Madeleines à la purée de noisette
Lorsque j’ai publié le lien vers la recette d’Estérelle, de délicieuses madeleines au miel, à la fleur d’oranger et au beurre salé, quelques voix se sont élevées pour me demander des madeleines… sans beurre. Dont acte. Mais attention ! A mon très humble avis, des madeleines sans beurre, ce ne sont plus vraiment des madeleines… C’est un peu comme le quatre-quart ou le palet breton : c’est un bon beurre (salé) qui leur donne ce goût si inimitable. Et du coup, j’en fais très peu souvent.
Alors voici, pour les madeleines du quotidien, une version bien allégée en cholestérol et 100% noisettes ! Cette base de pâte est d’ailleurs exploitable sous d’autres formes : muffins, financiers, etc. Elle contient de la purée de noisette (100% noisettes broyées), qui donne une saveur pralinée incomparable, et du sirop d’agave.
Quésaco le sirop d’agave et je trouve ça où, me demandez-vous ? Comme la purée de noisette, et comme d’habitude pour mes ingrédients chouchou, dans les magasins bio. Tiré d’une plante, ce sirop (qui ressemble à du miel très clair et très liquide) a un goût très doux et un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre. ll est essentiellement composé de fructose. J’aime beaucoup l’utiliser à la place du sucre dans nombre de recettes : entremets (là où le sucre complet donne une couleur brune, le sirop d’agave ne teinte pas), pâtes à gâteaux, mais aussi nappage pour les salades de fruits (mélangé à un peu d’eau de rose ou bien de fleur d’oranger…).
Madeleines à la purée de noisettes
2 oeufs
100 grammes de purée de noisettes
70 grammes de sirop d’agave
100 grammes de farine de blé T65
1 c. à café de poudre levante
2 c. à soupe de lait végétal
Battre les oeufs en omelette. Dans une casseroles sur feu doux, mélanger le sirop d’agave et la purée de noisette jusqu’à ce qu’ils soient bien mous. Ajouter les oeufs, la farine, la poudre à lever et le lait végétal. Mélanger. Placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures (ou faire la veille). Préchauffer le four à 220°C. Enfourner pendant 6 minutes. Baisser à 180°C et cuire pendant 4 à 5 minutes supplémentaires. Laisser refroidir sur une grille.
pour les réfractaires au beurre pourquoi pas !! la photo est très sympa!
Je serais bientôt équipée d’un beau moule à madeleines, alors je note vite !
Concernant le sirop d’agave, comme il a un pouvoir plus sucrant que le sucre , je suppose qu’on ne l’utilise pas à proportions égales ? 50/50 ?
Merci Cléa, t’es adorable !
Et comme j’ai tous ces ingrédients, ça sera notre goûter aujourd’hui !
Elles ont une couleur superbe!
Hi hi la bosse est quand même là!
Sympa à la purée de noisette
Je prends !!
Superbes ces madeleines…en plus le sirop d’agave convient aux diabétiques…c’est une recette qui, je le sais, va satisfaire beaucoup de personnes contraintes de suivre des régimes;
audrey
J’ai beau ne pas être réfractaire au beurre, j’aime beaucoup cette version (qui, je ne le cache pas, me plaît beaucoup!)
Par contre je n’ai pas encore de moule à madeleines, penses-tu que la cuisson serais similaire (temps et C° )dans un moule à mini-tartelttes? (sans la bosse, bien sûr)
–> Oui mais dans ce cas, tu peux faire une cuisson uniquement à 200°C, pendant une petite dizaine de minutes.
J’ai fait la pâte, non-cuite elle est déjà très bonne…. miam !
Est-ce que le sirop d’agave, une fois le pot ouvert, se conserve longtemps ?
Bravo à ce blog que je consulte presque quotidiennement et aux livres parus et à paraître. J’attends « Mes p’tites gamelles » avec impatience, je compte sur le livre pour avoir l’envie et le courage de préparer mes repas pris au boulot à l’avance, au lieu de me rabattre paresseusement sur les sandwichs de la boulangerie d’en bas…
–> Oui, cela se conserve des mois (ne pas mettre au réfrigérateur).
J’aimerais savoir si à la place de la purée de noisette il est possible de substituer de l’huile de noisettes? J’aime beaucoup votre site, toujours des idées recettes très originales, dans lesquelles je pioche et qui régalent mes enfants.
–> La purée de noisette apporte une consistance proche de celle du beurre pommade. Avec l’huile, la consistance sera différente, cependant c’est toujours possible, mais je ne sais pas ce que cela donnera.
hihi rigolo ,j’en ai fait avant hier des madeleines et j’ai mis à la place du beurre de la purée de noix de cajou ,pas mal aussi !
par contre l’agave je l’ai déjà utlisé pour la pâtisserie mais autant pour un dessert froid je trouve qu’il a un pouvoir sucrant assez fort même en petite dose,autant pour un dessert « cuit » il faut en mettre pas mal je trouve
qu’en penses tu ?!
–> C’est vrai que son goût sucré ressort mieux à froid, mais vu que la purée de noisette est déjà très douce, le sirop d’agave complète bien, sans trop sucrer justement.
En voilà un chéri qui va être content : des petites madeleines avec que des bonnes choses dedans…
J’attends avec impatience tes 2 prochains livres…
Ah c’est original sans beurre! En tout cas elles ont une très belle couleur!
Elles sont belles tes madeleines sans cholesterol 🙂
J’avais essayé de faire des madeleines salées au chèvre et à la purée de cajou, c’etait tres bon même si c’est vrai que la texture et le goût sont un peu différents quand il n’y a pas de beurre…
Exactement ce que je cherchais pour fêter mes vacances de printemps! 🙂 Tu crois que ça irait aussi en remplaçant le sirop d’agave par du sirop de riz ?
(printemps= tri des placards…)
à toute! 😉
–> Oui je pense !
Hello Claire! Je te rejoins un peu lorsque tu « tiques » à appeler ces petits gâteaux « madeleines » puisque le beurre est un des ingrédients essentiels de cette fameuse petite patisserie tendre… Mais bon, c’est vrai qu’avec cette petite bosse toute mimi, on s’y croirait! Et que du bon! A tenter d’urgence! (la photo est très jolie)
(Le secret de la bosse: la température du four (haute au début, baissée en cours de cuisson). Ca marche à tous les coups!)
C’est bien tentant la purée de noisettes mais est-ce que ça a vraiment le goût de noisettes et est-ce que ça remplace vraiment le beurre ??? Est-ce qu’on ne peut pas un peu mixer les deux ?
–> Ca a vraiment le goût de noisette, ça c’est sûr 😉 Tu peux mixer les deux si tu as envie d’utiliser du beurre, ce n’est pas un problème.
Pourquoi ne faut-il pas conserver le sirop d’agave au réfrigérateur?
–> Cela le durcit.
Merci pour cette recette sans beurre … C’est la pâte à choux sans beurre le prochain défi ?
quelles sont belles ces madeleines j’en prendrais bien une!!
Je n’ai pas de moule a madeleine, mais ca me donne envie de m’équiper 😀
J’ai un peu parcouru le blog, je le trouve super, d’autant plus que je suis fan de cuisine japonaise… Bravo ! ^_^
J´attends mon moule à madeleine avec impatience! Tes madeleines me donnent trop envie!
Je suis pour la purée de noisette…trop bon!
Biz**
ELo
Me suis d’abord demandé si je pouvais remplacer la purée de noisette par de la purée d’amande et puis … non, je crois que la purée de noisette me fait trop envie, je vais aller faire un petit tour au magasin bio ^^
Est ce que je peux remplacer le sirop d’agave par du sirop de maïs ? Et sinon, quelle quantité de sucre faut-il pour remplacer le sirop d’agave ? Merci ! ^^
–> Tu peux le remplacer par du sirop de riz, ou bien par 50g de miel + 30g de sucre, mais pas de sirop de maïs (trop corsé).
Verdict ce matin au petit déj, c’est délicieux, même si effectivement ça n’a de madeleines que le nom. En tout cas, nous on aime beaucoup.
PS : ça n’a rien à voir, mais ça y est il est sorti le livre sur les ingrédients japonais, y aura-t-il des dédicaces de prévues ?
–> Il n’est pas encore sorti, il sort le 10 ! Oui oui, il y aura des signatures mi-mai, je vous tiens au courant 🙂
Ok, en tout cas il apparait déjà en bas de ton blog et sur Amazon.
J’espère que tu viendras sur Paris, Il faudra coupler ça avec l’épicerie japonaise 🙂
cette recette a l’air très sympa ! c’est vrai que les madeleines sans beurre, ce n’est plus vraiment des madeleines, mais ma foi le mélange sirop d’agave/purée de noisettes m’a l’air délicieux. j’en salive déjà !
Superbe recette !
Je peux remplacer le purée de noisettes par de la purée d’amandes ? (je sens déjà la variante tout amande arriver : purée d’amande, amandes éffilées, fleur d’oranger…)
Merci pour cette recette !
–> Bien sûr 🙂
Superbes ces madeleines !!!
je viens de faire ta recette mais avec de la purée d’amandes (je n’avais plus de purée de noisettes ..) C’est un régal !!
mon moule à madeleines étant trop petit, j’ai utilisé des caissettes en papier pour finir ma pâte et j’ai eu les « petites bosses » tout de même !!!!
merci pour cette délicieuse recette
J’ai testé la recette sous forme de muffins (pas de moule à madeleine) sauf que (trop pressée de gouter) je n’ai pas laisser reposer la pâte. Les muffins n’ont pas beaucoup levé mais le gout y était… DONC, je vais refaire en respectant plus scrupuleusement la recette…
Juste une petite question en regardant l’analyse nutritionnelle de la pate de noisette, j’ai l’impression que c’est un produit riche également (662 kcal/100g) mais j’imagine qu’il a d’autres vertus ??? c’est un produit que je viens de découvrir grâce à vous et à votre formidable site donc je ne suis pas encore au top de l’information….
–> Oui, c’est riche 😉 C’est du gras, comme le beurre, mais meilleur que le beurre, car ne contient pas de cholestérol !
ça y est, on les a testées… à la purée d’amandes, elles sont toutes légères, moelleuses… un délice… dans la boite à sardines, on s’est super régalé… merci…
pour les mesures, j’ai regadé sur marmiton :
100 grammes de purée de noisette c’est une tasse entière c’est-à-dire pour faire précis
1 tasse = 1 bol ? ou plutôt un petit bol à thé ?
peux-tu me préciser en cuillère à soupe ,
merci d’avance .
je ferai de même pour le sirop d’agrave, car je n’ai pas de tasse mais des bols ou petite tasse japonaise…
–> 3 très grosses cuillères à soupe, voire 4. On est loin du bol 😉
recette testée 2 fois : la première fois avec purée de noisette et la deuxième avec de l’amande…C’est trop bon. …Le goût de noisette est très prononcé (en plus ,j’avais aussi mis de la poudre de noisette au cas où..;=)) Le goût de l’amande est plus discret…
Bref, un bonheur de saveur et je peux te dire que mon fils qui est très difficile et ne s’aventure pas en terrain inconnue apprécie beaucoup ces madeleines au petit dej!
Merci
Avec cette recette, je me sens moins coupable de manger des madeleines ! A quand une recette de cheesecake à base de purée d’oléagineux et de tofu ? J’en rêve mais n’ose pas me risquer. Aurais-tu une idée des proportions Cléa ?
–> En fait, moi je reste persuadée que le cheesecake sans cheese, ce n’est vraiment plus du tout du cheesecake 😉
Merci cléa pour cette merveilleuse recette!
je n’avais jamais fait auparavant de gateau bio et je ne savais pas que le beurre pouvait être remplacé par la purée d’amande!
j’ai fait ces madeleines, ils sont excellents!
Bravo,
j’ai découvert ton site par un lien. Et je suis agréablement surprise à chaque recette. J’adore cuisiner mais pour le coup je suis plus douée dans le domaine salé que sucré. Pas faute pourtant ,d’être très gourmande. Donc j’ai testé, l’envie était trop forte, ces madeleines revisitées avec ce que j’avais dans les placards.
Pour résumé, j’ai suivi la recette à la lettre mais avec seulement du sucre en quantité moindre à la place du sirop d’agave. Quant à la cuisson, 200° pendant 14 min dans des moules à tartelettes en silicone. C’est absolument délicieux ….
Magnifique ! Après avoir réalisé mes propres purées de noisettes et d’amandes la semaine dernière, voici une recette qui me convient tout à fait. Merci Cléa !
Bonjour
je découvre ce matin et les recettes et les commentaires… le tout délicieusement .. »tentant »
Pour la recette de madeleines a la purée de noisette , je me lance aujourd’hui avec purée d’amande (en stock ce jour dans mes placards)
Mais le lait végétal ? soja ? riz ? amande ?
Merci pour vos réponses
–> N’importe lequel convient !
bonjour, merci pour votre recette des madeleines a la puree de noisette.J AIMERAI AVOIR UNCONSEIL ;COMMENT FAIT ON POUR GARDER LA BOSSE DE LA MADELEINE APRES CUISSON MOI JE N Y ARRIVE PAS MEME AVEC DES MOULES A MADELEINES ; ELLE RESTE PLATE;MERCI POUR VOTRE REPONSE EN DETAIL:: A BIENTOT ::::FRANCINE
–> Je l’explique ici :http://www.cleacuisine.fr/petits-gateaux/la-recette-des-madeleines-parfaites/
Bonjour,
Tout d’abord MERCI vivement pour votre super site, je commence à découvrir toutes ces petites recettes et j’en raffole…
Le petit souci c’est les mesures, lorsque l’on dit 100 g de purée de noisettes et 70 gr de sirop d’agave, pouvez vous me dire à quoi cela correspond en cuillères à soupe ???
Merci, j’ai hate de faire ces petites madeleines !!!!
encore merci et BRAVO !!!
–> Merci Caty !
Pour la purée de noisette, 1 c. à soupe bien pleine = environ 30g.
Pour le sirop d’agave, je dirais que 1 c. à soupe normale = environ 25g.
Bonjour, je viens de finir mon pot de sirop d’agave donc est ce que je peux utiliser 40g de Sirop d’Agave et compléter avec du miel ?
–> Sans problème !
Après avoir tenté 2 recettes cet après-midi d’auteurs/blogueurs qui font du sans gluten et sans produits laitiers… je me suis sentie complètement dépitée. Et j’en suis arrivée à la même conclusion: certains gâteaux riches en beurre perdent tout leur intérêt sans le beurre. Très difficile de faire une croix sur les choses qu »on appréciait. Très difficile de devoir changer de régime alimentaire. Alors je suis allée faire une recherche pour voir s’il n’y avait pas mieux de côté des blogueurs que je vais voir régulièrement. J’essaierai ta recette avant de laisser tomber complètement les madeleines. Un jour j’essaierai peut-être aussi l’arôme de beurre, mais celui que j’ai vu ne résiste pas à la cuisson…
Petite remarque: pas envie de poireauter 2 heures devant mon frigo alors j’ai laissé ma pâte une vingtaine de minutes au congel puis enfourner à 230 °C et j’ai eu la plus grosse bosse jamais obtenue auparavant !!
–> Pour les madeleines, je pense qu’on est forcément déçu. La madeleine, c’est le goût et l’arôme du beurre, quelque chose de gourmand et de dodu qu’on n’obtient pas de manière aussi efficace avec des ingrédients 100% végétaux. Ce qui n’est pas valable pour le financier, très facile à égaler avec un mélange huile d’olive et purée d’amande blanche. Mais la madeleine… reste la madeleine !
Bonjour, est-il possible de réaliser cette recette avec de la farine blanche d’épeautre ? D’avance merci !
–> Oui, pas de souci !
Super recette, testée et approuvée ! Effectivement, le « choc thermique » permet d’obtenir de très belles bosses ! Je les ai trouvées en revanche un peu sèches… cela viendrait de l’épeautre ? Sinon petite question : avez-vous un conseil pour éviter d’en mettre de « partout » quand on veux prélever de la purée de noisette de son pot ? D’avance merci 😉
–> Pour la purée de noisette : je prélève à la cuillère à soupe, tout va bien ! Il faut bien mélanger le contenu du pot lorsqu’on l’ouvre pour la première fois car l’huile a tendance à décanter.
Elles sont effectivement plus sèches que des madeleines classiques. J’ai perfectionné la recette depuis, il faudrait que je la publie !
Tester avec de la purée d amande, trop bon ! Merci pour la reçette !
http://goo.gl/QpMzGd
Bonsoir Clea, j’arrive un peu après la bataille. Et oui, je vois que les commentaires datent de 2008
J’adore absolument toutes tes recettes que je trouve très ingénieuses. Dans cette recette, je reçois ce dimanche, combien cela fait-il de madeleines à priori ?! Par avance merci de ton retour. Bien à toi,
–> Alors, de mémoire… 😉 Tout dépend du moule, le mien est plutôt pour de grosses madeleines et je pense en avoir obtenu 8/10. J’espère que cette recette fonctionne bien, cela fait vraiment 10 ans que je ne l’ai pas refaite !