Recette de base pour gâteau au cuiseur à riz
Comme vous le savez désormais, je n’ai pas de « vrai » four dans ma japanese kitchen. Mais – et ça, vous le savez aussi – je n’abandonnerai pas l’idée de faire des gâteaux ni du pain ! Après l’essai des petits pains au micro-ondes et au four toaster, voici donc le récit des gâteaux au cuiseur à riz. Si, si, je vous assure. Voici l’engin :
Un cuiseur à riz nippon tout bête, dont la fonction principale – wait for it – est de faire cuire du riz. Mais la particularité de cet instrument, c’est qu’il est intelligent (on ne dirait pas à première vue, mais si), c’est-à-dire qu’il réagit à la quantité de liquide qu’il contient (le riz est cuit quand il n’y a plus d’eau). D’où l’idée de faire des gâteaux dedans : le gâteau sera cuit quand la pâte ne sera plus humide ! Vous trouvez ça foireux vous ? Pas moi ! D’ailleurs pour confirmer cette idée je suis allée faire un tour sur le Google nippon, en tapant « cuiseur à riz » et « gâteau » en japonais, et j’ai trouvé un site plein de recettes de gâteaux au cuiseur à riz.
Mes amis japonais étaient outrés : « le cuiseur à riz c’est fait pour cuire du riz ! ». Sacrilège, quoi.
M’en fiche ! Je vais quand même essayer !
Et voilà le résultat :
Des gâteaux de petite taille, certes, mais bien gonflés et même un peu dorés sur le dessus. La consistance est parfois un peu spongieuse (proche du « gâteau chiffon »), parfois on croirait qu’il a cuit au four, d’autres fois on jurerait que c’est un gâteau de semoule… Le résultat est souvent bon et toujours surprenant.
Voici la recette sur la base de laquelle de multiples variantes sont possibles (changer les fruits, mettre des pépites de chocolat, de la noix de coco, des fruits secs…)
Recette de base pour gâteau au cuiseur à riz
– 65g de farine
– 1 paquet de levure chimique
– de la cannelle
– 50g de sucre roux
– 1 oeuf
– du lait (avec l’oeuf on obtient 80 ml de liquide total)
– une pomme coupée en petits morceaux
Mélanger les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients liquides de l’autre, puis ajouter le liquide dans le sec en faisant un puits. Bien mélanger et ajouter les quartiers de pommes.
Verser dans le bol du cuiseur à riz préalablement beurré, fermer le couvercle du cuiseur et mettre en marche. Quand le cuiseur sonne, vérifier la cuisson, et sinon faire cuire encore un peu jusqu’a ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir 5 mn avant de démouler.
Remarquez, depuis que je me suis lancée dans la cuisson de gâteaux à l’intérieur, mon cuiseur à riz fait un bruit un peu bizarre et beaucoup, beaucoup de vapeur quand on lui demande tout bêtement de cuire du riz… Donc soit je l’ai un peu contrarié en y mettant de la pâte à gâteau et le pauvre ne comprend plus ce qui lui arrive, soit il n’est pas content quand je lui demande seulement de cuire du riz, puisqu’il m’a désormais prouvé qu’il savait faire beaucoup mieux… L’enquête se poursuit.
En attendant, mes amis japonais sceptiques sur le détournement de cuiseur à riz à des fins pâtissières ont trouvé mes gâteaux très bons (les japonais sont très polis, dans l’ensemble). Cependant, ça m’étonnerait qu’ils s’y risquent : « le cuiseur à riz c’est quand même fait pour cuire du riz ! »
J’aurais essayé…
Édit du 10 février 2010
Depuis mes aventures nippones, j’ai persévéré dans la confection de gâteaux dans les cuiseurs à riz, et cela fonctionne toujours aussi bien. Mon rice-cooker est un Délirice de la marque SEB.
Gâteau tatin aux pommes
surtout le deuxième !
Mais ils font envie !
Et ne te laisse pas impressionner par les petits japonais …
Avec ton cuiseur à riz … fais ce qu’il te plait, plait, plait !!!
Bravo pour ta creativite ! Ton petite gateau me parait fort seduisant et c’est vraiment genial pour les repas tout seul. Ta recette va faire des ravages !!!
J’aime bien quand les appareils offrent une autre fonction que la manière principale.
Je cuis aussi mes légumes à l’eau.
après le gâteau vert de l’espace, je penche mon nez sur tes gâteaux-tests aux fruits et ça me tente bien, tu parles Charles!
mais…mon rice cooker est le machin de base, tu sais, ce genre là …:http://www.selectappliance.com/pictures/products/pa_sr-42hzp.jpg , je peux tenter?
kestenpenses? Oui…passeke hein…le tien, à côté, ifaithypermoderne, le genre qui sait compéter.
A priori, je dirais que tous les cuiseurs à riz fonctionnent sur le même principe et que je ne vois donc pas pourquoi ça ne marcherait pas… Mais ceci dit, je n’ai jamais essayé qu’avec le mien et je ne voudrais pas être responsable si ton cuiseur à riz te fait la tête après ça ! Donc réponse de normande : p’t’et’ ben qu’oui, p’t’et’ ben qu’non…
ta réponse de normande convient à ma question de poitevine! Je vais tenter avec mon RC, merci!
Pas encore. Sais-tu ce que ça donne ?
Il est vraiement très beau ton rice cooker, je dois en racheter un, la cuve du mien est archi usée, pourrais tu me donner la marque?
C’est un vrai japonais : Mitsubishi !
Je n’ai jamais essayé, mais je pense que ça doit marcher.
Merci Apple, j’adore Yakitate, dont j’ai parlé ici aussi : http://clairejapon.canalblog.com/archives/2005/04/30/415807.html
Je l’utilisais quand je vivais au Japon. Mais SEB vient d’en sortir un similaire dans lequel on peut faire des gâteaux : le Délirice.
Super le lien vers les recettes de gâteaux au cuiseur à riz !
Tu ne donnerais pas des cours de japonais par hasard ?
🙂
Le mien fait 5 tasses, vas-y sans crainte !
coucou,
je me tente pour la 1ere fois à une de tes recettes ( que je n’ai que contemplé jusqu’a maintenant )
mais pour celui la j’ai un petit probleme… mon autocuiseur s’arrete au bout de 4/5 minutes
déduisant que le contenu est cuit surement, il se met en mode « reste au chaud »
impossible de le faire repartir.
ce genre de gateau est-il impossible pour nous possesseur de rice cooker de l’age de pierre ? :s
–> Oui, il faut quand même un rice-cooker de bonne qualité pour que ça marche. Notamment, cela ne marchera pas avec un autocuiseur dont le couvercle n’est pas clipsable.
J’ai un rice cooker depuis ce week end, je vais pouvoir tester ce genre de cuisson… enfin en esperant que ça ne le perturbe pas !
–Dans les années 70-80 , pendant mes études d’architecture , mes collègues IRANIENS faisaient cuire les…POMMES DE TERRE…dans leur cuiseur de riz (c’était d’ailleur la 1ere fois que rencontrais cet engin , depuis j’ais plusieures amies chinoises alors…)…coupées en QUARTIERS comme les oranges et ils avaient dû mettre de la matière grasse , car cela faisait comme un GATEAU bien doré et croustillant …HUUUMMM…souvenirs , souvenirs
–je suis « tombée » sur vous en cherchant des renseignements sur CANALBLOG et autres , pour les comparer en vu de créer le mien (arts , arts manuels , photos)…si vous avez des conseils , des mises en garde…
–J’admire votre travail et quel »boulot »! Je vais de suite transmettre votre liste de chouchous à ma niéce dont le fils est allergique arrachide et son mari leucémique (beebeebo.canalblog.fr)et(beebeebocooks mes gouters du mercredi)
–> Merci et bonne chance pour votre blog !
Wow !
Franchement merci, je me suis acheté un cuiseur à riz et depuis que j’ai testé ta recette de gâteau, j’en fait presque à tous les petits déjeuners ! J’ajoute ce qui me tente… bien que j’ai eu quelques mauvaises expérience lorsque le mélange est trop liquide et que le tout ne cuit pas suffisamment… ton blog est très inspirant et tes recettes ressemblent un peu aux miennes, tu repousses les limites !
Bravo !
Bonjour,
Où acheter un bon rice cooker comme le votre ?
Nous vivons en France.
Merci
–> Le Delirice de Seb est excellent. En vente en grandes surfaces ou par correspondance.
Pas mal du tout , j’ai ajouté des framboises surgelés et un petit coulis au chocolat……Sympathique dessert vite fait !!!
Merci Cléa
J’aime moi aussi détourner les objets de leur fonction première!
Et si ca ne marchait pas comme je l’espère j’aurais au moins bien rigolé en lisant tes eplications.
J’espère cependant que bernard, mon autocuiseur, ne prenne pas mal lui aussi de faire du riz à nouveau une fois l’exprérience des gateaux réalisée…
Bonjour, je viens d’acquérir le Delirice de Seb (en plus de mes autres cuiseurs à riz fétiches: un National, un Panasonic, un grand Seb..) et je voudrais essayer quelques gâteaux: quel est le programme à utiliser: cuisson du riz rapide?normale?
des idées de gâteaux de légumes possibles dans le Delirice? merci!
–> Cuisson du riz normale.
Un gâteau de carottes ? De courgettes ? Betterave et chocolat ?
Moi, je fais tout avec mon cuiseur. J’habite en RU et la plaque collective était en panne. Donc , j’allais pas magé du riz boulli tous les jours, j’ai faisais des pâtes, je faisais cuire de la viande, …. sauf les gâteaux bien sûr. Mais ça ne saurait tarder, je vous tiendrai au courant.
Je n’ai pas essayé mais je trouve votre article plein d’humour. Cela enlève un peu de grisaille dans ma vie. Merci.
Excellente idée !!!
J’ai essayé 2 fois pour l’instant ce n’est pas vraiment concluant :
la première fois le gateau était trop sec, la seconde j’ai raouté un peu de beurre et du yahourt mais ca n’allait toujours pas …
Je vais peut etre essayer la prochaine fois avec une recette de moeulleux au chocolat !!!
En attendant j’ai bien rigolé, et bien fait rigoler mes gouteurs attitrés !!!
Vous avez trouvé des sites en Japonais avec des recettes ? pouvez vous mettre quelques liens ??? (je lis le japonais – mais dans mes recherches je n’ai rien trouver ..)
Salut,
ca ne marche pas avec le mon ricecooker malheureusement, comme plus haut mon autocuiseur s’arrete au bout de 4/5 minutes déduisant que le contenu est cuit surement, il se met en mode « reste au chaud »impossible de le faire repartir.
Bien dommage 🙁
Quelqu’un a une solution?
merci a+
Alors ça… je n’y aurais jamais pensé. A voir…
Merci pour ta recette c’est vraiment excellent !!! Moi qui vends des ricecookers tu viens de me donner un argument de vente en plus hahaha ^^ !!!!
Bonjour ,
J’ai trouver un super article sur un rice-cooker zojirushi , pensez-vous qu’on puisse faire ce type de gâteau avec ?
Voici le lien : http://www.yum-cha.fr/2011/11/26/test-de-lautocuiseur-zojirushi-ns-zaq10/
–> Oui je pense
Salut ! Je viens de tester ta recette de gâteau et c’est vraiment super ! Le seul truc c’est que je mettrais moins de levure la prochaine fois car il avait un peu le goût.. mais bon chacun ses ptites modifications ^^ ! Sinon je voulais savoir si quelqu’un a déjà essayé de faire une version salée, comme une sorte de cake au rice cooker ?
bonjour ma mere ma pris pour une folle hier quan je lui est dis que je voulais tester des gateau dans le cuiseur de riz
et ma repondu essaie et tu verra moi je sais qu’un cuiseur de riz c fait pour cuire le riz, la lentille, les pois rouge les pattes et la viande
Bonjour
J’essaie de choisir un rice cooker… et j’hésite beaucoup entre un basique et un nouvelle génération…
est ce qu’avec un basique on peut quand même cuire de céréales, du riz à sushi?…
Le delirice de Seb n’est plus disponible, Si quelqu’un a une référence qui tienne la route…
D’avance merci…
–> Un « classique », c’est le genre où le couvercle est juste posé dessus ? On peut tout à fait cuire du riz ou des céréales avec (heureusement, soit dit en passant !) mais on n’y fera pas des gâteaux.
Bonjour,
J’ai voulu tester votre recette Cléa, n’ayant qu’un ricecooker à ma disposition en ce moment pour me faire à manger (je vis en Chine ces derniers temps).
Malheureusement mon modèle s’est arrêté quelque minute après l’avoir démarré. J’ai donc joué sur le « capteur » en rajoutant un peu de liquide et en remélangeant. Résultat . Le gâteau n’avait pas fière allure car déstructuré mais en goût il était très bien !!
Encore merci pour ces astuces ! Et continuez votre blog, très intéressant à lire. Je testerais sans doute les recettes à mon retour en France !
J’ai un cuiseur a riz Toshiba avec la fonction « bake » (comme quoi c’est pas SI sacrilege que ca 😉 ) mais pas de recette a tester, je vais donc essayer ca ce week-end!! 😀
Je viens d’essayer et je les emmène à une fête. on va voir ce qu’on va voir…
Merci ! Je vais pouvoir faire des gâteaux (ce qui me manquait beaucoup beaucoup beaucoup n’ayant pas de four non plus) ! Maintenant ma coloc n’a plus d’excuse pour me dire de ne pas tenter les gâteaux au rice-cooker :))
Bonjour, le délirice de Seb a une cuve anti-adhésive, je ne suis pas fan…. pour ma part je suis à la recherche d’une cuiseur à riz électrique avec une cuve inox et je n’ai pas encore trouvé la perle rare si vous avez des infos….
Coucou Claire ! 🙂 Petite question : en résumé, en plus du riz et des cakes, que peut-on cuisiner dans le cuiseur à riz ? Bises et belle journée !
–> Toutes les céréales, des entremets (riz au lait), des confitures…
Bonjour Cléa ! Je publie ici mon premier commentaire (bien que je suive ce délicieux blog depuis belle lurette !). J’ai tenté ton gâteau aux pommes au ricecooker, très bon sauf que celui-ci n’a pas du tout gonflé… Je me demande pourquoi ? Est-ce possible que ce soit la couche de pommes au fond la coupable, trop épaisse par rapport à la quantité de pâte ? En effet la version tatin me tentait trop 🙂 Ou bien que mon ricecooker soit « ancienne génération » et donc qu’il n’est pas propice à la levée (j’ai un modèle avec un couvercle « qui se pose dessus » comme j’ai vu dans un commentaire précédent) .
En tout cas merci pour toutes tes bonnes recettes !!
–> Je pense que c’est ça : les cuiseurs avec couvercle non clipsé ne conservent pas la vapeur de la même façon… Moi aussi j’ai essayé et raté avec ce type d’engin !
Je vais sûrement essayer
Bonjour,
Je suis tombé sur votre recette, car je pensais bien que l’on pouvais faire un gateau dans un rice cooker et j’en cherchais la confirmation. Heureux, je me demandais quel programme utiliser et bingo je n’avais jamais remarqué le programme « cake » sur mon appareil. Testé immédiatement et réussite totale avec un gâteau super moelleux .
Mon rice cooker est japonais, acheté au japon mais c’est une version 220 volts donc internationale. Vu le prix élevé que j’ai payé, je suis content de trouver une autre utilisation que riz et cuisson vapeur.
Merci à vous
Bonjour Clea, merci pour ton super blog et tes supers recettes. Je pensais acheter un rice cooker ou un autocuiseur electrique mais je n’arrive pas à trouver des références fiables pour un produit sans Téflon, sans bpa, … Est ce que tu aurais une bonne recommandation ? Déjà testé le instant pot ? Merci beaucoup et bon wk
–> Non, je ne connais pas l’instant pot. Pour le rice-cooker, il me semble qu’il existe désormais des modèles plus vertueux (inox, céramique), mais je n’ai pas de modèle en tête. Tout cela reste assez compliqué, bonne chance dans tes recherches et n’hésite pas à nous tenir informés !
J’ai acheté un rice cooker de base chez Lidl et ai, en plus du riz, fait cuire des légumes àla vapeur puisqu’il est équipé d’un panier prévu à cet usage. J’ai également tenté la fondue de poireaux en mettant du beurre au fond du bol et en rajoutant le poireaux rincé et à peine égoutté pour avoir un peu de liquide pour créer de la vapeur.
Ensuite, j’ai essayé la compote de pommes. Super aussi.
Puis je me suis dit et pourquoi pas des gateaux.
J’ai tenté un gâteau au chocolat, trouvé sur youtube et maintenant le gâteau aux pommes.
Presque satisfaite. Labprochaine tentative, mettrai moins de levure. Un paquet pour 65 g de farin, c’est beaucoup et ça laisse un goût.
Et pour le déroulé de la recette, je vais d’abord mettre un peu de beurre dans le bol du rice cooker et disposer des lamelles de pommes et vais mettre en chauffe. Puis je rajouterai la pate ensuite par dessus avant de faire chauffer en esperant obtenir un effet un peu caramélisé.
Pour information, mon rice cooker à moi aussi s’est éteint rapidement. Du coup, j’ai attendu 5-10 mn en le laissant fermé en position maintien au chaud. Puis j’ai de nouveau mis en chauffe. Lorsqu’il a basculé unenouvelle fois en position maintien au chaud, j’ai encore attendu 5 mn et ai ouvert et c’était parfait à part le goût de levure