Pêches rôties à la mélisse
L’été, je me demande chaque jour quoi faire des superbes fruits ramenés du marché : pêches jaunes et blanches, abricots à peine rougis… Quand ils ne finissent pas en crumble, en tarte ou en verrines, j’aime bien, tout simplement, les faire cuire et les servir frais. Je ne suis pas une fan des fruits crus en dessert, on peut même dire que je les fuis autant que possible ! Mais cuits, voire même rôtis, quel délice…
Dans le dernier Elle à Table, j’ai relevé une jolie idée : celle de faire rôtir des pêches au four avec des feuilles de mélisse. Je n’ai pas eu la chance de trouver de la mélisse fraîche, mais j’ai dégoté des feuilles séchées au rayon tisanes de mon magasin bio, et elles ont très bien fait l’affaire. Je n’avais jamais goûté de mélisse, alors avant toute chose j’en ai fait infuser quelques feuilles. Verdict ? C’est doux et un peu citronné-réglissé, ça me rappelle les infusions de thym-citron, et ça me semble… parfait pour l’été ! Je pense que pour le coup, vous pouvez très bien réaliser cette recette avec de la verveine, de la menthe, du basilic-citron…
L’avantage de ces fruits cuits, c’est qu’ils se conservent facilement pendant 24 heures et constituent un dessert frais et léger. Pour le « gourmandiser », on peut très bien le couvrir de miettes de crumble ou de spéculoos, voire même l’agrémenter d’une boule de crème glacée… Mais, inutile de le préciser, c’est « nature » qu’il est le meilleur !
Pêches jaunes rôties à la mélisse
Pour 4 personnes
4 pêches jaunes
2 abricots
1 poignée de framboises
1 verre d’eau
15 feuilles de mélisse séchées
Beurre (facultatif)
Sucre blond de canne
Couper les pêches (lavées) en deux et ôter le noyaux. Placer dans un plat à gratin, côté bombé en dessous. Verser l’eau et les feuilles de mélisse dans le fond du plat. Ajouter les framboises. Sur chaque demi fruit, déposer un petit dé de beurre (ou pas !) et saupoudrer du sucre. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes et laisser dans le four éteint pour 30 mn de plus. Servir tiède ou froid.
Sur une idée de : Elle à Table
Quelle belle idée!
J’ai aussi repéré cette chouette recette, tu as été plus rapide !
ça doit être drôlement bon !
En voilà une bien belle idée !!
C’est vrai que c’est merveilleux les fruits d’été!
Moi j’opte le plus souvent pour le melon, mon pêché mignon!
Tu avais déjà dit que tu n’aimais pas les fruits frais en dessert…mais pourquoi cela?!
Du coup tes desserts, si ce n’est jamais des fruits frais, c’est quoi?!
Je demande ça car moi, mes desserts de prédilections…devine…c’est les fruits frais…hihihi
Elo
Je ne digère pas spécialement bien les fruits frais en dessert, et ils ne me font pas envie : trop crus, trop froids, bref…! 😉 Au passage, je sais qu’ils sont plus tolérés par les estomacs dégustés seuls, ou bien une heure avant le repas. Je me plie à cette règle, qui me convient tout à fait !
Du coup, mes desserts ? Le plus souvent : pas de dessert ! Sinon, des fruits cuits natures, en tarte ou en crumble, ou bien un yaourt de soja avec un peu de confiture maison…
Bonne idée et belle réussite ! Très jolie photo aussi 🙂
Très bonne idée, j’ai de la mélisse et des framboises plein mon jardin. Comme j’ai des prunes qui commencent à murir, je vais adapter ta recette !
belle idée!!
audrey
Tous ces petits bonheurs au dessert…Hmmmmmm…
Merci pour ta réponse rapide. En effet j’avais lu qu’il était bien plus sage de manger les fruits avant le repas ou à heures différées.
Moi je n’arrives pas à avoir cette dicipline…et c’est fruits, et refruits comme dessert;o)
Il faut avouer que je suis un bec sucré…et qu’il m’est très très difficile, d’imaginer ne pas finir mon repas avec un dessert et en plus après des biscuits…!!!
Mais ta façon anti dessert me fait tout à fait penser aux habitudes nutritionnels du japon..non?!
Elo
Moi je préfère les fruits crus mais c’est à tenter comme cela !
Les fruits, je les aime rôtis au miel…
Moi aussi, j’ai du mal avec les fruits crus en dessert alors ta recette me va très bien. Surtout que je n’ai encore jamais testé la mélisse non plus alors ce sera l’occas.
miam miam encore une bonne idée pour utiliser les pêches du jardin qui se perdent si vite…
mais moi j’en ai de la mélisse dans mon jardin ça pousse aussi bien que la menthe tu devrais en mettre dans un pot ! Crus ou cuites je les dévore les pêches !!trop bon !
moi non plus je ne connais pas la mélisse ! à tester donc , avec cette recette fruitée
J’ai un plant de mélisse en pot. Je vais le bouturer pour voir si je peux en avoir plus..
Pour celles qui veulent partager, sachez que c,est une plante qui prend bien racine dans l’eau
M-H
Comme je n’ai plus Elle a Table mais plein de melisse au jardin, je m’empresse de tester! Miam miam !
Tu prêches une convaincue ! La mélisse j’adore ! J’en ai fait du sirop et j’en mets avec de nombreux fruits d’été… Et ma mélisse en pot est encore bien vaillante, je l’utilise autant pour le sucré que le salé !
J’ai un si joli pied de mélisse au jardin !il vient de fleurir !
J’avais quelques pêches plates dont je ne savais pas quoi faire… maintenant, j’ai trouvé !!!
Bon, répète 10 fois « Huit fruits cuits, huit fruits crus » très vite. Tu verras que ton billet est presque un exercice de diction!
Je m’abonnerais bien à Elle à table moi, toujours des recettes plus intéressantes les unes que les autres, et des photos à tomber!
En même temps, tes photos me font rêver aussi, alors est-ce nécessaire?
Très beau dessert! j’adore les pêches et je ne les ai jamais mangée cuites! je vais donc devoir essayer!
je vais m’empresser d’essayer MERCI pour toutes ces splendides recettes 😉
Sandrine : n’hésite pas à aller voir le blog « Papilles et pupilles allergies », tu trouveras !
J’adore les peches roties .. il faut que j’essaie avec la melisse .. miamm
tes pêches roties me rappellent celles que je viens de gouter chez laurence salomon, roties au miel de montagne et au romarin. un vrai régal !!! LOLITA
Je cherchais un dessert facile et fruité, je suis tombée sur cette recette. Parfaite avec une boule de glace vanille. Et comme je n’avais pas de mélisse, je l’ai remplacée par du thym. Très bon aussi!