Pudding de lait de soja à l’arrow-root et crème de sésame noir
Après notre déjeuner au restau bio « Les raisins des champs », je mourrais d’envie de refaire dans ma cuisine un dessert que j’ai trouvé délicieux (et qui avait laissé nombre d’entre vous perplexes sur la photo !), une sorte de pudding à base de lait de soja et d’arrow-root. La consistance était plus moelleuse que pour un dessert à la gélatine ou à l’agar-agar, et le goût du lait de soja ressortait divinement bien. Le tout me faisait penser un peu à un far breton.
Mais je sens qu’une question vous brûle les lèvres : qu’est-ce que l’arrow-root ?
Il s’agit de fécule brute extraite des rhizomes ou des bulbes de certaines plantes tropicales. Le véritable arrow-root vient de la Maranta arundinacea (à vos souhaits), une plante des forêts humides et chaudes d’Amérique Centrale et du Sud. Le mot vient de l’anglais et signifie « racine à flèche » (il parait que les Indiens Arawaks utilisaient les rhizomes pour extraire le poison des blessures faites par des flèches empoisonnées). C’est un ingrédient essentiel de nombreux peuples anciens, qui l’utilisaient pour ses vertus curatives. L’arrow-root est donc tout simplement une sorte de fécule, comme le tapioca (fécule de manioc) ou encore la fécule de pommes de terre. On l’utilise pour faire épaissir les sauce et les crèmes. Ses grains sont plus gros que ceux du tapioca, comme vous pouvez le voir sur la photo. Les Japonais utilisent beaucoup l’arrow-root (kuzu) dans les desserts, comme par exemple les kuzumochi, sortes de gâteaux gluants, à mi-chemin entre le pudding et le marshmallow (je ne suis pas bien douée en description, mais je vous assure que c’est très bon !).
Pudding de lait de soja a l’arrow-root et crème de sésame noir
Pour 6 personnes
– 100g d’arrow-root
– 100g de sucre
– 260 ml de lait de soja
– 200 ml d’eau
– 50g de purée de sésame noir
– 1,5 cuillerées à soupe de miel
– 2 cuillerées à soupe d’eau bouillante
Dans un bol, mélanger l’arrow-root et le sucre. Ajouter progressivement le lait de soja et l’eau, tout en écrasant l’arrow-root avec les doigts. Au final, tous les blocs de poudre doivent être dissous dans le liquide. Verser le tout dans une casserole et remuer sur feu vif. Attention, la crème prend très vite, donc il faut remuer constamment. Lorsqu’elle atteint une consistance ferme, stopper le feu et mettre la crème dans un plat (pas trop grand, à bords hauts). Laisser au frais quelques heures, pour que le pudding prenne complètement. Avant de servir, préparer la crème de sésame noir. Mélanger la purée de sésame noir avec le miel et l’eau bouillante. Sortir le pudding du frigo, démouler et couper en 6 tranches. Servir avec la crème de sésame noir.
J’étais ravie, car avec ce dessert j’avais réussi à retrouver le goût de celui du restaurant. La crème de sésame noir apporte définitivement un plus, mais on peut la remplacer par un coulis de fruits rouges, par exemple. Voila donc un dessert très japonais, et très bon pour la santé – vous qui lisez mon blog connaissez désormais les vertus du soja et du sésame, plus besoin, donc, de vous les rappeler ! Et surtout, ne vous fiez pas aux apparences… Les desserts qui ont l’air bizarres sont bien souvent les plus délicieux 😉
Je pense qu’en réalité ce sont les mêmes. Seule la forme est différente, pas le produit : le kuzu est une version granuleuse de l’arrowroot, alors que celle que tu trouves est plus poudreuse. Je pense (mais je ne suis pas sûre !) que c’est finalement la même chose. On m’a toujours dit que kuzu = arrowroot…
En tout cas, très sympa ta recette de mousse au chocolat ! Tu utilises de l’agar en poudre ?
à‡a ressemblerait à un dessert typiquement portugais en version exotique…
je me suis permis de copier coller ta traduction du questionnaire (bien sur en mettant ton lien et en disant que tu as fait la traduction) sur mon blog (http://lesmainsdemarie-odile.blogspot.com/) et il fait avec succes un tour sur les blogs des tricoteuses francophones . tu trouveras ces blogs réunis par dominique sur le rond des sorcieres (http://abracadabra.canalblog.com/).
Merci beaucoup.
Marie-odie qui adore te lire (et qui n’a pas encore trouvé de tempeh)
Azalée : « rouroute », ça me plaît bien, je trouve ce nom d’arrow-root un peu barbare d’ailleurs ! Je vais l’adopter 🙂
Marie-Odile : je suis heureuse si ce questionnaire vous a bien plu. A vrai dire j’avais remarqué qu’il circulait chez les tricoteuses, je trouvais ça sympathique !
Pour le tempeh, tu peux en trouver dans les bons magasins bio. A bientôt !
Miam miam miam mais qu’est ce que c’était bon, Cléa ton Pudding au lait de soja! Une vraie découverte pour moi la cuisine au lait de soja et me voilà boosté maintenant pour faire plein d’autres tests à base de soja!!
Je l’ai testé avec la Maà¯zena à la place de l’aroow-root, c’était tres bon… un peu plus ‘ferme’ qu’avec de l’aroow-root je pense mais délicieux!
Je vais me commander de l’arrow-root sur Internet car j’ai trouvé un site qui en vend ‘en ligne’ donc mon prochain test de ce pudding sera bien authentique donc avec de l’arrow-root 😉 !
Bises!
Le kuzu est cultivé avec soin au Japon où on l’utilise pour guérir de nombreux maux. L’arrow-root, qui lui ressemble beaucoup, est plus facile à trouver dans nos contrées, mais il est moins intéressant d’un point de vue nutritionnel.
le kuzu (Pueraria salvatica ) n a rien a voir avec le kudzu, et donc, ce n est pas ca qu il faut prendre pour arreter de fumer. ( sauf si on pense que manger du pudding peut nous aider a arreter de fumer ou de boire) ceci dit le kuzu c est tres bien.
« Kudzu » n’est pas un mot japonais… Alors qu’est-ce que ça désigne ??
Pfff je suis passée chez NAturalia ce soir et j’ai pris du Kuzu en me disant « il me semble que c’est ça l’arrow-root » mais dans le doute je l’ai reposé. Zut de zut !
Au final, est ce que je peux remplacer l’arrow root par du kuzu? Car je ne trouve malheureusement pas d’arrow root à Paris? Si quelqu’un peut m’indiquer une adresse?
bonjour
la rouroute s’utilise également pour les gastro enterites, j ‘ai mis « un tuto » sur mon blog si ca vous dit d’aller voir
lacazabazar
S.V.P. où peut-on se procurer de l’arrow-root ? (magasin, site web ….)
Merci
–> Magasin : tous les magasins bio.
Site web : dès que je trouve, je le poste.
po mal la recette mais j’ai une question, suite à ton livre « cuisiner les ingredients japonais », j’ai acheté du kuzu,,mais surla notice il est marqué que c’est un comlement alimentaire et qu’il ne faut po depasser les 4G par jour… pr la recette pudding au lait de riz, il est marqué 50g de kuzu, est ce que je peux je peux plutot remplacer par de l’arrow root??? merciiiiiiiii pour les recettes et tes livres sont supers agréables à lire et à decouvrir…j’espére avoir une réponse rapide, je suis pressée d’essayer cette recette 😉
Oui tu peux, je pense que cela n a pas tellement d importance !
ma question part du même constat que naviss, mais elle est inverse. Il est indiqué qu’on ne doit pas dépasser 4 g par jour de kuzu sur la notice : est-ce qu’on peut dépasser quand même ?
–> Je pense que ça ne pose pas de problème.
Bonjour Cléa,
Une amie vient de me rapporter de la « black sesame paste » du japon, mais elle me semble extrêmement liquide et huileuse….
C’est la marque San Iku, est ce que tu connais?
Parceque là, vu l’allure du machin, je me vois mal le tartiner sur du pain…. ou un pudding au lait de soja, d’ailleurs, au passage, c’est de la crême de sésame sucrée que tu mets sur le pudding ou…???
Bon, en même temps, j’ai aussi des graines de sésame noir et du matcha donc de quoi tenter quelques unes de tes excellentissimes recettes….
Merci d’avance
Hello Cléa,
J’ai fait l’acquisition d’un petit sachet de kuzu que j’ai utilisé dans des crèmes au chocolat (dernier post sur mon blog).
Je me suis posée à cette occasion la question de la différence entre kuzu et arrow-root et en lisant ce post et les commentaires il semblerait qu’il n’y en ait pas. Cependant j’ai lu quelque part que l’effet liant du kuzu était (deux fois) plus puissant et que ses effets sur la santé étaient bien supérieurs à ceux de l’arrow-root (comme tu le dis toi même quelques lignes plus haut).
Alors : pareil, pas pareil? J’ai un peu surfé sur le net mais impossible de trancher… Je continue mes recherches (c’est passionnant pour des intéressées comme nous 😉 mais si tu as une idée, toi qui connais si bien les aliments japonais…
Je te souhaite une très belle journée.
Clémence
–> Je pense qu’en cuisine c’est kif-kif, mais qu’en médecine, le kuzu a des vertus que l’arrow-root n’a pas.
Je suis d’origine réunionnaise. L’arrow-root appelé chez nous la rouroute était utilisée par nos parents et grands parents pour les petits problèmes intestinaux. Malheureusement cette tradition a presque disparu. Ils fabriquaient eux mêmes la poudre. Il y avait une technique de préparation particulière. Il me reste encore quelques souvenirs de cette fabrication.
On en trouve encore aujourd’hui sur les marchés locaux et je crois aussi qu’on peut en trouver dans les pharmacies (c’est à vérifier).
Si vous avez l’occasion de passer à la Réunion, faites votre ravitaillement. Bonne année 2009 à tous
bonsoir,
je ne m’exprime jamais, mais je lis souvent avec interet tes recettes, merci!
le kuzu, c’est de la poudre de racine de Marante, c’est a dire de l’arrow-root.
bon printemps a venir
C’est vraiment dommage pour toi de ne pas trouver le fromage philadelphia. Ici (a montréal) on en trouve dans n’importe quel dépanneur. Il est même le maître au milieu de tout les autre fromage! Il est le seul, l’unique qu’on peut remarquer! Il est extrémement rare qu’il manque au magasin tellement il y en a! Au moin, moi (dommage pour ceux qui n’on pas de philadelphia a vonlonté, qu’il vienne vivre au canada) je peux faire tes recette avec phili.
Bye. Gros bisou de moi et du philadelphia
P.S.: Malheureusement pour moi, certain produit que tu utilise ne sont pas trouvable ici. Comme quoi, rien n’est parfait!
Je suis totalement addict au pudding de lait de riz et kuzu!!! J’ajoute un peu d’eau de fleur d’oranger à la préparation, et je le déguste avec une cuillère de confiture de myrtille (hem… pas très japonais, tout ça). Juste trop bon!
Quel délice!!!!! A faire et refaire en variant le nappage, mais la pâte de sésame noir c’est vraiment superbe!
Question technique: peut on faire la recette avec un autre lait que le lait de soja, ou a t il des propriétés spécifiques dans le cas précis?
–> Non, cela peut fonctionner avec d’autres laits végétaux.
Je viens d essayer cette recette ..enfin la premiere phase..je l’ai juste aromatisée avec de la fleur d oranger..j attends que cela refroidisse pour la dégustation. J ai hate
Re bonjour,
où trouve-t-on la pâte de sésames noirs, merci
Cordialement
–> En magasin bio.
Bonjour Cléa, puis-je remplacer l’arrow root par de la farine de manioc ?
Merci d’ avance et pour toutes vos délicieuses recettes.
–> Non, la consistance serait vraiment trop différente avec du manioc, sorry !