Yaourts végétaux au lait d’avoine
Cela fait des années (10 ? 12 ? C’est bon, n’en jetez plus…) que je fais moi-même mes yaourts, et 99% du temps ils sont à base de lait de soja (nature ou vanillé). J’utilise pour cela un yaourt de soja acheté en magasin bio que je mélange avec 1 litre de lait de soja, puis je verse le mélange dans 8 pots que je range sagement dans ma yaourtière vintage pour la nuit (8h, 10h, ça dépend si la nuit est bonne…). Ensuite, je reprends un yaourt maison pour refaire la recette, et ce deux fois par semaine environ. Au bout de quelques tournées à base de yaourt maison, je rachète un yaourt du commerce ou bien des ferments spéciaux (de la marque Natali), et puis c’est un éternel recommencement…
J’adore ces yaourts maison au lait de soja, et j’adore les fabriquer : prendre 5 minutes le soir pour y penser, mélanger les ingrédients, mettre la yaourtière en marche… Puis me lever le matin, placer les couvercles sur les pots et avoir la satisfaction du devoir accompli en les rangeant dans le frigo. Vous avez dit « morning routine » ?
Cela faisait cependant un petit moment que je lorgnais sur d’autres recettes de yaourts végétaux, à commencer par ceux au lait de coco de Clotilde, et que j’avais envie de mettre au point ma propre recette « sans soja ». C’est mon prochain livre, dont je vais vous reparler très bientôt, qui m’a donné l’occasion de tenter l’expérience. J’ai choisi pour cela l’un de mes laits végétaux favoris, le lait d’avoine, de saveur neutre, plutôt douce, presque aussi économique que le lait de soja. Pour rendre ce yaourt « gourmand » (avec l’accent Lignac, SVP), j’ajoute une généreuse cuillerée de purée d’amande blanche ou de noix de cajou, une cuillerée de sucre (facultative : en fonction de l’humeur du moment) et une belle pincée de vanille. On peut bien sûr le laisser plus neutre en oubliant sucre et vanille.
Certes, ce n’est pas un « vrai » yaourt (pas plus que le yaourt de soja, par ailleurs) puisque le mélange contient de l’agar-agar et de la fécule, indispensables à sa tenue onctueuse et légèrement gélifiée, très proche de celle d’un vrai yaourt. Mais il contient tout de même des ferments, qui lui donnent la petite pointe d’acidité caractéristique du produit laitier et ont les mêmes bienfaits sur la flore intestinale… le lait en moins.
A vous d’essayer en modifiant légèrement la recette si vous le souhaitez : choisissez la purée d’oléagineux et le sucrant que vous voulez. Pour devancer l’inévitable question de savoir s’il est possible d’essayer avec un autre lait végétal, la réponse est : je n’ai pas essayé, mais pourquoi pas – tenez-nous au courant si vous tentez l’expérience !
Yaourts végétaux au lait d’avoine
Pour 8 yaourts :
3 c. à soupe rases de fécule de pomme de terre
1 litre de lait d’avoine ou d’amande
1 c. à café d’agar-agar en poudre
1 c. à soupe de sucre complet (facultative)
1 pincée de vanille en poudre
1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
2 sachets de ferments pour yaourt de soja (marque Natali, dans les bons magasins bio)
Délayer la fécule avec le lait d’avoine dans une casserole. Ajouter l’agar-agar, le sucre et la vanille, mélanger et porter à frémissement pendant 15 secondes. Placer la purée d’amande dans un saladier et délayer avec le lait chaud. En utilisant un thermomètre de cuisson, laisser revenir le tout à 35 °C (cela prend une trentaine de minutes, voire davantage), puis ajouter les ferments et battre au fouet pendant 1 mn. Verser dans 8 pots à yaourt en verre. Placer en yaourtière pour 8h. Mettre des couvercles et réfrigérer.
Moi je vais tester, c’est sûr !
Et ce nouveau livre qui sort pile le jour de l’anniversaire de mon barbu…
Wahou! On en rêvait; Cléa le fait pour nous. Merci
Bonjour Clea, ça faisait un moment q je voulais essayer de faire des yaourts végétaux. Ça tombe bien!!
Qq questions : est-ce qu’on peut faire la recette a partir de flocons d’avoine , faire le lait puis le yaourt ? Car j’essaye de réduire les déchets et j’évite d’acheter des bouteilles de lait ( les flocons on trouve en vrac). Auriez vous une bonne recette de lait d’avoine ?
Est-ce que si on utilise du arrow root ou maïzena cest la même quantité que la fécule de pommes de terre ?
Et sans yaourtière , en chauffant à la casserole puis laissant reposer la nuit au four cest ok ?
Merci d’avance !
–> Si vous avez l’habitude de faire vos yaourts au four, vous pouvez faire de même.
Je n’ai jamais fait de lait d’avoine maison, mais il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas !
On peut mettre de la maïzena. L’arrow-root, attention, cela donne une consistance hyper élastique si on en met trop.
Olala ça à l’air tellement bon !
Daniela pour le lait d’avoine maison je fais la recette suivante :
100gr de flocons d’avoine
1L d’eau fraîche
1 pincée de sel
Facultatif – 1 càs de sucrant (agave, érable, miel, sucre)
Vous passez tout ça dans le blé fer jusqu’à ce que le « lait » soit bien blanc et homogène. Ensuite il ne vous reste plus qu’à le passer dans un sac à lait végétal et à le mettre au frais ! D’habitude j’ai du mal à boire le lait d’avoine acheté dans le commerce mais le maison est vraiment excellent ! Je fais tous mes lait végétaux de la même façon, sauf pour les noix, amande et noix de cajou que je fais tremper 4h minimum avant !
Super recette peut-on faire ces yaourts sans yaourtières?
–> Oui, avec les autres techniques classiques (au four, à la vapeur…). On les trouve facilement sur internet mais je n’ai pas essayé.
Oui, je fais chauffer un fond d’eau (3/4 cm) dans une cocotte. Quand l’eau frémit, j’eteints le feu, je mets les pots de yaourts, je pose le couvercle sur la cocotte et le lendemain, les yaourts sont parfaits. Je n’ai plus de pots alors je mets le melange yaourt de soja et lait de soja dans un saladier à la bonne dimension pour pouvoir le mettre aisément dans la cocotte… et pour le retirer! C’est aussi très sympa!
Belle idée, comme toi les soja sont les plus courants ici mais j’essaie de limiter, au moins varier!
Bonjour, merci pour la recette
je me demande comme il y a de l’agar agar et de la fécule, comment être sûr que le ferment se multiplie réellement dans le lait d’avoine ?
et, est ce qu’on peut réutiliser un pot pour la tournée suivante ?
–> Non, il faut tout recommencer à la fournée suivante. Le ferment apporte juste ses « bonnes » bactéries, il ne sert pas à apporter la consistance, mais s’il est bien mélangé il est bien réparti.
Bonjour,
Du coup, si on essaye de faire un yaourt végétal avec seulement le lait végétal + du sucre + des ferments, cela fonctionnera t’il. Avez vous testé .
Merci
–> Cela ne fonctionne pas avec tous les laits végétaux. Oui avec le soja, oui avec le lait de coco, non avec les autres.
Souhait exaucé ! Depuis le temps que je cherchais une recette de yaourt végétal sans soja ! Merci Cléa pour cette recette que je vais tester dès ce weekend. :-). Et ce nouveau livre… c’en est un autre que Veggie Bowl ?!
Bonjour
Je chercher des informations sur la cuisine saine quand je suis tombé sur votre blog j’ai particulièrement apprécié le point de manger bio.
Je voulais juste vous dire, qui me vient à l’idée que je recherche des rédacteurs pour mon nouveau blog qui portera sur la cuisine diététique, saine pour le corps. En effet je me suis fixé comme objectif d’apprendre aux gens à manger correctement. En contrepartie sur ce blog je pourrais créer un lien qui partira de mon blog à votre blog. En tout cas bravo et continuez
comme ça.
Je vais tester! Car ici j’evite le soja, je fais donc plutôt des crèmes aux laits végétaux et du coût ma yaourtiere est rangée ….
Tu as pu tester ?
Trop bien le récit autour de la yaourtière! Ça me parle, j’ai une vieille yaourtière seb et je fais mes yaourts au soja, depuis des années, comme un rituel le soir. J’avais essayé avec du lait d’avoine mais ca n’avait pas marché… Alors : merci Cléa pour la recette, je vais la tester! Et merci pour toutes tes recettes audacieuses et tes chouettes livres, je suis fan, continue de nous régaler!
Chouette ! Justement ça me travaille pas mal en ce moment cette histoire de yaourts végétaux… J’en ai ramené un super bon de Londres avec en compo uniquement du lait de coco, de la fécule et des ferments. Très épais, d’ailleurs je le remixe un coup avant conso et là on dirait un fromage blanc épais… Faut vraiment que je me penche sur le sujet 🙂
Merci Clea pour cette jolie recette. Sans soja, pour changer… C’est super !!!
je trouve ça compliqué: on a de très bons résultats juste avec lait vegetal quel qu’il soit + arrow root ou crème de riz/millet + agar agar et l’aromatisation que l’on veut ou un peu de sucre de coco ou autre sucre si on en veut… pourquoi mettre de la purée d’oléagineux et des ferments en plus ?
–> C’est juste meilleur ! La purée d’oléagineux apporte saveur, gourmandises et onctuosité. Les ferments apportent une touche acidulée très yaourtière et des bienfaits pour notre flore intestinale, comme dans le cas d’un yaourt.
Je me demandais justement à quoi servait la crème d’amande blanche. C’est donc pour un résultat plus crémeux?
Je vais essayer…mais probablement sans ferment.
–> La purée d’amande apporte de l’oncutosité, du goût et des matières grasses.
Bonsoir je les rate tous mm avec la multidelices Pourriez vous me préciser les quantités pour un litre d’avoine Bonne soirée merci Jany
bonjour
pouvez vous m’envoyer la recette du pain au levain
la quantité qu’il faut pour faire le levain et le temps
Avec mes remerciements – A bientot de vos nouvelles
–> Je ne suis pas spécialiste du pain au levain, mais je peux vous conseiller ce site : http://votrepain.com/
Ca y est, j’ai testé : 4 yaourts au lait d’avoine et 4 yaourts au lait d’amande, tous avec purée d’amandes blanches. Et j’ai aimé les deux… mais je me suis trouvée un peu seule au monde 🙁
Mon barbu et ma petite poupée n’ont même pas voulu goûter, ces rusés flatteurs (« nan mais nous on aime trop tes yaourts maison au lait de vache…), et les garçons n’ont aimé que ceux au lait d’avoine.
Je pense que je ne vais pas tarder à réessayer avec du lait d’avoine (ou riz) au chocolat et de la purée de noisettes, histoire de voir si j’arrive à rallier plus de gourmands…
Bonjour,
Je voudrais savoir si la purée d’oléagineux est obligatoire. Mon petit garçon est allergique aux fruits à coque.
Merci
-> On peut faire sans !
Hello ! Alors j’ai testé et cette recette est incroyable, on retrouve très bien le goût du yaourt ! j’ai utilisé de l’arrow root et 4 càs de purée d’amandes délayées dans 1 litre d’eau pour le « lait ».
La prochaine fois j’ajouterai qq gouttes de citron pour accentuer l’acidité et j’aimerai aussi essayer avec du psyllium ultra fin au lieu du mélange agar agar et fécule ?
bonjour Chantal
quelle dose d’arrow-rot avez-vous mise s’il vous plaît ?
Je voulais savoir si les ferments sont obligatoires?
Merci
–> Pour avoir les bienfaits (intestinaux) du yaourt et la pointe d’acidité, oui. Sinon, on peut toujours s’en passer mais il ne s’agit alors plus d’un yaourt.
Merci pour cette recette ! Je vais la tester
Cette recette a l’air excellente !!
Petite question, si on les fait sans ferments, aucune utilité de les passer à la yaourtière, si ?
Autant laisser refroidir et mettre au frigo ?
Merci de votre réponse 😉
–> Je n’ai pas testé, tenez-nous au courant !
Test réussi sans yaourtière ! Cela fait des flans très bons, par contre j’ai mis 1 sachet entier d’agar agar pour compenser le manque de ferments. Le résultat se tient très bien !
Depuis j’ai retesté avec des ferments de soja et le résultat n’a pas été concluant… Bon j’ai fait un peu de zèle et rajouté 1/2 litre de lait d’amande pour pouvoir faire 10 yaourts mais je n’ai pas mis plus de ferments et du coup résultat gluant et très acide, malgré seulement 8h dans la yaourtière…
Je vais réessayer en suivant la recette à la lettre et je recommencerai mes tests plus tard 😉
Tu écris : Test réussi sans yaourtière ! Cela fait des flans ………. et très acide, malgré seulement 8h dans la yaourtière. Euh yaourtière or not yaourtière ? 😀
Bonsoir
Merci pour cette recette
Nous essayons de l’appliquer « quasi » à la lettre mais j’ai l’impression que si on change 1g ça modifie le résultat du tout au tout.
Je m’explique, j’ai mis 3 cs de arrow root ald fécule de pomme de terre, agar agar idem, sucre idem, purée d’amande idem, 1 seul sachet de ferment.
Après l’étape mélange (tout sauf ferment) 35°C dans la casserole ==> Le gout est plutôt sympa !
Une fois que j’ajoute 1 sachet de ferment puis que je place les 8 pots dans la yaourtière (bon j’ai mis 12h c’.est peut être trop), le résultat est : ca sent très fort…c’est prononcé..et c’est trop gélatineux, ca ressemble à un entremet.
Trop d’arrow root peut être ? 12h c’est beaucoup trop peut être ?
Je précise on est novice 🙂
–> Oui, 12h c’est beaucoup surtout qu’il fait chaud en ce moment ! Pour ma part c’est plutôt 8 à 10h.
Bonjour, et merci pour cette recette que je me réjouis de tester, y a til entre vous des personnes qui ont le thermomix et qui ont fait cette recette ? Si oui cela m’intéresserait ? Au varoma ou non ? Merci d’avance pour vos conseils
bj ,j’apprécie votre recette mais je ne veux pas utiliser du soja ;je ne suis pas allergique au lait …quel ferment puis je utiliser a la place de celui au soja ;par contre je souhaite utiliser des laits végétaux ;comme il me faut un ferment pour la préparation …que mettre et est ce possible d’utiliser une yaourtière avec des laits végétaux :merci
–> Je vous invite à lire ce billet : http://www.cleacuisine.fr/autres-desserts/yaourts-vegetaux-au-lait-davoine/
Bonjour
J en suis a l etape du yaourt au lait de soja, j ai fais comme indiqué mais le lendemain j obtient un espece de « flanc » plutot gelatineux avec plus de liquide que de yaourt. Bizarre mais cette « mixture » n est vraiment pas top. Qu est ce que j aurai pu rater? ( cette yaourtiere me servait a faire des yaourt 100%reussi quand je consommais du « lait normal » il y a des annees)
Merci de m aiguiller
Olivier
–> Tout dépend… du lait utilisé, du yaourt utilisé, du ferment utilisé ! (quelles marques ?) Il faut parfois un peu d’ajustements avant d’avoir le yaourt au top. Mais si j’y arrive, il n’y a pas de raisons !
La marque du yaourt soja c est « paturage » de intermarché le lait aussi une sous marque. Peut etre je devrais prendre di soja bio
–> Ah oui, carrément !
Allez je tente et je vous dit ca
Ca y est j ai reussi ils sont parfait !!!!!!!
–> Top ! 😉
Bonjour à tous,
Je cherchais une recette de yaourt vegan sans soja, celle-ci a l’air super !
Je lis dans les commentaires que certains d’entres vous font leur lait d’avoine maison, moi aussi j’aimerais bien mais je ne suis pas équipée, est-ce quelqu’un peut me dire quelle marque de blender vous avez pour que les laits végétaux soit vraiment rèussis ?
D’avance merci pour votre aide !
Amitiés
–> Personnellement j’utilise le blender Optimum. Il est top et livré avec un sac à laits végétaux !
En fait je veux bien des conseils aussi pour l’achat de la yaourtière (je ne suis vraiment pas équipée du tout !! ;p )
–> Je n’en ai testé qu’une, c’est la mienne depuis 10 ans, elle est bien ! C’est la yaourtière SEB classique avec 8 pots.
J’aimerais bien savoir aussi une fois les yaourts faits, combien de temps ils se conservent ! D’avance merci beaucoup !! :p
–> 4 à 5 jours, comme tous les yaourts faits maison.
Bonjour, j’essaie de faire aussi mes yaourts au lait de soja mais à chaque fois ils rendent beaucoup d’eau ! Pourtant j’utilise le lait de soja calcium Biocoop et les yaourts de la marque Sojade. J’adorerais qu’ils soient parfaits mais il y a toujours beaucoup de liquide à chaque fois 🙁
Des conseils ?
–> Etonnant… avec une yaourtière ?
C’est l’ajout de calcium qui gâche tout, j’ai lu ça qqpart; prends un soja nature.
Bsr,
J’utilise du « lait » de soja au calcium de la marque Ensemble(biocoop) et j’obtiens des yaourts bien fermes en chauffant le « lait » au préalable avant de les mélanger au « yaourt » sans avoir bcp d’eau.
Merci pour cette recette, mais comme j’aime me simplifier la vie, j’aimerais savoir si on peut faire juste avec l’agar agar et les ferments, sans la fécule et la purée d’amandes ?
Sinon juste lait d’avoine + agar agar, je confirme pour la question qui a été posée plus haut, pas besoin de yaourtière, ça fait des flans qu’on peut mettre au frigo pour qu’ils durcissent. Il me semble que l’intéret de la yaourtière est la fermentation, donc en revanche avec les ferments, yaourtière obligatoire.
–> On peut, mais on obtient un dessert gélifiés, pas un dessert fermenté (qui se rapproche plus du yaourt en tant que tel).
Ma question était de les faire avec les ferments + l’agar agar, et à la yaourtière donc logiquement ils seront fermentés non ?
–> Oui tout à fait
Bonjour, et merci pour cette recette !
Je cherchais justement un dérivatif aux yaourts au lait de vache. Cependant, j’ai une remarque : les ferments natali que vous préconisez contiennent justement du lait de vache… J’ai l’impression que ce n’est pas simple de faire du « tout végétal »!
Bonne continuation
Natacha
–> Non, pas ceux qui sont « spécial dessert au soja » : https://www.greenweez.com/natali-ferment-preparation-yaourt-soja-2x6g-p12005
Bonjour, je fais régulièrement cette recette avec les sachets pour yaourt de la marque Natali, acheté en magasin bio. Et je viens de me rendre compte qu’il y a du lait de vache dedans ! Attention donc pour les vegan …
–> Il y a une version spéciale « desserts végétaux », dans la même marque.
Bsr,
J’en avais trouvé cette semaine au salon Marjolaine avant de voir cette recette mais à 3€ les 2 sachets j’ai laissé tomber en me disant que j’allais me contenter de mes « yaourts » de soja du commerce pour faire mes yaourts classiques.
Par ici je n’en trouve plus dans les magasins. Sûrement que cela ne se vendait pas bcp donc si j’en trouve un jour je testerai avec plaisir cette recette.
Bonjour, j’ai testé la recette du yahourt au lait d’avoine mais avec du lait de riz et un yahourt au soja du commerce car je n’avais pas de ferments. A la place de la purée d’amandes, j’ai mis purée de noix de cajou car c’est ce que j’avais au frigo. Et j’ai aussi rajouté une petite cuillère a soupe d’huile de coco pour le gout et l’onctueux ! Le gout est super je trouve, il y a même la petite pointe d’acidité typique. Par contre, je trouve que c’est un peu trop gélatineux à mon gout, je mettrai peut-être moins d’agar agar la prochaine fois, ou moins de fécule ? En tout cas, je suis séduite par cette recette – entre autre !
PS : j’ai fait une fournée de petit beurre issu du bouquin « tout sans gluten » : absolument merveilleux !! Ce livre a changé ma vie 😀
merci
Pleine de bonnes résolutions sur notre consommation de laitages, j’ai testé la recette. Je trouve que les yaourts sont acides. Je n’ai pas ajouté de sucre dans la préparation. Est ce normal ? Je referais volontiers cette expérience mais du coup j’en pense que les enfants vont grimacer… un grand merci !
–> Normal pas vraiment, mais ils ont un côté un peu acidulé comme tous les yaourts néanmoins. Avec un peu de sucre, ça devrait bien passer ! 🙂
Bonjour,
Est-il possible de remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs ?
Megci d’avance pour votre réponse !
–> Oui !
Bonjour,
J ai acheté des ferments pour yaourts au bifidus, il n y avait que ça dans le rayon. Est ce que cela convient ?
–> Je pense que ça devrait aller, avez-vous vérifié qu’ils sont sans poudre de lait de vache si vous cherchiez à éviter ce dernier ?
Que peut on mettre à la place de la purée d amande ?
–> De la purée de cajou
Enfin les laits d avoine sont plutôt des boissons à l avoine dans le commerce , je n ai pas réussi à trouver du lait d avoine « pur. » J espère que ça fonctionnera.
–> Sans aucun doute ! 😉
Hier j ai fait les petits gateaux de déjeuner de votre livre clea sans gluten, ils sont tous trempés dans le thé!
Merci pour vos livres et blog très inspirant
Bonjour Cléa,
Serait-il possible d’utiliser autre chose que la fécule de pomme de terre (et de mais aussi) parce que cela n’est pas IG bas et ne correspond pas tellement à mon mode de consommation. Cependant j’aimerais beaucoup trouver un moyen de manger des yaourts végétaux maison. J’ai notamment vu qu’on pouvait utiliser les graines de chia, as tu testé? Quelle quantité sera nécessaire pour cette recette?
Merci d’avance Cléa pour tes conseils.
–> Je n’ai pas testé avec des graines de chia, je pense que cela peut le faire si on les mixe au préalable. Sinon, pourquoi pas de l’arrow-root ? C’est une fécule plus « saine » que pomme de terre et maïs.
bonjour je me lance avec la yaourtiere seb delices….
donc si je resume les aliments obigatoires sont :
* fecule de pomme de terre ou mais ou arrow roott? (est ce bien ca)=?) meme quantite?
* agar agar
* ferment lactiques special soja (pour les laits vegetaux..)
desole je debute
–> C’est bien ça !
Bonjour,
Je viens de trouver ce site, je viens de rater une tournée de yaourt au lait d’amande.
Un site préconisé que de l’agar-agar et un yaourt et je confirme que cela ne fonctionne pas !
Alors, je vais essayer cette recette en faisant ma crème d’amande maison et je reviens vous faire savoir le résultat… !!!
bonne journée à tous
Adepte de cuisine igb peut on remplacer la fécule de pomme de terre par de la farine si oui en quel quantité
Merci
–> Pour la consistance, pas terrible. Les fécules ont un IG élevé mais peut-être qu’il est possible de tester avec de la farine de coco ou de banane – je n’ai pas essayé.
Merci pour cette recette !
Je prépare tous les repas pour la crèche car mon bébé est allergique aux PLV, j’étais un peu répétitive sur les yaourts (je fais une crème pâtissière en remplacement le lait et en dosant le sucre, il adore, forcément !) :/ je vais essayer pour changer. Pour les ferments il faut que je trouve mais j’aimerais quelque chose sans soja car il ne peut pas en manger tous les jours.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et j’aurai une petite question. J’ai déjà testé les yaourts avec l’agar-agar et je déteste ce côté gélifié. J’aimerai pouvoir retrouver la texte d’une célèbre de marque de yaourt au soja au chocolat mais en utilisant un autre lait végétal. Pensez vous qu’en ne mettant que la fécule je pourrai obtenir ce résultat ?
Merci
–> Ce sera forcément différent sans soja et sans gélifiant, mais vous pouvez obtenir une crème.
Suite à des soucis de santé je ne peux plus consommer de yaourt au lait de vache. J envisage de faire des yaourts au lait de riz, chanvre ou avoine. J’ai testé yaourt au lait de riz+agar agar sans yaourtière.
J envisage l achat d une yaourtière. Pouvez vous me confirmer qu il est possible de faire des yaourts dans une yaourtière avec du lait végétal ?
Désolée de cette question mais j avoue que je débarque sur une autre planète !!! Contente d d’avoir découvert ce site.
–> Bonjour Corinne, oui c’est possible ! Mais il est également possible de faire des yaourts sans yaourtière. Il existe des tas de méthodes. N’hésitez pas à chercher en ligne avant d’investir.
quelle est la quantité de gramme dans un sachet de ferment lactique végan
merci de votre attention
Gabrielle
–> 6g
Bonjour et merci Clea pour cet article et tous ceux que tu postes ou as posté! Décidément une mine d’or, vivement appréciée ici.
Ma question: le fait de chauffer le lait d’avoine (ou le reste) fait perdre de précieux nutriments. Serait-il possible de délayer et faire chauffer l’agar dans une petite quantité de lait seulement et mélanger avant le refroidissement et la solidification avec le reste, ainsi préservé? Merci beaucoup à tous ceux qui auront un élément de réponse.
–> Oui, c’est possible ! Toutefois, pour les nutriments du lait d’avoine, je ne sais pas trop… Les flocons que l’on utilise pour le réaliser sont déjà précuits, je ne suis pas sûre que l’on perde grand chose de plus.
Bonjour bonjour, je viens de tester la recette ! Je suis très contente de pouvoir manger des yaourts d’avoine, qui est mon lait végétal préféré, je suis également satisfaite de la texture. J’ai cependant une question, avec le ferment que vous préconisez, je trouve que le goût « acide » d’un yaourt traditionnel est moins présent que lorsqu’on utilise un yaourt de soja du commerce. Pensez-vous qu’en ajoutais de l’acide lactique (préconisé par Marie Laforêt pour donne un goût lacté aux fromages végétaux non fermentés) pourrait résoudre ce problème ? Cela ne ferait pas double emploi avec le ferment ? Merci pour votre réponse
–> Super pour cette réussite ! Personnellement je préfère ajouter le moins possible d’ingrédients transformés. En revanche il existe des méthodes qui consistent à faire fermenter les préparations au lait d’avoine plus longtemps, ce qui permet d’avoir ce petit goût acide. Je vous laisse juge 🙂
Merci pour votre réponse, je vais essayer de laisser fermenter plus longtemps dans ce cas. vous préconisez un timing en particulier ?
–> 48h environ je pense
Bjr a toutes et a tous
Je teste la recette demain matin!!!! Je vois dirais le résultat…
Bjr j ai testé et ce matin les yaourts sont solide sur le dessus enfin style panacotta mais tremblotant quand même et dans le fond il y a un bon mélange de jus zt d eau qui n a pas pris. Savez ce qui a été loupé ? Pouvez vous m aider ?
Pour la recette j ai pris un litre de lait d amande bjorg, sucre et sucre vanillé agar agar bjorg en sachet de la poudre d amande et un sachet de fermet alsa? J ai pas encore goûté j espere qu ils seront bons. Merci
–> Si je lis bien, vous avez utilisé de la poudre et non de la purée d’amande ?
Bonjour
Je suis très intéressée par votre recette car je souhaite diversifier les yaourts de mon fils de 3 ans (et réduire le lait animal) mais quasiment tous les yaourts végétaux contiennent du sucre ajouté (et pas qu’un le…), ce qui ne va pas du tout. Je vais tester votre recette, mais j’ai lu dans les commentaires que les ferments étaient assez chers.Si je comprends bien, je peux tout à fait m’en passer et rajouter un yaourt végétal pour conserver les bienfaits des ferments… Comme il n’est pas recommandé de donner du soja aux bébés, il faudrait que je me tourne vers un autre yaourt végétal (avec sucre mais bon, compte tenu de la dilution, ce n’est pas grave !) – vous auriez une recommandation ? Merci d’avance !
–> Je pense aussi que compte tenu de la dilution ce n’est pas grave, sinon il faut opter pour les ferments.
Mon message est parti trop vite… J’ai oublié aussi de vous demander : j’ai pris l’habitude de faire mes yaourts dans mon cuiseur à riz, version préparation en vrac, que je laisse prendre la nuit (avec le mode « yaourt »), je remplis ensuite mes pots en verre que je laisse prendre au frigo la journée… Vous pensez que c’est possible avec votre préparation ? Car dans mon cas, il y a une manipulation après la fermentation, ce qui casse légèrement la texture d’un yaourt classique, mais ils arrivent à se resolidifier au frigo. Mais pour votre recette, si le fait qu’ils soient fermes tient plus du flan que du yaourt, j’ai peur qu’au moment de les transvaser dans mes pots, je casse complètement la fermeté de la préparation, et que ce ne soit pas rattrapable…
–> J’ai les mêmes craintes que vous !
Bonjour
Jzi fait cette recette la semaine dernière avec un résultat super! Bien ferme et bon goût
Je viens d en refaire hier avec la même recette ils sont restés tout liquides avec plein d eau. J ai dû tout jeter. J en refais ce matin et programme 8 h à la yaourthiere et là je viens de les sortir ! Recatastrophe ils sont toujours aussi liquides!
Je ne comprends pas pourquoi alors qu avec la même recette les premiers étaient excellents!
Avez-vous une idée ?
Merci d avance
–> Ne jetez pas tout Paola, au pire ça peut faire du « lait » pour une pâte à crêpes ou à clafoutis ! Pour connaître les raisons de ces déboires, il faudrait savoir exactement comment vous procédez : avec ou sans ferment, la température des aliments, yaourtière ou autre mode de fermentation…
Bonjour,
merci pour la recette que je vais m’empresser d’essayer !
J’ai une petite question, faut il utiliser obligatoirement utiliser des ferments pour desserts végétaux ou peut on utiliser les ferments « mon yaourt maison » de Alsa ?
Je me demande parce que sur 3 fournées que j’ai réalisées avec du lait soja, à 2 reprises , je me suis retrouvée avec une texture assez bizarre, avec 2 phases, avec le coté solide tout granuleux qui flottait dans un liquide. Et je commence à me demander si ça ne vient pas d’une incompatibilité lait soja (-végétal)/ ferments « classiques », avant de « gâcher » encore des matières premières.
Merci encore 🙂
–> Il est fort possible que ce soit moyennement compatible, effectivement. Je ne suis pas spécialiste et je ne connais pas les ferments de la marque Alsa, mais je me dis que si on pouvait utiliser les mêmes ferments pour les yaourts au lait animal et pour les yaourts au lait végétal, les « ferments pour spécialité végétale » de la marque Natali n’existeraient pas… Si tu en trouves, je te conseille plutôt de recommencer en utilisant un yaourt de soja bio du commerce en guise de ferment.
Bonjour, je me permets d’intervenir, car je pense avoir les réponses et cela pourra peut-être aider.
On peut tout à fait utiliser des ferments classiques, comme les Alsa, ça fonctionne très bien. D’ailleurs, si vous comparez les compositions des ferments pour lait et ferments pour végétaux, vous verrez que ce sont les mêmes. La différence se joue parfois sur le nombre de bactérie. 2 sortes pour le lait de vache, une seule pour le végétal. Les ferments Alsa sont sans lactose et sans PLV, je les utilise pour mon fils qui est allergique aux protéines de lait de vache.
D’après ce que vous décrivez, concernant les yaourts de soja, je pense qu’ils ont simplement caillé. Il faut faire très attention à la composition du lait de soja, car certains ingrédients rendent le résultat aléatoire ou font cailler. Il faut choisir un lait composé de soja et d’eau, rien d’autre. Plus le % de taux de graines est élevé et plus les yaourts seront fermes. Le lait de soja ne doit surtout pas contenir ces ingrédients, car ils font cailler : jus de fruit (raisin, pomme), jus de citron, acide citrique, sel. A éviter les additifs, épaississants (sauf gomme de guar qui ne pose pas de problème), car certains empêchent la prise. Bref, juste soja (avec un taux de graine élevé) + eau et ça fonctionnera à tous les coups.
Très bons yaourts végétaux !
est que je peux utiliser ma yaoutière yalacta sans chauffage comme pour les yaourts au lait de vache.
–> J’imagine que oui !
Bonjour, peut être que ce commentaire pourra être utile à ceux qui veulent tester cette super recette !
J’ai préparé des yaourts végétaux en suivant la recette. J’ai par contre utilisé un yaourt de soja classique au lieu des ferments. Je l’ai ajouté au mélange lait, fécule, purée d’amande et agar-agar quand il était froid et mis en yaourtière pour 9h. J’ai obtenu des yaourts tout doux avec un super goût et une texture brassée. Merci beaucoup pour cette recette, j’en avais marre des yaourts (maison) au lait de soja, je vais tester d’autres laits comme noisette et épeautre !
Bonjour Cléa, est- que cette recette peut fonctionner avec du lait de coco ?
Merci beaucoup.
–> Je n’ai jamais essayé, mais je pense que oui
Bonjour, je fais mes yaourts d’avoine à partir de flocon et là, pas besoin de fécule ou de gélifiant. Je prépare un « lait » épais que je ne filtre pas, avec 150g de flocon d’avoine et 1L d’eau, puis je fais chauffer. L’avoine gonfle, c’est ce qui donne la texture. Ensuite, je laisse tiédir, je rajoute le ferment (Alsa pour moi) et 8h en yaourtière
Bonjour
Apres un échec avec du lait d amande et 1 sachet de ferment, j’ai trouvé eg testé cette recette..pas encore goûtée mais le résultat donne envie ! ! Merci..
J ai partagé ma production sur le site Fb de petitspoisgourmands et ai mis le lien vers votre site pour la recette..
Question: ma fille a un petit bout de 4 mois et PLV. La diversification alimentaire est donc compliquée. Avez vous de recettes spéciales bébé ??
Merci à vous pour ce site que je découvre plaisir
–> Bonjour Evelyne, non, je n’ai pas de recettes spéciales bébé. J’espère que votre fille trouvera un bon livre pour la guider !
Lola, le retour, après dédicace lors de la sortie Agar-Agar, à la Fnac de Nice, je suis toujours là, progressant dans le manger sain et le zéro déchet. Suppression du gluten car ça ne passait plus, (de te.ps un temps un pain maison aux farines de blés anciens, c’est du bonheur), je suis entrain d’éviter le lactose car mon ventre fait la grimace. Je fais mes laits végétaux maison. Pas mal de tests, je reste sur riz, kasha et avoine, les autres ne m’emballent pas des masses.
Je vais tenter les yaourts végétaux, le soja ne passe pas (mon ventre refuse) donc une fois la fournée de yaourt au lait de vache finie je vais tenter le yaourt au lait d’avoine. Ce qui me séduit dans votre recette c’est uniquement 3 cuillères de fécule, toutes les autres recettes vues disaient 80 grammes d’arrow-root ce qui était inconcevable pour moi… Je vais tester à la purée de noisettes car je n’apprécie pas celle d’amandes (je n’aime pas les amandes). Voilà, suite au prochain numéro, avec article sur Instagram et tag bien sur… Merci Clea pour tous ces bienfaits depuis tant d’années. Belle soirée.
–> Merci pour tous ces retours, Lola, et pour ta fidélité !
Bonjour,
Vos recette ont l’air excellente.
Malheureusement je fait mon lait de soja moi même et ça ne fonctionne pas … J’ai essayé la présure, le ferment et un yaourt soja du commerce et rien y fait soit ils sont liquides soit ils rende énormément d’eau…
Du coup je vais faire ia lait d’avoine enfin plutôt tenté
Bonjour Cléa,
J’ai testé cette recette et mis dans une vieille yaourtière seb ou il n y a qu’un bouton pour lancé et aucun réglage.
Malheureusement, j’ai différentes phases liquide à plus ou moins solides dans mes yaourts. Qu est ce qui a pu dysfonctionner (j’ai bien pris la température avant de mettre les ferments a yaourt)?
Est il possible de rattraper la fournee, si oui comment ?
Merci d avance.
–> Bonjour Aline, c’est difficile pour moi d’analyser la situation, car il y a un paquet de paramètres qui peuvent avoir joué ! Pour rattraper le coup, je vous propose de :
– vous débarrasser du petit lait (partie très claire qui surnage et ressemble à de l’eau laiteuse)
– placer la partie solide dans un saladier.
– porter à frémissements 200 ml de lait végétal + 1 c. à café ultra rase d’agar-agar en poudre.
– mélanger doucement le tout
– verser dans les pots de yaourt
– laisser tiédir à température ambiante sans mettre de couvercles
– mettre les couvercles, puis placer au frigo
Vous me direz si ça a marché ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette ! Je l’ai essayée pour la première fois avec ma yaourtière Lagrange mais malheureusement elle n’a pas été concluante. Après avoir mélangé fécule, agar agar et lait d’avoine (maison), je me retrouve avec un mélange qui ressemble beaucoup à de la béchamel. Je me rends compte que l’agar agar a gelifié en forme de petits morceaux, donc je re-délaye un peu après frémissement pour casser les morceaux. Ensuite à 36 degrés (je n’ai pas attendu 35 hihi..) je rajoute les ferments et je brasse comme indiqué. Toujours le même aspect de bechamel. 8h à la yaourtière et toujours le même aspect de bechamel.. même après avoir laissé une nuit au frigo. Des idées? Un grand merci !
–> Eh oui, la faute au lait d’avoine maison… Difficile d’obtenir autre chose qu’une béchamel avec, même s’il est délicieux par ailleurs il ne convient pas pour cette recette !
bonjour, j’ai essayé avec plusieurs laits végétaux : riz un peu trop liquide mais tres bon tout de même, avoine même résultat (je ne mets que du lait et du yaourt, pas de géléfiant), amande, presque immangeable à mon gout, coco, pas réussi, et soja toujours impeccable. Pour ce qui est des yaourtières, je conseille les ressourceries il y en a très souvent à rien du tout. bonne journée
Bonjour,
Peut-on mettre de la Maïzena pour les yaourts au lait d’avoine et la purée d’amandes est-elle obligatoire ?
Merci d’avance.
Cordialement,
Stef
–> On peut ajouter de la fécule, même si ce n’est pas l’idéal côté santé. La purée d’amande n’est pas obligatoire, elle apporte de l’onctuosité.
Bonjour, j’ai une question, avez-vous déjà essayé de faire ce yaourt avec des ferments types kéfir fruits ? Merci !
–> Non jamais