Unagi aux petits légumes
Aujourd’hui je vais vous présenter mon amie l’unagi, ou anguille en Français. L’est-y pas belle ?
Au Japon, l’anguille est le plus souvent vendue sous cette forme, déjà découpée et recouverte d’un mélange à base de sauce de soja et de sucre. Il suffit donc de la découper en morceaux et de la réchauffer avant de la déguster avec du riz. Cette fois-ci, j’ai aussi ajouté des poivrons et du concombre que j’ai fait revenir dans un mélange de sauce de soja et de mirin.
Au Japon, il y a un proverbe qui dit : « si vous mangez de l’anguille, vous serez en pleine forme ». Il y a même un jour férié (le 21 juillet, « Marine Day ») que les Japonais consacrent massivement à la dégustation de l’unagi, dans le but affirmé de garder justement la forme !
L’anguille est un poisson très gras (54% de lipides et 46% de protéines) de la même famille que le maquereau ou le saumon, et apporte donc des Omega 3 (qui ont beaucoup la cote en ce moment) et de nombreux nutriments (vitamines D, A, B2, E, phosphore, zinc, selenium). Il faut cependant, faire un peu attention, car elle contient aussi des acides gras saturés. Mais quand vient la saison de l’unagi, les Japonais ne se privent pas et la consomment sous toutes ses formes : en sushi, en donburi (avec du riz et de l’oeuf), ou tout simplement avec du riz blanc. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour « garder la forme » !
Unagi aux petits légumes
– une anguille déjà apprêtée
– 3 tout petits poivrons verts, ou un très gros
– 1 tout petit concombre
– sauce de soja
– mirin
– riz blanc
Couper les légumes en petits morceaux (pour le concombre) et en fines lanières (pour les poivrons). Faire revenir dans une poêle avec de la sauce de soja et du mirin. Lorsque les légumes sont tendres, ajouter l’anguille coupée en morceaux, couper le feu et mettre un couvercle. Attendre 2 mn pour que l’anguille soit chaude et servir avec du riz blanc.
en sushi ou en maki, je l’adore, as tu déjà essayer de la préparer à la maison ?
Je pense que son bronzage vient en effet du fait qu’elle a ete fumee avant d’etre recouverte de la sauce dont je parlais.
Et Anne, non : je n’ai encore jamais eu le courage de me lancer dans la fabrication maison ! Cela par flemme, d’une part, mais aussi parce qu’ici on ne la trouve que sous forme deja preparee (a moins peut-etre d’aller visiter les pecheries ?). Est-ce que tu as deja essaye ??
non mais j’aimerai beaucoup car malheureusement à Paris je ne la trouve pas aussi facilement que toi (sauf traiteur)même kioko n’en a pas. Lors d’un de mes cours de cuisine japonaise j’ai posé la question sur la préparation (soja + mirin).
Oui, tu peux, l’important est toujours de citer sa source 🙂
Bonjour claire !
D’abord, bravo pour ce site. Ou puis-je trouver de l’anguille deja appretée ?
Puis je en trouver sur Lyon ?
Tcho’
Elle est assez difficile à trouver. Je sais qu’on en trouve facilement dans les pays de Loire. Le mieux est de demander à votre poissonnier s’il lui arrive d’en avoir (c’est saisonnier).
Bon, j’ai l’anguille nature.
j’ai la recette pour la faire mariner.
J’ai du sucre, de la sauce de soja mais il me manque plein de trucs comme le bouillon et le mirin (et je ne sais même pas ce que c’est …).
Pour préparer mon anguille marinée maison, ça va pas être simple …..
Je te tiens au courant !
Suite de l’affaire : j’ai fait cuire l’anguille dans du bouillon genre bouillon cube (mais bio quand même !!), j’ai ajouté de la sauce de soja japonaise, du vin blanc à la place du mirin, du vinaigre de riz et du sucre.
C’était pas mal mais pas assez sucré. J’ai aors ajouté …… bouhhh Sacrilège …… du sirop d’érable …..
Et bien, c’est délicieux, comme au resto japonais !!! (ouf ….)
Donc pas du tout orthodoxe mais efficace !
Je rebondis juste en tant qu enorme fan…
Dans la plupart des restaux dont je reviens j ai pu constater que l anguille est souvent cuite a coup de challumeau (elle est donc encore grise) et ensuite ils rajoutent juste la sauce dessus. Ceci est pour les sushis.
Sinon j ai aussi teste la facon traditionnelle de la manger : Hitsumabushi, que je conseil donc a tout le monde car c est interessant :
Servir l anguille encore chaude en sauce sur lit de riz (donburi classique), accompagne d un bol « de melange » (vide pour commencer) et de 4 accessoires : wasabi, pousses d oignons, fine lames d algue et du dashi numero 1 (le leger).
Le plat se degustant en 4 etapes :
– 1 – Apres avoir donc decouper en 4 morceaux l anguille et le riz, deguster a l aide du bol melange le 1er 1/4
– 2 – deguster le 2eme quart en assaisonnent de wasabi, algue et oignons selon votre gout
– 3 – faire de meme en rajoutant cette fois le dashi
– 4 – reproduire le 1, 2 ou 3 selon preference
Voici pour finir une suggestion de presentation : http://gallery.jeff.liotier.org/d/28462-2/img_1595.jpg