Pâtes au basilic, noisettes et féta
Je réalise à mon grand étonnement qu’il y a très peu de recettes de pâtes sur ce blog. Et pourtant, je raffole des pâtes ! D’ailleurs, j’ai mes petites habitudes…
– La plupart du temps, ce sont des pâtes complètes, et, comme je n’aime pas les spagghetti, plutôt des farfalles, des torsades et autres papillons. En bref, des pâtes striées qui accueillent et retiennent parfaitement la garniture. J’aime les assaisonner simplement : pâté au miso délayé avec un peu de crème de soja liquide, ou bien dés de saumon fumé, tomates séchées…
– En vacances, de retour de la plage, je craque sur les pâtes « aux oeufs » lambda, avec leur bonne dose de fromage râpé et quelques dés de jambon cuit. Je n’y peux rien, les vacances, ça vous change une Clea !
– Et parfois, j’ai le temps et l’envie de faire une garniture un peu plus sophistiquée. De marier des saveurs, de choisir de bons produits frais, comme ici un magnifique bouquet de basilic. Basilic – noisettes grillées – féta, je n’avais jamais essayé, mais je suis séduite ! Le mélange est vraiment fameux et nappe joliment les pâtes bien chaudes.
D’autres idées !
– Une sauce au pistou très vite faite…
– Ou bien des tartinades tout à fait consommables chaudes, juste mélangées avec les pâtes égouttées sans réchauffage préalable : olives vertes, tomates séchées, artichauts marinés…
Pâtes au basilic, noisettes et féta
Pour 2 personnes
200 g de farfalles
20 feuilles de basilic
1 grosse poignée de noisettes
100g de féta
2 cà s d’huile d’olive
1 cà c d’ail
Porter 1 litre d’eau à ébullition et cuire les pâtes pendant le temps indiqué par le fabircant (plutôt al dente). Dans une petite poêle, faire griller les noisettes et ôter la peau. Ecraser grossièrement dans un mortier. Ajouter les feuilles de basilic, l’ail et l’huile d’olive, et continuer à écraser pour former une purée. Ajouter la féta et battre à la fourchette pour que le mélange soit homogène. Une fois les pâtes cuites, égoutter et remettre dans la casserole encore chaude. Incorporer la garniture, et bien mélanger. Servir sans attendre.
Ca me donne envie de racheter des pâtes « jaunes », chez nous elles sont surtout vertes (spirulines, gentiments appellées : « Nelf, tu veux des spirulettes? »)
C’est vrai que c’est bon les pâtes… mais je constate que je n’ai pas encore testé au miso! Il va falloir, merci de le rappeler!!
Bonne journée
Je fais très très rarement des pâtes! Mais j’ai ma petite préférence pour les pâtes complètes et les papillons. Ta version me séduit, sans aucun doute!
j’ai tout ce qu’il faut pour la préparer. Bonne idée
Un plat de pâte qui me tenterais bien !
Des pâtes aux noisettes grillées? Attends, j’accoure tout de suite! 🙂
je me dis je fais un petit tour vite fait sur internet avant d’aller manger…je tombe sur ta recette…et juste avec le titre je me dis que c’est ce que j’avais envie de manger…aussitot dis aussitot fais….c’était délicieux!
ça donne vraiment envie!!!
C’est vrai qu’il manquait bien une jolie recette de pasta;o)
Ton mariage de saveurs est parfaite! Ta photo est d’autant plus jolie, que les petites feuilles de basilic ressemblent à des petits papillons joliment posés;o)
Moi je ne mange que très très rarement des pâtes…le riz à toujours le dessus. Mais pourtant j’aime beaucoup. J’aime les pâtes complètes. Par contre chez nous c’est souvent des spaghettis…pourquoi,?! Je ne serais même pas le dire…
Je viens de re-regarder la photo…ton assiette me donne envie d’y piquer ma fourchette:o)
Très bonne après midi Cléa!
Moi aussi je suis très pâtes par contre j’en publie régulièrement et j’utilise de plus en plus souvent la cuisson par absorption. Ta sauce me séduit !
Tien j’étais à la librairie « La procure » ce matin pour rapporter un livre que ma tante avait acheté. Et évidement j’ai fais un petit tour au rayon cuisine et bien être. Et quelle joi de trouver ton joli livre! Tu as vraiment réalisé un joli ouvrage! Bravo scincère Cléa!Quelle fiertée!
Tu sais, je trouve que pouvoir se réaliser de cette manière, c’est vraiment magique. Pour ma par, j’aimerai un jour me retrouver une vieille grand mère, et posséder un jolie coffre , rempli de toutes sortes de livres, cartes et autres fiertés. J’aurais alors vraiment le sentiment d’avoir su faire que ma vie soit « différente » et « riche ». Avoir la sensation de laisser des traces…c’est extraordinaire!
Alors vive les rêves qui se réalisent!!
Et toi tu rêves aussi à ce coffre des merveilles?!;o)
Elo
C’est vrai qu’on oublie souvent de poster des recettes de pâtes alors que c’ets bon et ça peut nous inspirer
C’est vrai que les pates c’est bien bon 🙂 Les tagliatelles fraiches à l’encre de seiche avec des tomates séchées c est un peu de la balle aussi surtout avec un bon petit poisson grillé:)
tiens hier j’en ai acheté des bio au quinoa ail et persil que j’ai mélangé avec des légumes verts et du pesto pignons pistaches maison et bien les enfants ont adoré, mais mais c’étaient des spaghettis moi j’aime !!
Laurence Salomon participe au développement de nos pâtes bio locales Alpina Savoie on les trouve à Carrefour et elles ont la forme que tu aimes !!!
C’est amusant, moi aussi je préfère les pâtes striées, tournicotées, bref, celles où peut se loger un maximum de garniture! Quoique, comme Mercotte, les spaghetti bio quinoa, ail et persil sachent aussi me plaire… merci pour cette idée de garniture originale, je n’ai jamais tenté de pâtes aux noisettes!
ça doit être un vrai délice !
Idée très interessante , surtout avec des pates à la spiruline comme le dit Deborahmia ! Sinon mélanger des algues aux pates ça les allège toujours un peu .
Quelle bonne idée de poster des recettes de pâtes. car vois-tu, mes enfants voudraient en manger tout le temps…et je ne cesses de dire » ah non, pas encore des pâtes !!! ». Mais c’est vrai qu’il y a mille façon de faire des pâtes….Alors merci pour tes idées cléa !!!
J’ai l’impression que l’on hésite parfois à poster les recettes de pâtes car elles pourraient sembler trop simples. Dommage, car comme toi, j’adore ces petites coquines! Noisettes-feta, jolie association, en tout cas!
Quand je lis « noisettes », je vote pour tout de suite! 🙂
J’adopte ta recette sans hésiter, moi qui suis friande de pâtes!Et j’avoue que feta-noisettes, je craque!
J’avais déjà repéré le pâté au miso sur ton blog!
Mais je voudrais savoir sous quelle forme tu utilises le miso pour cela.
J’ai acheté du miso sous forme de cube (un peu comme le cube Knorr) mais … Bio 😉
Qu’en penses-tu?
moi et les pates c’est un amour sans faille!!!merci pour ta recette
si j’avais l’assiete devant moi je mangerais tout!!
Ben cela me va très bien pour mon retour, je prends 😉 a tout bientot
moi aussi je craque pour les pâtes complètes…
Cette recette me paraît tres séduisantes…il y a justement du basilic dans le jardin, des noisettes dans le placard et de la féta dans le frigo…
Je pense qu’elle va arriver au menu de la semaine prochaine !
Elle m’a l’air délicieuse ta recette de pâtes et très simple ce qui ne gâche rien.
Pour la sauce miso ou le pâté, il faut du miso en pâte, vendu en pot ou en barquette au rayon épicerie. Le miso cube ne convient pas, on l’utilise pour les soupes et les bouillons 🙂
UUne idée à retenir !!
avec le temps qu’il fait en ce moment, des pâtes sont très bien indiquées…
Comment ça tu n’aimes pas les spaghetti!!!!!! et me dis pas que tu les coupes en plus!
Bon plus sérieusement, Cléa en vacances, elle se lache….fromage, oeufs, jambon…… de quoi faire exploser le cholestérol 😉
J’adore les pâtes sous toutes leurs formes, alors ta recette je l’adopte…;illico presto!
Belle idée!! Pour moi ça sera avec des pennes!
les pâtes, cela plaît toujours, hier soir je mangeais des pennes rigate complètes au petits légumes et chorizo cuit; on s’est régalés. Ta recette me séduit particulièrement, la prochaine fois……
tout simple et vraiment tout bon!! biises micky
Miam miam, bonne idée pour un dîner rapide de semaine. 🙂
J’espère que tu passes un agréable dimanche;o)
ELo
Pasta à tous les repas, pourquoi pas, il y a tellement de diversité dans les formes et les accompagnements.
Merci pour cette recette à la fois simple et parfumée.
merci, j adore les pâtes et je connaissais cette recette, mais uniquement en salade de pâtes froides … très bon aussi
dans la série des petits plats simple, je n’ai pas trouvé de recettes d’omelettes sur ton blog (je ne demande pas la recette de la mère Poulard, je te rassure ;-))
Quella assiette appétissante ! Je n’ai jamais essayé l’association noisette-feta et effectivement, cela doit être fameux !
Pour les tartinades dans les pâtes, je confirme sur toute la ligne: j’ai fini il y a quelque temps un reste de tapenade aux amandes maison pour agrémenter mes pêtes complètes (ou était-ce à la spiruline?) et c’était un délice. Depuis, je varie en ajoutant à la tapenade des pignons, des poivrons marinés maison… Chaque plat est ainsi bien différent du précédent, quand on n’a ni la tête, ni le temps à s’activer dans la cuisine.
Quelle bonne idée de suggérer des plats si simples!
Merci pour cette recette, je commençais à être à cours d’idée pour finir la féta qui est dans mon frigo
Ma devise : une journée sans pâtes est une journée perdue. Et puis les noisettes grillées, c’est une idée qu’elle est bonne!
très bonne idée… ça me semble terriblement trop bon…
J’ai fait ta recette de « pesto » à la féta et c’est délicieux. J’ai simplement remplacé les noisettes par des amandes.
Encore bravo pour toutes tes idées de recettes dont je m’inspire très souvent.
je ne suis pas très « salade de pâtes », voire même pas trop « pâtes » tout court, mais l’autre fois mon Hom m’en a préparé une, en plus toute légére, je n’ai pas su résister !http://lesdelicesdereinefeuille.blogspot.com/2007/06/salade-de-ptes-aux-noisettes-pour-la.html#links
Ou lala ça fesait longtemps que je n’était pas venu sur ton blog (sur aucun blog d’ailleurs) et en fesant un tour rapide je me rend compte que j’ai loupé plein de choses qui on l’air très bonnes…
Pas mal le coup des noisettes avec les pâtes au basilic! J’avais testé avec du riz et c’était déjà très goûteux 😉
J’essayerais une prochaine fois!
Coucou Cléa,
C’est vrai que j’aime bien les pâtes mais là le problème c’est que j’ai des pêches qui s’abiment et que je ne sais pas quoi faire !!!
J’ai pensé à un Crumble aux pêches??! ça doit être trop bon ça…mais comment on fait??
Viiiiite un conseil! mais pêches dépérissent 🙁
C’est une excellente idée. Pour la pâte, je prendrais de la farine (au choix riz, épeautre), du sucre complet et de la purée d’amandes. Tu peux faire 1/3 de chaque ! Bon crumble 😉
De rien pour le clin d’oeil, ce site le mérite largement :o)
D’ailleurs snifff le livre n’est plus disponible pour le moment alors je patiente ;o)
humm, c’est le genre de petite association toute simplette mais super chouette
Je vois mal comment remplacer les noisettes par autre chose qu’un oléagineux… Mais des croûtons bien dorés et grossièrement émiettés, dans les pâtes, c’est vraiment fameux !
Je suis sous le charme de ton association gourmande!
Même pour des pâtes, tu es d’une imagination délicieuse. je note !
En mal de recettes de pâtes, et adorant la fêta, j’ai trouvé cette recette parfaite !
Je viens d’essayer à midi, c’était délicieux ^^
La bouche pleine et bien décidé à ne pas en perdre une miette, Chérinou s’est contenté de lever les pouces pour me signifier que c’était très bon ! XD
Merci pour cette recette ! ^^
j’ai fait cette recette a midi…un régal, une idée originale pour accomoder les pates (qui font partie des aliments quasi-quotidiens chez nous!)…mais c’est vrai que j’apprécierais qu’il y ait plus de recettes de pates sur ce blog que j’aime beaucoup!
1 question qui n’a rien a voir avec la recette : comment faire pour manger bio pour pas trop cher??(astuces sur grenoble??)
–> C’est une vaste question 🙂 Il faudra que je fasse un vrai post pour répondre correctement ! Mais en gros, cela consiste, pour moi, à faire un maximum de choses par soi-même : pas de plats tout préparés, faire son pain, cuisiner des légumes de saison, des produits locaux, ne pas manger trop de viandes, mais plein de céréales, etc !
tout ce que je fais!!!mais c’est quand même dur pour un budget d’étudiants gourmands!! 🙂
Je vais viens de tester la recette ce soir, et c’était un vrai régal! Merci Cléa!
Délicieux !! Merci beaucoup pour cette recette excellente et facile à réaliser