Gâteau au matcha au rice-cooker
Ca faisait un bon moment que j’avais envie de confectionner un gâteau au thé vert : vert comme les feuilles des cerisiers qui ont remplacé les fleurs roses, et frais comme une matinée de printemps… J’ai donc inventé, sur une base de gâteau éponge classique, un gâteau au macha (thé vert en poudre). Bien sûr, je l’ai cuit dans mon fidèle cuiseur à riz (qui fait un bruit de plus en plus bizarre au fur et à mesure de mes expérimentations !), et du coup il ressemblait vraiment à un OMNI (Objet Mangeable Non Identifié), avec une consistance de gâteau éponge très léger et très « frais », justement.
Gâteau au matcha au rice-cooker
– 75g de farine
– 2 cuillères à soupe de macha (poudre de thé vert)
– 1 cuillère à soupe de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 2 oeufs
– 50g de sucre
– 50g de beurre
Mélanger la farine avec le macha, la levure et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Faire fondre le beurre une minute au micro-ondes et ajouter au mélange oeufs / sucre. Ajouter au mélange à base de farine et bien touiller pour obtenir une pâte homogène. Cuire dans le cuiseur à riz ou bien au four classique (dans un petit moule) 25 à 30 minutes. Moi, j’ai triché un peu en mettant, à la place du macha classique, le contenu d’une dosette permettant de faire du macha au lait en y ajoutant de l’eau chaude. Une dosette contient 13g de poudre de macha, mélangée à de la poudre de lait et à du sucre. Du coup j’ai réduit un peu la quantité de sucre dans la recette. Ce petit mélange est sûrement ce qui a donné au gâteau sa couleur ultra-verte et son petit goût « frais », on sentait même un peu le goût du lait.
Commentaire de Ludo lors du premier contact avec le gâteau martien : « Ca sent les épinards ! » (or Ludo ne déteste qu’un aliment sur cette terre, et ce sont les épinards…). Pas très flatteur ! Heureusement, il a bien voulu goûter et reconnaître que c’était bon, même si « ça serait mieux si ça sentait pas les épinards »… Pffff, jamais contents !
Il est hallucinant ce gâteau !
Beau, je ne sais pas, mais ultra rigolo, c’est sûr. Ton assiette lui va sublimement et lui réhausse son teint verdâtre…
A retenir pour une soirée thématique « verte ».
Elle est terrible ta soucoupe volante!
… au premier abord, ça a l’air bizarre. Mais il faut être curieux de tout et goûter!
Ce gâteau est magniiiiiifiiiiique !!!!!
Dommage que tu n’aies pas vu la tête de mon fils quand il a apperçu ton gâteau !
j’adore ce gateua, c’est le plus delicieux du monde, il est si leger et doux! c’est formidable, pour en faire gouter a mon neveu, j’ai imaginer que c’était du gateau de tortue ninja! et il adore! il en reclame sans arret, merci pour la recette,je vais pouvoir lui en faire!
Bonjour Talulu ! Bienvenue sur mon blog. J’espère que ton neveu appréciera le gâteau martien ! Je suis allée visiter ton site dédié à Ayumi, que j’écoute de temps en temps, c’était une visite fort agréable. A bientôt !
Il vaut mieux graisser un tout petit peu le fond du cuiseur avec un papier absorbant imbibé d’huile, sinon ça risque d’attacher, comme dans un moule normal ! Je ne connais pas la marque National, mais a priori tous les cuiseurs à riz fonctionnent de la même façon et donc il devrait faire l’affaire… Il suffit d’essayer pour le savoir 😉
Mais qu’est ce donc, un gâteau éponge ?
Félicitations pour ton Macha kêki !
Entre la soupe rose de chez Saveurs Mexicaines et ton gâteau vert, ça me donne envie de concocter des repas colorés ! 🙂
La consistance est en effet très proche d’un gâteau éponge, sans être aussi « mouillée ». Une sorte d’OCNI à mi-chemin entre l’éponge et le gâteau au yaourt, en quelque sorte 🙂
Et dire que j’ai failli passer à côté de cela !!
Depuis quelques jours que je lis ton blog et tes archives , il te faut que je te dise , j’adore tes expériences culinaires , ton écriture et tout et tout .. Jimza est fan !
Question sur le gateau martien : au niveau gout je n’arrive pas à me faire une idée de ce que cela peut donner ,. Avec une mousse au chocolat noit peu sucré , est-ce que cela irait ?
Ca fait plaisir tous ces compliments 🙂
Oh la la, moi qui suis nulle en description de goûts, tu me poses une sacrée colle ! Mais je dirais que c’est un goût « frais », un peu comme la menthe, donc avec le chocolat noir je dis oui !
Merci a toi Shiro ! Tiens-moi au courant de tes experimentations !
Pour le vert militaire c’est normal si tu l’as fait au four, puisque contrairement au cuiseur a riz il fait dorer les gateaux.
A bientot !
Coucou Hitomi !
Super que les dango aient plu à ta famille !
Pour le gâteau vert, je ne pense pas que tu obtiennes la même couleur ni le même goût avec du thé vert à la menthe, mais si ça se trouve tu obtiendras quelque chose de différent et de néanmoins très bon ! Pourquoi ne pas essayer après tout ? 🙂
Le matcha est plutôt vert clair, en effet, et surtout très poudreux, ce qui fait qu’il se mélange parfaitement à la farine.
Désolée que ton essai n’ait pas été concluant !
J’aime beaucoup le gâteau au thé matcha, que l’on trouve dans les épiceries et restaus japonais.
D’ailleurs je viens tout récemment, d’acheter une petite boite de thé matcha, car je voulais essayer de réaliser un gâteau s’en approchant, n’ayant pas la vraie recette…
Et je tombe sur cette merveilleuse photo!
Depuis 20 ans que je possède un rice-cooker, je crois que je vais lui faire voir la vie en vert!
Merci pour lui.
Dans les épiceries asiatiques (à Paris rue des Petits Champs, à Lyon vers Guillotière…), ou bien dans un très bon magasin de thé (mais ce sera plus cher) ou encore en vente sur internet : http://www.admirable-tea-boutique.com/acatalog/Les_c_r_monies_du_th_.html
Je vais répondre à tes questions par mail perso !
Sinon, j’adore ton idée de brisures de pralines, et je retiens ! Merci !
BOnjour Dom !
Merci !!!
Eventuellement, tu peux essayer les yakisoba avec des soba sèches (on en trouve dans les épiceries asiatiques et magasins bio). Le résultat sera différent mais tout aussi bon je pense.
Sinon, si tu as des udons sous la main, la recette est la même que pour les yakisoba ! Mais j’adore aussi la « udon salada » : udon cuites et rafraîchies, laitue, thon en boîte et vinaigrette. Un régal !
Dans les épiceries asiatiques (certaines), dans les magasins de thé (pas tous), ou en commande sur internet… Malheureusement, à moins d’habiter une grande ville, il faudra opter pour la troisième solution ! 🙁
Le laisses-tu refroidir dans le four, sur la plaque ?
Bon alors, si tout le monde l’aime, c’est l’essentiel, tant pis pour le côté retombé ! On va dire que c’est le vaisseau martien après atterrissage non contrôlé ;))
Si vous ne trouvez pas de dosette, mais que vous avez du thé matcha, ne vous faites pas de souci : ça marche très bien avec le thé lui-même !
Sinon, une dosette de 13g = 1/2 matcha, 1/4 lait en poudre, 1/4 sucre.
Ne rajoutez pas d’eau, la dosette est à mélanger directement à la farine !
Enfin, pour le cuiseur à riz, c’est un appareil différent du panier en bambou et du cuit-vapeur. Le mien est de la marque Seb.
A bientôt !
Pas besoin d’eau chaude 🙂
Oui, ça peut marcher ! Bien sûr 🙂
Les haricots azuki, tu peux les trouver dans les magasins bios ou les épiceries asiatiques. Il faut ensuite les cuire dans de l’eau, avec beaucoup de sucre, pour en faire une sorte de purée.
Sinon, la crème de marrons s’avère excellente avec le matcha, elle aussi !
Coucou Cléa,
Saurais-tu à tout hasard quelle est la (quelles sont les) différence(s) entre les azukis à presque 7 euros le paquet de chez Kioko et les haricots rouges (même aspect mais en moins brillant, et emballage similaire) qu’on trouve dans les épiceries chinoises pour 3 fois moins cher? La provenance?
Vive ton site !
Il faut faire attention parce qu’il y a deux types de haricots rouges : les kidney et les azuki. Les azuki sont petits et courts. Mais si ceux de l’épicerie sont bien des azuki, alors pas de différence ! Si ce n’est qu’il y en a qui en profitent plus que d’autres 😉
Je te remercie pour ton commentaire qui permet de faire avancer le schmilblick !
En réalité, j’utilise un cuiseur à riz japonais de la marque Mitsubishi. Il a un diamètre très petit, d’où un gâteau gonflé et moelleux. Je pense que le tien s’étale parce que le diamètre du Seb est plus grand…!
Non, je n’ai jamais essayé avec mon Seb. Seulement avec le Mitsubishi que j’avais au Japon ! Désolée pour la confusion…
Je n’ai jamais eu ce problème, même sans graisser le rice-cooker… Vue la description, il faudrait essayer de le faire cuire un peu moins longtemps !
J’ai entendu dire que ça se faisait, les gâteaux à la cocotte. Mais je n’ai jamais testé !
J’ai essayé ce gâteau en version mini, ils sont tout mimis. Je me suis bien amusée à les faire huhu. En image sur mon blog 😀
Qui je suis…? Je viens de la même planète que mon gâteau, c’est une très longue histoire 😉
18 euros pour 40g, c’est raisonnable, même si on peut trouver moins (10 euros chez Kioko).
Franchement, je n’ai jamais essayé au four, alors je vais répondre au pifomètre, mais… Je te conseille une cuisson à 160°, qui évitera que le gâteau ne brunisse de trop.
Alors là , bravo pour tous tes efforts… Je suis désolée qu’ils n’aient pas été récompensés. Vu tout ce que tu me dis, je pense que ça vient du rice-cooker, car malheureusement ils ne sont pas tous égaux devant le gâteau martien…
Je suis certaine que oui Elli, merci !!
Je pense que c’est effectivement spécifique au matcha, car ce n’est pas un thé qu’on infuse mais un thé qu’on dilue, et parce qu’il est vraiment de qualité supérieure. Mais cela dit, je n’ai jamais essayé avec d’autres thés !
Difficile de t’éclairer complètement, car je n’ai jamais testé la cuisson au four de ce gâteau.
C’est normal qu’il ait mis du temps à cuire, étant donné que tu as augmenté les quantités.
L’intérêt du cuiseur à riz est que le gâteau garde toute son humidité et ne s’assèche pas comme au four. Je pense qu’il faudrait placer un bol d’eau au fond du four pour éviter qu’il ne se dessèche… Mais pas besoin de levure boulangère, la levure chimique suffit (as-tu là aussi multiplié les quantités ?).
Le goût un peu salé, c’est normal, pimenté je ne trouve pas… Ou alors ton matcha est croisé avec du poivre ? 😉
En tout cas merci pour ton compte-rendu !
Il a l’air fort appétissant ce gâteau ^^
Encore faut-il trouver du thé japonais… Dans un coin aussi pommé c’est pas gagné -_-
Super ton blog, continue comme ça!
Meuh non, ça sent l’herbe fraîchement coupée 😉
je n’ai moi non plus jamais réussi à obtenir un beau résultat…
Et je vois que je ne suis pas la seule.
Un peu comme un artiste et ceux qui tentent de reproduire son oeuvre alors!
N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à la rubrique Où trouver ? dans la colonne de droite.
je voudrais vous posez 1 kestion il y a 2 sortes d’haricots rouges il y a le kidney et le …es ce ke vous savez merci a tous ce ki reponde a mon commmentaire
L’azuki, c’est le haricot rouge japonais.
Ca ne marche pas avec tous les rice cooker, malheureusement !
Je dirais que non…
La plupart des MAP ne permettent pas à un gâteau fait avec de la levure à gâteaux de lever. Elles n’ont souvent qu’un programme « pain doux », qui correspond à des gâteaux sans levure, comme des pains d’épices. Sinon, ce sont des programmes pour la brioche (levure de boulanger). Reste à voir si d’autres MAP le permettent, mais pas la mienne ! (Kenwood)
180°C !
contact établi !
Ground control to Major Tom : enfin je reçois des ondes, et pas que des micro, d’autres êtres aimant les mets étranges venus d’ailleurs. Je passais par ici à la recherche d’un gratin de fenouil et me voici face à face avec mon cake vert de l’espace favori ! Bravo et alligato…
caora
Bonjour Clea ! Je suis une fille japonaise et j’ai vraiment impressioné par votre recettes et passion pour la cuisine. J’ai bien amusé reagarder comment vous avez re-creer cuisine japonaise. ( Excuse – moi pour pleins des défaut de mon française ).
J’ai essayé ce gâteau, c’était très bon ! Mais ça ne gonfle pas comme votre photo.
( Tout est plat ). Que est-ce que je peux faire pour avoire le gâtequ bien gonfler comme vous ? Merci et bon courage !
Bonjour Aya ! Merci pour votre visite !
Avez-vous mis suffisamment de levure ?
Ou bien, peut-être que le bol de votre rice-cooker est très large (le mien est tout petit), du coup la pâte aura eu tendance à s’étaler. Dans ce cas, vous pouvez doubler les proportions.
Je profite de ce we pluvieux pour surfer un peu. Je passe de pages en pages et de blogs en blogs et puis je tombe sur le tien… Et là j’ai la bonne surprise de découvrir que tu fais toi aussi la recette de gâteau au thé vert. C’est incroyable car je la fais depuis pas mal d’années et j’adore ce gâteau! Je serai curieuse de savoir où tu l’as apprise?
Sur ce, je te souhaite une très bonne continuation et bravo pour ton blog.
m.a
–> Probablement au Japon 😉
Héhé ;)… Et oui! Bien sûr…Très probablement au Japon! Ca m’apprendra! Je me suis empressée de commenter cet article sans avoir lu le reste! 😉 Ceci dit depuis je me suis rattrapée et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ton blog. Je me suis aperçue que nous avions des petits points communs, ce qui m’a beaucoup amusé…
Tout de même: Quelle chance d’avoir passé 2 ans au Japon. Et quand on voit tout ce que tu en as retiré: je dis bravo! J’y vais cet été pour la première fois. Je suis entrain d’organiser mon voyage et j’aimerai tout simplement que Juillet vienne demain matin!
A bientôt Cléa
M.a
Bonjour Clea,
J’ai fait un lien vers ta recette de gâteau martien depuis mon blog, car je l’ai utilisé comme base de gâteau vert pour le décorer.
Tu peux voir le résultat ici : http://stephanieprune.canalblog.com/archives/decoration_de_gateaux__/index.html
Merci pour cette délicieuse recette et pour le reste ! J’aime beaucoup ce que tu fais.
Tout de bon,
Stéphanie
Bonjour Clea !
Quel joli gateau ! Et bravo pour ton site il m’a donné envie de faire tout un tas de choses !
J’ai une question aui pourrait paraitre bête.. quand je fais le riz dans le rice cooker, je rajoute de l’eau mais est ce que’on rajoute de l’eau aussi pour le gateau ? et si oui combien ?
Merci !
–> Hihi 😉 Non, surtout pas d’eau !!
Alors repas d’anniversaire pour une copine et donc c’est moi qui m’y colle ^^
J’ai fait en dessert ton gateau au thé vert et malgré le fait que j’ai suivit la recette, la pate était assez collante et assez épaisse. J’ai essayer avec du lait, de la farine a plus savoir quand faire sur mon plat pour éviter un démoulage difficile.
Le résultat fut tout a fait honorable et surprenant pour mes amis en voyant ce gateau vert cependant il va falloir que je tente de le refaire avec moins de difficulté…
Sinon merci de cette recette en provenance des petits hommes verts
Bonjour, je me hâte aujourd’hui à faire ce gateau.
J’ai eu du mal à trouver les ingrédients (macha) dans ma cambrousse.
Combien de temps se préserve le gâteau ?
C’est bon, trés bon.
Je suis d’accord avec Ludo. Cela a un arrière gout d’épinard, alors avec ma soeur on va faire un gateau à la carotte ( ou glace) et présenter les deux ensemble.
C’est normal si mon gâteau est pas du tout vert ? D’un certain point de vue c’est pas grave.
J’ai envie de tout cuisiner au matcha en ce moment, alors j’ai tenté ce fameux gâteau extra-terrestre ! On retrouve bien le goût, par contre le mien a un peu trop cuit à l’auto-cuiseur je pense… Je le laisserai moins longtemps la prochaine fois !
PS : J’ai même fait un petit billet sur mon blog en l’hommage de ton super gâteau !
Tout dabord félicitation pour ton gâteau trés haut en couleur, il a l’air super bon. Alors je m’explique, je suis étudiant et j’ai mon petit appart, mais pas de four et comme j’aime bien les gâteaux je t’en remercie de nous faire par de tes connaissance, mais ilya un hic ou on achete le macha (poudre de thé vert).
–> Magasins de thé, épiceries asiatiques…
Coucou !
Merci pour ta recette… depuis que j’ai decouvert dans les combini les gateaux a la vapeur, tout blanc, je revais d’en faire un equivalent… celui ci est un bon debut… il n’y a qu’un detail : j’ai moi aussi utilise du matcha latte, et mon gateau est brun… je m’en suis doute quand j’ai vu la couleur de la pate, mais apres cuisson ca se confirme. Une idee ?
Je reessaierai avec du matcha normal.
Un super avantage par contre : a peine 20mn de cuisson pour le miens. Un vrai bonheur !!! C’est le temps qu’il me faut pour prendre ma douche : grace a toi, a moi les petits dejeuners gourmands !
Des bisous
Bonjour 🙂
Très beau gâteau, je viens à l’instant de le faire à l’autocuiseur SEB (obligée de rester 15 min à garder le bouton « cuisson » enclenché car il s’est remis sur « réchauffage » au bout de 2 min…).
Chez moi, il a cramé en dessous, mais au final, il est pas mal du tout !! (mais j’aurais dû mettre un peu plus de thé pour donner plus de goût). J’essaierai au four pour voir à l’occasion 🙂
Merci pour tes recettes Cléa 🙂
Ma version du gâteau au thé vert matcha cuit au rice-cooker: http://bettecommechou.blogspot.com/2010/03/gateau-au-matcha-cuit-au-rice-cooker.html
Par contre, j’ai voulu donner ce petit gout de lait décrit, et j’ai remplacé un des oeufs par 4cl de lait+3 cc de maïzena.
Je n’aurais peut-être pas dû! Mon gâteau était assez plat.
Et aussi une autre interrogation: pendant la cuisson, le rice-cooker s’est mis très vite en position « maintien au chaud ». Je ne sais pas si c’est normal.
J’essayerais une autre fois avec la cuisson traditionnel au four. Peut-être aurais-je un gâteau plus aéré?
En tout cas, au bout de 30 min, le gâteau est cuit. Il sent bon. A chaud, il a un bon petit goût.
Bonjour !!
Une petite question me turlupine et m’empeche un peu de dormir certaines fois. Oh rien de grave mais cela m’empeche de réaliser grand nombre de recettes :S
Est-ce que le matcha est la même chose que du thé vert ? Je prend celui dans une boite verte en metal avec un nom <>. Est-ce que c’est de ingrédients ont le même gout ?
Merci à toi :]
P.S.: Ton blog est absolument génial (je suis fan)
–> Merci !
Thé vert et thé matcha ne sont pas exactement la même chose. Plus précisément, le thé matcha est du thé vert mais tous les thés verts ne sont pas des thés matcha. Le thé matcha est une variété particulière de thé vert, qui a été moulue. Il s’agit donc d’une poudre. Il n’a pas le même goût ni la même consistance que n’importe quel autre thé vert.
vraiment très bon ! Et rapide à faire; En 20 minutes à 180°C il était cuit.
Par contre la prochaine fois (car il y en aura une!) je mettrais un peu moins de sucre.
Le thé matcha n’est pas du simple thé vert réduit en poudre. Non non…
Les théiers qui sont destinés à la production de matcha sont des théiers qui sont maintenus à l’abri du soleil de façon à ralentir leur croissance (ils restent très bas près du sol) et surtout de façon à intensifier la teneur en acides aminés (qui justement sont parmi les causes essentielles du goût intense si particulier du thé matcha)
Par ailleurs on commence la récolte de ces théiers quelques semaines avant le lancement de la récolte des autres théiers, ceux destinés aux thés en feuilles (les sencha, etc.)
Les théiers qui servent à produire le Matcha font également partie des théiers qui servent à produire le meilleur des thés sencha, celui qu’on surnomme le Champagne des thés, qui s’appelle le Gyokuro, dont le prix est très élevé. J’en reparle un peu plus bas.
Autre différence fondamentale, pour les thés qui seront commercialisés en feuilles (les sencha et autres) on roule les feuilles à différentes étapes avant et pendant le séchage. Sur les théiers « ordinaires » (ayant poussé au soleil) cela permettra d’obtenir les très fines aiguilles classiques du thé sencha, et sur le théier à matcha (ayant poussé à l’abri du soleil) cela permettra d’obtenir le merveilleux Gyokuro.
A l’inverse, pour produire le futur matcha c’est seulement après séchage qu’on commence à rouler les feuilles du théier à matcha (celui ayant poussé à l’abri du soleil). Le séchage de feuilles restées dépliées n’a pas du tout le même effet déshydratant que le séchage de feuilles déjà roulées. Les feuilles qu’on a maintenues dépliées pour le séchage vont perdre beaucoup plus d’eau que les feuilles séchées roulées. Les feuilles maintenues déroulées, ne contenant quasiment plus aucune molécule d’eau à la fin du séchage, restent extrêmement vertes, d’un vert intense, alors que la présence de molécules d’eau en si petit nombre soit-il dans les feuilles séchant déjà roulées les rend beaucoup plus sombres et leur cohésion reste solide sans tomber en poussière, permettant leur conservation en l’état pendant plusieurs années. Les feuilles destinées au matcha, séchées à l’état déroulées restent très vertes… mais tombent très vite en poussières végétales… ce qui est le but recherché. A ce stade les feuilles portent alors le nom de Tencha (avec un T). On broie ensuite de plus en plus finement cette poussière végétale très verte et très sèche pour peu à peu obtenir ce qu’on nomme le Matcha.
Voilà.
En revanche réduire en poudre de simples feuilles de thé sencha (les feuilles roulées avant séchage donc ayant la présentation d’aiguilles vert foncé) donne une poudre qu’on appelle du Konacha.
Beaucoup de gens croient aussi qu’il existent plusieurs espèces de théiers, et que c’est pour cela qu’on obtient tant de thés différents. En fait non, il existe bien une et une seule espèce de théier utilisée pour la culture du thé dans le monde entier, c’est Camellia sinensis. Ce qui fait qu’il existe tant de sortes de thés, c’est les différences climatiques (situations géographiques, altitudes très diverses) et les différences de composition du sol (sol acide, neutre, alcalin, riche en certains éléments ici et en d’autres éléments là, etc.) et enfin les nombreuses différences locales de méthodes de travail et de séchage des feuilles récoltées.
Il n’existe qu’un seul autre « théier », que je mets entre guillemets car ce n’est pas vraiment un théier, c’est celui qu’on trouve en Afrique du Sud, qui sert à faire les Rooibos, qui s’appelle Aspalathus linearis. L’infusion de ses feuilles ressemble tellement à du thé qu’on le range parmi les thés seulement par simplicité, mais ce n’est pas du thé. Par contre il est très bon de s’y intéresser aussi car ses vertus médicinales sont aussi excellentes que sa saveur et son parfum.
Jacques (bouddhiste zen, passionné de thé)
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/dicozen/t.htm#the
J’ai le même cuit-riz que Diana ci-dessus (9 novembre 2009), un cuit-riz SEB qui ne convient pas pour cette recette car il oblige à tenir le doigt sur le bouton « Cuisson » pour l’empêcher de repasser automatiquement en position « Maintien au chaud » au bout de deux minutes (parce que c’est un cuit-riz qui détecte le taux d’humidité restante et c’est vraiment l’idéal pour contrôle précisément la cuisson du riz ou des nouilles). Il n’est donc pas fait pour ce genre de recette de gâteau.
Alors j’ai opté pour la solution du four. Une fois le four préchauffé à 160° en chaleur tournante sans lèche-frite et la pâte malaxée bien homogène dans le bol (je la mélange au robot), je la mets dans une petite terrine en silicone de ce modèle
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mas-terrine_foie_gras_silicone_500_noir.html
(j’utilise le modèle 500 g)
Pas besoin de beurrer le moule. On met directement dedans. Et on recouvre avec son couvercle. On enfourne sur une grille placée à une hauteur de sorte que la terrine soit pile au milieu du four. Cuisson à 160° chaleur tournante pendant 30 mn. Aucune perte d’humidité pendant la cuisson dans le moule en silicone recouvert de son couvercle. Résultat : parfait, comme sur la photo de Cléa. Un gâteau aéré, vert intense, moelleux et savoureux à souhait.
Enthousiasmant! N’attendons pas non plus de miracles.
J’ai essayé cette recette, et ça avait un mauvais gout, genre épinard !!! Qu’est ce qu’il a mon thé?
T_T J’ai flingué mon autocuiseur en forçant le fonctionnement, car il s’était éteint au bout de cinq minutes. Comme le gâteau avait déjà commencé à cuire, je me suis dit que ce serait délicat de reverser la pâte dans un moule, alors j’ai appuyé sur le bouton pendant 20 minutes… Résultat: un gâteau absolument délicieux, mais un autocuiseur qui ne s’allume plus du tout et qui est bon pour la poubelle. Je garde la recette, vraiment extra, mais pour un gâteau au four, la prochaine fois !
bonjour,
j’ai expérimenté ce gateau Il était très bon..j’y ai ajouté des morceaux de pommes et des amandes..par contre le vert n’était pas aussi intense que le tienne (j’ai utilisé le four)….
Avec de la poudre de vrai macha, la couleur est plutôt kaki. Idéal pour un ami militaire !
Bonjour, j’aimerais beaucoup beaucoup le tester mais étant vegan, je ne peux pas mettre d’œufs. Avez-vous un moyen de les remplacer pour ce gâteau s’il vous plaît ?
Merci pour vos votre réponse.s et bonne journée
–> Bonjour Emilie, il faudrait totalement changer la recette pour la réaliser sans oeufs. Mais si vous avez une bonne recette de gâteau vegan « neutre » (façon génoise par exemple), n’hésitez pas à ajouter du matcha et à la cuire au rice-cooker !