est ça qui est si bon ! 😉
Merci pour votre réponse rapide !
Bonjour, j’ai fait la recette et c’est une tuerie!!
Je n’ai juste pas passé la pâte au congélo, car c’était déja super dur en la sortant du frigo. Cela apporte quelque chose quand même?
–> Oui, cela évite que l’huile de coco fonde lorsque l’on verse le chocolat dessus.
Je confirme, nous avons testé, elles sont Délicieuses ces barres et VG en plus !!! Bravo et Merci Cléa !!!
je viens de les faire en doublant les proportions pour une rando vélo en groupe demain et dimanche, je pense qu’elles vont avoir du succès !
Très très bon. Nous aurions apprécié une touche croustillante (peut-être ai-je trop mixé les cracottes de sarrasin?) ou même des morceaux de cacahuètes pourquoi pas. Merci beaucoup!
Dé-li-cieux ! J’ai remplacé la pâte de dattes par de la pâte d’abricot, et ajouté des cacahuètes un peu mixées, yummy ! La prochaine fois je tente avec moitié moins d’huile de coco, je suis sûre que ça restera délicieux. Merci !
Une véritable tuerie ! Dommage que cela fonde si vite une fois sorti du frigo… J’en avais préparé pour le goûter des enfants, comme ils sont en examen, mais les barres n’ont pas trop résistés… Bon, et bien on les mangera en rentrant de l’école alors, du frigo directement 🙂
Bonjour Cléa,
je souhaiterai savoir ce que tu penses de cela : si je remplace les crackers par du son d’avoine ou des flocons d’avoine ou des flocons de millet ?
Penses-tu que les barres pourront se tenir comme avec les crackers mixés ?
Merci infiniment pour toutes tes idées.
–> Peut-être, mais tu n’auras pas du tout l’effet croustillant.
Ces barres sont une véritable tuerie même si j’ai un peu galéré pour les enrober de chocolat. Je n’avais sans doute pas tout le matériel adéquat, j’en ai mis un peu partout…!
J’ai vu qu’il existait dorénavant beaucoup de « goûts » pour le pain des fleurs, et notamment à la noix de coco… La prochaine fois que je les prépare, ce sera avec celui-là ! Et pourquoi pas aussi ajouter de la canneberge séchée…
Miam !!! J’en salive déjà !
Camille
http://mijote-ta-recolte.com
Ces petits friandises sont à tomber, j’ai cru que j’allais toutes les manger en une seule fois tellement c’est addictif. Un grand merci pour cette superbe recette. Seules modif que j’ai apporté à la recette : les tartines pain des fleurs étaient aux lentilles, j’ai mis du beurre de cacahuète. J’ai ajouté quelques cacahuètes grillées entières dans la boite hermétique…et je refererai tout pareil la prochaine fois (et ça va pas tarder !).
Bonjour
Merci pour cette super’recette
Peut on zapper l’étape congelo si on ne veut pas les recouvrir de chocolat?
Bonne continuation
–> Oui je pense, mais elles se tiendront sans doute un peu moins bien.