Nira tsukune
Envie de hamburger light et sans boeuf ? J’ai ce qu’il vous faut ! Et… non, pour une fois ce n’est pas du tofu que je vais vous proposer à la place de la viande !… Vous pouvez donc rester 😉 Ce sont tout simplement des burgers à la volaille et au nira, sans graisses et donc ultra légers.
Le nira, vous l’avez déjà vu apparaître dans la recette des gyoza, par exemple. Il s’agit d’une plante (oserai-je dire d’un légume ?) à mi-chemin entre l’oignon nouveau et la ciboulette. Peut-être proche de la ciboule ? Si Claudine passe par là, elle pourra peut-être nous renseigner ! Quoi qu’il en soit, vous pouvez la remplacer soit par l’un (l’oignon nouveau), soit par l’autre (la ciboulette), selon le goût que vous souhaitez obtenir (plus ou moins présent).
Nira tsukune
Pour 2 ou 3 personnes- 300g de poulet cru hâché
– quelques brins de nira
– 1 oeuf
– 50g de farine
– une demi tasse de lait
– une demi cuillerée à café de gingembre en purée
– une cuillerée à soupe de sauce de soja
Pour la sauce :
– 2 cuillerées à soupe de miel liquide
– 2 cuillerées à soupe de sauce de soja
Couper les brins de nira très finement. Mélanger la farine, le lait, le poulet, le gingembre, la sauce de soja, et bien mélanger. Ajouter enfin le nira. Si vous trouvez la consistance trop liquide, ajoutez de la farine. Faire cuire par petits paquets dans une poèle bien chaude et légèrement huilée. Pour la sauce, mélanger miel et sauce de soja (vous pouvez la remplacer par du ketchup).
J’ai servi ces nira burgers avec des tomates cuites à la provençale, ça a donné une assiette équilibrée qui change un peu du sempiternel riz / légumes / viande. C’était bon et pas compliqué à préparer. « A refaire ! », a dit le chéri. Ca se passe de commentaires !
Bon…. c’est super tout ça , je vais faire ta recette pendant les vacances.
Pour les petits ça doit aussi beaucoup leur plaire: simple, gouteux , et cool !!
Merci Clea, tous les jours ou presque une nouvelle recette qui sort de l’ordinaire !
Recette selectionnée par Mamzellekiaadoptélekinako (faut juste trouver du Nira, mais chuifandecibouletteaussi) !
Que tes photos donnent envie aussi, tes burgers ont une plus jolie tête que mes tofu-burgers !, vivement demain pour une nouvelle recette …
… J’aime bien le tofu, moi. Tes burgers sont à tester, sans nul doute. Goût et légèreté, ça me va!
Je vais essayer dans les plus brefs délais. J’ai tous les ingédients, sauf bien sûr le nira, que je remplacerai par de la ciboule. A voir….
Frederique > je vois tres bien ce que tu veux dire, bienvenue a ton nouveau blog !
Veronique > alors, qu’est-ce que ca a donne ?
C’est vrai, un seul voyage ne suffit pas, je confirme, car ceci n’est pas mon premier ! Pour les naans aussi, je confirme, faire reposer la pâte et bien couvrir la poèle permet d’arriver à un résultat top. A bientôt FrederiqueP !
Délicieuses ces galettes de poulet!
Je les ai faite hier et c’était vraiment très bon, merci pour cette recette, c’est une façon originale de préparer le poulet.
j’ai essayé ce soir même et c’était vraiment délicieux, en plus c’est très facile à faire, merci beaucoup pour cette recette !
J’ai essayé pour ce midi. Testé et approuvé…
Et les trois derniers dans le bento de demain et hop!
Merci ^__^
super ta recette mais tu parles d’un oeuf dans tes ingrédients mais tu ne dis pas ce qu’il faut en faire ?…. j’imagine qu’il faut le mettre avec le poulet, le nira, la farine etc.. merci de confirmer (ou pas !!)
–> Oui c’est ça !
uiiiiiii tout très bon! en plus pour monrégime c’est nikel , ça fait 1 point vous savez quoi ^^
(sauf que j’ai mis du gingembre en poudre et un peu plus de nira ^^)
delicieux! merci
Ca a l’air très bon et comme ici à Paris on ne peut acheter le Nira qu’en botte (chez Kioko), ça me fera d’autres recettes que le Yakisoba et les Gyoza pour l’écluser !
J’ai quand même une question bête : si je n’ai pas de robot, comment je hache le poulet ?
Takeda Habu
–> Je n’ai pas de robot non plus, je le hache au couteau.