Avocado boats
Ca y est, l’avocat annonce son grand retour sur les étals !
Comment ça, vous ne l’aviez pas vu disparaître ? Normal, la plupart des magasins importent toute l’année des avocats d’Amérique centrale et du Sud, histoire de contenter une clientèle ravie de pouvoir consommer de l’avocat toute l’année, sans se poser de questions. Cet avocat, bio ou pas, n’aura pas droit de cité chez moi. Sa culture est devenue une réelle aberration dans certains pays comme le Pérou ou le Chili, où elle est la cause de déforestations et de déséquilibres sociaux. Pour l’avocat comme pour les autres fruits, la règle que je me fixe est simple : pas de fruits importés par avion s’il existe une saison pour celui-ci sous nos latitudes. Or il existe une saison pour l’avocat : cultivé en Espagne, bio, il est disponible de novembre à mai environ. Soit la moitié de l’année. C’est court, mais j’en profite d’autant mieux et je me réjouis de son grand retour !
L’avocat, j’adore ça, au point que de commettre un joli petit livre sur le sujet, à paraître au mois de janvier 😉 En attendant de vous parler de tout ce que l’on peut faire de joli, de bon et de créatif avec ce fruit gourmand et crémeux, je vous livre aujourd’hui quelques usages que j’adore au quotidien, déroutants de simplicité…
- L’avocat qui se prend pour du beurre : tartiné, accompagné de tartare d’algues, de noix et de graines germées
- Coupé en deux et dégusté à la petite cuillère avec de la sauce de soja
- Coupé en lamelles dans un bol et mélangé à un yaourt végétal, puis garni de granola maison pour le petit-déjeuner
La recette ci-dessous est une « revisite » d’un grand classique des fiches recettes ELLE des années 1980, vous savez : le demi-avocat garni de sauce cocktail, d’une queue de crevette et d’un suprême de pamplemousse… Vintage, s’il en est. Aujourd’hui, on l’appelle « avocado boats », on enlève la coque pour faire plus joli et on garnit ces jolis petits bateaux de « superaliments » riches en Oméga-3. Des huiles végétales première pression à froid (noix, chanvre…), des graines oléagineuses (sésame, courge, tournesol, chanvre…), du miso blanc pour le crémeux et la touche nippone… Ou bien, vraiment, tout ce que vous voudrez pourvu que cela booste votre niveau de vitalité. Graines germées, tartare d’algues, houmous : c’est le nouveau petit-déjeuner qui nous aidera à passer l’hiver !
Avocado boats
Pour 2 personnes
1 avocat 1/2
1 c. à café de jus de citron
1 c. café de purée de pistache ou d’amande
1 c. à café de miso blanc
1 c. à café d’huile de chanvre ou de noix
1 c. à café de graines de sésame
4 pistaches décortiquées
1 c. à café de graines de sarrasin déshydratées (facultatif)
Couper l’avocat en deux et ôter soigneusement la peau et le noyau. Citronner chaque demi-avocat. Prélever la chair du demi-avocat restant et écraser avec la purée de pistache, le miso blanc et l’huile. Garnir les demi-avocats de ce mélange. Placer sur une jolie assiette. Décorer les bords en alternant graines de sésame, pistaches concassées et graines de sarrasin. Servir sans attendre.
L’avocat aussi en dessert avec juste un peu de jus de citron, du miel et des noix…
Un véritable délice
Bsr Cléa,
Merci pour ces bonnes idées concernant l’avocat. Je suis comme toi je ne la prends que d’Espagne. Là où je vais elle est sur les étals depuis octobre. Plus les années et plus j’évite les fruits qui viennent de loin même par bateau. Aussi les fruits et légumes d’Espagne ou Italie à moins que ce ne soit pas produit en France.
Rien avoir avec les avocats. Même si les repas spéciaux pour Noël me sont étrangers j’ai bien aimé tes propositions distillées dans « Un grand Noël Vegan ». J’ai feuilleté le livre et vous avez toutes créé de belles recettes.
ah les modes alimentaires ! Ce serait sympa si en fait elles ne détruisaient pas le monde… j’espère que tu en parleras dans ton livre dédié à l’avocat car effectivement il n’est pas toujours facile de connaitre les saisons des produits !
Je vis en californie du Sud et j’ai dû réapprendre à connaître mes fruits et légumes de saison.
Et parfois j’ai l’impression que je ne peux pas parfaitement maîtriser les lieux de production de certains produits (j’achète du bio qui vient du mexique – qui est à 2 heures de chez moi… donc pas mal ! mais je ne connais pas leurs réelles réglementations). C’est difficile cette histoire !
j’aimais beaucoup la biocoop qui a des circuits assez précis et donc ce qu’on trouve en biocoop vient de circuits surveillés et clairs pour le consommateur.
–> Et chez Satoriz aussi… comme dans de nombreux magasins du réseau bio (versus les hypermarchés). Merci pour ton témoignage !
Bonjour, j’aimerais connaître la marque du miso que vous utilisez, c’est possible? Merci beaucouo sinon pour toutes ces jolies idées à cuisiner.
–> Bonjour, pour le miso blanc c’est Danival (soja bio français).
Bonjour Cléa, encore un petit trésor à garder précieusement cette recette ! Une petite question toutefois : pour ton petit déjeuner accompagnes -tu cet avocat de qq chose ou cela te suffit-il ainsi ?
Merci et belle journée !
–> Je l’accompagne toujours d’une grande boisson chaude gourmande, du genre chaï latte ou curcuma latte. Parfois cela suffit, sinon je complète avec une tartine, un petit bol de porridge…
Merci Cléa pour ta réponse et belle journée !
Et bien voilà ! Testé et approuvé ce matin, accompagné d’un lait d’or ! La journée commence plutôt bien…C’était parfait, et à renouveler !
Merci Cléa et belle journée…
hmm, terrible! je la tenterai cette recette. Tu parles de petit déjeuner, moi je la vois bien en entrée aussi!
par ici la dernière grande découverte a été l’avocat en Guest star des pâtisseries: mes brownies et cookies ont eu du succès!
Bonsoir,
en Italie nous avons les avocats cultivés en bio en Sicile (pas en grande quantité), ils sont vraiment delicieux et en plus ils sont vendus par le circuit du commerce équitable.
Merci pour vos recettes
Merci pour cet article qui précise bien les choses, Cléa!
Cléa,
Il y a dix ans, vous avez été la première blogueuse culinaire que j’ai découverte ( grâce à Sat’Info) & tout à l’heure, je rigolais doucement en lisant la dernière mouture 🙂 🙂
Pour moi, l’avocat, c’est mon repas récompense rapide du vendredi midi après mon grand ménage : coupé en deux, saupoudré de poivre bio Captain Cook & avec une tranche de mon pain au levain maison .
Cléa, merci d’exister . Je vous love ( en tout bien …… ) Anne
–> MERCI Anne 🙂
En train de lire ton post tout en dégustant sur mes tartines de petit déjeuner une bonne pâte à tartiner maison chocolat -avocat. Gourmande à souhait ! Pour info je l’avais congelée car j’en avais fait trop pour un dessert. Un peu peur à la decongelation du petit pot mais bien au contraire car elle a gardé tout son goût et texture. Bonne journée !
Ayant vécu dix ans en Afrique où j’ai toujours dégusté mon avocat simplement coupé en deux avec un soupçon de poivre penja, à la rigueur un filet de citron vert, j’ai du mal à comprendre ce rajout de différentes huiles aussi bonnes soient-elles. Même lorsque l’avocat était énorme je l’ai toujours servi avec citron vert et un filet d’huile d’olive. En dessert le meilleur avocat que j’ai pu goûter dans un restaurant est une mousse parfumée au curaçao.
Je suis absolument fan ! Habituellement je mange l’avocat coupé en petits morceaux accompagnés de vinaigre balsamique, de jus de citron, sel et poivre, très simple mais délicieux ! Mais ta recette va surement me faire changer d’habitude 😉
C’est super bon, j’ai adoré ! Du coup j’ai bien envie d’en tester des variantes, et je me demandais : tu suggères « graines germées, tartare d’algues, houmous »… mais tu veux dire quoi à la place de quoi ??
J’imagine qu’on ne met pas purée d’amande et houmous ensemble par exemple…
–> A la place de tout ! 😉
Qui aurait cru me faire manger un avocat quand j’étais gamine ? Aujourd’hui j’en raffole, mais le tarif me freine un peu pour en manger autant que je voudrais. C’est aussi un immense plaisir que de les revoir sur les étales. Merci pour cet idée de petit déjeuner (maintenant, j’ai une raison de plus pour manger des avocats… arfff…)