Bol de légumes « crispy miso »
Ouf, ça y est : j’ai retrouvé ma main droite… J’ai officiellement le droit de ranger au placard les deux attelles qui m’ont fait jouer à Goldorak pendant six bonnes semaines. Bon, je ne suis pas prête de refaire la posture du corbeau sur mon tapis de yoga, mais au moins je peux cuisiner sans en mettre partout ni y passer des heures… et même taper au clavier, yahou ! 😉
(En vrai, cette longue pause loin des écrans, du clavier et de ma routine habituelle m’a fait beaucoup de bien, malgré l’aspect pénible de la fracture. Cela me donne envie de programmer de telles pauses plus souvent, sans accident !)
Revenons-en à nos moutons. Cette année, tadaaaa : pour la première fois, des haricots semés de ma main ont poussé dans mon jardin ! Ou plutôt sur ma petite parcelle de jardin partagé, où tout semble pousser, comme par magie, beaucoup mieux que sur mon bout de terrain envahi de limaces… Mais bref, depuis un bon mois, je cuisine des haricots verts en veux-tu, en voilà. Et je viens seulement de tester avec eux la méthode que j’appliquais déjà à tous les autres légumes : rôtis au four. Ils en ressortent croustillants, pour peu qu’on les déguste dans la foulée. Tout comme les tranches d’aubergine et de fenouil : un festival de chair moelleuse et fondante au cœur, qui croustille façon chips aux extrémités.
Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de dégainer ma sauce au miso et préparer un bon bol de riz basmati. Les aubergines garnies de sauce et roulées, les fenouils et les haricots verts façon déco festive : voilà pour fêter ma « rentrée » !
Bol de légumes « crispy miso »
Pour 2 personnes
1 aubergine
2 petits fenouils
3 belles poignées de haricots verts (ou jaunes) frais
Huile d’olive, jus de citron
Herbes de Provence
150 g de riz basmati
1 c. à soupe bombée de miso brun
2 c. à soupe de tahin
2 c. à soupe de vinaigre de riz complet
1 c. à soupe de sirop d’érable
Préchauffer le four à 180 °C. Sans l’éplucher, couper l’aubergine en tranches de 5 mm d’épaisseur. Couper le fenouil en tranches de 5 mm d’épaisseur (ôter les extrémités dures) et équeuter les haricots. Disposer tous les légumes sur une plaque de cuisson. Napper d’huile et de jus de citron. Saupoudrer de sel et d’herbes de Provence. Enfourner pour 30 min (surveiller et sortir éventuellement les aubergines avant si elles commencent à noircir). Cuire le riz basmati. Dans un bol, mélanger le miso, le tahin, le vinaigre et le sirop d’érable. Ajouter éventuellement un peu d’eau pour obtenir une sauce onctueuse. Tartiner les tranches d’aubergine d’un peu de sauce et enrouler sur elles-mêmes. Servir le riz avec les légumes et le reste de sauce au miso.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bsr Cléa,
C’est super que ta main soit rétablit. En même temps les réseaux sociaux vu le sujet du moment… Bref! J’ai bien envie de tenter ta recette mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une recette pour plus de 2 à lire les quantités. A ma boutique préférée les 1ers potimarrons sont arrivés, de quoi me donner le bourdon alors profitons encore des beaux légumes d’été. La chance pour les haricots verts.
Pour la 1ère fois j’avais réussi à faire pousser des tomates cerise mais 1 semaine de vrai soleil et puis pluie, temps gris donc elles restent vertes. Snif!
Bjr Cléa,
Je viens enfin de tester la recette. J’ai divisé la quantité des légumes par 2 et même en réduisant cela faisait beaucoup. Cela me fera un autre repas. J’ai mal coupé les aubergines donc je n’ai pas pu tartiner ces dernières de sauce. Le résultat est malgré tout très bon et donne de l’originalité au tout. C’est aussi l’occasion d’utiliser le miso que j’ai acheté et au final que je consomme très peu.
Et la sauce, elle se mangerait à la petite cuillère… Je te souhaite une très bonne semaine.
Ravie de vous savoir rétablie Cléa ! chez moi les plants et haricots sont dévorés à peine sortis par des gastéropodes trop arrosés de pluie sans doute….heureusement il me reste de belles courgettes et des tomates dans le jardin, il faut savoir apprécier ce que l’on réussit : ) merci pour cette recette, ça me donne envie de me remettre aux légumes rotis !
Bon retour pour des activités plus agiles ! Cette sauce me fait très envie, je n’ai jamais testé de sauce avec du miso, pourtant ce n’est pas faute d’en voir par ici, allez il faut que je m’y mette.
Juste une question : je ne connais pas le vinaigre de riz complet, qu’a-t-il de différent des autres vinaigres ? Type riz ‘normal’ ou balsamique blanc ?
–> Oui, au lieu d’être à base de pomme ou de raisin, il est à base de riz. La saveur est bien différente, plus douce, très japonisante.
Une liberté retrouvée avec ce bras qui fonctionne!! du bonheur de l’activer!
Recette très tentante mais avec peu de haricots, mais des aubergines en pagaille , je vais y associer des tomates rôties, ça pousse dans le jardin
Bonne semaine
J adore les haricots verts, surtout en salade…. Et suis souvent en panne d’idée.
Ta recette tombe à pic poiur un retour de vacances, où d ailleurs un de mes grand plaisirs est de retrouver mes primeurs préférés sur le marché (pas de jardin potager pour moi…). J aimerais bien que tu partagés tes idées d autres manières de les cuisiner, « à routes les sauces !), ces fameux haricots verts.
Et tes idees et associtztions sont toujours de petites pépites…
Merci pour ton blog Clea, que je suis discrètetement depuis des années,. J apprecie vraiment que tu continues, toujours dans le même esprit de partage et de légèreté.
Belle fin d été à toi
Bonne fin de rétablissement! Après une longue immobilisation il faut y aller doucement… Cette jolie recette attendra un peu que je rentre en Ile de France (je ne suis pas pressée!) car je ne vais pas acheter du sirop d’érable et du miso à remporter dans les bagages… Juste avant le mauvais temps j’ai fait sécher de la reine des prés et je me demande si la crème serait aussi bonne qu’avec de la fraîche? Sinon cette semaine c’était cueillette de groseilles : mousse au tofu soyeux et à l’agar agar. Mais je suis preneuse de recettes de courgettes et de haricots verts! Amicalement. Véronique
–> Oui cela devrait marcher aussi avec de la reine des prés séchée !
Well come back Clea ! Ravie de te retrouver en forme (culinaire du moins). Cette sauce, qui a l’air très sympa, m’inspire. J’ai bien envie de m’en servir pour badigeonner les dits légumes avant de les enfourner. Peut-être à four plus doux et plus longtemps. Je ne suis pas sûre du résultat mais je vais tenter.
recette testée et approuvée
la petite sauce est tip top
une fois de plus merci pour cette bonne idée!