Crumble abricots-pêches-framboises
Les framboises du jardin ne sont plus si nombreuses… Les récoltes sont maigres, comparées à l’invasion des semaines passées ! Pour profiter des framboises, il faut désormais les marier avec d’autres fruits d’été : les pêches et les abricots sont parfaits pour cela en ce moment. L’autre jour, j’ai fait une compotée trois fruits sucrée au sirop de framboises (maison !), un vrai délice. Une fois prête, on en fait des tas de choses : crumbles, mini verrines…
Pour ce qui est du crumble, j’ai longtemps cherché la recette parfaite, suffisamment croustillante sans être trop beurrée. La version 100% huile d’olive est délicieuse, mais ne permet pas d’obtenir de jolis morceaux de crumble bien croquants. Et la version tout beurre est au-dessus de mes forces 😉 Cette fois-ci, j’ai testé une version trois tiers : un tiers huile, un tiers beurre, et un tiers purée d’amandes blanches. Génial ! J’ai retrouvé le côté croustillant mais sans avoir le goût du beurre, masqué par celui des amandes. Je crois que j’ai trouvé mon trio pour les crumbles d’été !
Crumble abricots-pêches-framboises
Pour 6 personnes
8 abricots
3 pêches blanches
2 poignées de framboises
1 giclée de sirop de framboises
150g de farine T65
150g de sucre blond de canne
50g de purée d’amandes blanches
50g de beurre doux
50g d’huile d’olive
Dénoyauter et couper les abricots, éplucher, dénoyauter et couper les pêches. Placer tous les fruits dans un plat à gratin avec le sirop et cuire 20 minutes à 180°C. Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée d’amandes en remuant à la fourchette, puis le beurre coupé en dés en malaxant avec les doigts. Enfin, ajouter l’huile et finir de malaxer le mélange pour obtenir une sorte de sable mouillé, avec des morceaux plus ou moins gros. Etaler ce mélange sur les fruits et enfourner jusqu’à ce que le mélange soit bien doré (environ 25 minutes).
Verrines au mascarpone et à la compotée abricots-framboises-pêches
Pour 6 personnes
Procéder comme dans la recette précédente pour obtenir une compote de fruits. Réserver au frais.
Battre 2 jaunes d’oeuf avec 50g de sucre blond de canne, jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter 200g de mascarpone. Battre 2 blancs en neige et incoporer délicatement au mélange. Verser dans 6 verrines et réserver au réfrigérateur pendant au moins une nuit. Au moment de servir, ajouter un peu de compotée de fruits sur le dessus.
Je me lève…et je me régale les yeux!
Merci pour ce beaux crumble de fruits! Surtout des fruits du jardin…ça tien du rêve gustatif!
Et surtout , tu as su trouver « the » recette pour allier saveur, croustillant, et moelleux! Alors je vous tire ma réverance!
Très bon Mercredi Cléa!
ELo
Je suis déjà fan de toutes ces variations ma chère Cléa!
Merci pour cette recette de croute à crumble, j’en cherchais une egalement « légère » mais croustillante bref pas trop beurrée.
Je suis également une adepte des compotes estivales 😉
J’avais déjà essayé le mélange huile/beurre. Je vais vite essayer celui-ci !
Hier j’ai fait abricots-groseilles, c’était pas mal non plus!
La journée commence bien! Je retiens ta recette de pâte à crumble, je n’arrive pas à en trouver une « parfaite » à mes yeux…..Je vais donc essayer la tienne!
Joli trio de fruits… Je confirme kitechenette, pour peu que les abirocts ne soient pas trop acidulés…La crème d’amande dans la préparation du crumble doit être exquise !
Quelle belle variation! Même si les récoltes sont plus maigres, vous avez été drôlemnt gâtés!!!
Que de belles couleurs pour ton crumble !
la recette classique « tout beurre » m’écoeure un peu à force…
le crumble avec la purée d’amande me tente drôlement: je vais donc l’essayer!
Merci pour cette tres belle recette, riche en couleurs ! Je me lance de suite !
Le trio gagnant pour le croustillant! Whaou, ça donne envie d’en faire… comme toutes tes recettes d’ailleurs!
Voilà 2 matins qu’on déjeune avec la crème budwig, et franchement, c’est super, alors merci!!
Ces desserts ont l’air délicieux!!
audrey
Allons bon…..encore un recette de crumble à tester !! elle devrait plaire aux enfants, et ta photo est bien allèchante à ces heures de famine grandissante !!! Allez je descend dans ma cuisine ….tu m’as donné faim… faut que j’arrête avec ces blogs trop tentants !
Humm j’en ai l’eau à la bouche, il va falloir que j’aille acheter des jolis fruits !
Quelle torture cette photo, à midi et 9 minutes !
je prévoyais de faire un crumble pour ce week end, et ta version m’arrange bien car j’ai un tout petit reste de beurre qui n’aurait pas suffit, et n’en consommant jamais (sauf quand je n’ai pas le choix, pour certaines recettes), ca m’aurait « embeté » de racheter du beurre qui aurait encore trainé dans le frigo…
la purée d’amande, je vais la faire maison !
je n’ai jamais fait de crumble mais avec cette recette je n’aurais plus aucune excuse!!!
Magnifique! Et dire que je viens de terminer mon pot de purée d’amandes…
Hummmm, miam miam, ça donne enviiiiiie !!!!
Bizz
Eh oui!Le week end dernier, n’ayant rien sous la main autre qu’un tout petit peu de beurre, de poudre d’amande, de poudre de noix de coco et de muesli aux fruits… j’ai fait un crumble tout ça… et des pêches et des abricots…
Miam!
Mais je vais tester cette version aussi!
Ta version est bien tentante, ça doit changer! J’aime beaucoup les crumbles, va falloir que je pense à en faire!
Je note ton trio pour le crumble car moi aussi le 100% beurre je trouve ça trop lourd !
je peux gouter ? A+
Bonjour Cléa,
Je suis une fidèle lectrice qui ne laisse que peu de commentaires, mais aujourd’hui je ne peux pas résister face à ce crumble qui à l’air de sortir de mon écran mais qui y reste malheureusement enfermé ! Déjà , c’est une magnifique photo, bravo, ensuite c’est bel et bien mon dessert préféré, le crumble ! Et celui-ci m’a l’air particulièrement délicieux.. Celui de ma mère me transporte aussi : poires chocolat… A tomber par terre ! Bref, merci pour cette belle et probablement délicieuse recette 🙂
Je pense que la version crumble devrait rapidement faire une apparition sur ma table !!!
Une visite impromptue, quelques pommes, pas d’oeufs, plus assez de beurre pour faire un gâteau… et je tombe sur cette recette et voici l’occasion enfin d’essayer cette purée d’amande qui traîne depuis un moment dans mon placard 🙂
Merci pour cette pâte à crumble dont j’ai adoré l’effet sablé (un peu comme les biscuits sprits) sans le côté lourd du beurre.
bonjour! je suis tenté par les verrines au mascarpone, mais par quoi puis je remplacer le sirop de frambroise? merci!
–> Un sirop d’orgeat ou un autre sirop de fruits rouges.
Si je comprends bien, les étapes sont :
– une première cuisson de fruits, pendant 20 mn,
– puis on les sort du four pour étaler le crumble,
– enfin on remet 25 mn au four?
–> Oui