Gratin de brocoli aux cacahuètes
Ah oui, tout de suite, c’est moins glamour qu’un mezzé libanais ou un joli cake bien doré… Mais il faut bien manger des légumes, pas vrai ? Et je dirais même pire, des légumes qui font consensus à table… Ici, avec la petite demoiselle, nous avons une short-list plutôt très, très short : carotte, betterave, champignon, fenouil, blette, haricot vert et brocoli. Allez savoir pourquoi l’épinard est exclu alors que la blette est largement tolérée… De même, le chou-fleur est boudé tandis que son copain vert est régulièrement réclamé… Bref, qu’importe, j’ai bien compris que j’étais priée de remplir mon panier avec les légumes de la liste, et que si je rapporte du poireau ou de la courgette, c’est mon problème ! C’est ce qu’on appelle trouver un consensus. Et comme ça prend du temps, quand on l’a, on le garde !
J’ai donc customisé le brocoli tout l’hiver durant. Souvent en velouté ou en purée, avec une belle cuillerée de pesto dedans et un peu de parmesan pour égayer le tout. Parfois, je l’ai juste râpé cru dans un risotto, 5 mn avant de terminer la cuisson. Mais les enfants trouvent toujours suspect qu’on essaie de dissimuler quelque chose, alors la dernière fois j’y suis allée cash avec ce gratin réunissant deux ingrédients « de la liste » : brocoli et cacahuète, cacahuète et brocoli. J’avais relevé la recette dans le livre Amande, avocat, sésame… 150 recettes à base d’oléagineux, de Claude et Emmanuelle Aubert. Voilà qui change du crumble (qui n’est pas sur la liste !), en version simple, rapide et applaudie !
Gratin de brocoli aux cacahuètes
Pour 4 personnes
3 grosses têtes de brocoli
80 g de cacahuètes (pesées après décorticage)
80 g de biscottes ou de chapelure
1 gousse d’ail
2 c. à soupe de persil haché
1 brick de 20 cl de crème liquide (soja ou autre)
Détailler les bouquets de brocoli. Peler la tige et couper la partie tendre en rondelles. Bien rincer les bouquets de brocoli et les rondelles. Cuire à l’étouffée pendant 15 mn, jusqu’à ce que les bouquets soient tendres.
Pendant la cuisson des brocoli, mixer grossièrement les cacahuètes avec les biscottes (ou la chapelure), l’ail et le persil haché. Saler.
Mixer les 3/4 des brocoli avec la crème. Saler. Mélanger avec les bouquets de brocoli entiers et placer dans un plat à gratin. Parsemer de chapelure à la cacahuète. Enfourner pour 15 mn à 180 °C et servir bien chaud.
Note : on peut ajouter du fromage si on le souhaite – fromage de chèvre ou de brebis frais, St Marcellin, tomme râpée… On peut également verser le mélange au brocoli sur un lit de céréales (boulgour, riz, quinoa, petit-épeautre) pour faire de ce gratin un plat ultra complet.
très sympa, j’aime beaucoup =)
Merci pour cette recette…je ne savais plus comment l’accommoder. La short liste étant plus short que short on e mange souvent!
Merci encore!
Chez nous aussi le brocoli passe mais pas ses autres copains. Par contre hors de question de leur faire avaler des champignons. Quant aux blettes, quand une veille de marché à la fin de l’hiver mon loulou m’a dit: « Maman, est-ce qu’on pourrait manger autre chose que des blettes cette semaine? » j’ai compris qu’il fallait vraiment commencer à prier pour que les légumes de printemps arrivent!
Merci pour cette idée qui me dépannera sûrement plusieurs soirs!
Génial, ça me plait beaucoup tout ça! J’ai un mari qui a une short short liste, lui aussi! Est ce que le pain des fleurs peut remplacer la biscotte ou la chapelure? Merci Clea!
–> oui !
Cléa, tu as une chance folle d’avoir une short liste définie car chez moi, elle change tout le temps!
Merci ! encore une bonne idée autour des légumes ! je sens que cette recette va plaire à ma petite famille ! bonne journée.
Si je devais avoir une liste moi aussi, elle serait très longue (mais évidemment, elle était plus petite quand j’étais moi-même plus petite), mais la cacahuète et le brocoli serait dans le peloton de tête… alors merci pour cette superbe idée à toi et à la petite demoiselle qui t’y a aidé sans le vouloir 😉
Ah super l’idée et avec le fromage et les céréales c’est effectivement un plat complet en un 🙂
Je comprends la demoiselle, les blettes, c’est plus goûteux que les épinards ! Sympathique ce gratin, même si j’associe plus volontiers le brocoli avec l’amande. 🙂
Bonjour Clea, j’ai un goûteur qui a une liste qui ne contient pas le brocolis… mais si je l’associe avec de la cacahuète, je suis sûre qu’il sera conquis! Très bonne idée!!
Testé ce soir et… Sublime, succulent, à en lécher le plat!!! J’ai suivi la recette à la lettre et c’est tout bonnement à tomber, du grand Clea ;-). Merci, ça va être un de mes futurs classiques…
Voila qui donne très envie même si le brocoli n’ai pas dans la short short liste des enfants maison…les grands vont se régaler 😉
j’aime bien l’idée d’associer ces 2 éléments, je n’aurai pas pensé à la cacahuète.
Petite anecdote sur les épinards, si souvent et injustement haïs des enfants. j’ai organisé pour l’école de mes enfants (petite école multi niveaux donc une école = 15 enfants) un atelier de cuisine. Les menus étaient proposés et choisis par eux sous réserve de rester relativement équilibrés ! Évidemment, prise de risque minimum, ils voulaient de la salade, du hachis parmentier ou des lasagnes !!! Va donc pour le hachis mais j’ai « imposé » d’y ajouter des épinards. Cris d’horreur X 13 ! Les enfants me relançaient les jours précédents à la sortie de l’école pour oublier ces fameux épinards, si je leur avais demandé de venir faire la vaisselle ou me cueillir des gerbes de fleurs, ils l’auraient fait pour échapper à la torture imaginée… Et puis le jour J, ils ont découverts les épinards frais du marché, tiens, çà ne sort ni d’une boîte ni du congélateur ? Étonnement sur le volume cru, cuit (ils sont passés où les épinards demandent les plus petits) et on a fait le hachis en mélangeant épinards et pommes de terre. Tout le monde en a redemandé, victoire !
Juste pour dire qu’il ne faut pas hésiter parfois à leur proposer et reproposer de goûter, de préparer avec nous (ce qui j’en suis sûre doit être le cas chez toi), les goûts évoluent à cet âge et la short list ne va ps cesser de s’agrandir.
Bonjour Cléa,
Gratin réalisé hier soir mais avec des amandes à la place des cacahouètes (rupture de stock pour ces dernières), des biscottes, et un peu de parmesan dans la « chapelure ». C’était très bon!
Merci d’être revenue aux recettes de légumes ;o)
Cette recette est juste parfaite! J’aime vos ideas 🙂 Merci 1000x.
Perso j’ai mis le tout sur un lit de quinea et lentilles coral 😛
Recette réalisée déjà à deux reprises, un vrai délice ! Elle va faire partie des classiques, c’est sûr !
Merci !
Pas fan de chapelure ni de biscottes j’ai opté pour un reste de pain dur maison que j’ai réduits en fine chapelure maison..mélanger avec un peu d’huile d’olive et c’était parfait!!
Merci.
Parfait! Idéal même pour les étudiants sans le sou!
Merci pour cette recette!
Délicieux !
Un reste de brocoli cuit vapeur al dente… haché une partie, mélangé avec un peu de crème soja et très peu de purée de cacahuètes. Déposé les têtes de brocoli sur lit de reste de riz, éparpillé quelques cuillèrées (à café) du mélange, sans napper, saupoudré de chapelure, et réchauffé au four. C’est délicieux. Merci Emmanuelle, Claude et Clea !
bonjour
cuire à l’étouffer c’est bien cuire les légumes dans très peu d’eau et bien sûr le couvercle sur la marmite
ou la vapeur ferait elle pareille
merci
–> C’est cela, mais vous pouvez cuire à la vapeur.
bonjour
cuire à l’étouffer c’est bien cuire les légumes dans très peu d’eau et bien sûr le couvercle sur la marmite
ou la vapeur ferait elle pareille
merci
Ma
fille
a
mangé
des
brocolis
.
Hallelujah!!
et merci 😉
Ce gratin je le fais sans arrêt, je l’adore mais avec des noix de cajoux…bonne idée les cacahuètes !
bonjour
je pense que l’on peut le faire en changeant de légumes : courge, carottes et remplacer la crème par un yaourt
merci de votre réponse
en tout cas très bonne recette
Bonsoir, je découvre votre blog. Eh bien dites donc j’aimerais louer une chaise à votre table !!!
Je vais essayer cette recette mais, vues les conditions actuelles un peu particulières, je n’ai qu’un brocolis dans le frigo, on est 2 adultes et un mini nous de 2 ans 1/2 donc je me demandais si je pouvais mettre quelques petits pois. Qu’en pensez-vous?
Merci pour tout ce travail que vous partagez, ça doit prendre un temps dingue!
Bonne soirée
Betty
–> Bienvenue Betty ! Un temps de dingue pas vraiment, c’est qu’en 15 ans on s’habitue 😉
Tout les légumes verts seront bienvenus dans ce gratin : épinards, petits pois, courgettes…
Testé et largement approuvé par conjoint, moins par le petit mais il n’est pas facile! On s’est régalés.
J’avais donc mis des petits pois c’était top!
Bonjour Cléa,
Pardon pour la question bête mais j’ai un peu du mal à évaluer les 3 grosses têtes de brocoli, ça fait combien en gramme ?
–> Un petit kilo, je dirais
Bsr Cléa,
Cool! Ce sera sur ma liste de courses pour demain. En ce moment les idées me manquent et je rêverai que quelqu’un cuisine pour moi.
Super cette rubrique sur les légumes. Sandrine de « Végébon » a le même genre et j’y pioche souvent car je tourne souvent autour des même recettes.
Coucou Cléa,
Réalisée et mangée ce midi. Je me suis régalée et en guise de chapelure du pain dur mis au congélateur. Merci encore.
Oups pour les fautes.