Galettes de sarrasin
En ce moment, j’ai des envies de basiques… Que voulez-vous, ça arrive à tout le monde ! Une envie de simplicité, de saveurs pas compliquées, et de bonnes recettes de base déclinables à volonté. C’est le cas de cette recette de galette à base de sarrasin. Oui oui, le même que dans les crêpes de blé noir, mais pas version farine cette fois-ci : version graines.
On trouve principalement deux sortes de sarrasin : le sarrasin de base et le sarrasin grillé, dit « kasha ». C’est ce dernier qui a ma préférence, car son goût est plus prononcé, un peu fumé, un peu grillé (le sarrasin tout seul est un peu fade). Il a en outre l’avantage d’être cuit en trois minutes, et de constituer un très bon accompagnement pour des légumes ou des viandes. Si j’ajoute qu’il est sans gluten et plein de minéraux, vous comprenez mon choix !
Mais avouons-le, il n’est pas évident d’obtenir avec le sarrasin un résultat autre qu’une sorte de « purée », certes délicieuse, mais pas des masses présentable ! Du coup, je prends plaisir à l’utiliser dans des recettes de galettes toutes simples, qui ne demandent que votre imagination pour prendre forme ! En effet, à la recette de base que je vous donne, il vous suffira d’ajouter un bon gruyère râpé, des petits légumes vapeur, une épice bien choisie, ou quelques herbes aromatiques, pour la transformer en recette perso, régal des familles.
Chez nous, on craque sur la version gruyère, servie avec une bonne salade verte, relevée d’une vinaigrette à l’huile de noix. Et chez vous ?
Galettes de sarrasin
Pour 4 personnes
150g de kasha (sarrasin toasté)
3 oeufs
1 petit poireau émincé et doré dans 1 cuillerée à soupe d’huile
sel
Au choix : gruyère râpé, oignons caramélisés, fines herbes, petits légumes en dés préalablement cuits vapeur…
Verser les graines de sarrasin dans une casserole, et couvrir d’un grand volume d’eau. Chauffer à feu vif. Lorsque l’eau frémit, réduire le feu, compter 3 minutes de cuisson, et égoutter. Le sarrasin fait un peu « purée », c’est normal !
Placer dans le bol du mixeur, ajouter les oeufs entiers, le poireau, bien saler, et mixer. Ajouter la garniture choisie, et mélanger délicatement.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, et déposer des petits tas de pâte au sarrasin. Aplatir à l’aide d’une spatule en bois. Laisser cuire 5 minutes, puis retourner. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Servir bien chaud.
Ca à l’air drolement bon et léger, par contre pour trouver le kasha c’est une autre histoire!Où l’as tu trouvé?
En ce qui concerne Agar-Agar, j’ai du le commander, il n’y en avait plus dans le rayon… Quel succès!!!
Je le trouve en magasin bio, comme souvent 🙂
Hmmmm, la version gruyère me tente beaucoup aussi!
Ces galettes sont une très bonne idée de repas léger le soir avec une salade. Je ferai ma vinaigrette avec de l’huile de noisettes et du vinaigre de cidre. J’imprime tout de suite! :o)
Je n’ai pas encore essayé le kasha et je ne savais pas qu’il se transformait en bouillie à la cuisson! A essayer pour voir (avant de se lancer dans la cuisine russe)… 🙂
Le sarrasin ne se réduit pas en purée mais il faut impérativement le jeter dans l’eau bouillante salée. C’est alors une céréale délicieuse à accommoder comme le riz, le boulgour ou autres…
–> Tout à fait, j’ai enfin appris à le cuire correctement depuis la publication de cette recette ! Important : choisir du sarrasin décortiqué, non kasha.
Zut alors ! Moi qui pensais avoir trouvé mon repas de midi chez Ninnie, voilà que tu me fais envie avec tes galettes de sarrasin. En plus, j’ai un reste de kasha dans mon placard à céréales, qui ne demande qu’à être mangé. Jusqu’à présent, je n’étais pas fan de sarrasin entier (qu’il s’agisse de sarrasin ou de kasha), j’ai toujours préféré le sarrasin en farine (dans les crêpes, dans le far, ect.), mais là , j’avoue que tu me fais bien envie.
Peut-être que je pourrait me préparer le guacamole de tofu de Ninnie et le mettre entre deux galettes de kasha ???
Je ne connais pas le kasha (ça sent encore la bonne découverte à venir cette recette)!!!!!
J’adire le sarasin grillé, ça me rappelle mes vacances de jeune fille :)… C’est une excellente idée ces petits galettes, je suis sûre en plus que les enfants vont a-do-rer !!
Merci aussi pour le clin d’oeil 😀
A+
Fred
J’adore ce genre de galettes avec une soupe hummm
Chez moi , je ne peux pas encore te dire comment je l’aime vu que je ne l’ai pas encore essayé….mais tu ne perds rien pour attendre !
Cela fait un moment que tes galettes me font de l’oeil, il faut vraiment que je m’y mette, ca semble delicieux
kasha? quelle découverte!! tentante en tous cas!
pour moi ta galette n est pas un basic
en fait nous en faisons rarement
mais c est une idée à retenir
merci
Ca me rappelle les galettes de ble germe que je faisais a Matisse 🙂 N’empeche que tu as bien raison d’en faire des galettes parce que je n’arrive jamais a faire en sorte qu’il ne se transforme pas en puree ce sarrasin !! Excellente base declinable ! Mais pas pour today car p’tit Richard est au lit avec une gastro…:(
hihi ,j’aime aussi en ce moment les galettes ,pour nous hier c’était avec des flocons d’avoine,alors la prochaine fournée sera au sarrasin !!
Testé ce midi avec poireau et mimolette mi-vieille, et en plus 1 c. à s. de quinoa cuit. Hummm !!! Merci pour cette délicieuse idée !
Bisous et bon week-end !
Vous ajoutez lé quinoa au sarrasin dans les galettes?
Merci
Marianne
–> Pardon, je n’ai pas compris la question.
j’adore le kasha. voila une nouvelle façon de le cuisiner, merci!
Ouf je vois ça juste avant d’aller faire le plein de bio!!! Je prense que j’opterai pour une version légume…en tout cas ces galettes sont tout ce dont j’ai envie ence moment!
Super! je ne connaissais pas le kasha, mais quand j’en verrais en rayon, je repenserais à ta recette! C’est toujours chouette, de pouvoir décliner à volonté!
Eh ben voilà !
Moi qui me demandais quoi faire avec du kasha ! 🙂
J’utilise également beaucoup le seitan. Mais j’ai beaucoup de lecteurs intolérants au gluten, et je ne manque jamais une occasion de les informer quand un produit n’en contient pas !
J’ai utilise du kasha il y a peu dans une soupe et c’est vrai que c’est bon, a manger tel quel aussi. Petit gout de noisette grillee fort agreable. Recette simple et sympathique.
C’est la cuisine que je préfère : celle des ingrédients et des procédés simples, où chacun peut mettre son grain de gruyère. Je retiens, en tous cas!
mmmm depuis le temps que le kasha me fait de l’oeil… voilà une recette qui m’inspire! Oignons caramélisés… fromage de chèvre… je m’en régale déjà !
bon, alors, j’ai peut être eu une mauvaise expérience, mais le kasha que j’ai goûté avait un goût de cendrier froid, c’était abominable, je n’ai même pas pu avaler ! C’était du kasha bio !
je vais donc réessayer afin d’^étre sure !
Je fonds devant tes galettes !!!!! qui correspondent parfaitement à ce dont j’ai envie en ce moment !
Aussitôt vu, aussitôt fait! J’avais du kasha dans mon placard et je ne savais pas comment l’utiliser. En galette, c’est trés bon et j’ai suivi ta recette à la lettre.
Encore bravo!
Miam Miam! Je fais des terrines un peu sur le même mode!
Bonjour claire,
merci pour cette idée, j’ai découvert le sarrasin et j’adore son goût, dans le sucreries surtout!..
A part la farine de sarrasin pour les galettes bretonnes, je n’ai jamais entendu parlé du sarrazin toasté mais je vais aller faire un tour dans mon magasin bio car cette recette m’interesse baucoup. Ca devrait me plaire
j’adore le kasha j’aurais pas pensé le cuisiner comme ça … super idée… merci Claire et bon dimanche
Très belle cette galette!!
Un pur délice, essayé et approuvé !!!!!
Je les ai faites la semaine derniere. La pâte était trop liquide, j’ai dû rajouter de la farine (je suis une pro du ratage de galette grrr). Comme il y en avait beaucoup trop, je les ai congelées. Et réchauffées à la poêle, elles sont toujours aussi bonnes.
Tout à fait craquante ces galettes. La bretonne que je suis aime la farine de sarrazin, forcément.
chrys
clea, j’ai fait tes galettes de kasha, mais avec deux oeufs seulement. ça n’a absolument pas tenu! est-ce du fait du manque d’oeuf, ou le kasha a de toute façon tendance à ne pas très bien tenir en galettes?
Check out my family’s recipe for Ployes (galette à la farine de sarrazin)
Bouchard Family Farm ployes –
http://www.ployes.com
Moi j’adore la kasha dans du lait de riz ou du lait d’amande, sans même le cuire ( je sais, ça doit pas être très bon pour les intestins…lol
Elles sont belles tes galettes et moi aussi j’ai envie de simplicité en ce moment.
Merci.
Bonjour, est-ce possible d’obtenir la recette de galette de sarrasin à base de farine de sarrasin? et je pense galette car crepe ou brique je les ai bonne journée et merci d’avance
–> Je n’ai pas de recette de galette bretonne au sarrasin, désolée.
Bonjour, c vrai que la cuisson du sarrasin grille est difficile mais il est possible d’avoir du sarrasin grille qui ne fait pas puree, faire bouillir 1 volume de sarrasin dans 2 volumes d’eau pendant quelques minutes avec le couvercle puis eteindre le feu et laisser reposer pendant 10 a 15 minutes. Si tout se passe bien vous aurez de jolis grains bien moelleux et vous pourrez l’utiliser come n’importe quelle autre cereale.
Bonjour tout le monde,
pour que la kasha reste en grain, les juifs russes ont une recette infaillible:
Mélanger 175g de kasha et un oeuf battu jusqu’à ce que la kasha soit bien humectée.
Mettre le mélange à sec dans une casserole et faire cuire 3 à 5 minutes sur feu vif jusqu’à ce que tous les grains se détachent les uns des autres.
Assaisonner, verser du bouillon de ce que vous voulez (450ml) couvrir et laisser cuire 10 min. à feu doux, ajouter un peu d’eau si nécessaire.
une de mes recette préférée est d’en faire une farce à ravioli avec des oignons et des champignons sautés et de les servir dans un bon bouillon maison!
Bonjour,
Je les ai faites avec des oignons et du fromage râpé… et j’ai trouvé le résultat très très fade. Je réessaierai peut être avec une garniture beaucoup plus relévée.
Un régal. Je prens des graines de sarrazin nature, que je fais griller a sec dans une casserole avant d’ajouter de l’eau. 3 volumes d’eau et 15 minutes de cuisson à tout petit feu et à couvert
attention, le volume d’eau est juste, ca a tendance à coller à la fin ! a surveiller de près et laisser reposer 10 minutes avant d’y retoucher ca permet d’obtenir une bonne texture
je mixe les 3/4 des graines, les autres sont conservées entières, ca donne un peu de consistance à la purée.
avec des poireaux… ca donne ca :
http://www.ipernity.com/doc/traaf/7381515
la version oignons crus et plein de persil marche aussi du tonnerre
je cuis ensuite au four en chaleur tournante, très peu d’huile sur une plaque de cuisson, ca permet d’en faire plein quand il y a du monde à la maison (3 plaques de 12 d’un coup !!)
Du kasha on en trouve sur un site spécialisé dans le bio. Il s’apelle Polange mais les frais de port sont assez chers alors il faut rentabiliser 🙂
–> On en trouve dans tous les bons magasins bio… sans frais de port !
Test aprouvé!
A un détail près : je ne sais pas si mes graines manquaient de cuisson dans l’eau, mais je n’ai pas du tout obtenu une purée à « l’égoutage », plutôt une apparence lentille qui n’avait presque pas changée de l’apparence originale! Du coup j’ai dû les cuire un peu plus pour qu’elles « collent » ente elles… Mais les graines de sarrasin que j’ai utilisées moi sont marrons foncées à l’exterieur, alors que celles de ta galette semble blanches, est-ce normal??
Recette à améliorer pour moi donc, mais c’est une bonne piste pour utiliser cette grosse boîte de graines de sarrasin qu’une amie étrangère m’a donné sans autre explications qu’une recette en russe -_-‘
Par contre, je ne sais pas pour vous, mais les miennes ne semblaient pas du tout « légères » xD
–> Le sarrasin russe que ton amie t’a offert est certainement différent du « kasha » que l’on trouve chez nous. Ceci expliquerait cela !
recette faite approuvée, c’était super bon. J’ai pas rajouté de légumes juste les poireaux. Un pur régal.
Bonjour,
J’ai fais une version burger avec des grains de sarrasin prégermés 2 jrs puis mixer avec 50 gr de protéines de soja (cuisson 5 min) le tous remixer avec 1 oeuf bio. le résultat est délicieux !!!
Bonsoir !
Je viens de faire la recette, mais alors ma pâte était toute liquide… J’ai mis presque tout le paquet de râpé, peine perdue…
Alors j’ai rangé la poêle et sorti le plat crisp de mon four wh*rlp**l pour ne pas le citer… et j’ai eu l’idée saugrenue de faire 3 galettes fines au lieu d’un gros clafoutis en une seule fois… mais où est passé mon cerveau ? help !
Du coup je me suis dit que ce serait rigolo de superposer les tranches d’ajouter une sauce toute rouge et relevée entre les couches… faite avec les fonds de frigo : ketchup (oui je sais), sauce soja, piment rouge, tomates séchées, concentré de tomates. Et une salade mâche-noix pour accompagner.
Et quand j’ai eu enfin fini, j’ai réalisé que la couche du dessous était froide… ! Ah, je te jure… (Et encore, je vous passe l’étape démoulage, c’était épique !)
Une photo de ce désastre (oui faut assumer jusqu’au bout) : http://img337.imageshack.us/img337/6282/galetteskasha.jpg
J’ai poussé le jusqu’au boutisme jusqu’à mettre des graines de sésame dessus « pour faire joli », alors que vu la gueule du truc… Et encore j’ai photographié le côté le plus présentable !
Mais alors, à la dégustation : ça fond dans la bouche ! C’était un peu fort au début à cause du piment, mais on s’y fait très bien.
Que retenir de cette trépidante (més)aventure culinaire ?
1/ que je suis nulle en galettes
2/ que si j’arrive à en faire 2 à taille humaine, ce serait rigolo de faire un big mac (ben oui j’ai déjà le ketchup, la salade et le sésame, ça vous y aurait pas fait penser, vous ?)
Oh, mince, mais ça fait 3 ans que je tiens le crachoir ! désolée pour la longueur du post
Des bises
trop fantastiquement génial, bon, rapide et facile!!! Merci!!!
Recette parfaite! Je l’ai intégrée dans mes menus de la semaine que je mets en ligne sur mon blog. Merci!
J’avais le même problème avec le kasha qui se transformait en purée pas ragoutante jusqu’à ce qu’une amie me dise qu’il fallait démarrer la cuisson à l’eau bouillante et non à l’eau froide. Et effectivement ça marche !
Ça ne m’empêchera pas de tester ces galettes au sarrasin.
Bonsoir Clea !
Merci pour vos recettes toujours plus délicieuses et inventives.
Voilà mon dilemme : en ce moment je digère mal le gluten donc je me dis « youpi des galettes de sarrasin, en plus il y a un poireau dans le frigo » mais hélas je constate qu’il y a aussi des œufs (que j’ai aussi bannis momentanément en raison de mes nausées de grossesse). Ma question : pensez-vous que si je remplace les œufs par de la farine de sarrasin ou de riz j’obtiendrai une consistance qui me permettra de former et de cuire ces galettes ? D’avance merci 🙂
–> Non, en revanche vous pouvez utiliser des graines de lin ou de chia. Quand elles trempent dans un peu d’eau, elles créent un mucilage qui rappelle le pouvoir coagulant des oeufs. Ca marche très bien dans ce type de recettes.
Recette magnifique, merci beaucoup Clea ! ma version c’est avec gruyère et oignons dorés, une pointe de curcuma et une gousse d’ail. Je n’en reviens pas que cela soit aussi bon ! J’ai toujours du kasha à la maison pour en faire du Sobacha, mais avec cette recette, j’ai gardé l’eau de cuisson pour la boire. Une pierre deux coups 🙂
Mon kasha n’est pas transformé en purée, je suis obligée de le mixer !
Pour une fois que j’arrive à faire une galette de céréale qui ressemble à quelque chose avec en plus si peu d’huile, c’est épatant ! Rien à voir avec des galettes à base de flocons. Le résultat était pas mal, malgré mon manque d’assaisonnement. Cependant, j’ai trouvé que quand même, quitte à utiliser du sarrasin, je préfère les galettes (crêpes) de sarrasin normales.
Première galette que je réussis et que j’aime. Ca a le gout de des crêpes au blé noir de ma crêperie préférée… Miam!
Merci!
Si le sarasin se transforme en purée à la cuisson …. et bien ce n’est pas normal ! c’est juste que la cuisson n’est pas adapté … Dans les pays de l’est le sarrasin se transforme cuit MAIS sous forme de graine presque croquante :). Dans le goulasch par exemple et alors … quel délice !
Super recette qui m’a permi d’écouler mon kasha trop cuit (purée!) que je voulai utiliser initialement en taboulé de sarrasin. Belle réussite surtout que je ne savais pas quoi faire de cette purée qui a failli partir à la poubelle 🙁 Les enfants ont adoré la version avec du gruyère. Merci!
Merci pour la recette. Cependant quel kasha achetes tu pour avoir seulement 3 min de cuisson ? tous les kasha que j’ai acheté, ont minimum 15/20 min de cuisson. ils se mettent en purée seulement au bout de 30 minutes. Merci par avance pour ton aide.
–> Le sarrasin décortiqué et grillé (kasha) cuit vraiment en 3 mn (c’est marqué dessus), sinon c’est qu’il s’agit de sarrasin non décortiqué.
Je vais tester votre recette, je voudrais juste apporter ma pierre à l’édifice: pour ne pas obtenir « une sorte de « purée », certes délicieuse, mais pas des masses présentable » il faut cuire le sarrasin ainsi: http://www.recettes-vegetariennes.org/comment-cuire-le-sarrasin/
Attention, on parle de sarrasin, pas de kasha, qui est du sarrasin grillé et dont le but est de finir en bouillie pour faire des galettes
Cela faisait un moment que cette recette me faisait de l’oeil, j’avais hâte, et ce soir était le soir!
La recette paraissait ultra simple, les commentaires le confirmait…. je m’en léchais déjà les babines!
Et là….. la cata! C’était bien en mode purée, tellement purée, que impossible à cuire 🙁
Ça ne se tenait absolument pas, impossible d’avoir un effet galette. J’ai finit par tout mettre dans la poêle et cuire en mode oeufs brouillés…
Je n’ai vraiment pas de chance côté galettes car j’avais testé aussi les galettes de riz complet au fromage fondu et curcuma…. et je n’avais pas réussi non plus à les faire cuire non plus.
Bon, je ne m’avoue pas vaincue pour autant! 🙂
–> Dommage ! Mais je ne crois pas au mauvais karma concernant les galettes 😉 Je suis persuadée que c’est la faute de votre poêle… Et si vous essayiez de les façonner dans des petits moules et de les cuire au four ?
Je n’ai pas de four encore, c’est pour cela que ces recettes possibles à la poêle me plaise bien! Petite question, car je pense que c’est ma cuisson du kasha qui a pêché…
Quand vous dites « Verser les graines de sarrasin dans une casserole, et couvrir d’un grand volume d’eau », on met de l’eau froide ou chaude?
–> On met de l’eau froide.
Et ensuite, est-ce qu’il faut attendre que le kasha refroidisse avant de le mettre dans le mixeur avec le reste des ingrédients?
–> Non, pas forcément !
Bonjour,
exactement le même problème : mes galettes ne se sont pas du tout tenues à la cuisson. Elles se brisent donc quand je les retourne. Galère… Et à la dégustation, elles étaient très molles à l’intérieur, mais peut-être est ce normal ?
J’aimerais vraiment trouver une solution car j’ai vraiment trouvé ça excellent.
Merci
–> Une solution pourrait être la cuisson au four dans des moules à tartelettes. Avez-vous essayé ?
Merci pour cette recette. Après avoir raté pour la deuxième fois la cuisson du sarrasin grillé ( malgré pleins de conseils qui n’ont pas suffi); cela m’a permis de récupérer le coup et c’est très bon. N’ayant pas de poireaux j’ai rajouté 2 petites endives cuites , de l’origan et 4 cuillères à soupe de parmesan.
Moi j’ai rajouté de la viande hachée dans la préparation et des épices pour hamburgers…. très très bon!
merci pour vos recettes, j’ai développé de si nombreuses intolérances que je me pensais condamnée à une diète drastique et restrictive. A quelques nuances près (remplacer le gruyère par un fromage de chèvre, par exemple), votre recette me conviendrait. Pourriez-vous toutefois m’indiquer plusieurs options pour remplacer les oeufs, auxquels je suis intolérante ? merci.
–> Bonjour Sylvia, vous pouvez tout simplement faire des galettes de sarrasin sans oeufs. Cela fonctionne très bien !