Madeleines au miel et à la fleur d’oranger
Après la cuisine des substitutions, continuons un peu dans les tours de passe-passe, si vous le voulez bien 😉
Cela faisait quelques temps que je voulais essayer de réaliser des madeleines. Mais forcément, il me manquait le moule… Quand je me suis enfin décidée à en commander un via internet, et que je l’ai finalement reçu, il ne me manquait plus que… la recette miracle ! Je l’ai trouvée, comme bien souvent lorsque je cherche une recette 100% fiable, sur le blog d’Ester. Celle-ci apportait la réponse à THE question :
Comment faire pour que mes madeleines aient une jolie bosse ??
La formule magique ? Un choc thermique ! Il faut réaliser la pâte la veille et la laisser reposer au réfrigérateur. Il ne faut la sortir qu’au tout dernier moment, lorsque le four est bien préchauffé. Et là, c’est magique : elles sont dorées et bossues, moelleuses et appétissantes !
Plus d’excuses, et clic pour la formule magique… La recette d’Ester, à base de miel et de fleur d’oranger, est parfaite.
Madeleines au miel et à la fleur d’oranger
Pour environ 20 madeleines
2 gros oeufs
120 g de farine
100 g de beurre demi-sel
70 g de miel
30 g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel
Casser les oeufs et les battre rapidement à la fourchette avec une pincée de sel et une pincée de cannelle. Faire fondre à feu doux le beurre et le miel.Ajouter le sucre aux oeufs, mélanger doucement.Ajouter la moitié du mélange beurre-miel puis la farine et la levure. Finissez avec le mélange beurre-miel restant puis la fleur d’oranger.Laisser reposer la pâte au frigo au minimum 2h, l’idéal étant de le faire la veille.Préchauffer votre four à 230°. Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à café de pâte (elles gonflent à la cuisson). Enfourner environ 8 mn, jusqu’à ce que la petite bosse caractéristique se forme. Baisser ensuite à 180° pendant 5 mn pour permettre aux madeleines d’être cuites à coeur. Personnellement, j’utilise une plaque à madeleines en flexipan, mais si la vôtre est en métal, n’oubliez pas de bien la beurrer et fariner avant de verser la pâte.
Avec une partie de la pâte, j’ai réalisé des petits cupcakes aux cranberries, délicieux également. Si vous cherchez de jolies caissettes à muffin ou à cupcakes, vous en trouverez par exemple ici.
Pour la suite du cours de prestidigitation, rendez-vous vendredi…
Y’a donc un truc!… mes madeleines étaient toujours plates comme des limandes: malin pour des madeleines!!!
Je suis également les recommandations d’Ester et je n’ai jamais été déçue 🙂
Tres reussies ces madeleines. En effet j’avais vu chez Ester qu’elle les mettait au frigo. Pour ma part j’utilise la recette de ma grand-mere (que j’ai aussi postee sur mon modeste blog) qui en requiere pas de passage au frigo et elles sont reussies a chaque coup aussi.
En tout cas la methode importe peu, et tes madeleines miss Clea sont tres allechantes!
Ah super la technique pour la bosse! Mon dans ce cas j’ai la recette magique, il ne manque plus que le moule! Tu as commandé le tien où?
Merci!
–> Si tu cliques sur lien, c’est sur Meilleur du chef.com
Délicieuses, tes madeleines… Avec le thé à la menthe, pour le gouter… Miam !
Chloé Clafoutis
mon problème, c’est que je suis tellement gourmande et toujours préssée, jamais le temps d’attendre, j’arrive quand même à avoir une petite bosse, mais rien à voir avec les tiennes !
Magic Cléa ! ^^ (Et Magic Ester !)
Je viens de me procurer un moule à madeleines également, alors j’essaierai de ne pas être aussi gourmande que reinefeuille et d’attendre mais … c’est pas facile ! ^^°
elles sont magnifiques!! les photos aussi!!bravo!!
Très jolies ces madeleines! C’est vrai qu’il n’y a pas plus fiables que les recettes de la gentille Estérelle (que j’ai eu la chance de rencontrer l’été dernier!). Bisou Clea.
Elles sont très belles ces madeleines !
Tu as raison, le secret des madeleines, repose dans le temps de repos au froid !
Oh mon Dieu, 100g de beurre demi-sel pour 20 madeleines! C’est un carnage! Clea, à l’aide: comment puis-je le remplacer par quelque chose d’un petit peu plus sain? 🙂
–> Tu peux toujours mettre de la purée d’amande, mais les madeleines ne sont pas vraiment des madeleines sans beurre, tout de même 😉
Houlalalala, j’en rougis ! Surtout que je suis en train de préparer un test d’une nouvelle version de madeleines, je te tiens au courant… Merci encore d’avoir adopté ma recette !
hummm miel et fleur d’oranger, je sens qu’on va se régaler !
Hou lalalalala comme dit Estérelle! les miennes elles sont tout pareiles aux tiennes et je les cuis direct sans choc thermique sauf dans le four !!
bon j’arrive des courses et j’ai plein de mails de toi, j’y cours !!
hummm,j’ai une subite envie d’en faire cette après midi !
Bravo pour ces magnifiques madeleines, peux tu me dire quel moule à madeleine as tu acheté? Un en silicone oubien un rigide avec revêtement anti adhérant? Merci
Je note la recette (et le coup du choc thermique), car je n’ai jamais réussi à faire gonfler correctement mes madeleines! Interessant aussi, le coup d’entrouvrir la porte du four en cours de cuisson… surtout quand on n’a pas la patience d’attendre le lendemain 😉
Merci pour tes liens vers mon blog, dans ton article sur la substitution. Tu me fais devenir malgré moi une spécialiste du végé-fromage. A bientôt !
Elles ont l’air délicieuses tes madeleines ! Je note l’astuce aussi. Merci d’être passée et a bientôt!
je vais suivre cette recette les yeux fermés! Mais aurais-je la patience d’attendre 24h…
maintenant que j’ai le truc magique, il ne me manque que les moules!! rire
superbes tes madeleines!!
Milles mercis pour le lien, j’en cherchais en quantité et – cher ! c’est parfait !
Moi, j’utilise depuis des années la recette de Sophie Dudemaine: recette tradi puis
4′ à 270° et 4′ à 220°.
ça marche toujours… le choc thermique est bien là !
Ah et bien désolée mais je n’ai jamais eu besoin de faire quoi que soit pour que mes madeleines gonflent bien, si ce n’est peut-être de bien mélanger pour que la farine fasse son effet élastique… Enfin allez donc voir chez moi le résultat (oui oui je me fais de la pub, désolée !!!). Mais surtout je dis miam, parceque les madeleines c’est vraiment trop trop bon !!!
Bon d’accord, une madeleine sans beurre ce n’est plus une madeleine, mais une recette d’amandeleine serait-elle en cours de fignolage ?
C’est décidé, j’achète des moules à madeleine la semaine prochaine!
Coucou !
Comptes-tu te rendre au festival de Romans ?
Je viens de publier un article pour s’organiser entre blogueurs (covoiturage, hébergement, rencontres…) :
http://culture-confiture.over-blog.fr/article-18158085.html
Viens contribuer à rendre ce festival encore plus convivial !
Elles sont sublimement bossées effectivement! Je note la formule magique! Merci!
Depuis le temps que je fais des madeleines et que des fois elles ont des bosses, des fois non… Maintenant je sais quel est « le critère qui fait que… » Merci !
Si tu te décides à venir au festival, fais-moi signe !
Tu as dit que tu habitais tout près… peut-être connais-tu des plans de logement pas trop cher ?
En tout cas merci de m’avoir répondu.
Bonjour,
Entre hier soir et ce matin, j’ai realise lesdites madeleines effectivement superbement « dodues »; par contre j’ai trouve que le temps de cuisson etait un peu trop log; au lieu de 8mn a 230°, je proposerais 6 min et 3 ou 4 min a 180°, pas plus- pour un four a chaleur tournante et un moule en metal.
Je rajouterais que le « secret » de faire reposer la pate est fondamental, on peut faire la meme chose pour les muffins entre autres et bien sur les gaufres, les crepes!
elles sont succulentes !
par contre pour la cuisson je suis d’accord : un peu trop long et trop chaud pour four à gaz et plat en silicone !
et il faut mettre un peu plus d’une cuillère à café sinon les madeleines sont bien petites !
merci pour cette bonne recette … plus que la bosse j’ai adoré ce petit gout de miel et de fleur d’oranger !
Ah, les madeleines…
Elles sont belles.
Par contre si une envie de madeleines te prends soudainement le coup de la bosse marche aussi si on ne mets pas la pâte au réfrigérateur et qu’on la fait le jour même
tiens ça me rappelle que mes premières madeleines je les ai faites presque à l’ouverture de mon blog ! J’adore ça et les tiennes donnent envie de croquer dedans
Je confirme, délicieuse exérience reussie ce week end. Tout me petit monde a apprécié. Même si pour mon ti loulou « bah c ‘est normal la bosse sur madeleine maman » 3 ans .
Pensez-vous que les madeleines se congèlent sans pb ?
Une copinaute me posait la question et j’avoue qu’avec 3 gloutons à la maison je n’ai pas eu l’occasion de tester !
–> Oh oui je pense !!
Merci beaucoup pour l’astuce !
J’ai suivi scrupuleusement toutes les indications d’Ester ( à l’exception du miel et de l’eau de fleur d’oranger car j’ai fait des madeleines à la vanille ), et les madeleines étaient effectivement parfaites, c’est le mot ! Toutes mimi, toutes belles, à croquer… D’ailleurs, il n’est reste plus une seule, et j’avais doublé les doses !
salut! encore une de tes recettes testée et la je suis aux anges!!! je n’avais jamais reussie a avoir de jolies bosses et maintenant je sais comment faire! mes mini madeleines n’ont pas fait long feu au gouter!! en plus c’est si rapide!
bravo encore 🙂
essayées ce soir …adoptées le choc termique a fonccionné!
bonjour, j’ai un petit blog modeste de gourmande (pas modeste en gourmandise!) et je me suis perise de mettr un petit lien vers ton site et celui d ‘Ester pour cette fameuse recette de madeleines. Je tenai à t’en informer.
Tant que j’y sus je me lance: question technique, où as tu trouvé ton nuage de tags?
A bientôt, Mimie.
ça y est, j’ai fait ma fournée de madeleines… le truc du choc thermique fonctionne bien, en effet.
Mais pour la recette, pardon de jeter mon pavé dans un flot de louanges : je ne l’adopterai pas! Le goût prédominant du beurre me dérange, du coup le parfum de miel et fleur d’oranger passent presque inaperçu! Je préfère ma recette habituelle, sans beurre :
pour une dizaine de madeleines :
1 verre de poudre d’amandes (blanches ou complètes), 1/2 verre de sucre de canne complet (Muscovado), 2 blancs d’oeuf montés en neige, 1 c à s de farine d’épeautre (ou blé), 2 c à s d’huile d’olive (cuisson 12 à 15 mn th.7) (recette de Valérie Cupillard).
Le résultat est meilleur au goût, à mon sens, et plus digeste aussi!!
Bon Noël à toutes & tous.
Ouh la la la la ce qu’elles sont bonnes ces madeleines !!
Je viens d’en gouter une fraîchement sortie du four, il va falloir que je me contienne pour ne pas toutes les manger !!
Merci à toutes les deux pour cette recette !
Alors moi j’ai un mini four de base, en général je n’utilise que la chaleur du bas, car si je mets le haut et le bas ça cuit trop fort. J’ai d’abord tenté de cuir par le bas comme à l’habitude et j’obtiens des madeleines raplapla. J’ai tenté d’utiliser les deux chaleurs du haut et du bas pour la dernière fournée, et j’ai laissé cuir au bout de 5 minutes c’était trop cuit, dommage car là j’ai obtenu une forme parfaite, bien dodue et charnue. Pour la prochaine tentative j’essayerai de voir comment faire… de toute façon je change de four bientôt, j’espère avoir de meilleurs résultats !
Par contre je trouve le goût assez neutre, on ne sent effectivement pas trop le miel et la fleur d’oranger… :/
Alors j’ai fais votre recette et à mon grand regret,les madelaines prennent la couleur du pain d’épice étant donné qu’il y a du miel.Donc votre photo ne correspont à votre recette.Amicalement
–> Chère Gaele, avez-vous remarqué qu’il y a différents miels, de différentes couleurs ? J’avais utilisé du miel très clair, d’où la couleur de mes madeleines !
bonjour,je n’ai pas de miel,puis je remplacer par du sirop d’agave? Merci
–> oui
J’adore les madeleines, j’en fais régulièrement, je connaissais je truc du choc thermique, et j’ai essayé cette recette pour le dernier pots entre collègues… Commentaires : « Ce sont les meilleures madeleines que tu aies jamais faites !! » Eh bien voilà, recette adoptée, donc ! Je m’amuse à les personnaliser : une cuillère de purée d’amande pour une fournée, quelques pépites de chocolat pour une autre, une pincée d’épices diverses pour une troisième… Miam !! …et merci !
Bonjour ! Je viens de publier une recette de madeleines et cet article m’a été très précieux car c’est ici que j’ai appris le secret de la petite bosse réussie, d’où un petit clin d’oeil à clea cuisine dans mon article, que je t’invite à découvrir. Encore merci pour ce petit conseil ! http://www.delscookingtwist.com/fr/2014/02/19/orange-flower-water-madeleines/
J’adore ton blog !!!! Je viens de le découvrir et il est juste génialissime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En plus comme ma mère est allergique au beurre ça me permet de trouver plein de recettes géniales que je pourrais faire sans devoir les manger toute seule:) ! D’ailleurs, saurais-tu par quelle huile je pourrais remplacer le beurre dans cette recette ??????
–> Dans cette recette, si on remplace le beurre, on n’obtient pas un résultat aussi intéressant. Mais c’est toujours possible remplacer le beurre par moitié purée d’amande, moitié huile d’olive par exemple.
Bonjour Cléa,
J’ai lu pas mal de tes articles avant de commander ma batterie de cuisine pour mon emménagement. J’ai essayé de choisir les bons matériaux mais certains me posent encore problème. J’avais des moules à madeleines d’une marque française connue (autre que Flexipan) mais à la cuisson catastrophe ils dégageaient une forte odeur de plastique. Je suis hyper déçue. Je n’ose pas commander Flexipan de peur que ce soit pareil… Tu as déjà eu ce problème ? Ca ne me gène pas de payer un peu plus cher mais il faut encore que ça vaille le coup et que ça ne me réserve pas de mauvaises surprises…
Merci pour tes conseils
A bientôt
Laurene
–> Bonjour Laurène, c’était des moules en silicone ? Pour ma part, j’ai également du mal à y voir clair car on n’a pas forcément accès à toutes les infos sur les matériaux et il y a silicone et silicone, par exemple. Du coup je fais confiance aux gens qui sélectionnent pour nous avec de bons critères, donc je regarde par exemple sur Vidélice (sans vouloir faire de pub, je précise que je ne touche aucune commission ! ;)) et je choisis les mêmes marques. Mais souvent, si tu ne le sens pas (ou au contraire, si tu sens que ça sent le plastique !!), c’est que tu as raison de te questionner.
Oui c’était des moules en silicone de la deuxième marque française super connue dont je ne citerai pas le nom 😉 d’ailleurs ils sont sur Videlice. Mais bon… J’ai vu sur les forums qu’il y a aussi une question de sensibilité aux odeurs, beaucoup disent qu’elles sentent l’odeur du plastique quand d’autres ne sentent rien pour le même moule, mon chéri ne sentait rien mais la dernière fois que j’ai testé il a senti aussi.
Alors terminé je les ai tous viré. Plus de silicone dans mon four(sauf la silpat mais elle elle ne me déçoit pas).
Du coup j’ai commandé les moules à madeleines en fer blanc sur Vidélice au moins là je pense que je suis tranquille. Il va falloir bien beurrer/fariner mais après tout comment faisaient nos grands-mères ? 🙂
Bonjour Cléa,
Peux-tu me dire quel sucre tu as utilisé (sucre complet muscovado, sucre blond,…) ? Et de même, ta farine est-elle de la T65 ou autre ? Je suppose que plus on utilise une farine et un sucre complets, moins les résultats sont bons en terme de « bosse ». Merci beaucoup pour ton retour et pour ton blog et tes livres qui donnent plein de bonnes idées !
–> Oui, c’est vrai ! En général j’opte pour le demi-complet : sucre roux (le vrai !) et farine T80.