Gratin de ravioles aux légumes d’été
Je ne suis pas rhône-alpine pour rien : j’adoooooooore les ravioles… Vous savez, ces petits raviolis très fins fourrés au fromage ! J’en gargouille rien que dy penser… D’ailleurs, je soupçonne ces délicieuses petites pâtes d’être à l’origine de mon amitié avec celle que son gratin de ravioles aux saint-jacques a rendue célèbre : mon amie Loli ! Depuis, nous nous sommes découvert en commun bien plus que notre passion pour les ravioles 😉 Bien, bien plus…! Il faut dire que de rencontres Marmiton en thés entre filles, de fil en aiguille, on a déjà déroulé des kilomètres de paroles, avec Loli…
La miss, c’est forcément à toi que je me devais de dédier cette recette à base de notre ingrédient fétiche !!
Laissez-moi vous en dire un peu plus sur cette recette, née comme souvent de ce que j’avais sous la main à l’instant T : un paquet de ravioles, des courgettes, des tomates, et une grosse envie de gratin (c’est que je rentrais d’une journée de rando, moi !). Et d’une constatation : n’avez-vous jamais remarqué que les ravioles refroidissent dans l’assiette aussi vite qu’elles ont cuit (en une minute) ? Et puis c’est pénible de devoir sortir une casserole d’eau juste pour les cuire si peu de temps, non ? C’est pour cela que cette recette de gratin est chouette : non seulement elle associe les ravioles à des légumes frais, mais en plus elle permet de les garder bien au chaud dans l’assiette après le passage au four, sans pour autant les avoir recouvertes de fromage râpé (n’oublions pas qu’elles en contiennent déjà …). Les ravioles cuisent tout simplement dans le jus des légumes.
Alors non, vous ne rêvez pas : il s’agit bien d’une façon light de déguster les ravioles, qui fera également manger des légumes à vos chéris enfants ! Vous pouvez également préparer le plat à l’avance et le passer au four au dernier moment… Convaincus ?
Ah mais oui, j’oubliais… C’est vraiment un régal, que je ne tarderai pas à refaire !
Gratin de ravioles aux légumes d’été
Pour 2 personnes
1 courgette
4 plaques de ravioles
2 tomates
4 cuillerées à soupe de crème de soja
sel, poivre, origan
levure alimentaire
Couper la courgette en rondelles et cuire 20 minutes à la vapeur. Déposer les 2/3 des rondelles dans un plat Pyrex. Déposer par-dessus les plaques de ravioles. Terminer avec le reste des rondelles de courgette et les rondelles de tomates. Saler, poivrer, recouvrir de crème de soja et saupoudrer d’origan et de levure alimentaire. Passer au four à 200° pendant 20 à 30 minutes.
je ne suis pas spécialement fan de ravioles, mais là ta photo me fait réellement envie !
Si je trouve des ravioles par chez moi (ce qui n’est pas gagné), j’essaierai surement car tout seul je trouve que c’est un peu fade !
Ca a l’air d’être appetissant en tout cas.
Les ravioles, c’est l’une des spécialités qui me manque le plus de notre si belle région.
moi aussi j’adoooooore les ravioles (je suis grenobloise, alors forcément), j’essaierais ta recette sans tarder!
Ta version me plaît beaucoup.
Moi, j’ai re-découvert les ravioles grâce au Grand-père de mon Prince Gourmand qui les achète par plaques directement à la fabrique de Romans et chez qui il n’est pas rare qu’on soit 15 à 20 à en manger, avec un morceau de beurre – demi-sel pour moi, je tiens à mes origines 😉 – et c’est tout !
Sinon, j’ai déja testé les ravioles cuites à la poêle dans un peu d’huile d’olive et servie sur une étouffade d’endive. C’est bon, croustillant et ça change.
hmmmm… ce plat me plait beaucoup en effet ! léger et savoureux, tout ce que je demande à la cuisine 🙂
j’en salive moi aussi
c’est vraiment une bonne idée que tu as eu là et c’est certainement très bon.
Chez nous on est tous fan des ravioles et on en a toujours en réserve au congélateur.
Pour ta recette, tu ne les fais pas cuire avant à l’eau, tu les mets direct dans le plat ?
Oui, direct dans le plat !
C’est clair que les ravioles comme ça c’est super bon. Jusqu’à il n’y a pas trés longtemps je ne les mangeais que cuite dans de l’eau avec un peu de crème. Et il y a pas longtemps j’ai testé en gratin avec des courgettes, on s’est régalé. Enfin bravo pour ce blog, je le trouve super, les photos sont magnifiques, la prose est sympa, et les recettes… certaines sont à tomber. Merci.
tu ais que je deviens adepte de la crème de soja?
merci pour cette très bonne recette, lili fan de pâtes et légumes!
je n’ai jamais goûté les ravioles, mais ma Maman en parle souvent car elle adore ça!! Je vais peut-être faire en attendant des gnocchis avec ta recette…. Peut-on faire les ravioles soit-même?
Oui, je suis définitivement convaincue par ta jolie recette !
j’adore aussi les ravioles …et bien oui !!
avec des petites courgettes aussi en gratin !
Et bien, j’adore les ravioles mais je ne savais pas qu’elles venaient de chez toi !
Il est beau ton gratin, c’est malin j’ai faim !
Moi aussi j’adore les ravioles, idée géniale je n’y aurais jamais pensé! Je vais essayer vite, vite!
j’ai toujours hésité à en acheter, car je ne savais pas comment les accomoder. je n’ai plus de crainte maintenant, je vais rapidement essayer!
J’ai aussi d’énormes envies de gratin, ces jours-ci. Ta recette suffit à me convaincre de m’y mettre!
Quelle delicieuse association d’idee. Merci Clea.
j’avoue que les ravioles à la crème, au curry, au gorgonzola, je ne crahce pas dessus, mais en gratin, avec des légumes, c’est une riche idée ! Merci Claire :o)
J’adore les ravioles! Mais je n’ai jamais pensé à les faire en gratin… Au passage (c’est la 1è fois que je poste, mais je te lis depuis un bon bout de temps) j’en profite pour te féliciter pour ton site si joli.
belle recette, invitante!
mais c’est merveilleux ! ce midi justement, je me désolais devant la rapidité de refroidissement de mon assiette (d’autant que j’avais mis un peu de crème…) et là : the solution ! je tente ce week-end !
C’est malin, maintenant j’ai le ventre qui gargouille, tellement la photo m’a donné faim…! 🙂
ça c’est génial, je vais pouvoir faire manger des légumes à mes petits enfants qui adorent les ravioles ! et le fait su’il restent chauds c’est vraiment une double raison de faire ta recette ! levure maltée bien sûr??
Quelle bonne idée que ce gratin de quoi nous faire oublier que le temps est un peu gris !
Maltée ou non, c’est de la levure alimentaire complète bio !
Très appétissant!
J’ai une question : à quoi sert la levure saupoudrée sur le gratin?
J’ai beaucoup à apprendre on dirait!
Ah, une autre façon d’accommoder les ravioles ! je note, je note…
vraiment délicieux, j’ai testé dès le lendemain. Juste une petite remarque: tu dis faire cuire les courgettes 20 min avant de les mettre dans le plat, moi déjà 10 min c’était bcp trop!! La prochaine fois, je mes mettrais crues pour voir…
Tout dépend des courgettes, de la taille des rondelles et de la cuisson, c’est vrai 😉
Pour ma part : rondelles épaisses, pas d’épluchage, cuisson très douce !
forcément, j’ai fait rondelles fines et courgettes épluchées, cuisson cocotte minute!! Mais c’était quand meme hyper bon!!
Bon ben j’ai plus qu’à racheter des ravioles 😉
Ta recette a l’air délicieuse. Je les fait selon la recette de ma belle-maman moi avec seulement courgettes crème et gruyère répa. Je me tatais pour rajouter des tomates mais je vois que c’est possible donc je vais vite essayer.
et puis petit avis aux fans de ravioles, je suis à la recherche de la recette de ravioles aux écrevisses que l’on peut manger dans un super restaurant à Grenoble. SI l’une d’enttre vous à cette recette.. bah je la voudrais bien s’il vous plait………
Merci 😉
j’adore les ravioles, et ta rectte a l’air délicieuse! par contre la levure est elle in-dis-pen-sable? Et même pas besoin de précuire les ravioles… génial!!!
Non, la levure n’est pas indispensable !
J’ai fait ton petit gratin ce midi à mes filles et elles ont toutes les 3 mangé des courgettes !! on fôle le miracle !
Bisous
Je viens de manger mes premières ravioles grâce à ce billet. Encore une de tes recettes testée et plus qu’approuvée ! Merci Cléa pour toutes ces découvertes !
Très joli ton gratin!
Testée ce soir, un régal, comme toujours avec tes recettes de ravioles !
J’ai essayé ce gratin hier soir avec qq petites modif: pas de crème, que des tomates et de l’huile d’olive, à la provençale.C’était délicieux, mon homme m’a dit qu’il voulait les manger que de cette façon maintenant!!
merci Cléa pour cette idée de gratin, les ravioles restent chaudes, c’est un délice!!!
J’ai suivie l’idée d’un gratin de ravioles en choisissant de l’agrémenter d’une fondue de carottes – poireau – courgette. Mes invités ont cru manger des lasagnes savoureuses et fondantes! Un vrai délice!
La recette est sur mon blog 😉
J’ai testé et adoré cette recette. Encore un vrai régal.
Je fais référence à tes recettes sur mon blog et je les illustre de mes propres photos. Bien sûr je précise toujours que la recette est de toi et je mets systématiquement un lien vers ton site. Si jamais cela devait te poser un problème quelconque dis-le moi et j’arrêterai immédiatement.
Bonne continuation à toi^^.
C’était délicieux ! J’ai mis des courgettes trompettes et des tomates coeur de bœuf, mmmmm !
j’ai enfin testé ce gratin EXCELLENT. En plus j’ai tout mangé toute seule!!! pas possible de ne pas finir le plat. Un grand merci Clea
Bel été
Courgettes et ravioles un délice simple qui revient souvent sur la table. J’aime , que dis-je , j’adore cette cuisine simple et légére et si facile .Aujourd’hui j’ai préparé le gâteau au chocolat de LAURENCE SALOMON ..Nous résidons dans la même ville et c’est sur ton site que je découvre son gâteau .MERCI CLEA
Cette recette est devenue depuis sa publication un classique chez moi et je la fais très souvent. Auj, faute de courgettes que j’avais bêtement toutes utilisées pour une ratatouille, j’ai dû adapter la recette et j’ai remplacé les légumes (courgettes et tomates) par la fameuse ratatouille dont le jus a parfaitement cuit les ravioles en leur donnant son goût. C’était vraiment très bon !
C’est devenu un classique avec tous les légumes qui passent chez nous. Dernier essai (qui est élu favori à l’unanimité) : Gratin de ravioles aux épinards de printemps, le best-seller du moment. Merci !
Bonjour
Je suis tombee sur ta recette de ravioles aux legumes
Peux tu me dire stp ce que c’est la crème de soja ?
D autre part faut il mettre de la levure ??
Merci par avance pour ta réponse
Fat
–> La crème de soja est l’équivalent de la crème liquide, mais au soja. On peut mettre de la crème liquide normale. On peut également remplacer la levure (maltée, pas levure à gâteau) par du fromage râpé.
j’avais bien repéré cette recette cet hiver en parcourant tes pages, et je me l’étais mise de coté dans un coin de ma tête. Essayée la semaine dernière, ce fut une réussite. Je reprendrai l’idée, c’est sur. Merci.
Cela fait un moment que je parcoure en large et en travers votre blog qu’une amie m’a fait connaitre…et je tenais à vous remercier car je commencais franchement a tourner en rond avec mes recettes et là avec vos idées sublimes et gourmandes je redécouvre le plaisir de cuisiner et de savourer de nouveaux plats et de nouvelles saveurs: un enchantement pour toute la famille!!! MERCI
Bonjour,
J’aimerai faire cette recette ce soir mais j’ai une question:
sur cet article il y a marqué que c’est pour approximativement 2 personnes, et sur Marmiton 6 pour les mêmes quantités…
On va être quatre ce soir, dois-je du coup doubler les quantités ou laisser tel quel ?
Merci et cordialement,
Nina
–> 4 plaques pour 4 personnes, c’est correct. Pour 6, c’est beaucoup trop juste ! Ne pas hésiter à mettre plus de légumes.
Bonjour, toute ma famille s est régalée avec le gratin de ravioles aussi j aimerais savoir quel légumes d hiver pourraient remplacer les courgettes ? Merci d avance pour vos conseils
–> Ca marche très bien avec de la purée de courge, potimarron, patate douce… Une fondue de poireaux ou d’épinard / blettes, aussi.
Excellent, toute la famille adore ! Une super variante de recette avec des courgettes !
Une idée incontournable !
Merci Clea !
C’est dommage, pour une Rhône Alpine, de présenter les ravioles comme des petits raviolis !
L’un et l’autre n’ont absolument rien voir !
D’ailleurs je viens de croiser à l’instant un ravioli tout à fait outré d’avoir été confondu avec un truc qui n’est même pas son cousin ! Foi de Dauphinois !
Bon app 😉
Bonjour bonjour, alors bon, j’arrive un peu après la bataille mais j’ai une petite question : pourquoi rajouter de la levure ? J’avais déjà expérimenté les ravioles en tarte (incroyable, une recette d’une copine, simplissime et délicieuse) en adaptant (rajout de rondelles de tomates et moitié crème soja/crème entière) et avec une pâte maison, un pur délice. Je vais tenter cette recette de gratin, qui me parait délicieuse et tout de même plus light que cette fameuse tarte. Merci pour ces délicieuses recettes Cléa !
–> A l’époque j’aimais bien ajouter de la levure pour son goût « fromager » et umami. Ce n’est pas une obligation 🙂
Bonjour. Fan de ravioles , de cette recette et de vos recettes en général . Ce qui excusera la question bête qui suit vous superposez les plaques de ravioles ? Parce que 4 plaques ne rentrent que dans un bien long ou large plat. Le mien n’en contient que deux. Du coup je fais un peu votre recette façon lasagnes. Mais vous , comment vous faites , vous utilisez un plat plus grand ?
–> Bonjour Maria, dans mon plat je peux rentrer les plaques 2 par 2. Donc en mettant une couche de légumes entre chaque couche de ravioles, je peux empiler 4 plaques ou davantage.