Cake au citron
Il est bon, parfois, de revenir aux fondamentaux… Une simple tarte aux pommes, un bon moelleux au chocolat, ou un cake au citron sans extravagance – juste la bonne recette, pour le jour où on en a besoin !
Celui-ci est bien citronné et assez peu sucré. Libre à vous d’ajouter encore quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour lui donner encore plus de profondeur.
Et puis, pour ceux qui aiment customiser : fruits rouges en été, zeste d’orange ou de mandarine en hiver, et pépites de chocolat ou noix de coco râpée toute l’année !
Cake au citron
3 citrons
3 oeufs
100 à 120 g de sucre de canne blond
1 pot de yaourt (120 g) de brebis ou de chèvre
1/2 pot d’huile d’olive douce (50 g)
200 g de farine de blé T80
2 c. à café de poudre à lever
30 g de poudre d’amande
20 g de polenta instantanée (facultative, on peut mettre un peu plus de poudre d’amande à la place)
50 g d’écorces de citron confites taillées en dés
Préchauffer le four à 170 °C. Zester et presser les citrons. Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Incorporer le yaourt, l’huile, le zeste et le jus de citron. Mélanger, puis ajouter la farine, la poudre à lever, la poudre d’amande et la polenta (crue). Lorsque la pâte est bien homogène, ajouter les écorces de citron. Verser dans un moule à cake et cuire au four pendant 50 mn.
C’est vrai, on a tendance à négliger les recettes basiques ! J’ajouterais quand même volontiers des graines de pavot (classique, toujours). J’ai dévoré Matcha, peut-être le plus spectaculaire de vos ouvrages… Merci !!!
Un parfait classique et toujours délicieux avec une bonne tasse de thé.
C’est le réconfort dont j’ai envie en ce matin un peu gris; oserais-je dire que les grands esprits se rencontrent ? depuis quelques jours je me suis replongée dans vos » Douceurs citron bio ».
Je vous souhaite une belle journée.
Il est bien doré tel un quatre-quarts… Merci la polenta, j’imagine ? Avec trois citrons, le parfum doit être bien présent comme j’aime. Vive les basiques !
ça ne pouvait pas mieux tomber ! je comptais justement faire un gâteau au yaourt pour le goûter du mercredi… et j’ai tout le reste des ingrédients à la maison : PARFAIT ! Merci Cléa !
Et en faisant tt polenta, qu’en penses tu clea ?
–> Je ne le ferais pas, j’ai peur que ce soit trop sec / friable.
Excellent! and so simple 🙂
Please Clea, could you tell me the size of the pan? I am looking for the perfect cake shape. Mines are not so high.
Grazie mille!
–> Quite narrow (6 cm x 18 cm).
Bonjour , quand tu parles de poudre à lever, est ce que je peux mettre moitié poudre à lever et moitié bicarbonate merci.
–> Oui !
Rien qu’à la lecture de la recette, ce cake à l’air parfait! Yaourt, polenta et poudre d’amande apportent à cette pâte caractère et douceur, et le citron, en jus, en zeste et en écorce confite le sublime!
Moi, j’aime les cakes au citron et à l’huile d’olive…
Trop occupée avec mon matcha pour me soucier du citron ; )
J’ai tellement envie de tester toutes les recettes de ton livre, que j’en ai « mixé » certaines.
Par exemple, j’ai fait le granola (avec des flocons de sarrasin et quelques grains de sarrasin) en suivant ta recette, mais en remplaçant le sirop de riz et la purée d’amandes par de la purée de châtaignes, car les fondants marron matcha me faisaient aussi de l’œil !
Je ne sais pas si tu approuveras, mais en tout cas c’est délicieux !
Merci, la saison des cakes va recommencer et celui-ci est tentant rien qu’en le lisant.
j’en avais envie, mais je viens d’hériter d’un seau de quetsches !! alors la basique tarte avait un goût de « reviens-y » ce midi !!!
l’arrivée des pommes se fait entendre donc le gâteau aux citrons reste de côté pour le moment !
Sympa ces petits cakes…
Le goût est extraordinaire !! Explosif même sans huile essentielle, mais la texture chez moi, il y a du y avoir un problème, le gâteau n’a pas monté, dommage
Bonjour
Je n’ai fait aussi et il n’a pascuit et monte je pense que c’est dû au 3 jus de citron pâte trop liquide pour bien mobter. Clea y a t il y. Ingrédient qui manquerait ? Ou pourquoi ce problème car c’est la 2 ème fois que le résultat est pareil merci et bon dimanche Sylvie
–> Tous les citrons ne se valent pas, certains donnent plus de jus que d’autres. Les miens étaient vraisemblablement un peu radins ce jour-là… Il faudrait que je refasse la recette en pesant le jus la prochaine fois, mais sinon il ne manque rien à mon sens (la polenta non cuite est très absorbante, en as-tu mis ?)
Je suis toujours fan des cakes au citron…recettes infinies mais celle-ci me plaît beaucoup!! La polenta, c’est la ptite touche en plus!
Mioum, ce cake me fait de l’oeil ! (Je ne pense jamais à faire de cake en plus…)
Par contre, je n’ai pas de yaourt sous la main… tu penses que ça pourrait le faire avec du cottage cheese ou de la crème sure ?
–> Oui, ou juste le double d’huile d’olive.
Je suis jalouse de tout ceux qui feuillette déjà « matcha »… il faut que j’attende la paye pour le commander… c’est la crise 😉 En attendant, je me régale avec ce petit cake au citron et je suis d’accord pour ressortir les basics des spatules: ça fait toujours du bien!!
Cette recette de cake est parfaite, avec des pépites de chocolat et des zestes d’orange ce sera trop bon !!! je sens que ce cake va être sur la table de mon petit-déjeuner dans pas longtemps 😀
J’adore les tartes simples et bonnes comme ça!
ciao Su
Pile-poil ce que j’avais en tête en venant faire un tour sur le blog pour un pic-nic entre collègue.
Je sens que demain sera une bonne journée!!!
Merci beaucoup
bonjour Cléa
je me demandais si on peut faire la même recette mais avec des citrons confits à l’huile d’olive (une de vos recettes !) ?
–> Non, ces citrons-là sont à réserver à des recettes salées (tartes, cakes, tajines…).
Super, j’adore les gâteaux au citron, et j’ai régulièrement des yaourts de chèvre à écouler (à mon regret, personne dans la famille n’accroche avec les laitages de chèvre). Voilà qui va nous changer du gâteau au yaourt (de chèvre donc…) basique !
Je pense souvent aux recettes de ma maman, simples, goûteuses et devenues des souvenirs et c’est toujours avec bonheur que je fais les basiques comme le cake aux citrons (arrosé d’un sirop de citron …) ou le marbré, un incontournable sur la table dominicale
bonne journée
Ca y est c’est fait, alors très bon mais j’ai pas non plus réussi à le faire monter, pas du tout la texture aérée du tien sur la photo. Plutôt style financier au profil de brique. Qu’elle poudre à lever utilises-tu? car si 2 cc suffisent je change direct de fournisseur :0
–> Elle porte la marque Pural. Après, peut-être que la taille du moule a joué ?
Humm, il a l’air extra ! C’est toujours un régal ce genre de cake !
Alors mon cake est bon, mais pas du tout comme la photo, tout plat en fait: serait-ce une bonne idée de séparer les blancs et de les ajouter battus en neige à la fin?
–> Tout est possible ! Si le gâteau est plat c’est peut-être parce que le moule utilisé est un peu large (le mien est très étroit).
Bonjour Clea,
aussitôt consulté vendredi à 22h30, aussitôt fait. Recette très facile à réaliser, pas de polenta, j’ai donc mis un peu plus de poudre d’amande, et 1 sachet de levure en guise de poudre à lever. Et c’est un gâteau absolument irrésistible qui est sorti du four, doré à souhait comme une brioche et avec une consistance un peu financier. Un régal, et définitivement je pense que je suis beaucoup plus citron que chocolat. A l’occasion je tenterai bien la même recette en version orange.
Bonne journée et merci encore.
Alexandra
Exactement , il ne faut pas négliger les recettes basiques et surtout pour leur goût !
Le plus c’est que l’on peut ajouter nos suppléments préférés.
Tout juste sorti du four, il est tout beau et doré ! Merci pour cette jolie recette, je vais essayer de ne pas y goûter avant l’arrivée des invités ce soir ! Verdict tout à l’heure …
Un toute petite variante: avant de le mélanger avec les œufs, j’ai mixé le sucre avec les zestes de citron, pour qu’il soit bien parfumé. Et j’ai fait un sirop pour recouvrir le cake (eau, sucre et citron), je n’ai rien inventé, j’ai juste pioché l’idée sur le blog de Mercotte !
Que l’inspiration soit avec vous ! J’ai hâte de lire votre prochaine recette !
Bonjour Clea!!!
J’aire decouvert votre blog pendant mon erasmus a aix en pce ça fait deja des annees et j’adore y retourner a chaque fois!! De beaux souvenirs et des jolies et delicate nouvelles creations á chaque fois 🙂 En plus, j’ai beaucoup de connection avec le japon et la nourriture « bio » pour mon travail, et ma passion… alors je trouve vraiment super votre « savoir faire ».
Bon ma question, je viens de commencer à créer mon propre « sourdough » pour faire du pain chez moi et quand j’ai vu votre post (aussi celui du brioche), j’ai pensé que ça serait super si je pourrais aussi reussir à faire des cakes avec « elle »…hehe! Ils seriont alors plus digestives et saines à cause de la fermentation …et beaucoup mieux pour mes allergies! Vous savez quelque chose sur le sujet? Si je voudrais faire une version sourdough de votre cake au citron, ou le brioche… pouviez vous me donner quelque recommendation?
Merci beaucoup et mes felicitations pour votre impressionant blog au fil des annees!!!
Salut de San Sebastián!!!
Ana
Oui oui oui!! Ce goût de citron bien puissant dans ce cake moelleux et dense à souhait. Parfait à l’heure du thé avec un earl grey…
Trop bon ! Je viens d’en finir un ( de le déguster) et cette recette m’a beaucoup plu, surtout le jeu sur les textures avec la polenta ( bonne idée!) j’ai fait cuire dans des moules à madeleine et c’était très agréable à déguster ainsi ! merci et bravo !
Ze petite question… Utilisant de la farine sans gluten, est-ce que je dois ajouter un peu plus de poudre à lever?
Merci de votre aide 😉
–> Non, pas besoin d’en ajouter, la quantité indiquée devrait suffire.
Bonjour , j’ai testé cette recette cette après midi je pense qu’il y a eu un petit soucis pour ma part . mon cake ressemblait plus à un mi cake mi flan lol … pas une réussite pour moi :/
Est-ce que le sucre de canne roux peut remplacer le blond ?
Merci pour cette douce recette 🙂
–> Oui !
Bonjour ! J’ai fait ce gâteau hier soir avec des zestes + jus de bergamotes, c’était délicieux, le gâteau était bien aéré, il a eu du succès autour du café au travail ! Merci
Possible sans poudre d’amandes ?
–> Oui, compléter avec de la farine.
Bonjour Cléa, et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour toutes ces idées de délicieuses collations !!!! Petite question pour ce cake, étant intolérante au lactose, j’évite également les yaourts de brebis et chèvre, je peux utiliser le soja ?
–> Oui, bien sûr !
Bonsoir Cléa,
J’envisage de faire ce cake demain mais je n’ai pas réussi à trouver de polenta « instantanée ». Est-il possible de le faire avec de la polenta express (7 mn de cuisson) ? Si je mets un peu plus de poudre d’amande à la place de la polenta comme vous le conseillez, combien dois-je en ajouter aux 30 g initialement prévus ?
Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes.
Bonne soirée,
–> Oui, c’est la même chose donc pas de souci.
Si vous mettez un peu plus de poudre d’amande, 50g au total c’est bien !
Bonjour Cléa,
Cette recette me plaît mais… je n’ait que du yaourt que je fait moi même avec de l’agar agir et de la purée d’amande blanche… est ce que cela peut marcher avec?
En fait j’ai peur avec l’agar agir qui redevient laïque à la chaleur…
Qu’en penses tu?
Merci d’avance pour ton aide…
–> Pas de problème !
Bonjour Cléa
Est-il possible de remplacer les citrons par des oranges ? Si oui, une seule orange peut-être ?
J’en profite pour vous souhaiter un bon saut gourmand et créatif dans l’année 2019 et pour vous dire que je viens seulement de découvrir votre frimousse bien que je consulte votre blog depuis des années. Pas de doute : manger sain et se faire plaisir conservent !
–> Désolée, j’avais manqué votre question ! Je n’ai jamais essayé avec des oranges, mais pourquoi pas. Une seule devrait suffire je pense !
Une réponse svp ?
Parfait. J’ai mis 2 citrons au lieu de 3 et sans polenta. Résultat, un cake au citron aéré, molleux, tout simplement divin.
Suivi la recette à la lettre. J adore le citron
Mais le cake n’a pas levé
Trop déçue. Est ce que il y a une astuce ? Peut être pour ajouter le jus de citron ? Sans que la pâte s effondre ? Pas clair… Et le four chaleur tournante ? Merci beaucoup
–> Bonjour Jenny, le four est à chaleur tournante effectivement (dans toutes mes recettes de cakes). Sinon, pas d’astuce si ce n’est de vraiment bien battre oeufs + sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.
J’ai rajouté un peu de Matcha, juste délicieux. Merci pour cette recette