Clafoutis aux framboises
Cette année encore, le jardin de ma maman est envahi de framboises… Et je suis de cueillette !
Moi qui suis complètement terrifiée par les araignées, je m’enfonce pourtant sans peur dans les framboisiers. J’en ressors griffée, piquée, mais le jeu en vaut la chandelle ! Je n’épargne temporairement que celles sur lesquelles me nargue une araignée, fière de sa proie… N’aie crainte ma belle, je repasserai plus tard !
Celles qui sont rouge pâle aujourd’hui seront rouge framboise demain. La maison est transformée en un véritable atelier de framboiseries : confitures, sirops, coulis… On mouline à tout va et on sucre à peine, les framboises étant déjà gorgées de sirop…
J’en ai sauvé quelques poignées : j’avais envie d’un clafoutis, tout simple et bien moelleux ! Il n’a pas la couleur jaune clair réglementaire, c’est normal : le sucre complet a pris l’avantage…
Clafoutis aux framboises
4 oeufs
60g de sucre complet
30 cl de lait de riz
3 cà s de purée d’amandes
100g de farine de riz complet
400g de framboises
Battre les oeufs avec le sucre. Toujours en battant, ajouter le reste des ingrédients (sauf les framboises). Verser dans un plat à gratin et ajouter les framboises. Cuire environ 30 à 40 minutes à 180°C.
Pareil chez moi, les framboises foisonnent. J’ai aussi fait un clafoutis et c’est vrai que c’est excellent. Je testerais ta recette car j’adore les clafoutis.
Bon dimanche!
Je crois que c’est nature que je les préfère. Tu as bien de la chance ; Ton clafoutis est très tentant !
Je n’ai malheureusement pas de framboises donc je contemple car je n’en achèterai pas dans le commerce! Ton clafoutis a l’air à tomber par terren mmmh j’aime beaucoup. Bon dimanche!
J’aimerais vraiment pouvoir te dire que c’est merveilleux…mais étrangement tes photos ne m’aparaissent pas…;o(
Alors j’espère pouvoir te dire comme toujours que c’est sublime, merveilleux…extra;o)
Je reviens plus tard!
Espérant pouvoir admirer tout cela de visu!
ELo
Ps: Notre sortie Parisienne était grandiose! Je post ça après mon petit déj;o)
bon, perso je ne vois pas la pboto peut être qu’elle est à la retouche !!!
Bizz profite bien du WE
J’adore être de corvée pour les framboises (ici point mais avant chez mon père), une dans le panier, une dans la bouche… Dans le même genre, les mûres (dans le jardin mais surtout sur les buissons sur les chemins forestiers…)
Très beau clafoutis…
Quelle chance d’avoir des framboises fraiches dans son jardin!
Il est vraiment joli ton clafoutis, et j’aime sa couleur en plus!
Bon dimanche
j’aimerais moi aussi crouler sous les framboises! pour me consoler, je me régale en regardant ton clafoutis!
Il va falloir que je trouve un framboisier quelque part… car faire du clafoutis avec une minuscule barquette de framboises achetées à prix d’or, ça le fait pas! Chanceuse, va!
Ahhh si mes parents pouvaient avoir des framboisiers… (encore leur faudrait-il un jardin 😉
Je suis très déçue, cette année, on n’a presque pas eu de framboises dans le jardin.
Les tiennes sont superbes! Et le clafoutis… SLURP!
Moi non plus je ne vois pas les photos mais tu as de la chance d’avoir une belle récolte
Bises
J’aimerais beaucoup avoir un jardin envahi de framboises … j’adore ce petit fruit!
Ton clafoutis devait être délicieux!
Bon dimanche!
moi aussi, j’ai eu le droit à mes kgs de framboises cette année et ton clafoutis me donne des idées…
Ca c’est étrange! J’ai commenté il y a une heure et mon commentaire s’est perdu!
Je disais donc que cette année, j’étais très déçue parce qu’il n’y avait presque pas eu de framboises dans mon jardin et que les tiennes étaient superbes et que ton clafoutis… SLURP!
Quelle chance d’être envahie par les framboises… Moi, je me ruine chaque année à les acheter dans le commerce…
Il y a deux semaines, j’ai fait un gâteau-clafoutis, qui ressemble beaucoup au tien 🙂
Tiens ca me fait penser que je vais devoir aller en ramasser aussi. Ton clafoutis a l’air délicieux il faudra que je le teste
Très appétissant ce clafoutis ! La framboise est l’un de mes fruits préféré !
Tourbillon de nostalgie…
Les framboisiers de chez mes parents sont arrachés depuis longtemps, mais je me souviens de la même effervescence de la cueillette, des heures à cuisiner ce fruit…
Je vais faire un clafoutis regressif 😮
Plaisir des régions tempérées ! heureusement au marché les paysans viennent de la montagne pour nous vendre leurs fruits rouges ! ( Ardèche ) ce clafoutis pas comme les autres me tente !
Je ne le vois pas mais je l’imagine aisément ton clafoutis !
se clafoutis qui donne sacrément envis… + qu’a trouvé des framboises hihi par contre peut t on remplacer la purée d’amande ?
Oui… par du beurre, si on y tient 😉
Sus à l’envahisseur ! Le voilà débouté et bel et bien cuisiné. Na ! 🙂
Enfin les photos sont de retours!!!! Youpi je peux admirer ton chef d’oeuvre de gourmandise!C’est carément génialissime ton clafo!!!!Quelle veinarde toutes ses framboises!!!!
Merci encore pour cette superbe recette simple et délicieuse!
Très bonne fin dimanche!
Ps: après le résumé écrit…tu peux enfin découvrir notre rencontre blogeuses en photos!!! Youpiii!
coucou clea !
puisque tu parle de framboises…moi j’en ai aussi plin dans mon jardin alors j’ai decidé d’en faire de la pate de fruits grace a la recette de ton livre sur l’agar agar que je viens d’acheter…seulement j’ai une ptite question…en fait mes pates de fruits sont un peu trop fondantes et ne se tiennent pas tres bien….dois je mettre un peu plus d’agar?ou alors est ce que j’ai mis trop d’eau?mis a part ca elles sont bonnes quand meme !
et felicitations pour ton bouquin ki est super !
rolala des framboises, mon pécher mignon!!!
Envahi de framboises, si seulement ! Les miennes sont toutes rikiki et une « recolte » tient dans la main ! En clafoutis c’est une excellente idée, tant qu’on a la quantité 😉
Je crève de jalousie. Je suis accro à la framboise et en plus j’aurais tout pour préparer ce clafoutis . Grrrr !
Les clafoutis ne sont en général pas les gâteaux qui m’attirent le plus… mais là avec des framboises (mes fruits favoris tout d’même) j’avoue que je t’en aurai bien volontier piqué une part hihi
ton clafoutis est très appétissant ! j’en mangerais bien une part au petit-déjeuner. Moi j’ai trop peu de framboises dans mon jardin, il va falloir que j’en achète pour essayer !
Je comprend que tu aies surmonté ta peur des araignées…..coment résister aux framboises? Ce clafouti est de loin mon préféré…tu me fais rêver de bon matin!
Je rêve que mon jardin soit envahi de framboises…je suis prête à mener toutes les épreuves d’évitement apprises dans l’efance pour échapper aux vilaines bêtes à pattes…oui, tout pour des framboises aussi belles que les tiennes!
Quelle chance d’avoir autant de framboises!!!! J’adore, sous toutes les formes!!!
Un clafoutis aux framboises, quelle bonne idée! Je serai aussi bientôt en train de cueillir les framboises chez ma grand-mère, comme toi en quantités industrielles, pour la production annuelle de gelées…
Tes photos sont magnifiques les framboises c est tellement bon; ton clafoutis me ravit !
miam…j’adore!!
Si ces envahisseuses pouvaient s’étendre jusqu’à mon jardin parisien, elles seront très bien (ac)ceuillies!
En fait les araignées, elles sont cachées dans les framboises… c’est un peu le piège…
🙂
Miam miam! tu devrais essayer de faire des petits financiers aux framboises!! c’est très bon aussi!
Et si je te disais : clafoutis idéal ?
Tu as beaucoup de chance d’avoir des framboises à disposition, j’aime ce fruit.
quand on adore les framboises, on craque..
Mon fils (12 ans), hier,nous a fait un gâteau au chocolat digne d’un grand chef! Je vais de ce pas lui montrer ta recette qui est très simple! J’adore quand il est en vacances!
Et merci à toi Cléa pour ce joli clafouti. A plus
J’adore ces tartelettes, ou tarte…les framboises quel délice!!
Qu’elles sont belles tes framboises, avec leur mignonne barbichette et leur teint rouge … on dirait ma tata Yvonne en plus sympa.
Tu as été tagguée!
pour en savoir plus: http://pinky.over-blog.net/article-11161752.html
Quelle belle photo ! Simple mais si « appétissante » ! Vu que je n’avais pas de framboises, j’ai utilisé de l’ananas… c’est en train de cuire, on verra le résultat ! 😉
Bises.
la cueillette fut vraiment bonne !
I baked a peach clafouti earlier this week. I first learned of the clafouti from Barefoot Contessa on the Food Network. Ina Garten prepared a deliciously looking pear clafouti. I took a big shortcut: I used a pancake mix (a very good mix) for my batter. Also, I failed to add sugar! At the end of the day, it’s good to eat but your post has inspired me to try again with sugar and maybe a mix of fruit and berries.
Alors là, c’est une réussite ! J’ai régalé tout le monde avec ce clafouti original et parfumé…facile à faire et plein de bonnes choses….merci de mettre à la portée de tous ces merveilleuses recettes…ce blog est un de mes préférés.
coucou Cléa!
panne de congèlateur , j’ai des kg de framboises à faire au plus vite…confitures, sirops…gâteaux ,tartes, je cherchais une autre recette à cuisiner…et….je suis « tombée » sur une recette de l’agenda Cléa 2008 donné par satoriz!
je venais chercher plus de précistions sur ton blog car sur l’agenda le descriptif correspond à une recette pour des carottes!hihi!!
ce sont les enfants qui vont être contents! ça sent la framboise dans toute la maison!hummmmmmmmmm!!
clo
géniale cette recette. Mon premier essai fut un clafouti aux framboises et aux fraises. Mais maintenant je le décline avec tous les fruits (comme le crumble) : raisins, pommes-raisins, je vais un jour tester pruneaux, pommes-noix, …. avec les fruits de saison (et peut-être avec chocolat mais pas pour l’instant car je suis sevrée depuis 5 mois …..!!!!!)
Pour ma part, je met du lait d’amande (car j’ai que ça) et purée d’amande complète (car J’ADORE surtout à la cuillère à soupe bien sûr, la petite cuillère n’est pas assez grande : purée-d-amande-complète-addict !!!!)
Bon appétit
Merci Cléa pour tes recettes
Puis mettre du sirop d’agave à la place du sucre ? Maman étant diabétique, j’aime qu’elle puisse malgré tout prendre du plaisir en dégustant de temps à autre un gâteau.
–> Je pense que oui !
Je fais souvent des clafoutis au lait de riz et avec divers fruits mais j’avoue ne jamais avoir essayer celui aux framboises. Et là, en voyant le tien, je me demande bien pourquoi parce que c’est super appétissant !!! Vivement la saison des framboises pour que je puisse essayer ta recette !!!
A force de te lire on a l’habitude de prendre la tangente par rapport aux ingrédients alors j’ai fait le clafoutis avec ce que j’avais dans le placard, la purée d’amande était complète, lait d’avoine et farine de blé et framboises sauvages (un peu moins malheureusement)
On verra le résultat dans 30 minutes
Merci Cléa 🙂
Bonjour Clea,
Adepte silencieuse de votre blog, je réagis 12 ans après la publication de cet article. Je suis à la recherche d une recette pour une amatrice de fraisier. Mais le fraisier c est trop compliqué pour moi. Alors je cherche des recettes à base de fraises et je me demande si ce clafoutis accepterait les fraises à la place des framboises… Ou si elles rendraient trop d eau…
–> Effectivement je pense que les fraises sont trop aqueuses pour le clafoutis. Pourquoi pas une tarte aux fraises avec une simple crème pâtissière au fond ?
En effet, pourquoi pas, oserais-e dire que je n ai jamais fait de creme pâtissière…?
Merci et bon anniversaire de 10 ans.